Aller au contenu

[résistances] code des couleurs


live at donington

Messages recommandés

Invité belladruzillaa

 alors les bagues de couleurs n'agissent en rien sur la resistance hein... lol 

 

prouve le alors nan mais c'est vrai on apprend aux gosses la loi d'ohm et tout le reste mais à mon age je ne sais toujours pas ce qu'il y'a vraiment à l'intérieur d'une resistance... comment ça marche exactement quoi... C'est juste un fil conducteur entouré de céramique plus ou moins compacte selon les résistances? C'est à se demander si les profs le savent eux memes lol

 

Oué je sais mon prof me disait aussi à l'époque que je me posais trop de questions mais bon

 

Sinon sympa le moyen mnémotechnique pour retenir les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belladruzillaa

Moyen mémo technique du collège et du lycée.  

 

Pour ton info on dit Mnémotechnique...

 

 

 

 

Il y a différents matériaux ds une résistance, pour laisser plus au moins passer le courant.

 

euh ça j'avais bien compris lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour belladruzillaa

 

 

*Les résistances bobinées (de quelques ohms à quelques milliers d’ohms) sont constituées d’un fil en alliage (nickel-chrome ou cuivre-nickel pour des résistances de haute précision à faible coefficient de température) enroulé sur un support isolant en céramique ou en matière plastique.

 

*Les résistances à feuilles métalliques (de quelques ohms à quelques megaohms) sont des résistances très précises, constituées d’une feuille en alliage (souvent du nickel-chrome) fixée sur un substrat isolant.

 

*Les résistances agglomérées (de quelques ohms à quelques méga ohms) sont formées d’un mélange de carbone, de matière isolante et de liant (par exemple de la bakélite.). Le pourcentage de carbone détermine la valeur de la résistance. Les caractéristiques obtenues sont très moyennes, mais la fiabilité ainsi que le faible coût de ces résistances en font des composants couramment employés dans les montages électroniques.

 

*Les résistances à couches métallique, l’élément résistant est obtenu par la pose d'une couche d'env. 0,1mm d’un alliage sur un substrat en céramique ou en quartz.. Ce type de résistances a un petit coefficient de température.

 

*Les résistances à couches de carbone se font par pyrolyse en atmosphère d’hydrocarbure (méthane, butane ou benzène) et d’argon. le carbone se dépose sur de petits bâtons isolant servant de support.

 

*les résistances à couches épaisses (> 1 méga ohm) sont faites d’une pâte de verres fusibles et de métaux nobles déposée (quelques dizaines de µm) par sérigraphie sur un support d’alumine, puis cuite à haute température.

 

Sources: http://www.epsic.ch/pagesperso/schneiderd/Electr/Ett.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belladruzillaa
Merci beaucoup pour les infos la céramique est donc faite seulement pour isoler et dissiper la chaleur et ne participe qu'indirectement à l'action de la résistance mais jme demande toujours si les lignes du code de couleur influe ou pas sur la dissipation de chaleur comme il y'a parfois une couleur dorée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...