Aller au contenu

sondage à la con: SEGA , c'est devenu quoi pour toi ?


mimix

Messages recommandés

lol

 

Non, parce qu'Atari est mort (plusieurs fois en fait lol), ainsi que quasiment tous les fabricants consoles de l'époque "pré-Nintendo" à cause de la saturation du marché, et de la qualité médiocre de la quasi-totalité des jeux qui sortaient... à ce moment-là les ordinateurs on pris le pas pour jouer... ce qui dans une certaine mesure bénéficiera à Atari dans le milieu des 80's avec l'ordinateur ST...

 

Atari (racheté X fois) n'est pas mort, bon c'est un titre collé sur une socitée d'étition tierce, mais ils sortent des titres énormes comme "Equitation Galops 1 à 4" sur ds ou "mon cheval et moi", faut croire que le theme les inspires sans parler des licences asterix, titeuf lucky lucke et tintin.

Bon y'a d'autres titre comme "Alone in the Dark Inferno"

 

Comme le disais hayate en premiere page:

Sega ça craint maintenant. Ils en sont à développer des jeux à licence. (Iron Man, Incredible Hulk etc...)

 

J'emetais alors l'hypotese que finalement sega atari... Même galere

 

Ensuite, Nintendo part à la conquête du monde avec la NES, suivi qque temps après par SEGA, le marché du jv se scinde en deux, en gros, les ordinateurs d'un côté, et les consoles japonaises de l'autre, les ordinateurs suivront un temps, le matériel se vendant bien, mais le piratage finira par pousser les développeurs vers d'autres horizons, les consoles 16 bit arrivant, et étant quasiment inpiratables (en tt cas bien plus difficilement que sur ordis), c'est la deuxième mort d'Atari (ainsi que celle de Comodore et d'Amstrad)

 

Atari c'est pris une belle patée face à la nes début 80 mais c'etait surtout due à leur retard vu qu'ils ne proposaient que la 7800.

Coté ordinateur, la bande amiga-amstrad-atari-comodore... a pris une grosse branlée par l'avenement du compatible PC et sa standardisation/distribution en masse. (époque dont apple à eu du mal à se relever-traversée du desert jusqu'a i-mac - tout du moins pour les particuliers)

 

 

ils essaieront de se rattraper avec la Lynx puis plus tard la Jaguar, mais les constructeurs occidentaux ont définitivement perdu leur crédibilité face à la maitrise japonaise (la 3DO à 7990frs LOL) :jap:

 

Il y a eu des step de sortie de next gens, des époques où les jeux ont changé (suivant les cas se sont globalement amérioré ou pas, ils ont changés), en passant du 8 au 16 bit puis du 16 au 32; 64; 128 et les architectures actueles, des époques où les gens ont consentis à investir pour changer de materiel.

Atari à fait l'erreur comme sega plus tard et nintendo (N64) un petit peut, de sortir sa console next gen apres ou avant le train (suivant la console et le point de vue). Ca a été le cas pour la jaguar, sortir une 64bit à 2500frcs en 93 face à la super nes et en pleine rumeur de consoles next gen çà tout casser de firmes ayant plus de notorietée... Le marché n'était pas pret à mettre une telle somme dans une console et puis l'image d'atari... Sans compter qu'une console 64 bit c'est bien mais sans titres. Alors soit on porte des titres éxistant sur super nes et mégadrive mais il ne seront pas spécialement adaptées pour tirer parti des performances...

 

SEGA marchait bien jusqu'à la Saturn, ils sont partis d'un point où Nintendo avait quasiment le monopole du marché de consoles, mais à la fin de la bataille MD/SNES, l'avance de Nintendo au niveau mondial n'était pas si énorme que ça, ça se jouait à qque chose de l'ordre de 55%-45% en faveur de Nintendo...

 

C'est vraix que la playstation et l'arrivée de sony dans ce domaine l'a completement boulversé.

 

Là où ça se corse, c'est les "innovations" qui n'ont pas trop marché, le Mega-CD, puis le 32X, la Game Gear non plus n'a pas vraiment fait un carton, tout ça a coûté énormément d'argent à SEGA, ils ont quand-même réussi à lancer la Saturn, qui dans un premier temps à bien marché, jusqu'en 96 elle était devant la PS1, malheureusement, SEGA n'a pas su saisir l'air du temps, la mondialisation du jv, et continuait à sortir des jeux non traduits, alors que sur PS1, puis plus tard N64, la localisation était courante... ça et le fait que quand la PS1 a sorti l'artillerie lourde (les FF, MGS, GT et consorts), la Saturn ne pouvait plus vraiment suivre le rythme...

 

Le méga-CD etait tres cher, et a mon sens c'est un peut le même phénomene que la jaguar (en europe tout du moins) 1an avant les saturns et autres playstation, Et le 32x... Il est pour sa part quasiment sortie avec la saturn, (je me souviens de la discution de court de récré, est ce qu'une mégadrive + méga CD et 32x ca fait une saturn ou pas ?).

Alors si pour le passionné ca fait du bricolage et tout, pour le grand public c'est un peut du n'importe quoi.

Ensuite vient la Dreamcast, qui a également coûté cher à SEGA, non seulement à produire, mais aussi à promouvoir, mais là encore, après un début respectable, SEGA n'arrive pas à assurer, et derrière, la PS2 commence a faire parler d'elle, beaucoup de gens ont préféré attendre la PS2, malgré la qualité des jeux Dreamcast... Shenmue les a bien mis dedans aussi, à l'époque le jeu le plus cher de l'histoire, mais qui ne pouvait qu'échouer car pour être rentable, il aurait fallu en vendre 10 millions d'exemplaires, hors, un mega-hit international dépasse rarement les 4-5 millions de ventes (et encore, quand il les atteint), de toutes façon, la question se pose pas, vu qu'au final, Shenmue 1 & 2 ont fait à peine plus de 2 millions d'unités en cumulant les deux jeux... ils ne sont même pas dans le top 20 des ventes sur Dreamcast...

 

Bah justement c'est pour ca que même si l'année n'est pas la même, et les performances non plus, l'histoire se reproduit un peut en 1993 atari sur le déclin tente de se refaire avec la jaguar, mais le marché à preferé attendre la Saturn (qui d'ailleur je le pense à titre personnel et de souvenir de récré, on attendait la saturn et la playstation on allait bien voir, sony qui fait une console, ouais on a vu le CD-I philips...)

En 1998 sega en perte de vitesse pour les raison évoqués, sort la dreamcast, également techniquement en avance (avec l'avantage pour elle qu'au niveau titre sega pouvait tapper dans sa bibliotheque arcade) mais malheureusement le marché a également preféré attendre la playsation 2 cette fois ci.

 

Je trouve que ca fait pas mal de point commun.

 

Ceci dit nintendo était pas bien barré en 1995 1996 face à la saturn et la psx, la virtua boy n'ayant pas marché, la N64 en retard. Heureusement qu'ils ont eut l'énorme coup de bol pokémon

 

Beh Devilman a recité le cours d'histoire ^^ Ce sont des faits point barre donc rien à redire effectivement ^^!

 

Justement comme je le disais, et justement les année/époque ne sont pas les mêmes, les consoles butoir non comparable mais je trouve des ressemblances.

 

Oui y'a des fans de foot mais bon y'a des jeux de foot qui sortent tous les jours on dirait!!! Et entre chaque FIFA ou PES je ne suis pas certains que les évolutions soient énormes... En tous cas qui justifie de mettre l'ancien à la poubelle pour repayer 60E dans le même jeu! Enfin c'est mon point de vue mais bon je sais que ça plait vu le nombre de ventes.

 

A part les transfert qui sont fait et trois nouvelles tronches de joueurs texturés...

 

Il y a quelques années on pouvait faire ses transferts soit même dans ce genre de jeux pour se tenir à jour (ou se faire sa "dream team"), puis la fonctionnalité à disparu, peut être pour mieux sortir un titre par saison, je ne sais pas si elle est revenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit nintendo était pas bien barré en 1995 1996 face à la saturn et la psx, la virtua boy n'ayant pas marché, la N64 en retard. Heureusement qu'ils ont eut l'énorme coup de bol pokémon

 

C'est vrai que Pokemon a bien aidé, mais ça marchait de tte façon très bien pour le Game Boy, le gros coup de bol, ça a été Zelda OoT, qui a relancé les ventes de la N64, et qui lui a évité une fin prématurée, après ils ont réussi à sortir d'autres titres très rentables, comme Smash Bros ou les Mario Party, au final, si la console ne s'est pas vendu plus que ça, les jeux Nintendo se vendaient autant qu'un hit sur PS1, qui avait pourtant un parc installé bien plus important...

 

On retrouve le même cas de figure sur Dreamcast, avec un Sonic Adventure qui s'est vendu à 4 millions d'exemplaires, autant que n'importe quel hit PS1/N64, sur une console vendue pourtant qu'à 10 millions d'exemplaires lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande différence c'est que sur ce genre de bacane avec peu de public, tu as peu de jeu donc pas trop le choix donc tout le monde achète la bombe qui vient de sortir ...

alors que quand y'en a plusieurs le choix est plus dur .

 

ou alors on peut avoir un autre raisonnement, la playstation était tellement grand public que t'as beau avoir le double de bécanes installées, si t'as 60% de noobs qui achètent des bouzes et que de l'autre coté t'as que des gamers qui savent ce qui est bon, ben c'est jackpot pour l'éditeur (en loccurence nintendo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que c'est une question d'image de marque, depuis qques années, SEGA, c'est avant tout Sonic, tout comme Nintendo, c'est avant tout Mario, les possesseurs de ces machines ont des goûts très ciblés et achètent grosso-modo la même chose...

 

Tandis que chez Sony, une énorme licence à la GT ne fait pas forcément l'unanimié chez les fans de PES, les fans de FF n'achèteront pas forcément MGS et ainsi de suite, ce qui fait que même les gros jeux atteignent difficilement des scores que sont capable d'atteindre certains titres sur des consoles pourtant 10 fois moins vendues :)

 

Certaines "bombes" ou du moins très bons jeux n'ont pas forcément marché, que ce soit sur Dreamcast ou sur GC par exemple, Shenmue, Baten Kaitos, Skies Of Arcadia... parce que le public principal de ces machines ont souvent des goûts bien tranchés :)

Modifié par Devilman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ... m'enfin c'est quand même énorme la différence. y'a quand même pas autant de gens accrocs à la plate forme comparé aux fans de jeux de foot et compagnie.... y'a un truc...

 

pour preuve la plate forme sur le support de sony elle est casi inexistante, enfin je parle de la vraie bonne plateforme, pas les ratchet and bouziator où c'est plus du beat them all ...

à part little big planet qui sort là, y'a kechi de valable.

 

ptete que ça se trouve la réussite vient juste du fait qu'ils font des jeux que tout le monde attend mais que les autres ne savent pas faire avec talent. d'où un phénomène de manque et des ventes qui s'envollent quand ça sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...