Aller au contenu

Ma Dreamcast ne démarre plus !


M Junior

Messages recommandés

C'est quoi ces clowneries? Un accu déchargé empêche la dreamcast de démarrer? :D Il alimente simplement le RTC qui mémorise l'heure, donc si la pile est déchargée, le seul effet est que la console demandra l'heure à chaque redémarrage.

 

Je penche plutôt pour des faux contacts entre la carte PSU et la carte mère, j'ai déjà eu des black screens à cause de ça. Il suffit d'ouvrir la bestiole et de nettoyer les contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense qu'il parle de l'alim pour la carte PSU, elles sont reliés par quatre petit picos, c'est juste emboité, tu ouvres ta console, (appuis plusieurs fois sur M/A pour bien déchargé l'alim, autrement ça pique un peu lol) une fois que tu as fais ça enlève la vis de l'alim et sort là en la tirant vers la haut, ça forcera un peu mais c'est normal et tu verras les quatre picos de la carte mère, il faut les nettoyés, voir les gratter un petit peu pour enlever l'oxydation.

Voila une idées, en espérant qu'elle te serve.

Modifié par manu1312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces clowneries? Un accu déchargé empêche la dreamcast de démarrer? :D Il alimente simplement le RTC qui mémorise l'heure, donc si la pile est déchargée, le seul effet est que la console demandra l'heure à chaque redémarrage.

 

tout n'est pas si evident, et si je le dis ce n'est pas pour rien...

j'ai observé (et remedié plusieurs fois à) ce pb.

 

l'accu est relié via une resistance (13 ohm pour être precis) au +5V de la machine

quand l'accu est dechargé, à la mise sous tension sa tension monte et ça va...

 

si l'accu est mort càd en "court-ciruit franc" le courant dans la resistance devient trop fort et "fait chuter" le +5V

-> d'où le dysfonctionnement.

c'est le chip RGB qui y est le plus sensible (à cette tension trop basse) et qui s'arrete de fonctionner le premier

-> d'où l'ecran noir

 

par contre on peut possiblement avoir le jeu qui se lance (cf VMU)...

 

 

donc en debranchant l'accu il a de bonne chances de resoudre le pb, (si une mise sous tension prolongée n'a pas reussi à refaire monter un peu la tension de l'accu et permis au 5V de retrouver sa valeur nominale)

 

et pour "garder l'heure" il suffit de le remplacer par n'importe quel accu lithium maganèse de 3V/90mAh (ou+)

 

EDIT : ne touche pas à la carte mère, du moins pas pour l'instant.

contente toi dans l'ordre:

1. de laisser la DC allumée une bonne heure (voire 2), puis rebooter

et si pas de resultat

2. dessouder l'accu qui se trouve sur CI du port manette (tu auras un modèle pour aller le changer)

et reessayer de mettre sous tension.

 

apres, et avant de tout demonter, reviens nous dire, et en fonction, on avisera pour la suite...

 

++

Modifié par cabou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cabou: ok, l'explication me convient; c'est une raison possible de l'apparition de l'écran noir.

 

Mais je soutiens qu'on peut l'obtenir également en ayant des contacts oxydés entre la carte d'alim et la carte mère, donc j'ajouterais:

3. gratte les contacts entre ces deux cartes,

4. et nettoie le ventilo (tant qu'on y est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si ca peux vous aider , j'ai dessouder la pile de ma dream depuis le début (donc + de 10 ans ! ) et elle marche très bien encore maintenant, y'a juste l'heure et la date qui n'est pas bonne.

 

C'était avant que les cd de boot n'existe , ca permettais de passer les import :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...