Aller au contenu

[Projet] Traduction des sous-titres de Shenmue 1 et 2


Manic

Messages recommandés

Euh, Xiaopang, soit j'ai mal lu, soit ça a changé depuis, mais d'après ce que j'ai lu, il stoppe ses releases sur Snesorama car pas assez de retours visiblement (pourtant, pas mal de gens postaient dessus mais bon).

 

Ayla : Tu as tenté de recréer l'iso des fichiers et de le tester sous un émulateur histoire d'être sûr que le rip a bien fonctionné et que le jeu est fonctionnel ? (Sachant qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête à ripper visiblement, les émulateurs gérant les images de plus de 700 Mo. Par contre, faut modifier le ip.bin et/ou je ne sais trop quoi en reprenant celui de la release Kalisto (pour passer la protection), MagicSeb l'a expliqué un peu plus haut de mémoire.

 

A moins qu'il y ait une autre façon de vérifier, mais je ne pense pas (vu que de toute façon, si le jeu se lance et fonctionne sous émulateur, sauf exception, il fonctionnera sur la console une fois gravé).

 

Sinon, bonne nouvelle :) T'as fait ça avec le BBA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon :) Shenmue JAP rippé, totalement fonctionnel sous nulldc avec l'option patch GD region. Je vais dumper US Shenmue JAP maintenant, cette version est intéressante car on dispose des sous titres JAP et US dans la meme release (on passe d'un sous titre à l'autre en appuyant sur START)

 

L'avantage indéniable de Shenmue I, c'est que l'on peut réaliser sans trop de peine un CD selfboot testable dans nullDC (merci SiZious pour cdi4dc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu marche impec sous nullDC, et ce sans utiliser un IP.bin spécifique.

En partant du GD rom c'est pas trés etonnant :D

 

Les surprises vont commencer quand il faudra créer un vrai CDI ;), mais les IP.BIN des cd echelon devraient largement suffire. Je penserais à les extraire.

 

Pour ce qui est du hack du 1ST_READ.BIN, le soft de Darkfalz qui sert à patcher les BIN en CDDA est capable de fixer les LBA.

 

My sorts/tools, last time - FileForums

 

Sur le lien fileforums, vous trouverez les outils que j'utilise pour modifier les jeux : AFS compact, AFS Extract, makesort, CDDA, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant du GD rom c'est pas trés etonnant :D

 

Les surprises vont commencer quand il faudra créer un vrai CDI ;), mais les IP.BIN des cd echelon devraient largement suffire. Je penserais à les extraire.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en partant du GD-Rom"... Et j'ai créé un vrai CDI autoboot qui j'ai lancé avec nullDC, la seule différence est la taille finale de l'image. Donc je ne vois pas où est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en partant du GD-Rom"... Et j'ai créé un vrai CDI autoboot qui j'ai lancé avec nullDC, la seule différence est la taille finale de l'image. Donc je ne vois pas où est le problème.

 

Bien joué :) Je t'ai pm donc, et je t'enverrais ma version JAP sous peu.

 

Après il ne me restera plus qu'à essayer de bidouiller tout ça pour retirer un minimum de voix et graver ça sur un CD 99 minutes, en essayant aussi de modifier les sous-titres avec un coup d'éditeur hexadécimal histoire de voir si la version Japonaise est directement utilisable ou pas, puis de distribuer ça pour ceux qui sont intéressés pour avoir les voix Japonaises lorsque la traduction sera terminée (m'enfin, ça, ça attendra car ça n'a aucun intérêt de diffuser le rip avant que la traduction ne soit prête de toute façon).

 

Evidemment, ce ne sera pas diffusé ici, pour des soucis de respect de règle du forum, Mininova fera très bien l'affaire de toute façon, en rajoutant un lien où acheter le jeu pas cher en Jap pour ceux qui veulent avoir une version "légale" en plus du rip).

 

Après, il ne restera plus qu'à attendre l'éditeur de sous-titres (pour la version PAL) et on est parti ! (Traduction de la version PAL, et ensuite vérification à partir de la version Japonaise)

 

Edit : Sinon, je regardais un peu les fichiers du rip Kalisto de Shenmue 1 en attendant d'avoir un dump complet, et je pense avoir trouvé quelques fichiers à ripper (répertoire "MISC"):

 

COLD.BIN (2.30 Mo)

COLD_E.BIN (2.30 Mo)

COLD_F.BIN (2.30 Mo)

COLD_G.BIN (2.30 Mo)

COLD_S.BIN (2.30 Mo)

 

Je suppose que "E = English (Anglais), "F = French" (Français)", "G = German (Allemand)" et "S = Spanish (Espagnol), vu qu'il y a exactement ces 4 drapeaux au dos de la boite.

 

Je ne sais pas trop à quoi ils servent exactement (des textes ou autre sûrement, selon la langue/origine de la DreamCast je suppose), mais je pense que pour une DreamCast Française, les fichiers E, G et S peuvent être retirés sans problèmes (en laissant le COLD.Bin par défaut n'étant pas sûr s'il est différent des autres ou pas).

 

A voir si ça ne pose pas de problèmes de fonctionnement (mais si ce sont bien des fichiers de localisation, je ne pense pas), mais sinon, ça fait 6.90 Mo de gagné.

 

Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça.

 

Il y a aussi les jeux d'Arcade (2.18 + 5.93 = 8.11 Mo) , dont j'avais parlé la dernière fois, mais ça je ne suis pas trop chaud. Je préfère encore à la limite virer 2 3 voix de dialogues de NPC non importants.

 

Dans le répertoire "MISC", il y a aussi :

 

BATTLE_E.GZ

BATTLE_F.GZ

BATTLE_G.GZ

BATTLE_S.GZ

 

Mais là, le gain est vraiment quasi nul (les fichiers faisant une trentaine de Ko, ça fait un gain de 100 Ko). Mais bon, c'est toujours ça, et aditionnés à ceux de la fin du post, ça doit faire quelques Mo en plus

 

Dans le répertoire "SPRITE", il y a aussi pas mal de fichiers dans le même "format" : (E, F, G, S)

 

DISCCHGE.SPR

DISCCHGF.SPR

DISCCHGG.SPR

DISCCHGS.SPR

 

NOVM_E.SPR

NOVM_F.SPR

NOVM_G.SPR

NOVM_S.SPR

 

OPTION_E.GZ

OPTION_F.GZ

OPTION_G.GZ

OPTION_S.GZ

 

RESUME0E.SPR

RESUME0F.SPR

RESUME0G.SPR

RESUME0S.SPR

 

RESUME02.SPR

RESUME2E.SPR

RESUME2F.SPR

RESUME2G.SPR

RESUME2S.SPR

 

RESUME03.SPR

RESUME3E.SPR

RESUME3F.SPR

RESUME3G.SPR

RESUME3S.SPR

 

TITLE4_A.GZ

TITLE4_E.GZ

TITLE4_F.GZ

TITLE4_G.GZ

TITLE4_S.GZ

 

TVTXT_E.SPR

TVTXT_F.SPR

TVTXT_G.SPR

TVTXT_S.SPR

 

TXT_09_E.SPR

TXT_09_F.SPR

TXT_09_G.SPR

TXT_09_S.SPR

 

TXT_10_E.SPR

TXT_10_F.SPR

TXT_10_G.SPR

TXT_10_S.SPR

 

TXT_11_E.SPR

TXT_11_F.SPR

TXT_11_G.SPR

TXT_11_S.SPR

 

TXT_12_E.SPR

TXT_12_F.SPR

TXT_12_G.SPR

TXT_12_S.SPR

 

TXT_13_E.SPR

TXT_13_F.SPR

TXT_13_G.SPR

TXT_13_S.SPR

 

En retirant les versions E, G, S de chaque fichier, on gagne 11 Mo pile (sur la version Kalisto en tout cas).

 

Après, à voir si ça fonctionne une fois retiré, j'attendrais d'avoir entre les mains un dump "propre" pour tester mais je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, sachant que le jeu ne doit jamais chercher les fichiers E, G, S lorsque le jeu est joué en "FR".

 

Ca fait 17 Mo avec les fichiers du début, et 25.11 Mo pour quelqu'un qui retirerait Hang-On & Space Harrier.

 

Et ca fait quand même beaucoup de gachis sur cette release, comme quoi, ça (17 Mo) + les 30 Mo inutilisés du CD, 47 Mo (voir 55.11 Mo pour quelqu'un qui retirerait Hang-On & Space Harrier). 50 Mo, vu le manque de place, ce n'est pas négligable.

 

Seul bémol, cela ne pourra sûrement pas être utilisé dans la version Japonaise, qui n'a pas d'autres langues niveau options, sprite et autres, mais bon, ça peut toujours servir pour la version PAL, c'est toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :) Je t'ai pm donc, et je t'enverrais ma version JAP sous peu.

Si j'ai bien tout compris, MagicSeb a déjà rippé sa version japonaise, donc à la limite ça serait plus pratique que tu t'arranges avec lui.

 

Sinon, ne commences pas à t'affoler ^^

Le .cdi que j'ai créé a une taille de 785Mio et des poussières... Donc il serait largement possible de faire tenir ça sur des CD de 90min. Après, reste à voir si les autres GD ont la même taille.

 

EDIT:

Evidemment, ce ne sera pas diffusé ici, pour des soucis de respect de règle du forum, Mininova fera très bien l'affaire de toute façon, en rajoutant un lien où acheter le jeu pas cher en Jap pour ceux qui veulent avoir une version "légale" en plus du rip).
Moi j'ai une idée. On met les isos dans une archive RAR, avec comme mot de passe le code barre de Shenmue 1 !!

YERK YERK :fuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Contenu similaire

    • Par thoumy
      Bonjour à tous !
       
      Etant nouveau sur ce forum , je voulais savoir si il était possible qu'un ou plusieurs membres traduiseent une rom japonaise en anglais ou en français.
       
      Je pensait notamment a la rom de professeur layton and the last time travel, qu'on ne trouve qu'en japonais à l'heure actuelle alors que plusieurs team de trad jap-fr existent... étonnant vu le succès des deux premiers jeux.
       
      Si ce n'est pas le cas désolé d'avoir ouvert un topic pour rien.
    • Par frumos
      Bonjour, je me suis fait livré en import le jeu Fullmetal Alchemist : Curse of the Crimson Elixir. Je voudrais savoir si en extrayant le jeu en iso sur mon ordinateur il m'était possible de modifier les textes de l'anglais au français, de faire une traduction quoi. Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par jeffreycarrera
      Je vends l'intégralité de ma collection Dreamcast, en parfait état de fonctionnement, pour des heures et des heures de bonheur!
       




      Paiement :
       

      Paypal
      Chèque
      Virement

      Livraison :
       

      Remise en main propre : gratuit
      Colissimo Suivi : 12€
      Colissimo Recommandé R2 : 15€

      Expédition sérieuse, emballé avec soin.
       
      Console:
       

      Console Dreamcast - version PAL Française, 50/60Hz, MODEL HKT-3030, modem 56K - fonctionnement 5/5

      Cordon d'alimentation
      Cordon vidéo PERITEL

      Accessoires:
       

      Manette officielle SEGA
      Manette Flash Fire bleu avec fonction Turbo
      Carte mémoire officielle SEGA avec écran LCD
      Carte mémoire de haute capacité - 4 Mega

      Les jeux :
       

      Shenmue 1 - au complet, parfait état
      Shenmue 2 - parfait état, au complet sauf notice

      Resident Evil Code : Veronica - au complet, parfait état, boitier légérement cassé

      Hydro Thunder - au complet, parfait état
      Virtua Tennis - au complet, parfait état
      Dynamite Cop - au complet, parfait état
      Metropolis Street Racer - au complet, parfait état
      Soul Calibur - au complet, parfait état
      Suzuki Alstare Extreme Racing - au complet, parfait état
      Toy Story 2 - au complet, parfait état
      Sega NBA 2k2 - au complet, parfait état
      Virtua Fighter 3TB - au complet, parfait état
      Jet Set Radio - au complet, parfait état
      Ready 2 Rumble Boxing 2 - au complet, parfait état
      HeadHunter - parfait état, manque la notice

      Cette vente est aux enchères sur eBay mais vous pouvez me faire une offre direct.
       
      Je ne veux aucunement brader, faites moi une offre sérieuse!
       
      Merci!
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...