Aller au contenu

GDC 2006


Samir94

Messages recommandés

D'autres images :

 

 

 

Ou sinon "un site" qui (enfin je crois) est en rapport avec la PlayStation 3 :

 

http://us.playstation.com/beyond/ mais j'ai pas trop compris à quoi il sert lol.

 

 

____________________________________________

 

Il y a plusieurs article sur http://www.ps3-live.com/

 

La conférence de Sony au GDC est finie; malheureusement cette dernière était entièrement privée, impossible donc de voir les vidéos par nous-même, mais sachez que Sony.....

 

Apparament on aura aucune videos PS3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

réponse tardive ( boulot oblige ) ;

 

 

par contre, ça je comprend pas trop 

et la confirmation du 1080p sur PS3, à la fois pour les systèmes NTSC et PAL. 




je croyais qu'avec la HD, y avait plus de différenciation PAL/NTSC, puisque les résolutions sont les même partout (un 720p en france est le même qu'un 720p au japon) 

demande précision de la part de WOPR, si tu me lis 

 

En fait il existe différentes "déclinaisons" du 1080p :

 

- le 1080p 24Hz qui correspond à la cadence pellicule de cinéma

 

- le 1080p 50Hz qui correspond au 1080p PAL avec une fréquence de rafraichissement de 50 images par seconde

 

- le 1080p 60Hz donc NTSC avec une fréquence de rafraichissement de 60 i/s

 

 

Il en est de même pour le 720p et le 1080i qui ont des fréquences de rafraichissement différentes selon qu'ils sont PAL ou NTSC.

Donc il existe bien différents 720p/1080i ou 1080p qui ont des résolutions identiques suivants les continents mais des rafraichissements différents

 

(Pour info ,seul le HDMI version 1.3 permet les 1080p 24Hz/50Hz et 60Hz donc ça confirme bien que la PS3 aura en sortie de l'HDMI dans sa dernière version.

Les versions 1.1 et 1.2 sont limitées au 1080p 24Hz. )

 

 

 

PS .Pour rappel , je remets le tableau des compatibilités que j'avais posté dans un autre post :

 

HDMI-------------------------------------1.0---1.1---1.2---1.3 

SDTV-----480i (60 Hz)-----------------ok----ok----ok----ok 
------------576i (50 Hz)-----------------ok----ok----ok----ok 

EDTV-----480p(60 Hz)-----------------ok----ok----ok----ok 
------------576p(50 Hz)----------------ok----ok----ok----ok 

HDTV-----720p(50 Hz)-----------------ok----ok----ok----ok 
------------720p(60 Hz)-----------------ok----ok----ok----ok 
------------1080i(50 Hz)----------------ok----ok----ok----ok 
------------1080i(60 Hz)----------------ok----ok----ok----ok 

Full HDTV-1080p(24 Hz)---------------*-----ok----ok----ok 
-------------1080p(50 Hz)---------------*----*------*-----ok 
-------------1080p(60 Hz)---------------*----*------*-----ok 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ,

 

mais la fréquence de rafraichissement 50Hz est la plus adaptée pour les films car la diffusion de films en 60 Hz provoque une image un peu plus saccadée.

Le standart PAL (25i/s en demi-trames ou 50Hz) se rapproche plus du standart cinéma qui est de 24i/s entrainant une image plus fluide que le 60 Hz (30i/s entrelacées ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Monsieur a fait des recherches avec Google...

 

Juste pour ton info , les films sur BRD et HD-DVD seront encodés en 1080p-24i/s et restitués ensuite en 720p/1080i/1080p 50 ou 60Hz selon les platines et la région.

 

Il se trouve que le passage du 24i/s (cinéma) vers le 60Hz est plus difficile (je te laisse chercher ce que sont les 3:2 pulldown , téléciné inversé etc ) et peut engendrer un manque de fluidité comparé à la conversion 24i/s vers 25i/s (50 Hz) avec agmentation légère de 4% de la vitesse (pal speed up ).

 

Les HD-DVD et BRay sont tous encodés en 1080 à 24 i/s… (1080p24) 


Il y a débat sur les différents forums entre BlueRay et HD-DVD, supportent t’ils le 1080p, 24p, etc… 

Voici une traduction (maison) des propos d’une personne travaillant dans l’encodage vidéo, il sait vraiment de quoi il parle et je trouve cela très clair  

Pour ceux qui ont la flegme de lire : les HD-DVD et BR sont identiques et tous encodés en 1080p 24i/s. 


Les sources (qui alimentent les encodeurs) : 

Les deux formats (HD-DVD et Bray) supportent le 1080p et le 1080i. En utilisant le MPEG2, AVC (H234) ou VC1 (WMV), il est possible d’encoder en progressif ou entelacé, et ce, pour chaque image. 

En 720*480 (ou 720*576) on ne peut transmettre que 30 i/s (29.97) sur du SDI. Quand on crée le MPEG2 pour un DVD actuel ; La pluspart des encodeurs MPEG ne supportant que l’entrée SDI ; on ne peut rien avoir d’autre que 29.97 i/s (25 en 576) 
Par contre, en HD 1080, on peut envoyer du 1080p (24), 1080i (29.97), 1080i (29.97, etc… via du HD-SDI… C’est bien plus souple. 

A ce jour, il existe peu d’encodeurs pour le BD ou HD-DVD. Le principal encodeur MPEG2 est celui de Sony qui ne travaille qu’en HD-SDI. En VC1 (M$) et AVC (H264) utilisent eux des fichiers et permettent donc de faire autre chose que du 1080 par exemple du 480p24 (ce qui n’est pas possible sur du DVD, voir plus haut) car ils ne sont pas limités pad le SDI comme l’encodeur MPEG2 de Sony. 

L’encodage : 
De nos jours, la plupart des DVD sont encodés en progressif. Mais, la principale (et cruciale) différence avec la façon dont c’est fait en HD est que l’encoder DVD (SD) est obligé de faire un tele-cinema inverse (vu qu’il est alimenté en SDI 29.97 comme expliqué plus haut) pour passer de 29.97 a 24 i/s. Ceci pause beaucoup de problème. 
En HD-DVD, vu que nous partons d’un master 24p, nous n’avons aucun souci de ce genre. Les « Flags » (RPP and TFF) sont parfaits vu qu’ils sont créés pendant le procédé d’encodage puisque l’on ne stocke que 24 images (progressives) par secondes. 

On pourrait très bien stocker des images ou trames entrelacés sur du HD-DVD / BR (bien que les softs ne le gèrent pas pour l’instant), mais pourquoi s’embêter a faire cela ? ! 

Je connais bien tous les titres prévus pour le lancement HD-DVD et BR aux US (ceux des majors qui supportent les deux formats); ils sont TOUS encodes en progressif 1080/24p (voir plus haut) et viennent TOUS du même master de départ (en 1080p 24i/s). 
D’ailleurs ils utilisent tous le même encodage, la version HD-DVD et BR utilisent le même fichier… Simplement parce que c’est plus simple et moins cher ! 

Les lecteurs : 

Nous venons de voir que les films sont encodes en 1080p24 sur les HD-DVD / BR. Ceci ne veut pas dire que les lecteurs vont sortir du 1080p. En effet la sortie des lecteurs doit être possible en 1080i (pour une large compatibilité). 
Tous les lecteurs doivent sortir du 1080i (éventuellement 720p) sur leur sortie il est de leur responsabilité de faire la transformation du 1080p24 encodé sur le disque a 1080i 29.97 ou autres… Un peu comme le font les lecteurs DVD avec une source encodé en progressif qu’ils sortent en entrelacé. 
Bien évidement certain lecteur, plus haut de gamme pourront sortir en 1080p (un comble car c’est en fait le plus facile ) 

La résolution de sortie du lecteur, 1080i, 1080p, … n’a rien à voir avec la façon dont est stocké le film sur le support. 
Croyez moi, je sais de quoi je parle, je travaille avec ces technologie ; nous faisons de l’encodage HD pour nos clients. 

Bien que j’ai ma préférence, ceci est vrai pour chacun des formats (HD-DVD / BR) les technologies avec lesquelles je travaille supportent aussi bien l’un que l’autre. 

Mon seul but ici est d’éviter que des amalgames se créent, il n’y a pas de différences entre le HD-DVD et le BR au niveau de l’encodage des films et de leur stockage, 1080p 24 i/s pour les deux. 
Sources AVS Forum et MPs 

 

 

Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le savais ça.

 

je l'avais dis pour les caméras GV, ça fait 6/9mois.

 

c'est comme les crt, qui ont un rafraîchissement en 50 ou 100Hz.

mais les images pal/secam sont en 25frames/s.

 

comme je te le disais pour les caméras, vu qu'elles peuvent faire du 1080p en 60Hz : ce serait mieux de les mettre sur HD-DVD/br.

c'est vrai que ça prendra plus de place, mais la qualité sera mieux que celle en 24i/s.

mais ça c'est les émissions TV en HD, et non pas le cinéma.

mais un jour, ce qui sera un peu dommage : toutes les caméras seront numériks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas l'encodage des supports HD en 1080p 24i/s , 25i/s (50 Hz) ou 30i/s (60 Hz) mais la qualité de la conversion en PAL ou NTSC donc du passage de 24i/s (films) vers 50 ou 60 Hz. ( 2:2 pulldown , 3:2 pulldown , téléciné inversé ...ça va je ne suis pas trop technique? ).

 

Quoiqu'il en soit les galettes seront encodées en 1080p-24i/s et aprés c'est le lecteur qui fait le reste et le diffuseur(720p/1080i/1080p en 50/60 Hz ).

 

Mais bon la bonne nouvelle qui est confirmée et qui ressort du GDC c'est que la PS3 permettra le 1080p en 50 et 60Hz.

Reste plus qu'à avoir des écrans compatibles 1080p en entrée et abordables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok

 

bah merci pour les précisions

 

donc si j'ai bien compris, pour les films, la HD 50Hz est plus adapté

 

mais pour les jeux? est-ce que ça sera comme pour l'époque SD, les jeux NTSC à 60Hz plus fluide et plus rapides que les jeux PAL 50Hz (non optimisé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...