Aller au contenu

[TUTO] Réduire la taille des jeux sur le DD


Kyrax

Messages recommandés

REDUIRE LA TAILLE DES JEUX SUR LE DISQUE DUR

 

 

 

Ce tuto a été réalisé avec la collaboration de MaPomme ainsi que d'autres membres du forum que je remercie au passage.

 

Je me suis également inspiré de celui de ps2hd dispo ici: http://www.ps2hd.com/forums/faq.php?faq=dvdshrink

 

Si ca peut vous aider, vous trouverez une vidéo exemple que j'ai réalisé sur la base de ce tuto ici: http://rapidshare.de/files/21980041/slimfast.rar.html

 

Ce tuto est aussi dispo en version PDF:

https://preprod.metagames.fr/pdf/PS2/52_Kyrax_Reduire_taille_des_jeux_sur_DD.pdf

Merci à Edgard

 

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

 

 

Parfois les DVD de PS2 contiennent des fichiers appelés « Dummy » qui sont présents uniquement pour optimiser la vitesse de lecture et qui en pratique ne sont pas utilisés par la console. Aussi, dans la plupart des cas la table des matières (TOC--> Table Of Contents) est gonflée artificiellement, si bien que lorsque vous faites la somme réélle de tous les fichiers présents sur le média vous obtenez un résultat inférieur à la taille de l'iso.

Tous les jeux ne sont pas concernés, certains ne contiennent pas de fichiers inutiles et leur taille n'est pas gonflée, en clair ils sont clean. Ou bien ils ne peuvent tout simplement pas être modifiés. On ne peut pas savoir à l'avance si le jeu est modifiable ou non. A vous de faire le test.

J'insiste sur le fait qu'un jeu ne contenant pas de dummy peut tout de même être réduit.

 

 

Ce tuto va vous apprendre à réduire la taille d'un jeu en remplacant les fichiers dummy et en reconstruisant le LBA (adressage logique des blocs) du jeu afin d'obtenir la taille réélle. Vous économiserez ainsi de la place sur le disque dur de votre PS2.

Pour vous donnez une idée, un jeu qui à l'origine fait 4 Gigas peut être réduit à 1 Giga!

Ca vaut le coup n'est ce pas?! ;)

A la fin, vous obtiendrez votre iso version "light" que vous pourrez mettre dans votre disque dur. De plus vous générerez des fichiers de reconstruction (iml/ims) que vous pourrez conserver et réutiliser rapidement en cas de pépins.

 

 

Toutefois, avant de vous lancer dans cette opération, vérifiez que quelqu'un ne l'a pas déjà fait.

En effet MaPomme a ouvert un topic à cet effet et vous trouverez peut être un kit tout prêt pour faire maigrir votre jeu, voici le lien du topic:

https://preprod.metagames.fr/forums/playstation-2/t-passez-vos-jeux-ps2-au-sauna-65799.html

 

En revanche si votre jeu ne se trouve pas dans la liste et que vous comptez le faire maigrir vous même, pensez à nous faire parvenir vos fichiers iml/ims sur ce même topic, pour cela vous n'aurez qu'a suivre la procédure « partager ses iml/ims » à la fin du tuto.

 

RAPPELS

 

/!\ N'utilisez ces jeux que dans un disque dur /!\

/!\ Ce n'est pas valable pour les jeux au format CD /!\

/!\ Tous les jeux ne sont pas concernés /!\

/!\ Tout ceci implique que vous possédez l'original du jeu /!\

 

 

A présent, passons à la pratique

 

Ce dont vous avez besoin

 

Le DVD du jeu ou bien son image au format iso (ou bin,nrg,ccd,etc...)

Iso buster*

CDGenPS2 3.0*

IML2DVD*

De la place sur le disque dur de votre pc (prévoyez 8 Gigas pour être tranquille)

 

*ces logiciels se trouvent dans l'archive à télécharger

 

Note: Ici, je prendrais comme exemple le jeu Soulcalibur 2 en version française qui contient des fichiers dummy, la procédure est la même pour les autres jeux

 

 

1] Préparation et Identification

 

Téléchargez cette archive (mot de passe: slimfast)

 

Décompressez là ou il y a de la place sur votre disque dur,

vous obtiendrez un répértoire Sauna.

 

Dirigez vous dans ce répértoire et commencez par installer Isobuster puis lancez le

 

Si vous possédez le DVD, séléctionnez alors le lecteur où vous l'avez inséré,

sinon faites « fichier / ouvrir le fichier image » et séléctionnez l'image du jeu.

 

 

OU

 

 

Vous allez voir apparaître la liste des fichiers qui composent le jeu c'est à ce moment qu'il faut repérer les fichiers dummy.

 

En régle générale ils sont de la forme:

 

- DUMMY.***

- PAD_*.DAT

- DUMMY.***

- PADDING.PAD

 

Pour vous assurer que ces fichiers sont effectivement inutiles, séléctionnez en un puis faites un clic droit et « visualisateur de secteur »

 

'

 

Comme on peut le voir sur la capture le fichier est constitué d'une suite de 00 du début à la fin, on peut alors en conclure que ce fichier est inutile et devra être remplacé. Une fois, tous les fichiers dummy repérés passez à l'étape suivante.

 

/!\ Controlez toujours la taille des dummy par rapport à la taille totale du jeu, parfois certains fichiers peuvent apparaître comme etant inutiles mais en réalité isobuster ne sait pas "decrypter" le contenu. Si la somme totale des dummy occupent plus de 80% de la taille du jeu, ca devient louche.../!\

 

Astuce pour repérer un dummy:

 

Vérifiez sa longueur: quand c'est un nombre rond, en décimal ou en hexa, genre 60 000 exactement, il y a de bonnes chances que ça en soit un.

C'est très improbable qu'un fichier normal ait cette taille.

Mais bien entendu, il faut examiner les blocs pour vérifier, et si vous remarquez une suite de 00 ou une répétition de la même séquence, c'en est un.

 

Note: Si votre jeu ne contient pas de fichiers dummy, avant d'aller plus loin, comparez la taille de l'iso avec la taille de la somme des fichiers présents sur le DVD.

Pour ceux qui ont le DVD, dans le poste de travail, séléctionnez le lecteur ou se trouve le DVD et faites propriétés, vous obtiendrez la taille de l'iso, ensuite séléctionnez tous les fichiers et faites propriétés vous obtiendrez la taille réélle.

Pour ceux qui ont l'iso, montez là dans un lecteur virtuel et suivez le même procédé.

Si la différence entre la taille du DVD et la taille réélle est inférieure à 128Mo n'allez pas plus loin, en effet, le formatage d'un disque PS2, implique des partitions de 128Mo minimum, en conséquence vous ne gagnerez rien si votre jeu une fois réduit a perdu moins de 128 Mo par rapport à sa taille originale. La place occupée sur le disque sera la même.

 

 

 

2] Génération du filelist.txt

 

On va maintenant générer un fichier appelé « filelist.txt » qui nous servira à la reconstruction de l'iso. Pour ce faire, placez vous sur iso (le rectangle rouge), faites un clic droit puis

Arborescence des répértoires et infos fichiers / Liste des infos d'arborescence (dans fichier texte) / LBA Chemin relatif.

La, indiquez le dossier Fichiers_jeu qui se trouve dans le répértoire Sauna

 

'

 

3] Extraction des fichiers

 

A présent, il faut extraire les fichiers de l'iso dans le répértoire Fichiers_jeu

 

Si le jeu ne contient pas de fichiers dummy faites un clic droit sur iso, puis extraire et indiquez le dossier Fichiers_jeu

 

Dans le cas contraire, séléctionnez uniquement les fichiers néçéssaires, faites un clic droit / extraire les objets et indiquez le dossier Fichiers_jeu

 

Une fenêtre apparaîtra vous indiquant le pourcentage restant, attendez la fin des opérations puis fermez isobuster.

 

 

 

4] Remplacement des Dummy

 

Si votre jeu ne contient pas de fichiers Dummy, passez directement à l'étape 5.

 

Pour remplacer le dummy d'un jeu, il faut le remplacer par un fichier de 32 octets portant le même nom.

Dans notre exemple, on a 3 fichiers dummy: PAD_0.DAT, PAD_1.DAT et PAD_2.DAT.

Chacun de ces fichiers fait 1 giga, on a donc 3 gigas de données inutiles!!!

 

 

On va donc se servir du fichier poubelle.DAT qui fait justement 32 octets.

Vous trouverez ce fichier dans le répértoire Sauna

 

a) On renomme le fichier poubelle.DAT en PAD_0.DAT et on répéte la même opération pour les autres afin d'obtenir 3 fichiers de 32 octets chacun

/!\Respectez scrupulesement la syntaxe des fichiers à remplacer sinon ca ne marchera pas.

 

 

Note: Ne vous fiez pas à a taille affichée, la taille réélle est bien de 32 octets

 

b) Maintenant qu'on a ces 3 fichiers , on les séléctionnes et on va les copier dans le dossier « Fichiers_jeu »

 

 

Notez bien que ceci n'est qu'un exemple, vous rencontrerez d'autres types de dummy ne portant pas forcément le même nom qu'ici. Mais la procédure est à chaque fois la même, on remplace le dummy par un fichier de 32 octets portant le même nom.

 

 

5] Génération des fichiers iml/ims

 

Avant de reconstruire l'iso on va générer des fichiers iml/ims qui vont permettrent de reconstruire l'iso.

Il y a deux avantages, vous pourrez les réutiliser plus tard et ils pouront également servir aux autres membres de Metagames, le but est de réunir une banque de données la pus complète possible afin d'eviter à chacun de répéter ces manipulations. Lorsque vous aurez tésté avec succès votre jeu, dirigez vous à la fin du tuto et suivez la procédure « partager ses iml/ims »

 

C'est parti!!!

 

Lancez

 

Faites Advanced puis Import Tree File, from IsoBuster et séléctionnez le fichier Filelist.txt qui doit se trouver dans le répértoire « Fichiers_jeu » puis faites ouvrir et séléctionnez le mode d'importation Import Ordering by LBA (no fix) puis validez par OK

 

 

Vous devez maintenant voir la liste des fichiers comme sur la capture

 

Note: Au passage vous noterez que les fichiers dummy ont bien un taille de 32 octets ;)

 

Vous remarquerez sur la capture que le nom de l'iso (nom de volume) est "documents and settings". Ce nom dépend directement de l'endroit ou vous avez extrait l'archive Sauna

 

/!\Dans tous les cas et quelque soit le nom, il doit être absolument remplacé par l'ID du jeu/!\

 

Repérez alors ce numéro ID, il doit être de la forme XXX_xxx.xx

 

Note: Ici c'est SLES_517.99

 

Séléctionnez le et faites un clic droit puis edit et recopiez alors

ce qu'il y a dans la case Name (clic droit/copier)

 

 

Fermez à présent cette fenêtre et cliquez sur le bouton volume (à gauche), effacez alors ce qu'il y a dans la case Name et remplacer par le numéro ID du jeu (clic droit/coller),

validez par OK

 

 

Maintenant allez dans Advanced puis Export to iml, nommez le fichier comme sur cette capture et enregistrez le dans le répértoire IML (un message de validation apparaîtra)

 

 

 

 

6] Reconstruction de l'iso

 

Lancez

 

Séléctionnez l'iml que vous venez de générer, puis indiquez là ou doit être enregistré l'iso et nommez la.

 

Attendez que IML2DVD fasse sa cuisine et vous obtenez l'iso réduite.

 

Il ne vous reste plus qu'a la tester dans votre PS2 :)

 

Si vous utilisez Winhiip, au moment de lancer l'install de l'iso, il la reconnaîtra comme un cd, forcez là en DVD.

 

Note:Ceci vient du fait que Cdgenps2 n'est pas fait pour générer des images DVD.

 

Si elle fonctionne parfaitement, pensez à nous faire parvenir vos fichers iml/ims, en suivant cette procédure:

 

 

PARTAGER SES IML/IMS

 

Votre jeu fonctionne et sa taille a considérablement diminuée? Partagez votre travail!

 

Dirigez vous dans le répértoire Sauna, puis ouvrez votre fichier IML avec le un éditeur de texte (le bloc-notes convient parfaitement).

Il va falloir transformer les chemins absolus en chemins relatifs sinon le fichier ne sera pas utilisable.

Pour ce faire rien de plus simple, repérez tout ce qui concerne votre pc et effacez le!

 

Pour vous aider voici un exemple:

 

30       270608   2.1  0   "H:\Flatout2\sauna_flat\\FLATOUT.BFS"

ici on voit que H:\Flatout2\sauna_flat\\ ne concerne que mon pc et tout ce qui nous intérésse c'est le nom du fichier qui compose le jeu (FLATOUT.BFS)

On transformera donc la ligne précédente pour obtenir celle ci:

30       270608   2.1  0   "FLATOUT.BFS"

Astuce: Comme vous aurez pas mal de lignes à corriger, servez vous de la foncion remplacer du bloc notes, dans mon exemple il faut procéder de cette manière:

 

Maintenant que votre fichier iml est corrigé, séléctionnez:

 

- les fichiers iml et ims

- les fichiers dummy que vous avez éventuellement remplacés

 

Compressez le tout dans une même archive, ca prendra moins de place et vous mettrez moins de temps pour les envoyer ;), (nommez l'archive de la même facon que vous avez nommé l'iml auparavant)

 

Une fois l'archive créé, rendez vous ici: http://www.rapidshare.com/

ensuite, cliquez sur parcourir et séléctionnez votre archive puis cliquez sur upload.

Après un court instant (qui dépend de votre vitesse d'envoi), un lien apparaitra en bas de la page (en face de Download link). Recopiez ce lien quelque part.

Ensuite, postez un nouveau message sur ce topic: https://preprod.metagames.fr/forums/liremessage.php?msg=682829 puis recopiez le lien que vous avez obtenu précédemment, de cette façon tout le monde pourra profiter de votre travail ;)

 

Merci d'avance

`

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Tu peut pas donner une idée du gain de place avec la taille a l'origine et une fois le tuto appliqué ?

 

Non, pour chaque jeu c'est différent, tout dépend de la structure. Mais relis le deuxième paragraphe, je donne une idée sur la taille finale

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...