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Final Fantasy XIII


Joe13

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Bah un J RPG à un certain standard, tu peux pas me dire que tu aimerai un RPG à l'occidentale s'il ne faisait que reprendre les codes du J RPG. Il faut savoir dissocier les deux. Un genre = un public.

 

Plutôt qu'une dissociation, j'aimerai plutôt une fusion des genres à la limite ;)

 

Prendre le meilleur des 2 univers (le côté cinématographique et émotionnel du jap', la profondeur de jeu de l'occidental) en gommant leurs défauts respectifs (la niaiserie pleurnicharde et l'orientation 12/17 ans du jap', le côté parfois froid et austère de l'occidental)...

 

Ce que j'aimerai aussi, c'est qu'on explore enfin de nouveaux univers, pourquoi pas de la mythologie grecque, égyptienne, lovecraftienne, du Far West, les croisades, du contemporain, une histoire de mafieux, de triades, du crépage de chignon dans le milieu du patinage artistique, un RPG culinaire ? :lol:

 

Les possibilités sont infinies, et pourtant, on exploite dans 90% des cas les mêmes univers, les mêmes histoires (racontées à peine différemment), les mêmes ficelles etc... ou alors, quand on a un peu d'originalité, souvent l'aspect ne fait pas envie (par exemple les jeux de Nippon Ichi, c'est peut-être bon, mais voilà, rien que leur design fait que j'ai pas envie de m'y pencher) :wahou:

 

Niveau évolution fait pas être mauvais jeu non plus:

Ne me dit que que lorsque tu es passé de FF VI au VII, du VII au VIII, du VIII au X, ou lorsque tu as joué a Valkyrie Profile, tu n'as pas vu d'évolution, je pense que tu te goures de terme, ce que tu veux c'est une sorte de révolution.

Disons qu'au fil de la série, j'ai vu plus de "changements d'orientation" qu'une réelle évolution (en dehors de l'aspect strictement technique bien sûr), certains opus privilégiant l'histoire, d'autre le gameplay, mais grosso-modo, je dirais que l'aspect "percutant" de la série aura duré du 7 au X (en excluant le 9 que je trouve assez vaseux, bien que joliment enrobé, et les opus 8-16 bit, inconnus du grand public en leur temps)...

 

C'est que ça commence à dater, et ça ne se limite pas à FF mais à l'ensemble de la production Square-Enix, voire globalement à la production jap' dans son ensemble (pas que niveau RPG)... je ne me souviens de rien de particulièrement percutant et excitant depuis Shadow Of The Colossus et Okami :zzz:

 

A propos de Uncharted bah bof c'est jolie (ombres portés bien gérées, toussa) mais ou sont les filtres AA (compensé par l'astuce du blur...)?
En même temps, je pense qu'Uncharted, comme toute la première vague d'exclus PS3 (Motorstorm, Heavenly Sword etc) faisaient plus office de premiers jets de ce que la PS3 peut faire (et pour des premiers jets, ça tue quand-même) que de réelles tentatives de marquer les esprits en produisant de grands jeux...

 

J'ose même pas imaginer ce que nous pondraient les auteurs de ces premiers jets si tu leurs donnait le temps et le budget nécessaire à la production d'un FF ;)

 

D'ailleurs, on peut aussi se demander dans quelle mesure Square-Enix, qui jusqu'ici ne développait un titre que pour une plateforme plus ou moins parfaitement maitrisée pour en tirer sa substance, peut prétendre aujourd'hui proposer un titre tirant entièrement parti des capacités de la PS3, alors qu'il a été développé conjointement pour la 360... je doute fort qu'il y ait un écart significatif entre les 2 versions au final...

 

Je pense que après un (décevant - original) FF XII et certaines perles du jeux vidéo, tu sous estime énormément SE ou que tu es (devenu) un grand pessimiste.
Un subtil mélange des deux lol

 

Je pense surtout qu'à une époque où la technologie n'était pas à la hauteur de leurs ambitions créatives, les concepteurs jap' se sortaient les tripes pour compenser par une grande valeur artistique, des musiques sublimes, un character design hors-norme, des astuces de programmation etc...

 

Y a qu'à regarder FF6, bon, ça se voit pas forcément dans le jeu vu que c'est des sprites minuscules, mais si tu regardes les artworks d'Amano relatifs au jeu, tu sentais que le type était un vrai génie graphique (après on aime son style ou pas), pas juste un quelconque bon "dessinateur de persos de mangas" comme le sont la plupart des chara-designers...

 

De même que la musique, le processeur de la SNES avait beau avoir la puissance de calcul d'une NES, et pourtant, la partition musicale de FF6 bouffe tout cru toutes celles des opus suivant qui pourtant tournent sur des machines dont le son atteint la qualité CD... dans ce domaine on peut-même citer d'autres jeux SNES comme Soul Blader, Secret Of Mana ou les Actraiser, qui, malgré les limites sonores de la machine délivraient une partition qui déchire les oreilles...

 

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les japonais ont enfin les outils, mais qu'ils ne savent pas les utiliser, habitués qu'ils sont à toujours avoir eu à jongler entre leur astuce et les limitations des machines, on voit bien que les occidentaux, eux, sont beaucoup plus à l'aise, puisqu'eux ont plus ou moins connu le processus inverse (pas forcément grand-chose à raconter, mais une puissance matérielle qui permet de se lacher).

 

Et là on voit leur limite, maintenant qu'ils auraient la puissance pour révolutionner le genre, finalement, ils font "juste" pareil qu'avant, en plus joli, mais finalement, dans le fond rien ne change, ni même dans la forme ni dans le travail d'ailleurs, la principale différence étant que le gros de ce qui était en précalculé avant est désormais affiché en temps réel, mais dans le fond, le travail est le même...

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@DevilMan : Concernant le taff des développeur, c'est vrai qu'avec l'arrivée des nouveaux outils "+ meilleur qu'avant:DD" et un statut mondialement reconnu, ces derniers ont du après le passage de la PSX à la PS2 se reposer sur leurs lauriers. Néanmoins, il y a des gens au dessus d'eux qui leur demande d'effectuer des choses en très peu de temps et ils n'ont pas le choix : au bout d'un moment pour éviter des retards, de se faire tirer les oreilles par des actionnaires (ou autres), ils doivent faire des concessions (il n'y a qu'a voir FF XII ou Last Remmant) et c'est ça qui est déplorables.

 

Pour ce qui est des musiques, je trouve que je n'ai rien entendu de mieux depuis FF VII même si celle de FF VI sont très au dessus de production musical actuel. D'ailleurs, j'attends avec impatience un remake de ce dernier sur NDS car il faut le dire reprendre un jeu de cette génération m'a fait beaucoup de mal aux yeux mais le scénario est la et c'est ça qui est bon (surtout qu'il est comprehensible ... pas comme FF VII pleins de schizophrénie :fonsde:)

 

Par contre quand tu dis que : "la niaiserie pleurnicharde et l'orientation 12/17 ans du jap' " je me sens offusquer du haut de mes 21ans ^o^

 

Pour le backgroud Far West => Wild Arms lol

Pour le coté Polar (avec une touche de fantasy à la japonaise) => Persona

et puis pour un FINAL FANTASY ce que je demande bah c'est de la fantaisie ^^ même si un RPG en Grèce pourrait être pas mal.

Modifié par Kuroijin6.3
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Kuroijin6.3-->N'essais pas de le convaincre,il garde cette attitude depuis des lustres,comme ci il s'était fait largué par une japonaise...hi :)

 

Ne pas reconnaitre que Square a sorti les RPGs les mieux finis sur cette putain de planète,c'est vraiment etre de mauvaise fois.

 

Je comprends pas pourquoi les gens crachent sur une série qui leurs a apporté des heures et des heures de bonheur.

 

En passant Personna 4 sorti à 30 e (en anglais). :hello:

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Ah je regarde le calendrier et malheureusement le 1er Avril est déjà passé :smokey:

 

Il a renouveler la série en mal voulais tu dire :

- Character Design carrément mauvais

- Système de combat à tomber à la renverse tellement c'est à jeter

- Scénario compliqué? Attaque toi a FF VI, VII et VIII mon jeune ami

- Et pour trouver FF IX moyen faut vraiment ... aimer FF XII bon :nah:

- Pour les graphismes manquerai plus que ça, si GOW2 déchirai les yeux, FF XII de se devais de déchirer le pantalon !

 

J'ai joué a tous les ff depuis le 6, et quand je dis que le scénario du 12 est compliqué, c'est qu'il est plus difficile d'en faire un résumé, je le trouve moins marquant qu'un ff6 ou 8.

Aprés pour le character design on va dire que je te rejoint, mais de la a dire "carrément mauvais" -_-

On juge un ff par rapport à un autre, alors forcemment y'aura pas les mm gouts, ff9 est moyen car je passerais volontier plus de temps sur le 12, ce qui ne veux pas dire qu'il est bidon mais moins prenant à mon gout.... à mon gout. A chaque nouveau ff faut pas croire que tu vas retrouver un ff7 ou 8 remasterisé, sa évolue une série.

Et niveau graphisme, sous pretexte que tel jeu à fais des prouesses, c'est une obligation pour les autre? gow c'est pas le même boulot et regarde la durée de vie.

 

Sinon pour dire "Et pour trouver FF IX moyen faut vraiment ... aimer FF XII" faut vraiment.... aimer le X-2. Aucun rapport? a bon =/

 

Pour ce qui est des musiques, je trouve que je n'ai rien entendu de mieux depuis FF VII même si celle de FF VI sont très au dessus de production musical actuel.

 

la je te rejoins, mais t'aurais au moins pu aller jusqu'au 8.

Modifié par Gab-B
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Disons que le problème du multi-support, c'est qu'il impliquera forcément des concessions, quand Square ne développait que sur PS1 ou PS2, ils devaient analyser la machine à fond pour en tirer la substance, et atteindre un niveau de maitrise qu'ils n'auraient certainement pas eu s'ils avaient eu à sortir le jeu sur 2 machines...

 

Là, à moins d'une sortie relativement éloignée dans le temps qui permettrait d'optimiser le jeu pour PS3, on aura certainement un jeu "générique", développé de manière à pouvoir être aisément porté sur 2 architectures différentes au détriment de l'optimisation... ça n'enlève rien au fait que le jeu sera bon (ou non), mais c'est dommage de savoir à l'avance que ça aurait pu être encore mieux lol

 

Kuroijin6.3-->N'essais pas de le convaincre,il garde cette attitude depuis des lustres,comme ci il s'était fait largué par une japonaise...hi :)

 

Je dirais plutôt que le charme "japonais" (voire asiatique dans l'ensemble) a beaucoup moins prise sur moi qu'il n'a pu l'avoir par le passé...

 

Il faut reconnaitre ce qui est, le jeu jap' dans son ensemble a méchamment stagné ces dernières années, aussi bien sur le fond que sur la forme, et, parallèlement, le niveau des occidentaux a explosé, surtout en terme de design et de mise en scène, là où il y a 10/15, le jeu occidental était souvent synonyme de jeu austère et asceptisé...

 

Après, c'est aussi surement une question d'âge, à 31 ans, je m'identifie plus facilement à un Nathan Hale, un Kratos ou à un Gordon Freeman qu'à un énième gamin aux cheveux pointus en pleine crise d'adolescence ou qu'un un des persos "trop cool de la mort parce qu'ils ont un imper' trop classe à la mode depuis Matrix" à la Dante ou Sephiroth :lol:

 

Ne pas reconnaitre que Square a sorti les RPGs les mieux finis sur cette putain de planète,c'est vraiment etre de mauvaise fois.
Ca c'est vrai lol

 

Je comprends pas pourquoi les gens crachent sur une série qui leurs a apporté des heures et des heures de bonheur.
Parce que la gloire passée n'excuse pas tout (souvenez-vous Pétain lol) :fou:

 

Le problème, c'est que le RPG jap' était un genre encore atypique et pas si codifié il y a deux générations de celà, d'où le fait que pour proposer qque chose de nouveau et intéressant, les concepteurs étaient obligés de tatôner, prendre des risque pour sortir qque chose de nouveau ou d'excitant, d'où la diversité des séries, FF, Tales, DQ etc...

 

Seulement, à partir du moment où chacun a trouvé LA recette qui fonctionne pour sa série, chacun a fini par faire la même chose durant les 10/15 années suivantes, FF étant probablement la seule série cherchant un tant soit peu à explorer différentes direction d'ailleurs...

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Pour ce qui est des musiques, je trouve que je n'ai rien entendu de mieux depuis FF VII même si celle de FF VI sont très au dessus de production musical actuel. D'ailleurs, j'attends avec impatience un remake de ce dernier sur NDS car il faut le dire reprendre un jeu de cette génération m'a fait beaucoup de mal aux yeux

 

On touche pas à ff6 on le laisse comme il est, le pixel art c'est beau.

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Pour le backgroud Far West => Wild Arms

 

Wé, disons que c'est loin de sentir la testostérone comme dans un bon vieux Sergio Leone quoi lol

 

Il y a effectivement divers background dans le RPG jap', mais toujours adapté à la sauce jap'/manga, qui dénature le tout, et au final, t'as l'impression de toujours voir la même chose, quand bien même l'univers change...

 

Quand je dis Western, je veux un vrai truc qui sent le cigar et la poudre, pour un polar, une vraie histoire de flic dépressif, divorcé qui navigue entre alcoolisme et femmes de petite vertu, un truc d'homme quoi :lol:

 

On touche pas à ff6 on le laisse comme il est, le pixel art c'est beau.

 

Tout à fait d'accord, pour un "nouveau" FF6, je n'envisage que 2 solution : le portage pur et simple, ou un remake (mais obligé sur une console de salon, puissance oblige) du niveau de qualité de l'intro en image de synthèse de la version PS1 de FF6 (qui en plus avait la bonne idée de garder le style graphique particulier de Amano) :)

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@ Kmeru = Non, je veux vraiment découvrir FF VI sur DS sous un nouvel oeil, j'ai trop aimer le coté old scholl de FF III DS (que j'aurai même pas oser regarder auparavant) puis s'il remasterize la bande son 16 bits :hot:, je pourrai l'acheter que pour cette raison ^^

 

@Milouk = Persona 4 commandé il y a 2 jours ^^ à 20 livres sterling si tu connais un site avec un guide, unes soluce, je suis preneur.

 

@DevilMan = Pour ce qui est d'un western franchement je préfère largement ça en Action-RPG (FPS?:shy2:) qu'en sauce J RPG lol je vois pas ce que tu pourrai mettre comme boss qui mériterai de vider son chargeur de Colt XD (non, pourquoi Lee Van Cleef me canarde encore alors qu'il est criblé de balles !!)

 

@Gold = J'ai oublié de cité FF VIII parce que c'est le FF que j'ai le moins apprécier ( Kineas effect :grr: ).

Je vois bien un FF Reverse VIII en jouant comme personnage principal Seifer et sa team.

Modifié par Kuroijin6.3
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