Aller au contenu

[Tuto] Les USBLoaders et leurs outils (Explication de A à Z)


jerome54

Messages recommandés

Salut à tous :jap:

Ayant fait ce tuto pour mon forum, j'ai décidé de le mettre à votre disposition ici (j'y ajouterais 2-3 trucs par la suite et y apporterais des modifications pour que ça soit plus clair).

Voilà, j'espère que cela pourra vous servir. ;)

 

C'est quoi un USBLoader?

 

Un USBLoader est une application qui vous permet de jouer à vos jeux stockés sur support de stockage USB (clé USB, disque dur...).

Sur PS2, le chargement des jeux est plus long que sur CD/DVD car cette console possède des ports USB 1.0. Cela peut donc entrainer des lags (chargements, audios, vidéos) voir des incompatibilités. Vous êtes prévenus!!! Il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit comme sur la PS3 ou la Wii.

 

Ce qu'il vous faut:

 

- Un support de stockage USB (clé USB, disque dur...) au format FAT32

- Une PS2/Pstwo avec un moyen de lancer des elfs (puce, FMCB...)

- Les elfs de PS2ESDL 0821 OB, Open PS2 Loader 0.8 et USBExtreme v1.0

- Le logiciel USBUtil v 2.1 Rev 1.1 (en espagnol) OU USBUtil v2.00 (en anglais) OU USBUtil v2.00 (en Français) OU PS2DCDMP (seulement pour PS2ESDL)

- Un logiciel de défragmentation (ex: Auslogics Disk Defrag, O&O Defrag...)

- * Un logiciel de formatage (ex: Fat32Formatter...)

* Ce logiciel est seulement utile à ceux qui ne peuvent pas formater leur support USB en FAT32 avec l'outil de Windows ou avec USBExtreme.

 

1 - Formater un support USB (clé USB, disque dur...)

 

1a - Avec Fat32Formatter

 

 

 

Lancez Fat32Formatter et sélectionnez votre support de stockage USB (à droite de Physical).

 

 

Ensuite, cliquez dans le rectangle en dessous (là où il y a la lettre, le format et la taille de votre support de stockage USB d'affiché).

 

 

Voici ce que vous aurez:

 

 

Cliquez sur "Delete partition" (1) puis sur "Ok" au message qui s'affichera (2).

 

Re-cliquez sur le rectangle.

 

 

Si vous voulez faire un formatage rapide, cochez "Quick Format".

 

Et cliquez sur

 

Et voilà, votre support de stockage USB se formate en FAT32.

 

Si votre support de stockage USB est reconnu au format RAW sur votre poste de travail, redémarrez votre PC.

 

 

1b- Avec USBExtreme

 

 

Une fois USBExtreme lancé, appuyez sur sur "Format" comme ci-dessous.

 

 

 

 

2 - Les logiciels pour USBLoaders

 

 

2a- USBUtil

 

 

A quoi sert USBUtil?

 

USBUtil est un logiciel qui vous permet de:

 

- Faire des ISO's de vos jeux sur CD/DVD

- Convertir vos jeux sur CD/DVD ou ISO's en fichier(s) ul.XXXXXXXX.XXXX_XXX.XX.XX (pour être reconnus par vos USBLoaders)

- De patcher les jeux (seulement les jeux convertis en fichier(s) ul.XXXXXXXX.XXXX_XXX.XX.XX)

- De transférer vos jeux convertis sur un support de stockage

C'est quoi le fichier ul.cfg?

 

Le fichier ul.cfg c'est le fichier de configuration d'USBUtil, il contient la liste de tous vos jeux...

 

LE TUTO D'USBUTIL A ETE REALISE AVEC LA DERNIERE VERSION (v 2.1 Rev 1.1 EN ESPAGNOL).

 

2aa - Convertir un jeu provenant d'un CD/DVD en fichier(s) ul.XXXXXXXX.XXXX_XXX.XX.XX et le(s) transférer sur un support de stockage

 

 

Cliquez sur "archivo" (1) puis sur "Crear JUEGO/ISO desde CD/DVD" (2).

 

 

Sélectionnez votre lecteur CD/DVD (3), sélectionnez le type de média (4), sélectionnez "JUEGO" (5), sélectionnez le support de stockage sur lequel vous voulez mettre votre jeu converti (6), rendez-vous à l'endroit où vous voulez mettre votre jeu converti (7), mettez le nom que vous voulez pour votre jeu converti (8) et cliquez sur "Crear" (9).

 

Et voila, votre jeu se converti et se transfère.

 

2ab - Créer un ISO à partir d'un jeu sur CD/DVD et le transférer sur un support de stockage

 

 

 

Cliquez sur "archivo" (1) puis sur "Crear JUEGO/ISO desde CD/DVD" (2).

 

 

Sélectionnez votre lecteur CD/DVD (3), sélectionnez le type de média (4), sélectionnez "ISO" (5), sélectionnez le support de stockage sur lequel vous voulez mettre votre ISO (6), rendez-vous à l'endroit où vous voulez mettre votre ISO (7), mettez le nom que vous voulez pour votre ISO (8) et cliquez sur "Crear" (9).

 

Et voilà, l'ISO de votre jeu se créé.

 

 

2ac - Convertir le(s) fichiers ul.XXXXXXXX.XXXX_XXX.XX.XX en ISO et le(s) transférer sur un support de stockage

 

 

 

Cliquez sur votre jeu pour le sélectionner (1) et cliquez sur "Conv.ISO" (2).

 

 

Si votre jeu fait + de 4 Go, il doit être mis sur un support de stockage en NTFS.

 

Sélectionnez le support de stockage sur lequel vous voulez mettre votre ISO (3), rendez-vous à l'endroit où vous voulez mettre votre ISO (4), mettez le nom que vous voulez pour votre ISO (5) et cliquez sur "Comenzar" (6).

 

Et voilà, l'ISO de votre jeu se créé.

 

 

2ad - Convertir un ISO en fichier(s) ul.XXXXXXXX.XXXX_XXX.XX.XX et le(s) transférer sur un support de stockage

 

 

 

Vous devez absolument avoir des jeux au format ISO pour pouvoir les transférer avec USBUtil (format BIN... non supporté).

 

Cliquez sur "archivo" (1) puis sur "crear juego desde ISO" (2).

 

Sélectionnez le support de stockage sur lequel il y a votre ISO (3), rendez-vous à l'endroit où est votre ISO (4), sélectionnez votre ISO (5), sélectionnez le support de stockage sur lequel vous voulez mettre votre jeu converti (6), sélectionnez le type de média (7) et cliquez sur "crear" (8).

 

 

Et voila, votre ISO se convertit et se transfère.

 

 

 

2ae - Patcher/Dépatcher un jeu converti

 

 

 

Dans certains cas, vous serez amenés à devoir patcher votre jeu pour qu'il puisse fonctionner.

 

Sur USBUtil, il existe 4 formes de patchs:

 

- Le patch pour l'IOPRP

- Le patch pour le DNAS

- Le patch pour l'IRX

- Le patch d'injection du PS2Loader

 

Si vous voulez patcher l'IOPRP, le DNAS ou l'IRX, faites "Clic droit" sur votre jeu puis allez sur "Parche para DNAS/IOPR/IRX" (9).

 

 

Ensuite, cliquez sur votre IOPRP, DNAS ou IRX à patcher (10) et cliquez sur "PARCHEAR" (11).

 

 

Et voilà, votre IOPRP, DNAS ou IRX est patché.

Si vous voulez injecter le PS2Loader dans votre jeu, faites "Clic droit" sur votre jeu puis allez sur "PS2Load opciones" (12).

 

 

Ensuite, cliquez sur "Inyectar" (13).

 

Et voilà votre jeu contient le PS2Loader.

 

Pour supprimer le PS2Loader, faites "Clic droit" sur votre jeu puis allez sur "PS2Load opciones" (12).

 

 

Ensuite, cliquez sur "Eliminar" (14).

 

 

 

 

 

2af - Charger une liste de jeux convertis

 

 

 

Cliquez sur "archivo" (1) puis sur "Abrir juegos ul.cfg" (2).

 

 

Sélectionnez le support de stockage où sont vos jeux (3), cliquez sur le fichier ul.cfg (4) et cliquez sur "Cargar" (5).

 

 

Et voilà, votre liste est chargée.

 

 

 

2b - PS2DCDMP-WIN

 

 

A quoi sert PS2DCMP-WIN?

 

 

Ce logiciel vous permet:

 

- De convertir vos jeux sur CD/DVD ou ISO/BIN/MDF en fichier(s) X.PDI (pour être reconnus par PS2ESDL)

- De transférer vos jeux convertis sur un support de stockage

 

Les jeux convertis avec ce logiciel ne fonctionneront qu'avec PS2ESDL.

 

 

2ba - Convertir un jeu provenant d'un CD/DVD ou un ISO/BIN/MDF en fichier(s) X.PDI et le(s) transférer sur un support de stockage

 

 

 

Créez un dossier "PS2ESDL" sur votre support de stockage et démarrez le logiciel PS2DCDMP.

 

Sélectionnez votre support de stockage (1) et cliquez sur "Install new game" (2).

 

 

 

Sélectionnez votre lecteur CD/DVD ou votre ISO/MDF/BIN (3), sélectionnez le type de média (4), mettez le nom que vous voulez pour votre jeu (5), cochez le(s) mode(s) de compatibilité (si nécessaire) (6) et cliquez sur "Install" (7).

 

 

Et voila, votre jeu ou ISO/MDF/BIN se convertit et se transfère.

 

 

2c - Convertir un fichier BIN, MDF... en ISO avec ISO Workshop 2.1

 

 

 

 

 

3 - Les listes de compatibilité

 

 

Liste officielle d'Open PS2 Loader

 

Liste du site Sksapps

 

Liste officielle de PS2ESDL

 

 

4- Les USBLoaders

 

 

4a - Open PS2 Loader

 

Pour les jeux contenus sur un DVD et faisant moins de 4 Go, ils peuvent être mis dans un dossier DVD à la racine de votre support de stockage USB.

Pour les jeux contenus sur un CD, ils peuvent être mis dans un dossier CD à la racine de votre support de stockage USB.

 

Vos jeux doivent être au format ISO et être renommer de cette manière:

 

Par ex:

 

SLES_440.50.Bidul Machin.iso

 

ID DU JEU.NOM DU JEU.iso

 

C'est uniquement pour OPL 0.8 et 0.9 beta.

4ab - Mettre Open PS2 Loader 0.8 en Français

 

 

 

Télécharger cette archive

 

(En ce qui concerne Ulaunchelf, suivant la version que vous avez, les boutons "X" et "O" sont inversés, dans le tuto le bouton pour valider est le "O" donc vous inquietez pas si c'est pas tout à fait pareil, il suffit de vous familiariser avec votre version ;)).

 

1 - Procédure pour ceux qui n'ont jamais lancer OPL:

 

Créez un dossier OPL sur votre support de stockage USB et mettre dans ce dossier les 2 fichiers "font_French.ttf" et "lang_French.lng".

Mettez votre support de stockage USB sur votre PS2/Pstwo et allumez votre console.

Voici un schéma pour que vous compreniez mieux la suite (merci Algé):

Lancez Ulaunchelf, allez dans votre support de stockage USB (Mass) et copiez le dossier OPL (pour afficher les options "copier" et "coller" appuyez sur "R1", pour sélectionner plusieurs fichiers appuyez sur "O" sur les fichiers).

Ensuite allez dans votre carte mémoire FMCB (Mc0 ou Mc1) et collez le dossier OPL.

Quittez Ulaunchelf et lancez Open PS2 Loader.

Une fois sur Open PS2 Loader, allez sur "Display settings" et mettez "Language" sur "French".

Ensuite, allez sur "Ok" et allez sur "Sauvegarder les changements".

Et voilà, OPL est en Français.

 

2 - Procédure pour ceux qui ont déjà lancer OPL:

 

Copiez les 2 fichiers "font_French.ttf" et "lang_French.lng" sur votre support de stockage USB.

Mettez votre support de stockage USB sur votre PS2/Pstwo et allumez votre console.

Voici un schéma pour que vous compreniez mieux la suite (merci Algé):

Lancez Ulaunchelf, allez dans votre support de stockage USB (Mass) et copiez les fichiers "font_French.ttf" et "lang_French.lng" (pour afficher les options "copier" et "coller" appuyez sur "R1", pour sélectionner plusieurs fichiers appuyez sur "O" sur les fichiers).

Ensuite allez dans votre carte mémoire FMCB (Mc0 ou Mc1) puis dans le dossier OPL et collez-y les 2 fichiers "font_French.ttf" et "lang_French.lng".

Quittez Ulaunchelf et lancez Open PS2 Loader.

Une fois sur Open PS2 Loader, allez sur "Display settings" et mettez "Language" sur "French".

Ensuite, allez sur "Ok" et allez sur "Sauvegarder les changements".

Et voilà, OPL est en Français.

 

 

4ab - Open PS2 Loader: Les réglages

 

 

 

Ces réglages ont pour but de vous faciliter la tâche si vous ne faites que jouer à des jeux stockés sur support de stockage USB.

 

Allez sur "USB device start mode" ("Démarrage mode USB" en fr) et mettez-le sur "Auto" (c'est "Auto" aussi en fr ^^).

Allez sur "Default Menu" ("Menu par défaut" en fr) et mettez-le sur "USB Games" ("Jeux sur USB" en fr).

Après, allez sur "Ok" (c'est "Ok" aussi en fr ^^) et allez sur "Save changes" ("Sauvegarder" en fr).

Ensuite, appuyez sur "START".

Et voilà, à chaque fois que vous démarrez OPL, vous atterissez directement sur l'écran des jeux sur support de stockage USB.

 

 

 

4ac - Mettre des icônes, couvertures et fonds d'écran sur vos jeux (pour OPL 0.8 et 0.9 beta)

 

 

 

- Tailles par défaut utilisés par OPL:

 

Icônes: 64x64

Couvertures: L= 140 x H=200

Fonds d'écran: L=640 x H=480 universel ou spécifique (640x448 NTSC) (640x512 PAL)

 

- Les formats supportés sont: JPG et PNG.

 

- Leurs noms doit être composé de l'ID du jeu + un suffixe:

 

Le suffixe des icônes est " _ICO" (ex: SCES_554.34_ICO.jpg)

Le suffixe des couvertures est " _COV" (ex: SCES_554.34_COV.jpg)

Le suffixe des fonds d'écran est " _BG" (ex: SCES_554.34_BG.jpg)

 

- Créer un dossier nommé "ART" sur votre support de stockage USB et mettez vos images dans ce dossier.

 

 

 

4ad - Les différents modes d'Open PS2 Loader

 

 

 

Dans certains cas, vous serez amenés à activer des modes sur Open PS2 Loader.

 

Sur Open PS2 Loader, il existe 8 modes:

 

- Mode 1: Charger le coeur alternatif

- Mode 2: Méthode de lecture alternative

- Mode 3: Désactiver Syscalls

- Mode 4: mode 0 PSS

- Mode 5: Désactiver DVD-DL

- Mode 6: Désactiver IGR

- Mode 7: Tampon cdvdfsv réduit

- Mode 8: Cacher le module dev9

 

Pour y accéder, il suffit de se mettre sur l'un de vos jeux et d'appuyer sur .

Une fois que vous avez activés votre(vos) mode(s) en le(s) mettant sur "Oui", il ne vous reste plus qu'à sauvegarder les changements.

 

Voilà, après c'est à vous de tester les différents modes sur vos jeux de vous même ou alors en regardant sur les listes de compatibilité quel(s) mode(s) il faut activer.

 

 

 

4ae - Les cartes mémoires virtuelles sur Open PS2 Loader

 

 

 

C'est quoi une carte mémoire virtuelle?

 

Une carte mémoire virtuelle c'est tout simplement une carte mémoire que l'on créé sur un support de stockage et qui est "émulée".

Le but étant de vous faire économiser la place qu'il y a sur vos vraies cartes mémoires (cartes mémoires physiques).

Est-ce que les jeux sont tous compatibles avec?

 

Non...

Certains jeux exigent de vraies cartes mémoires (cartes mémoires physiques).

 

 

Comment fait-on pour en créer une?

 

Mettez vous sur l'un de vos jeux et appuyez sur .

Vous aurez ceci:

 

- VMC Slot 1 <non défini> Utiliser générique

- VMC Slot 2 <non défini> Utiliser générique

Si vous voulez créer une carte mémoire pour tous vos jeux, allez sur "Utiliser générique" et appuyez sur (pas compatible avec tous les jeux).

Ensuite allez "generic_0" ou "generic_1" et appuyez sur .

Sélectionnez la taille de la carte mémoire (un conseil: laissez sur 8MB).

Allez sur "Créer" et appuyez sur .

Et voilà, votre carte mémoire s'est créée.

 

OU

 

Vous pouvez aussi créer une carte mémoire en indiquant le nom que vous voulez mais il sera nécessaire de retaper le nom à chaque fois pour tout vos jeux... (cette méthode est aussi valable pour ceux qui veulent créer une carte mémoire pour chaque jeux).

Pour celà, allez sur <non défini> et appuyez sur .

Ensuite, allez sur "Nom", mettez le nom que vous voulez et appuyez sur "START".

Sélectionnez la taille de la carte mémoire (un conseil: laissez sur 8MB).

Et voilà, votre carte mémoire s'est créée.

 

 

Comment utiliser une carte mémoire virtuelle qui existe déjà?

 

 

Mettez vous sur l'un de vos jeux et appuyez sur .

 

Ensuite, si vous avez créée(s) une(des) carte(s) mémoire(s) "générique(s)", il suffit d'aller sur "Utiliser générique", d'appuyer sur , d'aller sur "Sauvegarder les changements" et d'appuyer sur .

 

OU

 

Si vous avez créée(s) une(des) carte(s) mémoire(s) avec le(s) nom(s) de votre choix, il faudra aller sur <non défini>, appuyer sur , aller sur "Nom", appuyer sur , saisir le nom de votre(vos) carte(s) mémoire(s), appuyer sur "START", aller sur modifier, appuyer sur ,aller sur "Sauvegarder les changements" et appuyer sur .

 

 

4b - USBExtreme et PS2ESDL

4ba - Installation de PS2ESDL

 

Pour ce loader, il est nécessaire d'avoir les fichiers "patches.ppi" et "UI.png" dans le même dossier que l'elf "PS2ESDL_0821_OB.elf".

 

 

 

5 - Le défragmentation

 

 

La défragmentation de votre support de stockage USB est une étape à ne pas négliger.

En effet, la défragmentation permet de réorganiser physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l'ordre, dans le but d'augmenter la vitesse de lecture.

En gros, cela vous permet:

- De réduire les bugs

- De réduire le temps de chargement...

 

 

 

PS: Si vous trouvez que tel ou tel chose est mal expliquée ou qu'il faudrait y ajouter quelque chose, faites moi signe, toute aide est la bienvenue. :heu:

Modifié par jerome54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, comme dans l'intitulé "je galere"

voila, j'ai gravé un cd image ok la pstwo le reconnais il y a plein de cose bizard pour moi, ensuite je dois faire quoi? mettre d'autre programme sur un support de stockage?

je suis pas du tout de la partie ce qui explique ma galere.

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'expliquer...

 

1 - Mets le pack FMCB que tu désires sur ton support USB, branches ton support USB sur ta PS2 et allumes ta console

2 - Lances Ulaunchelf

Voici un schéma fait par Algé' sur Ulaunchelf pour que tu comprennes mieux:

3 - Va dans mass puis lances l'elf "Free MCBoot 1.8b Fr - MetaGames.ELF" (un truc de ce genre là)

4 - Une fois que t'es sur l'install du FMCB, tu formates ta carte mémoire, tu fais MULTI INSTAL et puis c'est tout après t'a juste à suivre le tuto de ce post.

 

PS: Ca peut pas être plus clair que sur les tuto alors si tu comprends pas ça va être dur, au pire envoie moi ta carte mémoire je te le fais mais bon ça serait bête d'en arriver là vu que t'a le nécessaire pour le faire.

Modifié par jerome54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'expliquer...

 

1 - Mets le pack FMCB que tu désires sur ton support USB, branches ton support USB sur ta PS2 et allumes ta console

2 - Lances Ulaunchelf

Voici un schéma fait par Algé' sur Ulaunchelf pour que tu comprennes mieux:

3 - Va dans mass puis lances l'elf "Free MCBoot 1.8b Fr - MetaGames.ELF" (un truc de ce genre là)

4 - Une fois que t'es sur l'install du FMCB, tu formates ta carte mémoire, tu fais MULTI INSTAL et puis c'est tout après t'a juste à suivre le tuto de ce post.

 

PS: Ca peut pas être plus clair que sur les tuto alors si tu comprends pas ça va être dur, au pire envoie moi ta carte mémoire je te le fais mais bon ça serait bête d'en arriver là vu que t'a le nécessaire pour le faire.

 

Merci Jerome, j'ai réussi la 1ere etape. ensuite je suis coinçé pour installer OPL lorsque je demarre la console j'arrive sur une page avec pleins de "homebrow" du coup je ne sais pas ou chercher mon support de mass.

deplus mes jeux qui sont sur dvd faut-il que je les transfers sur le disque dure en iso ou en jeux.

désolé si je parrai un peu lourd !!:(

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr y'a pas de "mass" sur le menu de la PS2.

Les réponses sont dans le tuto pour le transfert des jeux.

Pour la question de mettre tes jeux au format ul/pdi ou iso c'est comme tu veux du moment qu'il dépasse pas la taille de 4 Go, j'ai oublié de le mettre mais PS2ESDL supporte aussi le format ISO, je l'ajouterais quand j'aurais le temps.

Sinon pour ajouter OPL ou autre au menu regardes les autres tutos et prends-en de la graine si je puis dire.

Modifié par jerome54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr y'a pas de "mass" sur le menu de la PS2.

Les réponses sont dans le tuto pour le transfert des jeux.

Pour la question de mettre tes jeux au format ul/pdi ou iso c'est comme tu veux du moment qu'il dépasse pas la taille de 4 Go, j'ai oublié de le mettre mais PS2ESDL supporte aussi le format ISO, je l'ajouterais quand j'aurais le temps.

Sinon pour ajouter OPL ou autre au menu regardes les autres tutos et prends-en de la graine si je puis dire.

salut jerome,

j'ai enfin réussi à installer les programmes. mon pb c'etais que lorsque j'allais voir les differents tutos, je n'allais pas à la derniere page pour les consulter!!

du coup je croyais que c'etais juste des échanges sur les bidouilles faites.

encore merci pour votre patience :shy2:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...