Okay, alors en vrac.
No More Heroes, pure tuerie du single player. Des références en pagaille à diverses oeuvres du monde du jeu vidéo, des clin d'oeils aux jeux 8 bits de l'époque, un gameplay simple et efficace qui ne se perd pas dans une reconnaissance approximative des mouvements. Ajoutes à ça une dose de fun indescriptible et tu obtiens distilé tout au long du soft un beau parallèle entre le jeu et le joueur dans sa nature même.
Super Mario Galaxy, ni plus ni moins que le digne successeur du célèbre "Super Mario 64". Une utilisation simplifiée et pourtant géniale de la Wiimote et du Nunchuk, un univers coloré et pastel qui met d'entrain, des levels assez fourbes, une quête des 242 étoiles pas franchement évidente par moment, et tu obtiens le gros blockbuster Nintendo de l'année 2007.
Bomberman Land, jouissif à plusieurs, et tout aussi sympa en single. Pas mal de modes de jeu en font une sorte de retour dans le passé à l'époque de la SNes et des opus 16 bits, pour un soft enfantin dans sa prise en main et diablement fun.
Super Smash Bros. Brawl, le fameux. Graphismes lissés et franchement impressionnants, rooster conséquent, mode single d'une durée de vie incroyable, et des affrontements toujours aussi funs jouable online. Sans compter toutes les références aux softs plus anciens au travers des affrontements, des levels et des objets.
Je pourrais encore parler de nombreux softs qui valent le coup, tout en omettant volontairement des softs très médiocres comme "Ninja Reflex" ou autres "Nitrobike". Certes la ludothèque n'est pas parfaite et joue parfois la facilité, mais pas mal de jeux valent le détour. Sonic And The Secret Rings, Trauma Center 1 & 2, Excite Truck, Fire Emblem - Radiant Dawn, Metroid Prime 3 - Corruption, Zack & Wiki, The Legend Of Zelda - Twilight Princess, Resident Evil - Umbrella Chronicles, Dragon Ball Z - Budokai Tenkaichi 3 et bien d'autres.
La Wii dispose désormais de programmes aptes à permettre la lecture de MP3 ou de *.AVI, à la manière d'une plateforme multimédia. Bien que pas forcément très convaincant, le projet suit son cours et on peut espérer une compatibilité et une puissance accrue.
Quand aux futurs brevets déposés en ce qui concerne le gameplay, on peut imaginer le plus fou. La balance du soft "WiiFit" en est un bon exemple.
Bref, je trouve qu'il est beaucoup trop tôt pour juger la Wii. Elle est capable de pas mal de trucs dans le temps, et je suis impatient de voir toutes les nouvelles manières de jouer que vont nous proposer les devs.