Aller au contenu

Final Fantasy XIII


Joe13

Messages recommandés

Je partage beaucoup de point avec ton analyse critique, cependant tu dois bien aimer un film ou deux de stallone ou de schawrzi, et tu reconnaitra avec moi que ca vole pas haut, mais c'est bon de temps en temps de ne pas trop se fatiguer le cerveau :fonsde:

Sinon plus serieusement, tu ne peux pas résumer Xenogears à quelques passages mal interprétés de la part des personnages, rappelle toi la tonnes de dialogues et d'explication, le fond l'emporte sur la forme, quand il y a les deux c'est mieux evidement.

Il me semble que les clichés te tiennent particulierement a coeur, je peux le comprendre, mais bon a ne pas vouloir faire de clichés FF nous pond des systeme de combat et de gestation des magies a tomber par terre des fois, vouloir faire du nouveau pour faire du nouveau ca peut avoir ses inconvénients aussi, en ce qui me concerne par exemple je trouve le systeme de FF10 tres douteux.

Je pense aussi que les responsables éssaye , je dis bien éssaye de coller a une certaine réalité dans l'approche des personnage, le lache, le fort, le timide etc etc...cela peut te paraitre cliché, et tu n'aurai pas tord, mais c'est aussi une réalité de la vie de tout les jours, tu aimerai peu etre trouvé un hermaphrodite de 2m05 au cheveux court dansun jeu vidéo ;););)

De meme, il me semble aussi que les couts de production ont tres sensiblement augmenté, j'en veux pour preuve le nombre de jeux sortie sur PS1, moindre sur PS2, et dangeureusement ridicule sur PS3, il y aurai sans doute beaucoup de daube, mais l'important c'est le choix, je pourrais facilement te compter 10 voir 20 blockbuster a mes yeux sur PS1, sur ps3 c'est carrement autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'ajouter quelques pensées nouvelles dans le débat :D :

 

Le problème c'est que dans le monde du jeu vidéo français, à part quelques chanceux qui pratiquaient l'import il y a encore pas mal d'années de celà, il est pas trop possible de faire aduler autre chose que l'episode de FF qui à rendu la série "grand public" en france.... avec l'avènement de la 3D, tout ça....

 

Perso je n'ai pas réussi à jouer au 7, j'accrochais pas à l'époque au niveau histoire, et maintenant que je pense que je pourrais accrocher au niveau histoire ce sont les graphiques qui me font trop mal aux yeux donc je m'abstiendrais de juger FF7 avant d'y avoir jouer (si jamais un remake sort un de ces jours, on sait jamais c'est la mode )

Par contre petite note au passage : c'est la qu'on s'aperçoit que la 2D vieillit beaucoup, beaucoup mieux que la 3D.....

 

Sinon 100% d'accord avec le "no-risk" business du jeux videos : remake en pagaille, sortie à foison de jeux "classic" à la sauce PSN / XBoxlive, et suites en pagailles de jeux existants sans trop d'innovation.

 

Pourtant ayant joué à pas mal de RPG il y a quelques années de celà, je n'ai pas en tête de FF dans mon top tier de jeux m'ayant marqué.

Que ce soit à l'ancienne (Epoque Snes) ou je trouve un chrono trigger bien plus sympa, ou à l'epoque 3D (PSx, Ps2) ou pour moi un simple valkyrie profile ou parasite eve (meme si on peut le classer a la limite du rpg) valent tous les ff8, ff9 et ff10 (surtout comparé aux ff à partir du 10 ..... ), exception faite du "tactics" que je trouve énormissime (mais bon, c'est pas du RPG, c'est du tactical)

 

FF est une série qui à du mal à évoluer je trouve, ou alors quand elle évolue ça me convient pas :lol:

Mais voilà, je fait aussi partie de ceux ayant joué à tous les ff depuis le 8 comme un mouton (lol) mais sans idolatrer le "bijou" et pour le XIII ce sera pareil : j'ai regardé aucune bande annonce, j'ai quasi rien lu dessus, je le prendrais quand il sera dispo et une fois fini il me laissera peut etre autant de souvenir que le 10 ou le XII ....

comme dit larochoumie, parfois un bon nanar de schwarzi ça détend aussi lol

 

D'ailleurs White Knight Story/Chronicles (je sais plus lequel est le tire US / JAP) titille bien plus mon impatiente que FFXIII au vu des screens futuristes de ce dernier...

Modifié par argonlefou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les responsables éssaye , je dis bien éssaye de coller a une certaine réalité dans l'approche des personnage, le lache, le fort, le timide etc etc...

 

Ils collent pas à une certaine réalité, mais à certains codes traditionnels de la culture japonaise, où les personnalités sont très tranchées, les sentiments exacerbées, du point de vue d'un occidental, il n'y aurait rien de réaliste dans la plupart des personnages de RPG jap' (voire même tous les autres médias, films, animés etc), car ils ont une sensibilité qui n'a à peu près rien à voir avec la notre...

 

C'est aussi pour ça qu'on trouve généralement les acteurs japonais (et asiatiques en général) mauvais, alors que selon leurs standards à eux, ils peuvent être excellent, seulement pour nous, occidentaux, un mec adulte pleurnichard et gesticulant, au jeu hyper démonstratif est plus ridicule qu'autre chose... et ça commence à se répercuter dans les jeux...

 

Quand on est ado, évidemment, on peut être sensible à cette débauche de sentiments exacerbés, car c'est un peu le reflet de notre personnalité à ce moment-là, on a tous eu notre larme à l'oeil devant les sacrifices fraternels des chevaliers du zodiaque lol

 

Seulement, des années plus tard, après que la question ait été retournée dans tous les sens, il n'y a plus grand-chose à dire... et l'évidence est que les développeurs, plutôt que de proposer qque chose de plus adapté aux adultes qui étaient des enfants du temps de FF7 (ou avant), on préféré toucher continuellement la même cible, les ados, car c'est tellement plus facile, il suffit de raconter toujours la même chose :

 

- une bande de potes (ou de gens qui vont le devenir),

 

- une belle héroïne, dont le héros/joueur pourra facilement tomber amoureux (voire plusieurs persos féminins, dont au moins 2 amoureux du héros, pour coller à tous nos fantasmes d'ados)

 

- au moins un perso qui meurt pour la larme à l'oeil (et éventuellement qui revient pour le twist à deux balles)

 

- un ennemi à la fois classe (tellement qu'on aurait préféré l'être) et über-riche et/ou tellement puissant qu'il semble impossible de le faire tomber, histoire de flatter l'égo quand on y arrive...

 

Voilà la trame de la plupart des J-RPG...

 

Après, bien sûr, il reste des jeux de niche, genre Shadow Hearts, Koudelka etc, qui racontent un peu autre chose... mais ils sont relativement rares et ne bénéficient généralement pas d'une grande visibilité (et, ironie du sort, c'est souvent par le biais du piratage qu'on en apprend l'existence)... puis j'aimerai surtout que ça vienne de gens qui ont les moyens de faire qque chose de grand, comme Square quoi... j'avais adoré Parasite Eve, je regrette qu'on ait plus de RPG avec ce type d'ambiance...

Modifié par Devilman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant tu dois bien aimer un film ou deux de stallone ou de schawrzi, et tu reconnaitra avec moi que ca vole pas haut, mais c'est bon de temps en temps de ne pas trop se fatiguer le cerveau
je ne fais pas que dans l' "intellectuel-a-la-con":lol: J'ai adore Terminator 1&2, Die Hard 1, Demolition Man. J ai aussi adore Titanic, meme si ca n'a aucun rapport. Cependant, j'adores la masturbation intellectuelle que ca en devient meme une maladie chez moi.

 

Sinon plus serieusement, tu ne peux pas résumer Xenogears à quelques passages mal interprétés de la part des personnages, rappelle toi la tonnes de dialogues et d'explication, le fond l'emporte sur la forme, quand il y a les deux c'est mieux evidement.
relis ce que j'ai dis;). J'ai adore le cote Freud/Lacan/Biblique et meme les multiples personnalite de Fei (tout ca, c'est en reference a Lacan et a Freud), mais le cote couard de Fei m'emmerde particulierment. Ca veut pas dire que j'ai pas aime l'histoire, mais les dialogues.......

 

Quand on est ado, évidemment, on peut être sensible à cette débauche de sentiments exacerbés, car c'est un peu le reflet de notre personnalité à ce moment-là, on a tous eu notre larme à l'oeil devant les sacrifices fraternels des chevaliers du zodiaque lol
pas touche a CDZ, c'est mythique:lol::lol: Les longues scenes interminables qui ne servent a rien de "continue, n'oublie pas que la vie d'Athena est entre tes mains" "mais, tu est mon ami, mon frere. Je ne peux point te laisser derriere" "non, mais ecoute, tu es grand Pegase et si la princesse meurt, c'est la fin de l'humanite" ou encore "mon devoir est d'endurer toute les souffrances possible car je suis la reincartion d'Athena et tel est mon destin". C'est mythique :lol: Exacerbes, mes parents n'ont jamais supporte CDZ (alors qu'ils adore DB/DBZ), mais ce cote fraternelle-a-la-con, moi et mon frere, on aimait.

 

cela peut te paraitre cliché, et tu n'aurai pas tord, mais c'est aussi une réalité de la vie de tout les jours, tu aimerai peu etre trouvé un hermaphrodite de 2m05 au cheveux court dansun jeu vidéo
au risque de passer pour un fou, l'hermaphrodisme est une realite. Et....je dirais....Sydney Losstarot, que j'adore particulierment, entre facilement dans ta description

 

il y aurai sans doute beaucoup de daube, mais l'important c'est le choix, je pourrais facilement te compter 10 voir 20 blockbuster a mes yeux sur PS1, sur ps3 c'est carrement autre chose.
c'est bien ce que j'ai dis. Les budgets sont bcp ridiculement important et la prise de risque ne peut pas existe

 

Par contre petite note au passage : c'est la qu'on s'aperçoit que la 2D vieillit beaucoup, beaucoup mieux que la 3D.....
d'un autre cote, FF7 etait merdique graphiquement meme a l'epoque. Non pas qu'il y avait d'autre jeux plus beaux a l'epoque, mais l'Engine de FF7 a commence a etre developper sur N64 (cf:la DEMO de FF6 sur N64). Car bon, avoir un decalage aussi enorme entre CG et in-game, c'est ridicule. Si Square avait commence FF7 tout de suite sur PSX, l'engine aurait pu etre bcp mieux Modifié par fei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce topic les posts font 10 pages à chaque fois.

Avec de super post constructifs.

(et c'est pas ironique)

 

En gros chacun a son avis particulier.

Moi le FF7, j'ai adoré.

J'ai pas joué à tout les autres.

Juste le 8 et le X.

Mais le X j'adorais les personnages, mais l'histoire (euh y avait une histoire je m'en souviens plus)

 

Mais comme le dit Devil Man le 7 c'était la 3D et c'est lui qui a tout fait en occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai commencé sur le 4 sur super nes et ensuite enchainé 5 en jap (mon préféré), 6 en jap aussi , 7, 8, 9. Je n'ai pas fait le x ni le x-2 , j'ai joué un peu au XI quelques mois et là ben j'ai commencé le XII hahahahaha en fait j'avais jamais eu de ps2 et comme j'ai une PS3 fat ben je fais péter quelques titres PS2 (les God, shadow of the colossus, MGS ...) !!!

Mais bon en général les scénar n'ont jamais effectivement étaient grandiose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce topic les posts font 10 pages à chaque fois.

Avec de super post constructifs.

(et c'est pas ironique)

 

Je confirme, bon je n'ai pas tout lu :shy2:, mais apparemment vous avez des avis divergents et vous en discutez de façon assez argumentée et avec courtoisie :jap:, ce qui rend ce Topic plutôt agréable à lire.

 

Pour ma part, j'avais pour habitude d'acheter les FF les yeux fermés dès leur sortie chez nos bon microsheepmania (là pas le choix car en version UK il n'y aura probablement pas de stfr... Enfin je dis ça mais je n'en sais rien en fait :), quoique la version CA... Enfin c'est un autre débat :lol:), mais pour cette fois je vais attendre d'avoir assez de retours pour avoir une idée de ce que propose ce jeu et voir si ça correspond à mes attentes. Mais j'ai plus d'espoirs concernant le Versus XIII :pasmafaufe8:.

Modifié par pekiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...