Aller au contenu
  • Contributeurs populaires

    Personne n’a encore reçu de point de réputation cette semaine.

  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Joelepain

Membres Enregistrés
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par Joelepain

  1. Commande bien reçu avant hier au Canada. Encore merci pour la commande groupée ! Maintenant faut réussir à se démerder pour souder ces petits machins
  2. Ouai je vois ce que tu veux dire pour le coté surcharger trop les composants avant l'étage final. Après en même temps vu les voltages et les intensités concernés il devrait pas y avoir vraiment de problème, c'est quand même solide ces petites bêtes là. Après je dis ça, mais toi t'as l'air de t'y connaitre et avoir de l'expérience, mais non... :/ Pour les télé ce que je voulais dire en fait, je ne remettais pas en cause ton protocole de test, bien au contraire. En fait je dis justement que par trop grande rigueur (et surtout pas manque de moyen, pas tout le monde peut se permettre d'avoir plusieurs télé chez lui), chacun fait ses tests sur la même télé. Du coup si ça se trouve chaque télé réagit différemment à chaque version des mod. Je prends des exemples: apparemment certaines télé tolèrent les DC offset, d'autres non. Ensuite si ça se trouve certaines télé ont une plus grande "résistance interne" dans leur circuit de RGB du coup comme tu le dis ça peut tirer un peu trop les composants de la console. Peut-être que certaines télé tolèrent mieux les dépassements des normes de voltage de la péritel, du coup certaines combinaisons de résistances sont mieux chez certains, alors qu'elles donnent des couleurs trop saturées voir brulées chez d'autres. En tout cas ce que je peux dire c'est que en ce moment je suis un peu le topic du XRGB-Mini sur le forum shmups (il y a firmware compatible PAL qui va sortir alors ça commence à fortement m’intéresser ), et c'est là qu'on voit que ces histoire de RGB c'est la grande foire. Circuits officiels ou pas, quelque soit la console, quelque soit le constructeur, quelque soit la génération, il y a des problèmes différents (parfois une même console a une qualité de sortie différente selon les révisions, par exemple la SNES). Le seul reproche que je fais à ce mod de la N64 FRA, c'est que j'ai l'impression que tout le monde a eu l'air de se focaliser sur "quels sont les composants que Nintendo a bien pu mettre?" sans se poser la question "les composants potentiels de Nintendo sont-ils le meilleur choix?". Bon après il faut dire que le modèle FRA est assez rare, les ricains/jap ont leur mod NTSC et s'en foutent du reste (normal en même temps) et la communauté autour de ce mod est forcément plus petite.
  3. Salut Hawk74, ah c'est cool que quelqu'un d'autres ait testé mon mod. Par contre en me relisant dans ton post, j'ai vu que j'ai fait une petite erreur (un petit oublie en fait). Si on fait le mod dans un câble de gamecube, en plus des résistances de 39ohm en série, il faut aussi mettre des résistances de 75ohm en dérivation entres les fils RGB et la masse. Et le schéma que tu as cité ça c'est si on fait le mod à l'intérieur de la console et c'est supposé être utilisé avec un câble de SNES (qui possède donc déjà ces résistances de 75ohm). Donc là ton mod est peut-être un petit peu trop lumineux, mais rien de grave, au pire c'est presque une question de goût aussi finalement. D'ailleurs depuis ce temps j'avais demandé un peu l'avis d'un vieux pote qui fait des études d'électronique. Apparemment il a demandé aussi un peu à ses profs leurs avis. Donc apparemment il me dit que mon montage c'est clairement un filtre DC. Par contre il se pourrait que que ça amplifie un petit peu mais il en est pas sûr du tout. Pour le montage avec les transistors il est encore moins sûr, mais d'après lui ça ressemblerai plus à un circuit suiveur, c'est a dire qui amplifie l'intensité et pas le voltage (hors les couleurs sont modulées avec l'amplitude du voltage), donc ça servirait plus à minimiser les pertes et le parasitage sur les câbles long et/ou de mauvaise qualité. Dans tous les cas je reste persuadé que c'est la puce S-RGB A qui fait le plus gros du taf et que les composant à sa sortie c'est du détail. Ce qui est pratique avec le mod "officiel" qui est apparu récemment c'est que se sont les choix de Nintendo themselves, et que mise à part se procurer les composants et être doué pour la soudure de CMS, c'est presque le mod le moins galère à réaliser. Mais je suis aussi persuadé que quelqu'un avec un bon oscilloscope et des bonnes connaissances en électronique, et un peu de temps devant lui, pourrait nous pondre un mod d'encore meilleure qualité (parce que on connais aussi Nintendo et leur tendance à un être un peu radin sur le Hardware). Si ça se trouve aussi toutes les différences qu'on a entre les mod c'est juste une question de comment nos télévisions différentes réagissent aux différents signal.
  4. Bon je pense que pour faire simple, au moment du virement paypal je te donnerai 5€ tout rond et tu t'arrangeras pour bricoler un truc pas trop mal. On va faire comme ça si ça te vas.
  5. Salut Mimix, bon je vais encore t’embêter un petit peu mais c'est juste pour avoir une estimation: comme le prix actuellement est dérisoire, mais sans aller jusqu'à la lettre suivie ou recommandée (en général ça marche quasiment jamais quand il y a un changement de pays), pour mon cas (Canada je le rappelle) tu penses que ça reviendrait combien une petite upgrade de lettre, mais vraiment le minimum juste histoire d'avoir un minimum de sécurité, du style enveloppe à bulles?
  6. Je confirme ma commande aussi (4€ au lieu de 3 pour le Canada, c'est cool ça, je m'attendais à plus, mais bon en même temps ce sont des enveloppes basiques)
  7. Ah ça me fait penser que moi je voudrais bien que tu envoies ma commande au Canada si ça ne te dérange pas. Il faudra juste me dire les frais d'expédition en plus. Si jamais ça te dérange, n'hésite pas à me le dire, je te donnerai une adresse en France.
  8. Bon après faut "relativiser". Par exemple moi, j'ai jamais eu affaire à des composants CMS. Je sais même pas si je serais capable de souder tous ça moi même. Mais en tout cas j'aurai tellement la pétoche de simplement perdre un composant, ou d'en abimer un, que même en ayant qu'une n64, c'est pas 3 composants qui m’intéresseraient mais plutôt une bonne dizaine de chaque. Donc si tout le modne est comme moi, ça divise pas trois le nombre de personnes à réunir
  9. Bonjour, ca m'a l'air très intéressant ces dernières découvertes! (comme quoi ca sert de revenir de temps en temps sur les topic de ce genre) Moi aussi ca m’intéresserait la commande groupée si il est encore temps de le faire (même si je n'ai pas besoin de beaucoup de composants, je n'ai qu'une seule n64). Par contre je n'ai jamais encore participé à ce genre de commandes groupées, alors si jamais ca se fait, ca serait cool que quelqu'un m'explique comment ca se passe Merci.
  10. Yos pour ton problème d'image qui saute, pourrais-tu décrire exactement le phénomène? C'est dans le sens verticale , horizontale, ça le fait souvent, de temps en temps, tout le temps, ça "sautille" uniquement ou l'image se "déroule"? En général ce genre de problèmes ne viennent pas des signaux de couleur mais plutôt de la synchronisation. Et dans une péritel la synchronisation se fait sur le composite . Essaye de voir si il n'y a pas de faux contacts sur la pin n°20 de la péritel. Ou sinon essaye de dessouder le fil qui vient sur la pin n°16 de la péritel, qui dit à la télé que le signal est en rgb. Ça obligera la télé à afficher l'image du composite et on saura si c'est le rgb qui cause ça ou si le câble est tellement pourri que même le composite ne marche pas. (pour te repérer on sait jamais Scart pinout) Pour le référencement des upscaler ça serait pas mal mais il y aurait beaucoup de boulot à faire.
  11. Et puis c'est une question de principe. Je déteste faire faire quelque chose à quelqu'un sans qu'il ait compris ce qu'il faisait. Donc quitte à devoir prendre les gens par la main et devoir leur expliquer pas à pas quelque chose, je préfère qu'ils comprennent le schéma et l'utilité de chaque composant pour qu'ils puissent faire leur mod comme ils le veulent après, plutôt que d'expliquer une façon de faire toute faite, fermée. Et en plus ça pourrait leur servir plus tard pour autre chose
  12. Ouai j'ai fait S, et spé physique/chimie en terminal. Et j'aurais pu aller en prépa math ou physique mais à l'époque j'avais pas envie de bosser comme un dingue pour me taper des notes de merde, et les math du lycée ça commençait à me gonfler sévère. Mais le problème n'est pas là, on est bien d'accord qu'il n'y a quand même rien de sorcier à assembler trois maudits composants dans le bon sens. Je veux dire monter un meuble Ikéa ou un légo est limite plus compliqué. Et les schémas qui vont avec c'est juste trois symboles reliés pas deux traits. Pour les transistors je veux bien, c'est un peu chiant à comprendre le sens. Mais le reste, une résistance ça n'a pas de sens, un condensateur non plus, et un condensateur polarisé sur une des deux pattes il y a une dizaine de "moins" alignés en gros pour reconnaitre le pôle négatif.... Faut pas croire, moi à chaque fois que je poste un commentaire, je relis 3 ou 4 fois ce que j'ai écris pour essayer de corriger mes fautes, et je suis sur que j'en laisse encore passer pas mal. Je vois pas pourquoi les gens qui viendraient ici ne pourraient pas essayer de faire l'effort de comprendre un petit schéma de rien du tout. Sinon pour le upscaler là je peux pas t'aider plus que ça. Le mien marche très bien en rgb et composite avec ma n64 et ma gamecube, et en s-vidéo avec la n64. Et je n'ai pas d'autre appareil pour tester. Mais je te comprends, à noël dernier j'ai acheté un vidéoprojecteur, il marche très bien avec la gamecube (composite, rgb et composante), mais il n'arrive pas à se synchroniser sur le signal de la n64 (que se soit en rgb ou composite). Il me dit "Out of range". Et du coup c'est pour ça que j'ai été obligé d'acheter un adaptateur Péritel/Hdmi.
  13. Pour l'épisode sur les schémas et le fer à souder, je suis désolé mais j'ai 23 ans et donc je suppose que ceux qui ont actuellement entre 15 et 30 ans (ceux qui ont connu la n64 quoi) ont du suivre plus ou moins le même cursus scolaire que moi. Et dans le cursus scolaire que moi j'ai suivis, on fait de la physique chimie depuis la 5ème. Et en sortant de la 3ème, on a vu c'est quoi un dipôle, une borne positive, une borne négative, une résistance, une diode, une tension, une intensité, un branchement en série, en dérivation, un court-circuit, etc...( les condo je suis d'accord on les voit dans certaines filières au lycée). On sait aussi c'est quoi le symbole d'une pile, d'un générateur, d'une diode, d'une résistance et d'une lampe. Il n' y a pas besoin de plus de connaissances pour pouvoir comprendre nos mod. Et un transistor c'est déjà plus compliqué qu'un condensateur je trouve perso. Ensuite pour la question du coût, mon mod est équivalent au tien. Le mien requiert en tout 3 condensateurs et 6 résistances. Mais moins à acheter. C'est juste 6 résistances si on a un câble de Gamecube, ou 3 condensateurs et 3 résistances si on a un câble de SNES. Donc pas plus que toi. Ensuite les petit plus de mon mod ce sont les condensateurs d'anti-parasitage et les transistors dont ton mod à toi donne l’explication. C'est de ça dont je parlais quand je disais qu'il fallait expliquer un peu à quoi ça sert tout ça. Genre faire une partie "pour les noobs" avec le minimum requis, et un partie "petit plus pour les expérimentés". Autant je suis d'accord avec toi que certaines personnes devraient pouvoir faire le mod sans trop rien y comprendre, mais autant ceux qui s'y connaissent un peu plus ont le droit au vrai mod "Ultime" comme tu l'annonces en 1ère page. Pour le schéma j'en avais déjà mis un dans mes tous premiers post. Mais je peux essayer d'en refaire un autre si c'était pas clair. Pour les photos je pourrais mais je suis pas sûr que ça aide vraiment. Mon père à l'époque avait le matériel pour faire des circuits, donc j'avais dessiné le circuit sous paint ou photoshop je sais plus et on avait fait ça bien proprement. Mais je ne pense pas que beaucoup de monde ici pourra refaire pareil . Et en plus il y a le circuit du s-vidéo mêlé avec donc ça risque d'embrouiller encore plus les gens. Sauf si ça vous intéresse aussi le circuit pour avoir du s-vidéo sur une n64 FRA.
  14. Bon voilà les screenshots. Donc à chaque fois dans l'ordre je vais mettre de la moins bonne qualité à la meilleur, c'est à dire composite -> s-vidéo -> RGB. 1ère image http://img37.imageshack.us/img37/9079/composite1.jpg http://img718.imageshack.us/img718/8545/svideo1.jpg http://img215.imageshack.us/img215/9599/rgb1.jpg 2ème image http://img24.imageshack.us/img24/9194/composite2.jpg http://img829.imageshack.us/img829/4509/svideo2.jpg http://img829.imageshack.us/img829/3769/rgb2.jpg 3ème image http://img148.imageshack.us/img148/3757/composite3b.jpg http://img708.imageshack.us/img708/5338/svideo3b.jpg http://img19.imageshack.us/img19/7720/rgb3b.jpg Alors ce qu'il faut voir c'est: en composite il y a beaucoup de dot crawling et les couleurs bavent beaucoup, les contours sont étalés. En s-vidéo il n'y a plus de dot crawling et les couleurs bavent un peu moins, mais on voit toujours que les contours ne sont pas aussi bien qu'en RGB. En RGB justement les couleurs ne bavent plus, les contours sont bien net. Après je trouve que mon adaptateur scart->hdmi se débrouille plutôt bien en composite (surtout pour le dot crawling). Sur mes télé cathodiques à La Réunion les différences étaient encore plus grandes. Si vous voulez une comparaison d'un jeu en particulier, dites le moi, si j'ai le jeu je pourrais essayer de rajouter d'autres images.
  15. Le problème n'est pas de connaitre quelque chose en électronique. Moi même je n'y connais pas grand chose. Mais je me souviens plus ou moins de ce qu'on a vu au collège/lycée! Les gens qui viennent ici sont quand même parti à l'école j'espère! (D'ailleurs petit hors sujet, vous avez remarqué comment sur les forums sur internet, on se fait insulter de délinquant stupide à la limite de l’analphabétisme à la moindre petite faute d'orthographe, mais par contre dès que ça parle un tout petit peu math ou physique, à la par contre l'indulgence est de rigueur, parce que de toute façon c'est bien connu, les math c'est incompréhensible et c'est que pour les grosses têtes.......) Je disais donc, le problème c'est que les gens viennent ici en voulant réaliser un mod, ils ont un fer à souder, et ils n'arriverait pas à lire un vulgaire petit schéma électronique qui tiendrait sur un timbre? Là on a déjà une quinzaine de page dans ce topic avec que des gens qui n'arrivent pas à se procurer facilement les transistors ou qui n'arrivent pas à les souder correctement. Et à la lecture d'autres forum, des datasheet, et au fait que j'ai réussi a faire marcher mon mod sans les transistors, moi je propose juste de se questionner et de savoir si ils sont vraiment indispensables. Peut être que oui, peut-être que non, je n'ai pas la réponse, mais en tout cas que je suis convaincu qu'ils ne participent pas à "l'amplification" à proprement parler. Ils ont une utilité ça c'est sur, sinon Nintendo ne les auraient pas mis, mais comme tu le dis Mimix, à nous de faire de notre mieux pour trouver cette utilité. Sinon Yos 6 mon upscaler c'est le truc chinois noname que tu trouves sur ebay. Du style: SCART + S-VIDEO/AUDIO to 1080I 1080P HDMI Converter Box | eBay Tu tapes "scart to hdmi" dans ebay et t'as plein de résultats. Moi perso je trouve que ça fait pas mal le boulot pour un truc noname chinois. Il y a un désentrelaceur Faroudja qui marche super bien. Aucun lag, aucune latence. L'upscaling est pas trop mal. Je dirais peux mieux faire de ce coté mais bon, j'ai testé qu'avec une n64 donc c'est peut-être pour ça aussi (ça doit pas être facile d'upscaler du 320x200 en 1920x1080 proprement xD). Je lui trouve juste deux petits défauts: le son, et de temps en temps quand on allume la console, il se synchronise mal et l'image part complètement en c**illes. Mais c'est super rare et il suffit d'éteindre et rallumer la console et c'est bon. Bon tout à l'heure j’essaierai de poster des images en composite/s-video/rgb et vous pourrez voir si ça tient debout cette affaire là.
  16. Alors pour le câble composite d'origine de la n64, la résistance est bien dans le câble, je l'ai déjà mesuré une fois. Je suppose qu'il est dans la prise coté console, dans le mini boitier en plastique marqué "Nintendo" dessus, mais comme ce truc est quasiment impossible à ouvrir sans le détruire, je l'ai jamais ouvert. Par contre le topic que je cite à chaque fois ne parle pas de SNES NTSC mais bien de n64 FRA. Ok ce sont des américains qui se basent sur leur connaissances en console NTSC pour élucider le mystère, mais ils se basent aussi sur des datasheets de composants de plus ou moins la même famille. D'ailleurs l'un d'eux à tester juste en reliant le signal de la puce s-rgb à la prise AV, et il dit que l'image est déjà quasiment parfaite, il manque juste des résistances pour bien affiner le niveau de sortie. En fait le problème c'est que des gens viennent ici sans aucune connaissance, et veulent un solution déjà toute faite pour réaliser le mod. Moi au contraire, je chercher juste à savoir quels composants sont requis pour reproduire exactement ce que nintendo avait l'intention de faire, et quelle utilité à chacun d'eux. Et ce que je trouve dommage, c'est que tel que décrit en première page, le mod tourne autour de ces trois transistors, qui n'ont finalement pas l'air indispensable. Alors que justement la solution serait peut être à chercher du coté de l'association condo polarisé/résistance, l'amplification est déjà là, elle est dans le chip S-RGB A (A comme Amplifier?!?). Donc pour moi c'est condo polarisé 220µF en série, résistance 39ohm en série, résistance 75 en dérivation minimum. Et les plus c'est les transistor pour l'anti-statisme, et les condo 47pF en dérivation pour l'anti-parasitage. Après c'est aux gens de bien lire, de comprendre, et de réaliser à leur façon le mod, c'est a dire caser les composant où l'on peut. Si on a compris comment ca marche, il n'y a rien de sorcier en fin de compte. Après c'est juste du Tetris et un peu de dextérité pour les soudures. D'ailleurs j'ai maintenant un adaptateur/upscaler péritel RGB + s-vidéo vers hdmi. Si ça intéresse encore quelqu'un je peux essayer de prendre des photos en composite, s-vidéo et rgb pour comparer. Par contre dans ce cas dites moi une partie d'un jeu qui vous intéresse où on voit bien les différences.
  17. Attention à ce que tu dis mimix, le câble composite officiel de la n64 possède bien une résistance de 75ohm. Ensuite pour le câble SNES de Yos, je possède moi même ce câble et mon mod marche avec ce câble, intact, sans modification. En fait quand j'ai réalisé mon mod, j'ai testé et tourné la chose dans plus ou moins tous les sens. Si on enlève la barrette de résistances, tout ce que ça fera c'est d'augmenter la luminosité de l'image, et ça ne règlera pas le problème de Yos, voir même je pense que ça peut empirer. Les deux transistors et la petite résistance qu'on voit dans le câble, c'est juste pour abaisser la tension de la SNES pour l'auto-switch de la TV (tv qui vient sur la bonne entrée automatiquement quand on allume la console). La pin 3 de la sortie AV de la SNES est à 12V, et ces 3 composants ramènent cette tension à 10V environ sur la pin 8 de la péritel. D'ailleurs cette fonction peut très bien marcher sur une n64 (ça marche pour moi). Il suffit de chopper un 12V par là sur la board de la n64 et la relier à la pin 3 de la sortie AV. Enfin, je trouve bizarre comment les gens s'évertuent à essayer de caser ces 3 transistors dans la n64 alors que pour moi ils ne sont pas si utiles. Je ne dis pas que mon mod est le mod ultime loin de là, mais à force de chercher sur internet des informations à propos du mod RGB de n64, j'ai fini par avoir ma vision des choses. Et les derniers post de ce topic ont tendance à l'appuyer. N64 RGB "Mod" on NUS-001(FRA) Alors voilà, en fait je pense que Nintendo n'avait pas prévu de faire marcher le rgb de la n64 avec un câble de SNES mais au contraire avec un nouveau câble, avec des condensateurs, celui qu'on retrouvera plus tard pour la Gamecube. En fait si on prend le signal brut du s-rgb, le signal est déjà trop fort, pas besoin de l'amplifier, mais au contraire de l'atténuer. C'est à ça que sert la résistance de 39ohm en série et la résistance de 75ohm en dérivation. Ensuite un condensateur de 47pF pour l'antiparasitage, et le condensateur polarisé de 220µF dans le câble pour enlever le DC offset. Ça correspond aux pistes video des n64 Fra, et ça correspond au circuit composite de ces même n64 fra, qui provient de la même puce. Et les 3 transistors en question, le topic nfggames me fait penser que c'est pour la protection antistatique. Le transistor doit agir comme une porte, quand la console est sous tension la "porte" est ouverte et le signal passe de la puce vidéo vers la sortie AV. Quand la console est hors-tension, la "porte" est fermée et si jamais une manipulation produit de électricité statique dans la prise péritel, le courant ne peut pas "remonter" vers la puce vidéo et cela empêche de l’endommager. Voilà c'est comme ça que je conçois le truc. Après je suis à des années lumières d'être calé en électronique. A part ce qu'on apprend au collège/lycée, et quelques recherches sur le net, j'y connais absolument rien. Maintenant j'aimerai aussi vos avis sur la question.
  18. Je viens de penser à une façon encore plus simple de réaliser mon mod. Pour ceux qui ont un câble RVB Gamecube cette fois-ci. Dans le concept, on relie directement la sortie RVB du chip S-RGB A à la multi av out: S-RGB pin 20 -> multi av pin 1 S-RGB pin 22 -> multi av pin 2 S-RGB pin 24 -> multi av pin 4 Soit avec des fils directement, soit en "court-circuitant" les emplacements des transistors et des résistances manquants. Ensuite on ouvre le câble péritel RVB Gamecube. Celui-ci intègre déjà les 3 condos dont on a besoin (pour les câbles officiels en tout cas). Il suffirait juste de réussir à intercaler une résistance de 39ohm en série entre la pâte négative du condo et la pin de la péritel. En revanche cela assombrira légèrement l'image quand le câble sera utilisé avec une Gamecube. Pour les n64 PAL je crois qu'il n'y a pas de solution simple, voir pas de solution du tout. Le chip de ces n64 prends directement le signal numérique RVB de la puce graphique de la n64 et le convertit directement en interne en analogique puis en S-vidéo et composite, et n'en ressort donc que du S-vidéo et composite. Là il faudrait quelqu'un qui s'y connait beaucoup en DAC video. En plus il me semble avoir lu que la puce graphique de la n64 envoie un signal RVB codé sur 21bits (7bits par composante) au lieu des 24bits de la plupart des appareils actuels. Il faudrait donc en plus réussir à trouver un DAC compatible. Mais ces n64 PAL ont la chance de déjà sortir du S-Vidéo. Et la différence de qualité entre le RVB et le S-Vidéo est loin d'être flagrante, voir indiscernable (pour des images de n64 en tout cas). Donc la réalisation d'un mod de ce type perd beaucoup de son intérêt je trouve.
  19. Schéma du mod avec condensateurs à réaliser avec un cable RGB péritel de SNES PAL: http://img576.imageshack.us/img576/1609/rgbmod.png Donc le point A correspond à la sortie RVB de la puce "S-RGB A" et le point B correspond à la sortie multi out de la console. C1: condensateur polarisé de 220µF (+ coté console, - coté TV) R: résistance de 39ohm C2 (optionnel, c'est pour l'anti parasitage il parait): condensateur de 47pF Sur la puce "S-RGB A", le rouge est sur la pin 20, le vert est sur la pin 22, le bleu est sur la pin 24. http://img111.imageshack.us/img111/4769/srgbapt4.jpg (trouvé ici: SNES & N64 Video Encoder Information/Datasheets) Sur la multi av out, le rouge est la pin 1, le vert est sur la pin 2, le bleu est sur la pin 4. av:nintendomultiav [NFG Games + GameSX] La masse pour le condensateur C2 peut se trouver sur les pins 5 et 6 de la multi av out ou un peu partout sur la console (c'est vraiment pas ce qui manque, même les "cage/radiateur/blindages magnétiques" de la console sont reliés à la masse) Donc pour récapituler: S-RGB pin 20 -> mon mod -> multi av pin 1 S-RGB pin 22 -> mon mod -> multi av pin 2 S-RGB pin 24 -> mon mod -> multi av pin 4 (je rappelle, à utiliser avec un cable RVB PAL de Snes, celui avec des résistances de 75ohm entre le signal RVB et la masse) Voili Voilou.
  20. Vu que personne à pu tester ma méthode j'aurai bien posté des screens mais maintenant je suis au Canada, et ici les prises Peritel ca n'existe pas, donc chaud pour avoir du RVB. Tout ce que je peux affirmer c'est que mon mod c'est sûr qu'il marche, et que la différence de qualité est bien visible par rapport au composite (maintenant par rapport aux autres mod là ben je peux pas comparer vu que je n'ai qu'une n64). D'ailleurs j'ajouterai, autant le mod avec transistors est respectueux de la façon dont la sortie RVB a été conçue par Nintendo, autant mon mod avec condensateurs est respectueux de la datasheet du S-RGB. Donc je pense que les deux mod se valent. D'ailleurs en lisant la fin de se topic: N64 RGB "Mod" on NUS-001(FRA) on peut lire: "I think way can safely say the main required component for RGB from the 'S-RGB A' chip is one 75ohm resistor in series on Red Green and Blue - and of course a standard NTSC RGB cable with 220uF capacitors aswell." Donc comme j'utilise un cable RGB euro de Snes, mes condos remplacent ceux du câble NTSC, et mes résistances de 39ohm en série + résistances de 75ohm à la masse du câble euro Snes doit être équivalents à leurs résistances de 75ohm en série. Sinon là tout ce que je peux faire pour vous c'est poster des screens de la sortie S-Vidéo sur un LCD vu que j'ai aussi rajouté le S-Vidéo sur ma n64. Je vais essayer de poster aussi un petit schéma rapidement.
  21. Alors déja je suis sûr que mes deux TV sont en RGB. Sur la 100hz, comme j'utilise un cable officiel nintendo avec la pin pour indiquer que le signal est en rvb, si il n'y a pas de signal rvb la tv affiche simplement rien (première preuve). Deuxième preuve, sur ma deuxième tv, la "classique" un peu plus ancienne que l'autre, il faut choisir manuellement l'entrée, et la oui l'entré composite marche aussi, mais l'entrée rgb (avec bien marqué rgb dans le coin de la tv) marche bien, et la difference de qualité est claire et nette (couleur plus vives, pas de dot crawling). Donc la console sort bien du rgb, et les deux tv prennent bien le signal rgb. Ensuite ma solution n'est pas vraiment équivalente à sortir directement sans composants. J'ai déja essayé sans les condensateurs, et là l'image est noire et verte (pas sombre, noire et verte foncé). Il y a les mêmes condensateurs dans les cables de gamecube pal et de snes ntsc. Comme on peux le lire ici: av:nintendomultiav [NFG Games + GameSX] ces consoles ont un "DC offset"/extra voltage sur les sorties rgb. Et ces condensateurs enlèvent ce voltage en trop, et je pense que c'est que font aussi les transistors de votre mod rgb. Le rgb booster v1 s'applique au n64 ntsc qui n'ont pas le chip s-rgb. Hors justement c'est ce chip s-rgb qui effectue l'amplification. J'ai testé mon mod avec les condos et sans les résistances de 39ohm, et là l'image est trop lumineuse. Donc je pense qu'en fait le signal sortant du chip s-rgb n'a pas besoin d'être amplifié, mais au contraire atténué. Le rgb booster v1 amplifie et joue le role du s-rgb en quelque sorte. En fin de compte, le rgb booster original, le v2 et le mien ne sont pas des amplificateurs. Les transistors/condensateurs polarisés servent à enlever le "DC offset"/"extra voltage", et les résistances de 39 ohm servent à atténuer le signal car justement trop lumineux à la sortie du s-rgb. Sinon pour info de mon mod, je prends les signaux à la sortie du s-rgb, au moment où les pistes traversent le circuit (à l'emplacement des transistors du rgb booster v2, juste à coté il y a trois trous, j'ai mis un fils dans chaque trous, un peu de soudure et ca a pris). Les fils partent sur un petit circuit imprimé (mon père à la matos pour le faire, moi j'ai dessiné le circuit sous photoshop) et ca repart avec des fils soudés direct sur les soudures de la prise multi-out. Maintenant l'idéal c'est que quelqu'un se dévoue pour comparer la qualité transistors Vs condensateurs. Moi j'ai qu'une n64, j'ai pas les transistors (et galère pour en trouver je suppose, j'habite la Réunion et ici les magasins de composants électroniques c'est presque le désert) et j'ai en un ti peu marre de trifouiller dans ma console (là elle est refermée pour de bon, place aux jeux )
  22. Bonjour, je suis tombé "par hasard" sur ce forum et comme j'ai moi même récement moddé ma n64 en rgb, j'aimerais apporter mon eau au moulin et avoir quelques infos aussi. Alors voilà j'ai une n64-fra et je me suis basé sur ces infos pour réaliser mon mod: N64 RGB "Mod" on NUS-001(FRA) SNES & N64 Video Encoder Information/Datasheets BA7232 pdf, BA7232 description, BA7232 datasheets, BA7232 view ::: ALLDATASHEET ::: Donc après plusieurs essaies plus ou moins fructueux, je suis tombé sur le datasheet du BA7232 qui est censé être proche du chip s-rgb. Ca nous apprend pas grand chose de plus, mais j'ai remarqué que les composants des sorties r, v, b, luma et composite étaient les mêmes. Donc je me suis dit "hey mais la réponse est sous mes yeux, il suffit que je reproduis la sortie composite sur les sortie rvb !!!" Donc voila mon mod se compose d'un condensateur polarisé de 220 µF (+ coté console, - coté TV) et d'une résistance de 39ohms (et d'un condensateur de 47 pF entre le signal et la masse, mais ca c'est pas obligatoire, c'est pour l'histoire de parasites dont vous parliez je pense), tout ca à reproduire pour le r, v et b bien entendu. Ce qui revient en fait à votre mod, en remplacant les transistors par des condensateurs. Je précise que je possède un cable rgb snes officiel nintendo (avec les résistances de 75ohms donc). L'image en rgb est superbe comparé au composite. La luminosité est parfaite (comme le composite en plus joli, couleurs plus vives). Maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un aurait le matos, le temps, et la motivation pour comparer la solution avec les transistors et celle avec les condos pour voir si il y a une difference de qualité. Ainsi si les deux solutions se valent, la méthode avec les condensateur me parait plus simple à réaliser: deux pattes à souder au lieu de trois et surtout les condos doivent être plus faciles à se procurer que les transistors. Ensuite j'aimerais en savoir un peu plus sur votre problème de "quadrillage". J'ai moi même remarqué dans certains jeux comme un effet de quadrillage sur certaines couleurs. Ca le fait sur mes deux TV (deux CRT Sony, une "traditionnelle" et une 100hz) et sur une carte d'aquisition Pinnacle. Mais en y regardant bien ca se voit aussi en S-vidéo (oui j'ai aussi rajouté le s-video sur ma n64) et en composite (sauf que le composite est tellement dégueulasse que ca se voit moins). Donc si ca vient de la TV c'est à cause d'une partie "commune" à toutes les entrées. Par contre bizarrement ca le fait uniquement dans certains jeux et pas d'autres, et sur certaines parties de l'image (souvent des grandes parties de couleur unie). Donc je pense que ca viens plutot du jeu en lui même, du moteur de rendu qui crée cette effet "désagréable" à cause de certains effets. (pour voir de quel effet de "quadrillage" je parle, par exemple ca le fait beaucoup dans turok 2, premier niveau, il faut plonger dans l'eau, et la le bleu de l'eau est vraiment "bizarre" je trouve). Bon voilà un post un peu long mais j'espère avoir été utile et j'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.
×
×
  • Créer...