Aller au contenu

[Aide] Problème avec scummvm et EZ-V


Stremon

Messages recommandés

Salut tout le monde !

J'ai un petit souci avec scummvm ds (j'ai la version 0.10.0b2), en effet quand je compresse les pistes CD au bon format (ScummVM DS), les jeux qui utilisent ces pistes plantent lamentablement dès le démarrage du jeu...

J'ai regardé la FAQ de scummvm ds, et visiblement ce problème survient quand on met des pistes en mp3, or chez moi les pistes en mp3 (encodées en basse qualité) passent, c'est lent, voir très lent, mais ça passe. J'ai même essayé sans pistes audio, ça passe aussi.

J'ai testé avec plusieurs jeux ; Monkey Island, Loom, gobliiins, et tous plantent avec les pistes wav.

J'ai aussi testé d'autres types de compression, et ça bug pareil.

Je sais vraiment pas d'où ça pourrais venir, quelqu'un pourrait m'aider ?

Ccosmos, tu pourrais essayer ton EZ-V avec un jeu avec des pistes wav ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ccosmos, j'en attendais pas moins de toi ;)

Pour le jeu, comme indiqué dans mon post, y'a Monkey Island 1, Loom ou encore Gobliiins.

Pour Monkey Island y'a plusieurs pistes, mais pour Loom et Gobliiins y'a une seule grosse piste.

 

[edit] si t'as besoin des pistes, celle de Gobliiins est dispo avec la version CD du jeu ICI=> LTF Abandonware France, Gobliiins, pour les autres jeux faut avoir les CD originaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai indiqué dans les remarques de mon tuto, la compression en MP3 (ou autre format) cause de forts ralentissements dans ScummVM DS, en tout cas d'après tous les tests que j'ai fait. je doute que ce soit dû au linker ou aux cartes mémoires utilisées. si on se contente de pistes au format WAV IMA ADPCM mono 22050Hz, le son passe très bien. le hardware des NDS étant le même pour chacun de nous, cette solution devrait être universelle... en espérant que ça aide...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas avoir tester Gobliiins en version CD, mais pour ce qui est de Monkey Island and co., ça tourne nickel avec la musique.

 

je viens de repasser sur le site officiel, et il précise bien que ça ne marche qu'avec le format WAV IMA-ADPCM 4-bit Mono (samplerate sans importance).

 

ScummVM supports playing CD audio for specific games which came with music stored as standard music CD tracks. To use this music in ScummVM DS, they need to be ripped from the CD and stored in a specific format. This can only be done for the CD versions of certain games, such as Monkey Island 1, Loom, and Gobliiins. All the floppy games and CD games that didn't have CD audio tracks for music don't require any conversion, and will work unmodified on ScummVM DS. MP3 audio files for CD music are not supported.

Cdex can do the conversion very well and I recommend using it to convert your audio files, although any CD ripping software can be used, so feel free to use your favourite program. The format you need to use is IMA-ADPCM 4-bit Mono. You may use any sample rate. All other formats will be rejected, including uncompressed WAV files.

Now I will to describe how to rip your CD tracks with Cdex, which can be found here: Cdex Homepage

To set this up in Cdex, select Settings from the Options menu. On the Encoder tab, select 'WAV Output Encoder'. Under 'Encoder Options', choose the following:

  • Format: WAV
  • Compression: IMA ADPCM
  • Samplerate: 22050 Hz
  • Channels: Mono
  • On the fly encoding: On

Next, go to the 'Filenames' tab and select the folder you want to save your Wav files to. Under 'Filename format', enter 'track%3'. This should name your WAV files in the correct way. Click OK.

Now select all the tracks on your CD, and click 'Extract CD tracks to a compressed audio file'. Cdex should rip all the audio off your CD. Now all you have to do is copy the newly created WAV files into the same directory that your other game data is stored on your CompactFlash card. Next time your run ScummVM DS, it should play with music!

 

en anglais dans le texte, trop pourri pour traduire, désolé...

 

maintenant, est-ce un bug avec le EZ-V ? sur un M3 DS Simply, ça marche nickel en suivant cette procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci keyser pour toutes ces précisions.

Bon je viens de tester gobliiins CD à l'instant et le jeu se lance puis coince avec en haut la souris dans un petit cadre et en bas écran noir.

J'ai bien la piste audio dans le bon format.

 

Si tu peux tester gobliiins keyser ça serait bien ;)

 

Pour ce qui est de monkey island je vais voir si je retrouve mon original dans mon grenier ... tache ardue en vue :lol:

 

PS: je vais te répondre sur le forum sosuke, car si le problème s'avère être due a la librairie DLDI de cory1492, il pourra y jeter un oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me râler dessus, mais j'ai pas trop le temps aujourd'hui pour tester, donc ce sera pour plus tard.

 

juste une remarque : on est toujours avec une version béta. je viens de lire (rapidement) les posts dans le topic officiel, et quelqu'un parle d'un problème avec Gob3 qui ne se charge pas. on y parle aussi d'Inerith the Earth version CD, et le son semble déconner un max. le développeur parle d'une utilisation mémoire proche de 100%. le support MP3 retiré pour ce jeu libère 100Kb de mémoire (en test chez le développeur). il parle enfin de la carte MicroSD qui pourrait être en cause (sans savoir pourquoi).

 

la version floppy ne passe pas ? les musiques, c'est bien, mais c'est pas indispensable, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...