Aller au contenu

[résistances] code des couleurs


live at donington

Messages recommandés

j'ai pas dis non plus qu'il fallait écrire la valeur en chiffres romains

 

je crois que les chiffres arabes sont suffisement universels pour être compris de tous, non?

 

et puis, pourquoi sur les condo y a pas de codes couleurs, mais une valeurs en F??? pareil pour les bobines, pas de couleurs mais une valeur chiffrée, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belladruzillaa

J'suis de ton avis aussi Bad10, on a le don de tout compliquer parfois. Mais je me demande si les bandes de couleurs n'ont pas un rôle direct sur la résistance elle meme... En dessous de la peinture il n'y aurait pas des anneaux de cuivre pour dissiper la chaleur?

 

"Une résistance, placée sur un circuit électrique est en fait un morceau de matériau mauvais conducteur. Dans un tel matériau, les électrons sont ralentis, et perdent de leur énergie, en perdant de leur vitesse. Et cette énergie, ils la communiquent à la matière qu'ils traversent : c'est à dire qu'une résistance traversée par un courant électrique chauffe. On appelle cela l'effet Joule. "

 

Ca me rappelle le collège, c'est loin tout ça lol

 

 

 

J'ai trouvé un logiciel qui calcule ça pour se simplifier la vie: http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/logiciels/code_couleurs/calcul_r.htm

 

http://www.atlence.com/index.php?page=cr_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité des condo est le farad.

 

Généralement c'est en µF.

farad étant l'unité de base, mais pas utilisé car ultra élevé.

 

 


je crois que les chiffres arabes sont suffisement universels pour être compris de tous, non?

 

faut pas dec non plus : tout le monde utilise ces chiffres là que ce soit de l'Europe jusqu'à l'extr^me orient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas dec non plus : tout le monde utilise ces chiffres là que ce soit de l'Europe jusqu'à l'extr^me orient. 

 

et?

c'est ce que je dis, les chiffres "arabes 0-9" par opposition aux "chiffres romains I-X" sont universels

donc l'argument " le code des couleurs a été utilisé parce qu'il est universel." ne tiens pas, surtout qu'il est plus facile de lire des chiffres que de déchiffrer un code couleur.

 

belladruzilla> on a le don de tout compliquer parfois

 

c'est exactement à ça que je voulais en venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belladruzillaa

Oué bad10 j'vais bien compris ce que tu voulais dire je suis d'accord d'ailleurs Moi je serais partisan pour un numéro aussi et en brail si possible pour les aveugles comme ça ce serait vraiment universel

 

Sinon je crois bien que les couleurs et la largeur des bandes de couleur correspondent à des anneaux de cuivre (en dessous de la peinture) plis ou moins importante et je crois que c'est ça qui freine le courant et dissipe la chaleur, faudrait que je vérifi en sciant une vieille résistance mais j'en ai aps sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...