Aller au contenu

Lire backup PS1 avec FMCB


Bloodevil

Messages recommandés

Salut tout le monde, désolé, je sais que c'est une question qui revient souvent, mais j'ai pas mal cherché et j'ai rien trouvé qui répondait vraiment à ce que je cherche.

 

Voilà ma situation :

J'ai une PS2 fat ( V7 ), avec FMCB sur une carte mémoire, me permettant de lancer Open PS2 Loader, PSX Laucher, Swap Magic, ELF Laucher, divers émulateurs ...

 

 

Est-ce possible, dans ma situation, de lire des backup PS1 ( format iso, bin, img ... ) ?

Quelle est la démarche à suivre ? Apparemment je ne peux pas me servir de PSX Laucher ( qui ne fonctionne que sur les versions V9 et plus ).

Faut-il utiliser Swap Magic, ELF Launcher, ou encore autre chose ? Je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine ^^.

 

Un grand merci d'avance, sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas possible de façon stable pour l'instant. Simplement parce que le CPU de la PSX (appelé I/OP dans la PS2) qui est présent dans la PS2 sert également de processeur d'entrée/sortie quand la PS2 est en mode... PS2. Il ne peut donc pas gérer en même temps les entrées/sorties (disque dur, USB, pad...) et un jeu PSX. C'est soit l'un, soit l'autre.

 

Forcement si tu utilises un disque dur et qu'il est activé, c'est l'IOP qui le gère, et il ne peut donc pas faire tourner de jeu PS1. Pour l'instant, la solution trouvé est l'émulation, pour certains titres ça fonctionne plutôt bien.

 

Par contre si tu utilise FMCB je te conseil de lancer µLaunchELF, ou toute autres application qui te permetra de faire un swap si tu utilise des backup PSX. µLaunchELF par exemple stop la rotation du disque original (PSX ou PS2) pour te permettre de l'échanger avec un backup. C'est ce que j'utilise et ca fonctionne bien.

Modifié par Dr.Wily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup ^^.

Les backup doivent être obligatoirement sur CD et en format .bin ?

Sur le CD je met le fichier .bin accompagné de son fichier .cue ?

 

Quelle est la démarche à suivre ( quand faut-il mettre le disque original, quand faut-il swapper par un backup, qu'est-ce qu'il faut choisir comme option dans le menu de µLaunchELF ... ?

 

Merci beaucoup ;D

Modifié par Bloodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La console lit que des iso. Donc, tu dois graver tes fichiers .bin .cue etc ...

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Ma console ne lit que des iso, je dois donc convertir les fichiers .bin en iso puis les graver ( et que faire des .cue accompagnant les .bin dans ce cas ? ) c'est bien ça ?

 

Quelle est la démarche à suivre ( quand faut-il mettre le disque original, quand faut-il swapper par un backup, qu'est-ce qu'il faut choisir comme option dans le menu de µLaunchELF ... ?

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Ma console ne lit que des iso, je dois donc convertir les fichiers .bin en iso puis les graver ( et que faire des .cue accompagnant les .bin dans ce cas ? ) c'est bien ça ?

 

Tu dois forcément graver tes images CD. Si ton image est au format ISO tu n'as pas besoin de fichier CUE à coté. Mais comme les jeux PSX ont parfois des pistes audio et que l'ISO ne supporte pas ce genre de données, la plupart des fichiers que tu auras seront donc au format BIN+CUE ou autre (NRG ou IMG par exemple). Pour graver ce genre de fichier je te conseil une ancienne version de Nero 6 qui fait ca très bien. Cette version se trouve également très facilement.

 

Quelle est la démarche à suivre ( quand faut-il mettre le disque original, quand faut-il swapper par un backup, qu'est-ce qu'il faut choisir comme option dans le menu de µLaunchELF ... ?

 

C'est simple :

 

1. Tu insères un jeu PSX original de la même zone que ta PS2

 

2. Tu attends que la PS2 détecte le disque. Un fois que c'est fait, µLaunchELF va stoper la rotation du disque. Tu pouras lire en haut à gauche du menu d'accueil d'µLaunchELF "Stop Disc"

 

3. A partir de là tu dois échanger l'original par ton backup. Pour cela il y a plusieurs solutions. Pour ma part j'ai retiré la façade du tiroir du lecteur de la PS2.

 

3.a. Une foi la façade retirée, tu verras un peu à gauche un petit trou. Trouves quelque chose d'assez fin et dur pour pousser le petit rouage qui va actionner l'ouverture du tiroir. Tu dois pousser sur le rouage pour cela (sens inverse des aiguilles d'une montre), tu entendras le bruit d'un mécanisme et tu verras le tiroir bouger un peu vers le sens de l'ouverture.

 

3.b. A ce moment là, tires dessus pour l'ouvrir. Place ton backup, et pousses le tiroir à fond.

 

3.c. A partir de là c'est l'étape la plus compliquée si tu n'as pas l'habitude. Il faut faire tourner le même petit rouage qui t'a servi à ouvrir le tirroir mais dans l'autre sens (dans le sens des aiguilles d'une montre). Tu peux faire un peu levier si tu utilises un tourne-visses fin. Le tiroir sera complètement refermé lorsque tu sentiras un blocage, tu ne pourras plus tourner le rouage.

 

Note : tu ne peux pas ouvrir le tiroir de façon normal car le lecteur de la PS2 relancerait le détection du disque. C'est pourquoi il faut ouvrir le tiroir manuellement. Si ca te fait peur, il existe des accessoires qui permettent de le faire facilement.

 

4. Dès que ton backup est bien inséré dans le lecteur, choisis dans µLaunchELF "FileBrowser" puis "MISC" puis "PS2Disc" et c'est partit.

Modifié par Dr.Wily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je viens de me faire une "slide card" dans une boîte en plastique de coton tige, ça marche impeccable, je commence à avoir la main.

 

Dernière question à propos des formats. Désolé d'insister là dessus mais pour moi c'est assez flou tout ça ^^.

Quasi tous mes jeux PS1 sont en format .bin + .cue, pour les graver il faut que je "crée un CD de donnée" avec Nero 6, en mettant ces deux fichiers ensemble ?

En bref si au final sur mon CD il y a un fichier .bin et un fichier .cue ça marchera ?

 

PS : comme ça on peut bien lire des jeux en versions us ou jap, ou bien au contraire on est obligé d'avoir du PAL ?

Modifié par Bloodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...