live at donington Posté(e) le 24 septembre 2005 Partager Posté(e) le 24 septembre 2005 Un élément principal de l'électronique : la résistance Vous vous êtes toujours demandé pourquoi il y avait des anneaux de couleurs sur ces composants? Et bien ces couleurs servent à déterminer la valeur d'une résistance (qu'on éxprime en ohm) On voit, en général 4 anneaux ou bagues de couleurs mais il peut y en avoir jusque 6 (je crois) mais c'est plutot rare Les 2 premières bagues représentent 2 chiffres qu'il faut mettre à la suite ex : 1 et 0 donne 10 La 3e bague est le multiplicateur ex : la couleur orange indique qu'il faut multiplier par 1 000 10*1 000 = 10 000 ohms soit 10 kilo ohms La 4e bague indique la tolérance ; on voit généralement la couleur or (tolérance de 5%) et la couleur argent (tolérance de 10%) ex : pour 10% => (10 000*10) / 100 = 1 000 donc la résistance aura une valeur comprise entre 9 000 ohms et 11 000 ohms voilà le fameux tableau du code des couleurs : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tokami_V1.0 Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 Merci beaucoup sa va me servir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASTERHD Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 cours de 6ème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bad wolf Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 un truc que j'ai jamais compris : pourquoi s'emmerder avec des codes couleurs à la con, alors qu'il serait autrement plus simple d'inscrire la valeur directement dessus ... :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASTERHD Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 Je reconnais bien là un novice. 1Mohms. 1 000 000 tu te vois prendre un microscope pour voir cb de zéros il y a ? je pense pas. tandis que le code des couleurs est clair. 1Mohms = marron noir vert et la tolérance or/argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bad wolf Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 1 000 000 = 1.10^6 les résistance sont suffisamment longue pour pouvoir écrire ça sans avoir besoin de microscope pour les lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASTERHD Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 Longues, ce ne sont pas des bananes. c'est pas les années 60, avec des résistances grosses comme l'avant bras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bad wolf Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 je sais comment sont les résistances, t'inquiètes, je bosses avec assez souvent (donc non, je suis pas novice ) et y a largement de quoi écrire dessus si on a la place de mettre 4 codes couleurs espacés, y a la place d'écrire 5 à 7 caractères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASTERHD Posté(e) le 25 septembre 2005 Partager Posté(e) le 25 septembre 2005 Dans la prod industriel, il faut les retourner pour que la machine lise le numéro. Tandis qu'avec les anneaux de couleurs, dans n'importe quelle sens la valeur est lu. Donc, le code des couleurs montrent ici sont avantages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLB Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 slt moi je sui en 2 nd electronique et c trop bien a + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant