Aller au contenu

Toute plateforme: modifier une manette pour l'avoir en port d'origine + port usb


mimix

Messages recommandés

effectivement la logique de fonctionnement a l'air identique au modèle coupe de korée ! sauf que y'a moins de boutons donc plus facile à faire le reverse ingeniering.

 

donc déjà tu vas être obligé de le faire toi même mais y'a rien de bien compliqué.

 

commence par faire un croquis avec la puce et ses pistes, et liste les composants que tu croises en remontant les pistes de façon à avoir le même genre de schématiqation qu'ici:

 

attention là c'était une manette comme la première manette trust qui fonctionne sans matrissage, et donc sans diodes ! toi tu devras représenter les diodes dans le bon sens déjà et essayer de visualiser les lignes communes comme dans le schéma que j'ai fait avec la thrustmaster koréa.

 

il en est de même pour les condos , résistances le quartz ! voir tu devras voir si eux ils ne peuvent pas rester sur le pcb sans que ça prenne trop de place ! tu devras peut-etre aussi les changer de face pour n'avoir qu'une couche de composants pour prendre moins de places en épaisseur. pour souder la puce noire, là c'est nettement plus dur que ce que j'ai expliqué pour la première manette. comme pour la koréa il faudra gratter un peu les pistes et souder délicatement sans trop chauffer, voir avec du flux. attention à pas trop te rapprocher de la puce car si tu rate et que t'as pas de rab, ton entrée sera inutilisable !

 

veille aussi à séparer les points communs sur la manette nes d'origine car pour elle, tous les communs sont à la masse alors que la trust c'est une matrice !

à toi de voir maintenant le routage qui t'occasionnera le moins de travail possible.

de même fais toi chier à tout lister même si t'as que 4 boutons et une crois à utiliser ! comme ça si tu nike une entrée t'auras le support pour adapter ton câblage !

voilà dejà là t'as du boulot ! ;)

 

PS: le schéma qui a été scanné est il me semble le schéma d'une manette identique à la tienne mais sans matriçage ! la fiche représentée en bas à droite étant les correspondances pour une manette master system . (d'ailleurs avec une manette comme ça on pouvait raccorder 2 manettes master system sur un seul usb !

Modifié par mimix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement c'est mieux de virer tous els composants. ça fait de la place et au moins t'y vois clair dans les pistes déjà présentes et celles à couper etc ...

celà dit fais gaffe à l'espace que ça prendra ton montage ! y'a pas grand place dans une manette nes! vérifie bien si tu dois couper des trucs ou autre, comment va se bloquer ton câble usb ... (normalement tu seras obligé de virer l'espèce de base en plastique pyramidale qui le bloquait avant. (un coup de cutter dans le sens de la longueur sans passer l'isolant du câble et hop c'est parti !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Merci pour tout pour ce formidable tuto :)

 

Je suis actuellement en train de tenter de fabriquer la version Snes. :fou:

 

Je viens de souder les fils côté manette USB, ici aucun soucis. :bnc:

 

Par contre en lisant ton tuto, dans le schéma côté Snes, tu nous montres comment souder les fils. Ainsi on remarque que le bouton Y se trouve sur la 3e patte en partant d'en bas à gauche.

Or sur la photo d'après, lorsque tu as soudé toi de ton côté, tu as laissé cette patte vide et tu as soudé un fil sur le commun boutons.

 

Ma question est la suivante:

 

==> Que faut il suivre? Le schéma ou ta photo?

J'ai bien suivi les pistes et ton schéma est bon, mais la photo ne dit pas la même chose :drink:

 

==> Aussi, peux tu m'éclairer sur le "commun boutons"? Que représente t-il?

 

Merci d'avance à toi !! J'espère arriver au bout de ton tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le commun bouton c'est la masse de la manette snes. elle est reliée d'origine à tous les boutons et est renvoyée sur les pattes notées sur le plan. tu dois la relier au commun boutons de la manette usb si elle fonctionne aussi avec un commun à tous les boutons. ne te fie pas à la photo, j'ai dut la prendre juste après mon montage et j'ai du me rendre compte d'un problème au test .. car en effet j'avais décalé les soudures sur la droite .

(je viens de rouvrir la manette pour vérifier.)

 

je vais l'indiquer sous la photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai utilisé ton tuto pour monter une manette TrustMaster sur une manette NES.

 

Cela marche nickel !!

 

Cependant, petit truc ... j'ai oublié de monter les résistances entre la puce et les boutons !

 

Cela n'a pas l'air d'embetter la manette... mais c'est grave docteur ?!?!?

 

 

Tiens, un petit zoom pour montrer le découpage de la carte

Modifié par Dexterin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué ;)

 

et tu as oublié de mettre les DIODES et non des résistances ;)

ça te gène pas beaucoup tout simplement parce que y'a pas plus de 4 boutons sur la manette nes ;)

enfin je sais plus si les flèches sont gérées à part, mais bon c'est quand même conseillé ! sinon vous vous retrouvez avec un appuis sur un bouton physiquement, mais deux ou plus électriquement sous windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué ;)

 

et tu as oublié de mettre les DIODES et non des résistances ;)

ça te gène pas beaucoup tout simplement parce que y'a pas plus de 4 boutons sur la manette nes ;)

enfin je sais plus si les flèches sont gérées à part, mais bon c'est quand même conseillé ! sinon vous vous retrouvez avec un appuis sur un bouton physiquement, mais deux ou plus électriquement sous windows

 

Ben en l'occurence, non, ca fonctionne très bien sous Windows.

J'ai testé en long et en large avec le panneau de configuration ...

 

Comme tu dis, cela vient peut-être que je n'utilise pas plus de 4 boutons (en plus des 4 directions), ce qui fait que sur les 4 fils "communs", jamais ne se greffent plus de deux connections à la fois, et encore, les deux connections sont une direction + un bouton, mais jamais 2 directions ou 2 boutons...

 

Allez, maintenant je m'attaque à y intégrer un hub USB et une clef USB en plus ... histoire d'avoir mes ROM dans ma manette ! ;-)

(j'en profiterai pour mettre quand meme les diodes)

 

En tout cas, j'adore ma nouvelle manette !

Nes = :love:

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...