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MàJ du Lecteur DVD en 3.11 sur PS2 Euro Retail


krHACKen

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Logiciels requis pour l'installation du lecteur DVD sur la MC :

- Pack lecteur DVD 3.11 FR [ lien dans le PASTIE 10926407 ou 10926407 à la fin de l'adresse http://tinyurl.com/ ]

- FMCB v1.95 ou v1.951 ou v1.952

- KELFTwinSigner v1.00

- uLaunchELF

 

INSTALLATION SUR CARTE MÉMOIRE PS2 :

0) Si vous n'avez pas FMCB v1.95 ou v1.951 ou v1.952 sur votre carte mémoire, installez-le. Si vous avez une version supérieure de FMCB, faites un essai d'installation du lecteur DVD (et downgradez FMCB temporairement si ça n'a pas marché).

 

1) Avec uLaunchELF, récupérez le KELF de FMCB qui est installé dans le dossier BxEXEC-SYSTEM de votre carte mémoire. Il est nommé osdmain.elf ou osd110.elf ou osd130.elf.

 

2) Choisissez le KELF du lecteur DVD (dvdplayer.elf) dans le pack en fonction de la région de votre PS2, et injectez-y la signature du KELF de FMCB en utilisant KELFTwinSigner :

 

3) Avec uLaunchELF, copiez le dossier BxEXEC-DVDPLAYER (qui contient le dvdplayer.elf modifié à l'étape 2) dans votre carte mémoire sur laquelle FMCB est installé.

 

4) Optionnel :

- Supprimez les dossiers de FMCB de votre MC si vous ne voulez pas de FMCB.

- Protégez le lecteur DVD contre la suppression avec PROTECT.ELF (lire LISEZMOI.TXT)

 

 

LANCEMENT DU LECTEUR DVD SUR CLÉ USB SANS INSTALLATION :

1) Copiez BTNB, HLPB, LGBB, MSGB, NUMB et JAP.ELF/US_EU.ELF à la racine de votre clé USB.

2) Lancez JAP.ELF/US_EU.ELF après avoir inséré votre DVD Video.

 

 

LANCEMENT DU LECTEUR DVD SUR CARTE MEMOIRE SANS INSTALLATION :

1) Copiez JAP.ELF/US_EU.ELF dans un des dossiers BxEXEC-DVDPLAYER du pack et supprimez le dvdplayer.elf qui s'y trouve.

2) Avec uLaunchELF, copiez ce dossier BxEXEC-DVDPLAYER dans une carte mémoire PS2.

3) Lancez JAP.ELF/US_EU.ELF après avoir inséré votre DVD Video.

 

Il est peut être aussi possible de copier tout simplement le contenu du dossier _Racine_USB dans le dossiers des applis de FMCB... Je n'ai pas essayé. D'après mes souvenirs, la règle de lancement de JAP.ELF/US_EU.ELF sur carte mémoire, c'est juste que JAP.ELF/US_EU.ELF se trouve dans le même dossier que les 5 autres fichiers ***B.

 

 

Reconnaitre la région de sa console pour choisir le bon dossier dans le pack :

Dans le menu principal de la PS2, appuyez sur triangle pour faire apparaitre l'écran qui indique le modèle de la PS2.

Regardez la ligne qui concerne le lecteur DVD. Vous avez sa version suivie d'une lettre (genre 2.10E). Cette lettre, c'est la région :

A = Oceania

C = China

D = Russia

E = Europe

G = Asia

M = Mexico

U = North America

Si vous ne voyez pas de lettre après la version et que votre console est NTSC J, alors c'est une console japonaise.

 

 

Dépannage :

 

Écran vert avec un câble RGB SCART :

Réglez la console sur RGB

 

Écran noir après passage en mode balayage progressif :

Le balayage progressif nécessite un câble YUV.

Si vous n'en avez pas ou que votre téléviseur est incompatible, redémarrez le lecteur DVD et maintenez la touche START jusqu'au retour en mode balayage entrelacé.

 

Plantage de la console après activation du balayage progressif :

Console incompatible. Aucune solution n'a été trouvée pour le moment.

 

Pas d'option balayage progressif :

Cette option n'apparait qu'avec les DVDs NTSC.

Si votre DVD est NTSC, merci de me signaler ce bug.

 

Impossible de changer le réglage de l'option balayage progressif :

Arrêtez la lecture du DVD deux fois.

 

 

Post d'origine sous le spoiler. Contient des trucs qui ne sont plus du tout d'actualité.

 

Coucou. À la base c'était pour un membre en particulier, mais autant en faire profiter tout le monde...

 

Il s'agit de faire tourner la dernière version du lecteur DVD de la slim sur n'importe quelle PS2 européenne commerciale, moyennant le squattage de 667 Ko sur la carte mémoire. Avec en bonus la possibilité de lire des DVDs autres que Zone 2.

Un firmware cracké prêt à être signé puis copié vous attend dans le PASTIE #8999420. Vous ne le trouvez pas ? Googlez ceci : "Le 3.11E seul" avec les guillemets.

Merci de NE PAS POSTER DE LIENS DIRECTS VERS CES FICHIERS sur Metagames.

 

Si vous avez installé ESR en tant que BEEXEC-DVDPLAYER/dvdplayer.elf, prenez une autre carte mémoire, ou réinstallez ESR différemment/ailleurs, ou dites au revoir à ESR, ou laissez tomber.

 

L'installation est aussi simple que ça :

1) Téléchargez le ZIP du premier lien et dézippez le;

2) Signez dvdplayer.elf pour la carte mémoire de destination;

3) Copiez le répertoire BEEXEC-DVDPLAYER contenant les fichiers du Lecteur DVD et le dvdplayer.elf signé à la racine de la carte mémoire de destination.

Oh, si vous voulez économiser 14 pauvres octets, vous pouvez supprimer dvdplayer-j.ver.

 

 

Si tout est bien copié, vous devriez voir ceci :

 

 

OK. Si la console dans laquelle votre lecteur DVD 3.11E tourne n'est pas une 50004 ou une slim, vous devriez voir les nouveaux boutons :

La dernière ligne si mes souvenirs sont bons...

 

 

Le lecteur DVD étant un 3.11E issu d'une slim, vous constaterez que le paramètre "Écrans" servant à choisir la langue de l'interface dans les versions inférieures à 3.10 n'existe plus :

 

 

Si votre DVD-Video est NTSC et que votre console est d'un modèle supérieure à la SCPH-30004, l'option "Balayage progressif" sera peut être accessible :

Je dis bien peut être. Parce que le lecteur DVD check la version du DSP et le modèle de la bécane dans la mémoire non-volatile du MechaCon. Je n'ai cracké que le check du modèle, pas le check du DSP. Pas le temps de finir. Peut être serez vous un possesseur d'une 39K qui a le bon DSP et qui pourra activer ce truc...

 

 

Comme je le disais plus haut, le lecteur est dézonné. Si vous voyez ça :

... ça voudrait dire que le lecteur DVD a mal été installé, ou pire que mon hack est foireux.

 

 

 

 

Le 2ème zip du Pastie est pour ceux qui veulent installer leur lecteur DVD comme ils le sentent. Il y a 53 VERSIONS dedans, en comptant ceux pour la PSX. N'oubliez pas de faire matcher dvdplayer.id avec la lettre de la zone de votre PS2, de changer la version dans dvdplayer-x.ver si vous réutilisez le mien, et de flanquer les fichiers dans un répertoire qui correspond à la région de votre bécane.

 

Tous les KELFs ont la même en-tête utilisateur et la même signature. Vous pouvez donc leur paster la signature pour votre MC sans avoir à récupérer la signature pour chaque container.

Les ELFs dépackés sont fournis dans l'archive, si vous souhaitez y appliquer d'autres hacks...

 

Quand vous lancez un 3.1# depuis un périph USB, n'oubliez pas de mettre les fichiers de ressources correspondants à sa version à LA RACINE de celui-ci. Si vous le lancez depuis la MC, placez les fichiers de ressources dans le même répertoire que le ELF/KELF.

 

Si vous voulez faire une installation permanente et que vous n'avez pas une console JAP, privilégiez les firmwares PAL, car les firmwares PAL supportent aussi le NTSC. Les firmwares NTSC ne supportent pas les films PAL. Les consoles JAPs déconnent avec les firmwares non-JAP. Si votre console est JAP, je vous recommande d'installer le 3.11J. Les 3.10J et 3.11J lieront les films PAL et NTSC, parce que tous les 3.10 et 3.11 ont été hackés pour décoder les deux:fuck:.

 

Utilisateurs de PSX : vous pouvez mettre un lecteur DVD de PS2 dans votre HDD, ça marchera. Les firmwares PSX ont été hackés pour lire les DVDs de n'importe quelle région (pas testé), mais ne liront pas les disques PAL.

 

Utilisateurs de 10K et 15K : Vous aurez besoin du patch pour le kernel de Sony ou du dernier FMCB pour que la bécane lance le maudit KELF. J'ai complétement oublié d'inclure l'update de Sony dans le zip, sorry... Je verrais si je peux l'up une prochaine fois, avec l'OSD et son fichu driver ATAD patché...

 

Utilisateurs de TEST : À moins que vous ne trouviez un moyen de réactiver ou d'empêcher la désactivation de la lecture des DVDV, inutile d'essayer de lancer les ELFs/KELFs tel quel. Vous aurez un message irritant vous disant que le lecteur DVD ne peut pas lire le disque.

 

J'espère n'avoir rien oublié de noter...

Rappel final : Merci de NE PAS POSTER DE LIENS DIRECTS VERS CES FICHIERS sur Metagames.

 

Modifié par krHACKen
Pack FR basé sur 3.11J_PROGRESSIVE_TEST3.RAR
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Je pense que le balayage progressif sera dispo.

Si c'est le cas, alors le code qui permet au lecteur DVD d'activer/désactiver l'option devrait être lié à sceCdMV()...

MECHACON version vu sur une 30004 : 0x02 0x02 0x06 0x00

MECHACON version vu sur une 30004 R : 0x02 0x03 0x02 0x00

MECHACON version vu sur une 39004 : 0x02 0x03 0x06 0x00

À mon avis, l'option est invisible quand le 2ème byte de la version est inférieur à 3;).

Je n'ai pas le temps pour farfouiller au travers d'un lecteur DVD pour trouver des traces de la scmd 0x36 ou de sceCdMV() malheureusement.

 

 

Si vous avez le choix entre une carte non-officielle et une carte $ony, je vous conseille fortement la carte $ony, pour que le lecteur démarre plus vite.

 

Il y a plusieurs choses qui font que le lecteur met du temps à se lancer :

- Le KELF a un bloc encrypté. Le MechaCon étant lent, on perd du temps au décryptage.

- Le ELF est compressé à l'extrême. Sa décompression prend pas mal de temps.

- Tous les fichiers de ressources sont compressés en gzip. C'est le format natif des lecteurs DVD 3.10 et 3.11. Pour gagner en place sur la MC, je les ai recompressé avec 7-Zip.

 

La décompression prend certes moins de temps au final que si on avait à charger des gros fichiers non-compressés.

 

Sachez que les cartes mémoires non-officielles sont beaucoup plus lentes en lecture et en écriture que les cartes $ony. C'est notamment du au fait que leur MCU inonde le MechaCon de fausses réponses en boucle pour que la carte puisse être authentifiée. Sans parler du fait que certaines cartes chinoises, low-cost ou clonée, utilisent de la mémoire de téléphone portable avec une pagination foireuse ou autre composants merdiques, et que leurs MCU falsifient les ECC. Comme cette fausse carte par exemple.

Bref, n'importe quel fichier se chargera BEAUCOUP PLUS VITE sur une carte $ony que sur une non-officielle.

Modifié par Hamato
Suppression logique comme demandée
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L'aspect extérieur. Ça peut être une plasturgie de mauvaise qualité, les deux trous du hauts mal reproduits, le "O" de $ONY mal reproduit, le "8MB" décalé, des visses à têtes trop rondes, un sticker avec très trucs en trop ou manquant ou une police de caractère qui ne correspond pas...

Sur celle du lien que j'ai posté au dessus, on peut constater que :

Le plastic est trop rugueux.

La teinte du bleu du logo PS et du logo PlayStation 2 n'est pas la bonne

Les deux trous au dessus sont trop gros

Le triangle au milieu des deux points est trop gros

8MB, MEMORY CARD et M@gicGate sont imprimés de travers et trop bas

Les caractères de la gravure de $ONY sont trop gros

Au verso maintenant

Têtes des visses non conformes

Sticker noir trop petit, pas de la bonne couleur, collé de travers, avec un logo CE mal reproduit

Le trou entre la gravure et le sticker est trop gros

"$onyComputer" au lieu de "$ony Computer", pas la bonne police, trop d'espace entre "MEMORY" et "CARD"

Si tu regardes ce clone de $ixAxis, c'est "Computer" et "Entertainment" qui sont collés LOL.

Sur la tranche côté contacts maintenant

Trois encoches (standard PS1) au lieu d'une encoche (standard PS2)

On peut aussi voir un bout d'epoxy révélateur de la cochonnerie qu'il y a à l'intérieur.

 

Le circuit imprimé. C'est assez rare de trouver des PCBs qui sont calquées sur les vraies. Encore plus rare de trouver des clones qui réutilisent des composants de $ony recyclés.

 

La capacité de la mémoire flash. Sans démonter la carte, tu peux faire des tests de formatage et d'écriture au dessus de 8 MB. Si la carte a plus de capacité que 8 MB, c'est évidemment un clone. Celle dont j'ai posté le lien a en réalité 64 MB de capacité. Aussi il est toujours bon de le rappeler : $ONY N'A JAMAIS PRODUIT DE CARTE MÉMOIRE DE PLUS DE 8 MB. Toutes les cartes qui reprennent le design d'une carte 8 MB avec 16, 32, 64 ou 128 MB dessus sont des fausses. Peut être que $ony a homologué des cartes Katana de + de 8 MB, mais je ne pense pas. En tout cas, les cartes Katana n'ont pas des gueules de clones. Un clone est une contrefaçon.

Modifié par Hamato
Suppression logique comme demandée
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Merci pour le rapport de test.

Ouaip, option affichée = option activable. Quand le lecteur DVD détecte une console qu'il n'aime pas, il cache carrément l'option. Donc le patch du nom de modèle fonctionne sur la SCPH-30004 R :) .

 

Faire gaffe à ne pas l'activer sur une TV qui ne supporte pas l'affichage en progressif, vous n'aurez plus d'image. Si ça vous arrive, redémarrez la console et maintenez Start jusqu'à ce que le DVD démarre et que vous voyez l'image.

 

Donc il ne restera plus qu à patcher la fonction liée à sceCdMV() pour que l'option soit dispo sur les 10K, 15K, 18K et 30K.

 

Vraiment désolé de ne pas répondre à tes mails. Je suis vraiment surchargé de trucs à faire. On m'a demandé de l'aide sur un truc, j'ai perdu mon après midi, alors que je faisais du codage avant que le facteur me livre et que je démonte la DTL-H30102. Résultat je n'ai pas avancé dans le développement de mon programme, ma DTL-H30102 a encore les tripes à l'air, et j'ai des tonnes de mails auxquels je dois répondre. J'vais même pas avoir le temps de manger ce soir et il faut que je scanne la mobo de ma TEST, que je la remonte et que je la passe au polish avant d'aller me coucher :cry: .

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Je viens tout juste de remonter la TEST lol. Là je vais faire tourner ps2Ident dessus...

 

Merci d'avoir déplacé le topic dans les tutos.

 

Okay, j'y répondrais demain.

 

Ta 30004 R est une V6, avec une ROM datée du 2001/10/04 et le lecteur DVD 2.10E, donc supérieure à la 35K et proche d'une 39K. Je parle bien là de consoles Européennes. C'est le bordel de fin 2000 à fin 2001 avec les versions...

 

Une 30K qui a été testé et qui n'avait pas le balayage progressif de dispo pour cause de DSP trop vieux : SCPH-30004, V3, avec une mobo GH-007. Faudrait que je farfouille mais je ne pense pas posséder de 30004 de version supérieure.

 

EDIT : ps2ident semble ne pas vouloir se lancer dans ma DTL-H30102. Tanné, j'vais me coucher.

Modifié par krHACKen
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J'ai repacké le 3.11J pour mon usage perso. Il est dans le PASTIE 9595292

Comme d'hab, region free, mais cette fois avec le correctif de l'image verte en RGB.

Pourquoi la version Jap plutôt qu'Euro ? Parce que Leonard a remarqué que les DVD Player non-Jap déconnent dans les consoles Jap. Donc le 3.11J est le plus "compatible".

Le package que j'ai uploadé contient un dossier tout prêt en Français pour la MC (reste qu'à signer dvdplayer.elf), un autre pour le chargement depuis une clé USB, un dossier qui contient le patch officiel pour les consoles à Protokernel, un dossier qui contient les protecteurs/déprotecteurs de la sauvegarde, et enfin un dossier qui contient les fichiers de chaque langue pour le lecteur DVD.

 

Toujours pas d'avancée concernant le balayage progressif, ni sur la Macrovision. Et rien que de savoir que je vais devoir repacker ~55 versions juste pour y ajouter le fix de l'écran vert, ça me fout la gerbe...

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Petite mise à jour concernant ce projet.

Bien que je ne puisse pas me remettre à plein temps sur PS2 (projets PS1 toujours en cours), j'ai publié un nouveau KELF de Lecteur DVD 3.11J de test :

PS2 DVD Player modifications | Page 7 | ASSEMbler - Home of the obscure

 

Ce hack là rend la fonction de balayage progressif accessible sur tous les modèles de PS2 (à condition de lire un DVD NTSC).

Seulement ça ne fonctionne pas sur les consoles les plus anciennes...

Le balayage progressif marche sur ma SCPH-30000 jap. Je n'ai jamais ouvert cette console, mais Leonard a exactement la même. C'est une GH-016 avec un Graphics Synthesizer 1.5 (CXD2944GB).

Mes SCPH-30004 sur lesquels le progressive scan ne marche pas ont un GS 0.8 (CXD2934GB).

Je ne sais pas si il est convenable de se baser sur la révision du Graphics Synthesizer pour établir une feuille de compatibilité, mais il me semblerait que ça ne fonctionne qu'avec les GS supérieurs à la 1.0. Simple supposition...

 

Pour le dézonnage et le correctif d'écran vert sur RGB, ça marche sur tous les modèles. Par contre, dans ce nouveau KELF, le fix RGB est lié au paramétrage entrelacé/progressif par un hack farfelu. En effet, il n'était pas possible d'avoir le balayage progressif en plus du fix RGB en court-circuitant le syscall, vu que le syscall est nécessaire pour basculer d'un mode vidéo à un autre. Donc cette bidouille expérimentale adapte l'argument passé à SetGsVParam en fonction du paramètre on/off du balayage progressif.

Pour le moment je n'ai pas rencontré de problème avec.

Modifié par krHACKen
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Salut kHn.

 

Te revoilà parmi nous pour quelques temps. C'est sympat de ta part.

 

Pour ce projet, si tu pouvais nous faire une version qui soit chargeable directement sur clé USB (pas uniquement en KELF) ou sur une MC cela serait très intéressant (comme l'ancienne version).

 

Pour ma part, je souhaite m'entretenir avec toi en privé. Si tu le veux bien, passe par mon mail privé que tu connais.

 

À bientôt.

 

PS : désolé, je n'avais pas vu que tu avais réalisé une version installable sur USB, @ +++

Modifié par Allan58
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Merci pour le signalement.

$ONY a du demander le takedown...

Reposté dans le Pastie 10926373

 

EDIT : Ajout d'un pack tout prêt avec les fichiers FR dans le premier post.

 

EDIT2 : Concernant la protection de la save contre la suppression, j'ai souvenir que cette fonctionnalité a été enlevé à partir de la 50K, navigateur 1.40 si je ne dis pas de bêtise.

En parlant de 50K, si quelqu'un a une 50K avec un lecteur DVD 3.03, merci de m'envoyer un PM chez ASSEMblergames:shy2:.

Modifié par krHACKen
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