MaPomme Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Passez les jeux PS2 au Sauna Sur les DVDs de jeux PS2, il y a des parties vides. Ces parties vides sont réparties sur le disque de façon à optimiser la vitesse de lecture et de chargement. Mais sur le disque dur, qui va de toute façon beaucoup plus vite, ces parties vides ne font qu'augmenter pour rien l'espace-disque occupé. Il est donc utile de faire maigrir les images des jeux PS2 avant de les installer sur le disque dur, en enlevant les parties vides. Cela permet souvent de gagner beaucoup de place sur le disque dur. De la même façon, ces parties vides constituent souvent un obstacle pour les utilisateurs de Swap Magic, qui sont par exemple contraints de faire du "refresh toc". Le passage au sauna leur facilite la tâche. Pour passer votre jeu PS2 au sauna, commencez par télécharger IML2DVD, ici: http://mapomme.metagames-eu.com/sauna/IML2DVD.exe - 214 Ko Ensuite, vous allez à la listes des fichiers de sauna, ici: http://mapomme.metagames-eu.com/sauna/ListeSauna.htm. Vous téléchargez le "fichier de sauna" correspondant à votre jeu: le code donné à la fin du nom du jeu (ex: SLUS-21443) doit correspondre au nom d'un fichier présent à la racine du disque de votre jeu. Ce "fichier de sauna" est une petite archive Zip, qui fait entre 10 et 20 Ko la plupart du temps. Il faudra que vous ayez sous la main le jeu PS2 - votre original ou son backup, peu importe. Vous décompressez l'archive, vous mettez son contenu dans un dossier, et vous suivez les instructions contenues dans le fichier "Instructions.htm". Vous obtiendrez une image iso du jeu dont vous pourrez comparer la taille avec celle de l'original. Pour les utilisateurs du disque dur, il suffit ensuite d'installer l'iso obtenue par le sauna sur le disque dur PS2 de la façon habituelle. Pour les jeux qui nécessitent des modes particuliers sous HDLoader, ou un HDLoader modifié MDMA-0, etc., rien ne change avec la version passée au sauna. Pour les utilisateurs du Swap Magic, il suffit de graver l'iso obtenue par le sauna comme d'habitude (à la bonne vitesse, sur un media vierge de qualité, avec un bon graveur). NB: certains de ces fichiers de sauna sont destinés exclusivement à la gravure, d'autres exclusivement à HDLoader: c'est précisé dans le fichier d'instructions. Metagames vous souhaite une bonne cure d'amaigrissement ! Total des jeux clients du sauna en ce moment: 262 --------------------------- Si votre jeu n'est pas dans cette liste, rien ne vous empêche d'essayer de faire votre sauna vous-même; consultez le tuto de Kyrax, ici: https://preprod.metagames.fr/forums/showthread.php?t=66112 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Red XIII Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Tout simplement exellent... Merci MaPomme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshee Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Merci beaucoup MaPomme Parfait comme d'habitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bitonio6 Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 C'est marrant comme idée, moi qui avait pris ma serviette, j'aime pas être tout nu dans le sauna... Pour le reste, ce serait super d'avoir un petit ajout (qui pousserait encore plus les gens à faire usage du sauna) ce serait d'avoir les tailles avant et après des jeux passés au sauna! Et comment sait-on qu'un jeu peu passer ou non au sauna (fichier du jeu à identifier)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rainbow6 Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Encore MErci ma pomme! Je vais déjà essayer pour TR Legend et Davinci!! C'est toi le meilleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaPomme Posté(e) le 26 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2006 "ce serait d'avoir les tailles avant et après des jeux passés au sauna!" Oui. Il suffit pour cela que celui qui vient de passer un jeu au sauna nous le dise. "comment sait-on qu'un jeu peu passer ou non au sauna (fichier du jeu à identifier)?" On regarde dans la liste, et si on a l'identifiant du jeu sur le DVD du jeu, par exemple SLES_53908 pour Tomb Raider Legend, c'est bon. "Encore MErci ma pomme! Je vais déjà essayer pour TR Legend et Davinci!!" Dis-nous le résultat STP, pour savoir l'espace-disque gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bitonio6 Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Mapomme ce n'est pas ça la question que j'ai posée je voulais savoir si en mattant le contenu d'un jeu (par exemple dans l'image avec iso buster) on arrive à savoir si le jeu peut être amaigri ou non! Je sais bien que tu as fait une liste et que l'on peut reconnaire les SLES et chose du genre... Mais toi comment tu fais pour savoir "ah, ce jeu peut être amaigri"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaPomme Posté(e) le 26 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Non, je ne ferai pas un tuto, même par petits bouts. D'abord, je ne suis pas le seul à savoir faire ça, ici. Et surtout, il y a en a un qui a commencé à s'y coller, donnons-lui le temps. Mais si tu veux t'y mettre, je te dis comment je fais, pour le début: 1/ Pour savoir s'il y a des fichiers bidon, je regarde le catalogue. Ils sont souvent nommés comme tels (DUMMY.BIN, DUMMY.DAT, etc). Sinon, je regarde les gros fichiers avec un éditeur hexa: si leur contenu est la répétition de la même chose d'un bout à l'autre, la plupart du temps des octets à zéro, c'est un fichier bidon. 2/ Pour savoir s'il n'y aurait pas une "toc à trous", avec du vide entre les fichiers, je regarde la taille de l'image ou du disque sous Windows. Ensuite j'ouvre l'image ou le disque avec UltraIso. En haut à droite, UltraIso affiche une taille pour le disque qu'il n'a pas lue dans le catalogue, mais qu'il a calculée en faisant la somme de la taille de tous les fichiers. Si elle est nettement inférieure à la taille du disque ou de l'iso, il y a quelque chose à essayer. Bon, je termine par une mise en garde: il y a un bon paquet de jeux qui ne marchent pas du tout si on les a modifiés. Il faut toujours les essayer pour voir si ça marche. N'envoyez à Metagames que des fichiers iml-ims vérifiés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dmnj Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Pour savoir si le jeu peut être amaigri, il suffit : - de comparer la toc à la somme de la taille des fichiers du disque, certaines toc sont gonflées artificiellement. - de visualiser les secteurs pour identifier les fichiers dummy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrax Posté(e) le 26 mai 2006 Partager Posté(e) le 26 mai 2006 Pour le tuto va falloir être patient... Pour l'instant j'essaye de comprendre et de faire des essais, quand je serais sûr de ce que je fais, je m'y attaquerais. Si vous avez des tuyaux, conseils ---> MP Pour les tailles: Black Pal - SLES-53886 (3.64Go ---> 2.62Go) Tomb Raider 7 Legend Pal - SLES-53908 (3.97Go ---> 3.33Go) (je compléterais au fur et à mesure) MaPomme---> les 45 kits d'amaigrissement que tu proposes ont été testés avec succès, on es bien d'accord? de visualiser les secteurs pour identifier les fichiers dummy Une fois identifiés, de quel manière réagir? En ce moment par exemple j'ai identifié un ficher contenant une longue suite de 00, je les supprimes et je reconstruis l'iso? c'est aussi simple que ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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