Aller au contenu

[TUTO] Trouver le Master Code d'un jeu PlayStation 2


squarealex

Messages recommandés

Bien le bonsoir.

 

Aujourd'hui ça sera un petit tuto pour essayer de repérer le MasterCode d'un jeu qui est "caché" dans son propre fichier ELF. Qui existera en plusieurs méthode si j'arrive à déchiffrer certain tuto qui son limite de l’incompréhensible. Pour nous francophone, je vais essayer de m'appliquer dans les explications. ;)

 

N'ayez crainte, ça sera moins compliqué à suivre et aussi moins long que la Partie 1 du Hack 16/9. :pouce:

 

Avant toute chose, ni metagames, ni ses membres seront responsable si vous avez des problèmes matériel ou logiciel.

 

Un MasterCode est indispensable pour faire fonctionner d'autre codes issus du même jeu. C'est un peu le bouton On/Off du Cheat pour résumer tout ça.

Note : Sur émulateur nous n'avons pas besoin de MasterCode pour faire fonctionner les codes. Les PCSX2Users seront donc épargnés de ce tutorial.

 

 

Ce que vous aurez dont besoin :

  • - Un ordinateur avec un Lecteur DVD ou Virtuel
  • - Le logiciel PS2dis ou autre selon les méthodes.
  • - Un jeu PlayStation 2 sur DVD, CD, Backup etc....
  • - Un éditeur de texte pour noter le code.

 

 

Attention : Je ne garantis pas à 100% la fonctionnalité de ces méthodes sur tout les jeux, ni pour la recherche, ni pour les codes. En effet, les méthodes pour rechercher un Master code PS2 sont assez durs à trouver.

 

 

 

Méthode 1 : La méthode PS2dis :

 

PS2dis est un vieux logiciel PC qui permet de vérifier l'ELF d'un jeu PlayStation 2 et de y trouver des codes ou d'autre info sur tel ou tel jeu.

 

L'ELF d'un jeu PlayStation 2 est ce fichier qui comporte toute sorte d'info sur le jeu (même secret par exemple). Vous n'aurez pas besoin à apprendre à vous servir du logiciel comme un dieu, seulement quelque clique pour trouver le code. Il est souvent sous un format suivant :

SLES_###.##

SLUS_###.##

SCES_###.##

SCUS_###.##

SCPS_###.##

SLPS_###.##

PBPX_###.##

 

Note : Les symboles "#" remplace les chiffres.

 

Attention : Cette méthode n'est pas fonctionnel sur tout les jeux !!

 

Dans cet exemple, je vais utiliser le jeu : Tekken 4

 

Le logiciel PS2dis se trouve ici

 

 

1 - Ouvrez PS2dis

 

 

 

 

2 - Faite "File --> Open" et choisissez le fichier ELF de votre jeu PS2 voulu.

 

 

 

 

3 - Une fois ouvert, faite "Edit" puis "Find Pattern"

 

4 - Cochez la case "As hex string". Dans cette partie, et taper la valeur "60 00 06 8E"

 

 

 

 

Note : Dans certain jeu, ça ne fonctionne pas. Si le logiciel sort une erreur alors que vous avec tout fait correctement (la case "As hex string" compris) il est tout simplement incompatible avec cette méthode.

______________________________________________________________________________

 

5 - Si aucune erreur est détecté, vous avez sans doute vu que le logiciel vous a téléporté à une adresse un peu plus bas.

Le MasterCode se trouvera un peu plus bas, sur une ligne avec une étiquette comportant le mot "JAL". Allez sur cette ligne "JAL".

 

 

 

 

6 - Cliquez maintenant 2 fois sur la ligne "JAL", une petite fenêtre s'ouvre. Vous avez un code dans la case "Adresse", copier là. (Dans mon exemple, l'adresse du jeu Tekken 4 est : 0029440c)

 

 

 

 

7 - Ouvrez maintenant un éditeur de texte, coller l'adresse sur l'éditeur 2 fois de suite en laissant un espace entre les deux.

 

 

 

 

 

8 - Ensuite, nous allons modifier chacune des adresse collés.

 

- Pour la première. Nous allons modifier le premier "0" par un "F" ce qui donne dans mon exemple "F0029440c".

 

- Pour le second, nous allons ajouter 3 valeur de plus et ainsi modifier le 8e chiffres/lettres.

Le problème c'est que c'est en héxadécimal et que certaine personne ne peuvent ne pas comprendre. Je vous ai donc fait une petit liste si vous bloquer sur une lettre sur une adresse.

 

 

 

L'héxadécimal (ou base de 16) se compte de 0 à F (alors que celle que nous utilisons tout les jours (base de 10) se compte de 0 à 9.

Voila une petit astuce pour ajouter une valeur dans une base de 16 et ainsi modifier le 8e chiffre/lettre :

 

0 + 3 = 3

1 + 3 = 4

2 + 3 = 5

3 + 3 = 6

4 + 3 = 7

5 + 3 = 8

6 + 3 = 9

7 + 3 = A

8 + 3 = B

9 + 3 = C

A + 3 = D

B + 3 = E

C + 3 = F

D + 3 = 0*

E + 3 = 1*

F + 3 = 2*

 

Si vous avez modifié la 8e lettre et que celui-ci était un D, E ou F ; vous devez alors aussi modifiez la 7e.

Exemple : F0023450E + 3 = F00234511

ou F002345AE + 3 = F00234B1

 

Ou la 6e/7e si cela arrive :

 

F002345FE + 3 = F00234601

 

 

Dans mon exemple : L'adresse 0029440C sera en 0029440F ( 0029440C + 3 = 0029440F).

 

 

Au final j'obtiens ce code là pour Tekken 4 : F029440C 0029440F

 

 

 

 

Voila, pour cette méthode là c'est terminé. :pouce:

 

 

Méthode 2 : La méthode Japonaise :

 

Méthode assez bizarre puisque il livre plusieurs code sous un format que je ne connais pas (je doute que ça soit du RAW pour être précis) Cependant, il nous livre l'adresse qu'on veut comme pour la méthode 1. Celle qui peu nous intéresser.

 

La compatibilité avec cette méthode est je pense identique avec la 1 vu qu'elle s'en rapproche.

 

Pourquoi Japonaise ? Tout simplement parce que le programme (ou commande) a été fait par un programmeur Jap. :shy2:

 

 

1 - Télécharger ce fichier Zip.

 

2 - Décompresser le sur votre bureau par exemple.

 

3 - Copier votre fichier ELF PlayStation 2 à la racine du DVD/CD/ISO.

 

 

 

 

4 - Coller le dans le même dossier que Master Code Finder

 

5 - Faites un "glissez" du fichier ELF et glissez le sur "MASTER.COM"

 

 

 

 

6 - Une fenêtre s'affichera avec tout les résultats et sois disant (3 possibilité) de Master Code d’après le soft.

Mais celui qui nous intéresse le plus est celui qui est entre parenthèse avec ( Adresse = xxxxxx) dans la ligne du 3 Master Code.

 

 

 

 

 

Note : il se peut que la 3eme ligne ne s'affiche pas et qui laisse un "not found" sans laisser d'adresse. Dans ce cas votre jeu n'est malheureusement pas compatible avec cette méthode.

 

7 - Noter l'adresse 2 fois (une en haut, une en bas par exemple)

(Dans mon exemple, j'ai pris le jeu Grandia 2 qui comporte l'adresse "0027F30C".)

 

Pour finir, la conversion se passe comme pour la Méthode 1, il faudra remplacer le premier 0 par F pour l'adresse du Haut et additioner + 3 pour la deuxième ligne de l'adresse.

 

 

 

 

- Pour la première. Nous allons modifier le premier "0" par un "F" ce qui donne dans mon exemple "F0029440c".

 

- Pour le second, nous allons ajouter 3 valeur de plus et ainsi modifier le 8e chiffres/lettres.

Le problème c'est que c'est en héxadécimal et que certaine personne ne peuvent ne pas comprendre. Je vous ai donc fait une petit liste si vous bloquer sur une lettre sur une adresse.

 

 

 

 

L'héxadécimal (ou base de 16) se compte de 0 à F (alors que celle que nous utilisons tout les jours (base de 10) se compte de 0 à 9.

Voila une petit astuce pour ajouter une valeur dans une base de 16 et ainsi modifier le 8e chiffre/lettre :

 

0 + 3 = 3

1 + 3 = 4

2 + 3 = 5

3 + 3 = 6

4 + 3 = 7

5 + 3 = 8

6 + 3 = 9

7 + 3 = A

8 + 3 = B

9 + 3 = C

A + 3 = D

B + 3 = E

C + 3 = F

D + 3 = 0*

E + 3 = 1*

F + 3 = 2*

 

Si vous avez modifié la 8e lettre et que celui-ci était un D, E ou F ; vous devez alors aussi modifiez la 7e.

Exemple : F0023450E + 3 = F00234511

ou F002345AE + 3 = F00234B1

 

Ou la 6e/7e si cela arrive :

 

F002345FE + 3 = F00234601

 

 

Dans mon exemple : L'adresse 0029440C sera en 0029440F ( 0029440C + 3 = 0029440F).

 

 

Pour Grandia 2, j'obtiendrais cette adresse RAW : F027F30C 0027F30F.

 

 

Voila, il vous restera plus qu'a convertir les codes RAW soit en AR2/ARMAX ou CB et de les essayer sur votre jeu.

 

 

C'est la fin de ce tuto, j’éditerais ce topic si j'en trouve d'autre qui donnera d'autre résultat.

Modifié par squarealex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste que pour la méthode 2, ça a l'air de fonctionner sans problème pour les jeux compatible. Pour faire rapidement, la méthode 2 est la méthode la plus rapide pour trouver les codes RAW.

Pour la méthode 1, je sais qu'il y'a d'autre moyen pour trouver les Master Code autres que celle que j'ai posté. Des MAJ suivront peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ squarealex : par hasard, tu n'aurais pas le mastercode de MGS3 Subsistence PAL? Ce jeu est incompatible avec les méthodes que tu proposes dans le tuto et d'autres méthodes trouvées ailleurs. Et pas moyen de mettre la main dessus sur le net (ceux que je trouve et convertis ne marchent pas).

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Contenu similaire

    • Par big25
      Bonjour tous,
       
      S'il vous plaît où puis-je télécharger les jeux PS2 pour une clé usb qui boot dejà sur une ps2?
    • Par lolops20
      Bonsoir a tous je viens pour connaitre les raison que je n'arrive pas a trouver j'ai un jeux sur 2 qui n'est pas detecter sous OPL via reseaux donc delta force, Rumble rose, capcom fighting evolution, projet zero je suis sous la derniere version OPL 1044 j'ai beau faire des noms cours OPL ne veut rien savoir je ne comprend pas povez vous m'aider ?
    • Par sullivan26b
      Bonjour, bonsoir
      Voici mon problème, j'ai installé sur ma clé USB le jeu Harry Potter et la chambre des secrets en PAL
      Le soucis c'est lorsque je lance mon jeu sur ma console il se lance en anglais.
      J'ai cherché partout mais je ne trouve pas le moyen de le lancer en français..
      Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
      Merci
    • Par DarkHarrier
      Bonjour ! Je me suis inscrit là, en cherchant un forum pas trop désert où ça joue encore à la bonne vieille PS2 - j'ai une Slim Noire qui date de 2004 si ma mémoire est bonne.
       
      Ca fait quelques mois que je me suis remis aux jeux vidéo; j'avais arrêté depuis 4-5 ans. Et j'ai pas la place, ni vraiment l'envie de me mettre à la next gen, y'a encore tellement de vieux jeux que j'ai pas toujours faits..
      Bref, voilà pour la petite intro
       
      Mes jeux du moments sont GTA - Liberty et Vice City Stories; Smackdown vs. RAW 2011. C'est surtout pour celui-ci que je me suis tout récemment commandé l'Action Replay MAX.
       
      En effet, j'ai deux exemplaires du jeu, que j'ai acheté d'occase sur le net. ils sont pas mal rayés, et du coup je suis bloqué à un moment dans le jeu; car un combat ne se déclenche pas.. y'a donc des trucs que je pourrai débloquer qu'avec des codes AR.
       
      Mais c'est surtout la possibilité de modifier les stats des catcheurs qui m'a poussé à acquérir l'AR. A la base, je suis pas trop fan de gruge dans les jeux; mais je trouve que y'a pas mal de catcheurs trop forts sur certaines compétences, et d'autres pas assez..
      J'ai vu sur une vidéo, puis en recherchant sur le net qu'il y'a avait un code permettant de modifier les attributs (Force, Résistance, Vitesse, Technique etc..)
      En principe, on ne peut faire ça que pour les lutteurs qu'on a rajoutés soi-même dans le menu 'Create'
       
       
      J'ai trouvé les codes qu'il faut pour le jeu, en version PAL apparemment..
      lien
       
      J'ai essayé d'en ajouter deux manuellement, en les sauvegardant sur ma carte mémoire. Ils apparaissent bien dans la liste; j'ai pas de message comme quoi ils sont erronés.
      Mais si je les active, et lance le jeu.. Nada, écran noir, le jeu ne démarre pas.
       
      En revanche, si je décoche les codes, et lance le jeu avec Start, là ça lance sans problème. Donc ça vient bien du code..
       
      Sinon j'ai essayé un code déjà pré-rentré dans la liste de base du CD, sur un autre jeu - 'GTA LCS' : le code pour stopper le chronomètre dans les missions Ambulance, par exemple. Celui-ci a bien fonctionné, le jeu a démarré et tout.
       
      Après quelques recherches, j'ai essayé de télécharger une mise à jour sur le site officiel codejunkies
       
      Je n'ai remarqué aucune différence par rapport à la liste des jeux de base sur le CD.. je m'attendais à voir plus de jeux dans la liste, mais j'ai pas l'impression.
      Du coup, je sais pas trop comment activer les codes qui m'intéressent vraiment, sur le jeu de catch.
      Si quelqu'un a une (ou plusieurs idées, je suis preneur)
       
      Désolé pour la longueur du message; j'ai essayé d'aérer pas mal et d'expliquer au mieux le problème.
      Merci d'avance et bonne lecture !
    • Par wesker0404
      Bonjour,
       
      Je possède une carte mémoire free mcboot et je joue en usb a mes iso.et une ps2 slim silver
       
      Tout fonctionne parfaitement...enfin presque=/
       
      Les cinématique freeze parfois et ne fonctionne pas et les temps de chargement son vraiment très lent
       
      15 secondes de chargement pour Tekken tag pour passé d'un combat à l'autre.
       
      Je sais que le port usb dela ps2 est lent,mais sur certaine vidéo ça marche parfaitement.
       
      Ma clé usb est une 3.0 fat32.
       
      Pouvez-vous m'aidez à régler ce problème si il y à une solution.
       
      Merci.
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...