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N64: RGB Mod, Le grand récapitulatif !


mimix

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Aie aie aie...

Excellent tuto, malheureusement pas évident de se procurer les composants exacts, et surtout de réaliser des soudures avec si peu de marge de manoeuvre !!! J'ai pas pu me procurer de transistors Phillips, mais est ce vraiment important la marque?

Résultat, aprés avoir suivi le tuto à la lettre, ça ne fonctionne toujours pas...

Quand je branche le composite, pas de soucis, l'image est normal. Quand je branche mon cable RGB, j'obtiens certes apparemment un signal RGB, mais avec un voile jaunatre... Une prédominance de jaune que je ne comprend pas, j'ai pourtant bien suivi les indications du tuto. Alors mauvaises soudures? Mauvais composants?

Une idée?

 

Merci d'avance!

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non on s'en fou de la marque. seule la référence du composant compte.

 

si tu as trop de jaune, c'est qu'il doit te manquer une couleur ! (en l'occurence ici le bleu.)

 

vérifie ta chaine sur la couleur bleue, tu as mal soudé quelque part.

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pour ceux que ça intéresse, j'ai un rgb booster V2 tout prêt, y'a juste à souder les fils où il faut sur l carte mère d'une N64. c'est un reste de mes tests, ou plutot c'est celui qui équipais ma n64 avant que je la prenne comme cobaye pour la méthode du rgb bosster d'origine.

 

je le vends 7€ fdpin en lettre à bulle.

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Excellent tuto mimix, je cherchais justement un comparatif des différentes méthodes :D

Quelques questions :

- Les solutions se valent-elles toutes réellement ? Pas de réelles différences niveau contraste/luminosité ?

- Qu'en est-il du câble RGB booster ? Equivalent aux autres ?

 

Sinon, je serai interessé par ton booster v2, si tu l'as toujours, j'ai la flemme de chercher les composants pour la méthode PCB.

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tu as suffisament de supports pour comparer je penses :D

 

les solution présentées comme fiables sont :rgb booster v2 et d'origine

 

le rgb booster v1 amplifie trop peu.

 

les montages fiables sont absolument identiques entre eux.

le cable rgb booster n'est ni plus ni moins qu'un rgb booster v2, intégré dans une prise péritel.

 

et comme il est plus facile de perdre un cable qu'une console, je préfère le mettre dans la console pour un soucis de place et d'utilisation. (un signal amplifié sera moins parasité si il l'est dés la source et non au bout d'un câble)

 

sinon oui je l'ai toujours, si toujours partant dis moi comment tu veux payer par mp et je te donnerais tout ce qu'il faut pour.

 

(je préfère par virement, ça se perd pas et j'ai pas de frais comme paypal, et au moins l'argent versé sert à payer les fdp et n'est pas bloqué sur une interface à la con) (pi contrairement au chèque ça se perd pas.)

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Bonjour,

 

je suis tombé "par hasard" sur ce forum et comme j'ai moi même récement moddé ma n64 en rgb, j'aimerais apporter mon eau au moulin et avoir quelques infos aussi.

 

Alors voilà j'ai une n64-fra et je me suis basé sur ces infos pour réaliser mon mod:

N64 RGB "Mod" on NUS-001(FRA)

SNES & N64 Video Encoder Information/Datasheets

BA7232 pdf, BA7232 description, BA7232 datasheets, BA7232 view ::: ALLDATASHEET :::

 

Donc après plusieurs essaies plus ou moins fructueux, je suis tombé sur le datasheet du BA7232 qui est censé être proche du chip s-rgb. Ca nous apprend pas grand chose de plus, mais j'ai remarqué que les composants des sorties r, v, b, luma et composite étaient les mêmes. Donc je me suis dit "hey mais la réponse est sous mes yeux, il suffit que je reproduis la sortie composite sur les sortie rvb !!!"

 

Donc voila mon mod se compose d'un condensateur polarisé de 220 µF (+ coté console, - coté TV) et d'une résistance de 39ohms (et d'un condensateur de 47 pF entre le signal et la masse, mais ca c'est pas obligatoire, c'est pour l'histoire de parasites dont vous parliez je pense), tout ca à reproduire pour le r, v et b bien entendu. Ce qui revient en fait à votre mod, en remplacant les transistors par des condensateurs.

 

Je précise que je possède un cable rgb snes officiel nintendo (avec les résistances de 75ohms donc). L'image en rgb est superbe comparé au composite. La luminosité est parfaite (comme le composite en plus joli, couleurs plus vives).

 

Maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un aurait le matos, le temps, et la motivation pour comparer la solution avec les transistors et celle avec les condos pour voir si il y a une difference de qualité. Ainsi si les deux solutions se valent, la méthode avec les condensateur me parait plus simple à réaliser: deux pattes à souder au lieu de trois :P et surtout les condos doivent être plus faciles à se procurer que les transistors.

 

 

Ensuite j'aimerais en savoir un peu plus sur votre problème de "quadrillage". J'ai moi même remarqué dans certains jeux comme un effet de quadrillage sur certaines couleurs.

Ca le fait sur mes deux TV (deux CRT Sony, une "traditionnelle" et une 100hz) et sur une carte d'aquisition Pinnacle.

Mais en y regardant bien ca se voit aussi en S-vidéo (oui j'ai aussi rajouté le s-video sur ma n64) et en composite (sauf que le composite est tellement dégueulasse que ca se voit moins). Donc si ca vient de la TV c'est à cause d'une partie "commune" à toutes les entrées.

Par contre bizarrement ca le fait uniquement dans certains jeux et pas d'autres, et sur certaines parties de l'image (souvent des grandes parties de couleur unie).

Donc je pense que ca viens plutot du jeu en lui même, du moteur de rendu qui crée cette effet "désagréable" à cause de certains effets.

(pour voir de quel effet de "quadrillage" je parle, par exemple ca le fait beaucoup dans turok 2, premier niveau, il faut plonger dans l'eau, et la le bleu de l'eau est vraiment "bizarre" je trouve).

 

Bon voilà un post un peu long mais j'espère avoir été utile et j'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.

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héhéhé , un post intéressant que voilà !

 

alors pour ta solution du condensateur à la place du transistor, je suis intéressé par le modèle de TV utilisé. es tu certain d'avoir bien l'image en RGB dessus et pas que ta télé ait prise le composite par défaut ?(car elle le reçoit aussi pour la synchro ! il faut vraiment qu'elle soit dans un mode RGB-S) car en théorie, ton montage revient à sortir le rgb de la console directement, comme dans une méthode sans rgb booster avec les soudures direct sur le chip (la première technique qui fut révélée). de plus l'adjonction du condo en série c'est pour faire un filtre. l'impédance du condo est trop forte pour les basses fréquences qui pourraient venir de la télé. la résistance adapte le niveau signal lorsqu'il est trop fort.

 

donc je ne vois que deux hypothèses:

-ta télé n'est pas en rgb et utilise le composite pour l'affichage et non uniquement pour la synchro.

 

-ton montage marche mais uniquement parce que tu t'es relié du coté du pcb là où est la prise péritel et non directement sur le composant, ce qui voudrais dire qu'entre ce morceau de pcb et le composant, il y a un premier étage d'amplification, ce qui ferais que ton montage est équivalent à un rgb booster v1. si c'est le cas, ça expliquerais que l'on obtienne le même résultat qu'un rgb booster v2 avec le rgb booster d'origine en ne mettant qu'un seul étage d'amplification.

 

ensuite pour le quadrillage, c'est tout simplement la console qui bosse comme ça. enfin quadrillage... je dirais plutot effet d'escalier non ?

cet effet était invisible avec le composite et c'était fait exprès. ensuite suivant les jeux ça varie car certains fonctionnent en haute résolution (comme la snes), après je ne saura&is te dire si il faut obligatoirement l'expension pack pour jouer en haute résolution.

 

enfin une chose est sûre, l'effet d'escalier ça ne peut être QUE le traitement interne de la 3D dans la console qui peut jouer dessus :D

Modifié par mimix
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Alors déja je suis sûr que mes deux TV sont en RGB. Sur la 100hz, comme j'utilise un cable officiel nintendo avec la pin pour indiquer que le signal est en rvb, si il n'y a pas de signal rvb la tv affiche simplement rien (première preuve).

 

Deuxième preuve, sur ma deuxième tv, la "classique" un peu plus ancienne que l'autre, il faut choisir manuellement l'entrée, et la oui l'entré composite marche aussi, mais l'entrée rgb (avec bien marqué rgb dans le coin de la tv) marche bien, et la difference de qualité est claire et nette (couleur plus vives, pas de dot crawling). Donc la console sort bien du rgb, et les deux tv prennent bien le signal rgb.

 

Ensuite ma solution n'est pas vraiment équivalente à sortir directement sans composants. J'ai déja essayé sans les condensateurs, et là l'image est noire et verte (pas sombre, noire et verte foncé). Il y a les mêmes condensateurs dans les cables de gamecube pal et de snes ntsc. Comme on peux le lire ici:

av:nintendomultiav [NFG Games + GameSX]

ces consoles ont un "DC offset"/extra voltage sur les sorties rgb. Et ces condensateurs enlèvent ce voltage en trop, et je pense que c'est que font aussi les transistors de votre mod rgb.

 

Le rgb booster v1 s'applique au n64 ntsc qui n'ont pas le chip s-rgb. Hors justement c'est ce chip s-rgb qui effectue l'amplification.

J'ai testé mon mod avec les condos et sans les résistances de 39ohm, et là l'image est trop lumineuse.

 

Donc je pense qu'en fait le signal sortant du chip s-rgb n'a pas besoin d'être amplifié, mais au contraire atténué. Le rgb booster v1 amplifie et joue le role du s-rgb en quelque sorte. En fin de compte, le rgb booster original, le v2 et le mien ne sont pas des amplificateurs. Les transistors/condensateurs polarisés servent à enlever le "DC offset"/"extra voltage", et les résistances de 39 ohm servent à atténuer le signal car justement trop lumineux à la sortie du s-rgb.

 

 

Sinon pour info de mon mod, je prends les signaux à la sortie du s-rgb, au moment où les pistes traversent le circuit (à l'emplacement des transistors du rgb booster v2, juste à coté il y a trois trous, j'ai mis un fils dans chaque trous, un peu de soudure et ca a pris). Les fils partent sur un petit circuit imprimé (mon père à la matos pour le faire, moi j'ai dessiné le circuit sous photoshop) et ca repart avec des fils soudés direct sur les soudures de la prise multi-out.

 

Maintenant l'idéal c'est que quelqu'un se dévoue pour comparer la qualité transistors Vs condensateurs. Moi j'ai qu'une n64, j'ai pas les transistors (et galère pour en trouver je suppose, j'habite la Réunion et ici les magasins de composants électroniques c'est presque le désert) et j'ai en un ti peu marre de trifouiller dans ma console (là elle est refermée pour de bon, place aux jeux :P)

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oui ces condos sont dans les cables GC, c'est ce que je disais, ils sont là pour filtrer. d'où l'hypothèse N°2 sus-mentionnée.

 

mais effectivement un condo positionné en série peut aussi servir pour filtrer ce que tu appel "extra voltage" qui est en fait une valeur moyenne du signal (composante continue). seule la composante alternative haute fréquence traverse.

je n'avais pas vu cette utilisation sous cet angle c'est vrais, et si l'amplification est bien intégrée au chip rgb alors ça expliquerais pourquoi ça marche.

 

bon après sur l'utilité de virer l'offset je n'en sais rien, je connais pas suffisament l'allure que doit avoir les signaux rgb pour te dire si c'est normal ou pas, mais je pense que oui vu que ça marche chez toi et que justement ces condos y sont sur GC.

Néanmoins ce ne sont ques des constations/hypothèses et non des connaissances.

 

pour le v1 ouai, ça doit être spécifique aux n64 ntsc d'où le mauvais résultat chez nous.

 

pour ce qui est de ton mod, sans résistances qui est trop lumineux c'est tout à fait normal. par contre sans les condos (mais avec les résistances) ça devrais marcher quand même je penses. car même si ça filtre, il me semble avoir vu un offset sur les signaux rgb d'une snes à l'oscillo.

 

bon, ça m'énerve cette histoire d'amplification... va falloir que je creuse la question encore une fois... et re-re-démonter ma n64 ....

 

arf moi aussi ça me fait chier... même si je suis le mieux placé vu que j'ai mis des screens pour toutes les autres méthodes...

 

bn en verra suivant ma motivation !

 

mais en tout cas merci pour tes remarques, je vais en prendre note et modifier le post1 en conséquence ;)

 

edit: voilà c'est édité, ta technique est nommée à juste titre le RGB Filter :D

 

la suite dés que j'ai le temps ;)

Modifié par mimix
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Salut!

Comme je savais pas trop où posé ma question je la mets là: J'ai reçu un cable RGB officiel gamecube et je l'ai branché sur ma Super Nintendo à ma TV LCD et là, gros problème l'écran s'assombrit pour devenir tout noir au bout de quelque seconde !! Ayant peur que ce soit le cable qui soit défectueux, je l'ai branché à ma Gamecube mais, là, ça marche !?

Il est où le soucis ??

 

je viens de brancher ma super nintendo avec le cable RCA Gamecube mais là, j'ai plus rien du tout !! Pourtant la télé reçoit bien un signal...

Rien non plus avec le cable RCA de ma N64... Je commence à croire que cela viens de ma télé parce qu'il me semble que j'avais utilisé un cable RCA sur ma Super Nintendo et que ça avait fonctionné sur une télé cathodique ...

 

dernier test: cable RGB Gamecube officiel sur N64: du son mais pas d'image (écran noir) !? Puis cable RCA Gamecube sur N64: rien! et cable RCA N64 sur N64 rien... non plus !!!!!!! Et ensuite (toujours sur ma N64) cable RCA N64 avec adaptateur péritel : rien; cable RCA Gamecube avec adaptateur péritel rien de chez RIEN !!! je crois que vais devoir ressortir ma vieille télé...

 

En tout cas, peu de chance que se soit le cable (officiel Gamecube) puisqu'il fonctionne très bien avec ma Gamecube... Par contre, l'image ne fait pas très nette (????)

 

 

nouvel essai: cable RCA N64 sur Super nintendo sur TV écran cathodique : fonctionne !! Par contre ça ne fonctionne bien du tout avec le cable RGB de la Gamecube !!

Modifié par ichigo_kurosaki
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