Aller au contenu

[AIDE] Brancher un maximum de console sur sa TV !?


kumash

Messages recommandés

moi j'ai 3 commutateurs auto vivanco (rgb sur toutes les prises) en arbre. ça permet de brancher un max de consoles, mais certaines consoles sont plus sensibles que d'autres, la MD2 par exemple peu se désinchroniser avec ma solution (ça arrivait avant mais depuis que j'ai bougé les câbles ça marche mieux apparament), la xbox suivant le commutateur, elle a des lignes horizontales qui balaillent l'écran (chez moi y'a plus!), la dream aura l'écran noir avec un commutateur de merde... ou suivant le câble utilisé etc...

 

bref, moi je peux vous pondre un schéma de commutateur manuel qui fonctionnera avec 100% de toutes vos consoles oldies, et en nombre infini, mais de une ça va forcément prendre un max de place et couter un peu chère car le seul moyen de bien transiter un signal sans jamais passer par un ampli (source des disfonctionnements) c'est de passer par des relais (nombreux donc chères) ou des switchs multipôles (pas facile à trouver)

 

pour les switchs c'est 100% manuel, impossible de modifier par la suite. sans compter l'intégration un peu galère. pour les relais, y'a possibilité d'en faire un switch automatique plus tard en développant une petite interface de contrôle un peu plus poussée, de faire un truc sympa avec un panel rangé par machine avec le logo de la console éclairé par une led etc... bref un truc classe. mais ce genre de petit montage coute très vite très chère ! par exemple si on voulait un truc 100% parfait il faudrait un relais par pin de péritel pour chaque prise ! le moins chère que j'ai trouvé chez mes fournisseurs au taf c'était 1€le realis ! déjà 21€ pour une console à brancher ... et ça c'est sans le connecteur péritel, le BP en façade, la bascule rs et le ptit montage transistorisé pour commander les relais ... et forcément un bouton général de remise à zéro (et l'éventuel pcb) ...

 

tout ce qui est électro méca de façon générale coute la peau du cul.

 

j'avais déjà réfléchi à la question en voulant réutiliser les multiprises péritel de merde qu'on trouve à 2€, mais à part pour réutiliser les prises péritel, et encore, y'a rien à en tirer.

Modifié par mimix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, comme je suis sympa j'ai fait un ptit schéma pour illsutrer mes propos:

 

là il est à optimiser. on peut supprimer les pins de la péritel qui ne nous servent pas , intégrer une led pour chaque bouton pour savoir la console sélectionnée, un led power par exemple... ici j'ai pris vite fait des bascules rs indépendantes mais faut retenir que le schémas fonctionnel car elles sont livrées par 4 dans le même boitier. (d'ailleurs si on veut le faire évoluer en tout automatique il faudrait des bascule RS avec priorité sur le Set)

on peut avec ce genre de montage mettre autant de consoles qu'on veut tant que y'a de la place. suffit de multiplier ensemble les deux blocs entourés d'un carré en pointillés on aura donc 4xn possibilités de consoles branchées n étant le nombre de blocs présents

 

mais bon, je le répète, l'électroméca ça coute chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, très bonne idée, mais niveau cout, ça le fait pas trop. Et avec autant de relais, ça fait un peu usine à gaz... Autant acheter un commutateur comme le Joytech que j'ai (voir post précédent) qui m'a couté 50€, et qui est également en RGB. En plus, il y a 2 ou 3 entrées fibre optique pour le son, et un switch intégré pour le réseau. Il n'y a pas de commutation automatique, mais une télécommande avec et un affichage digit avec le com du périph branché dessus (qu'on peut modifier). Et pour l'esthétique, il fait la taille d'un lecteur DVD. Rien n'empêche d'en brancher plusieurs entre eux pour avoir suffisament de connection si ça suffit pas.

Il doit aussi fonctionner avec des relais, car on les entend s'actionner quand on change la source. Je pense que c'est plus simple comme solution, moins onéreux, et aussi plus fiable.

 

Edit : merci pour ton site mimix, je suis en train de me faire une grosse boîte Zelda pour décorer mon bureau LOL. Ca faisait d'ailleurs un moment que je cherchais un site pour les jaquettes d'anciens jeux :)

Modifié par mr_hankey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais attends ça c'était une ébauche vite faite ce matin au taf ...

je connais pas le schémas de la péritel par coeur ! du coup forcément que c'est pas optimisé !

 

voilà la dernière version de mon schéma:

il est donc complètement fini pour le mode manuel, et je bosse sur la parti automatique que l'on voit à coté mais qui n'est pas du tout fonctionnelle pour l'instant (ptit casse tête sur le verrouillage des entrées quand une est déjà en marche, et module de détection de présence de source à régler)

 

dans tous les cas la version manuelle sera bien moins chère à faire et là 2 relais 4T suffisent par console branchée.

 

pour revenir sur les commutateurs du marché, quel que soit la solution choisie, dés que tu dépasses 5 consoles c'est foutu ! tu as toujours plus ou moins des ptis emmerdes. le mieux que j'ai réussi à avoir moi c'est un commutateur auto qui est relié à d'autres ce qui donne un nombre max de prises de 12 prises péritel et 5 rca. mais certaines consoles comme la xbox génèrent des parasites si elles sont au deuxième étage. je l'ai placée donc sur le premier commut en rca, mais bon j'ai pas 15 consoles à brancher car pu de place dans mon meuble. mais il y a fort à parier qu'il n'y a pas que la xbox qui merde au deuxième étage de mon arbre. car les signaux sont passés par deux amplis différents avant de passer à la conversion analogique/numérique de l'écran. ça génrère donc parfois des parasites ou ptete des pertes que l'on ne voit pas comme ça. et ton commutateur électromécanique à télécommande c'est bien beau mais avec ou sans télécommande c'est vite la galère quand t'es obligé d'en mettre plusierus en casquade ou en arbre. (d'ailleurs non je dis des conneries, je suis bien limité à 12 consoles il me semble car j'ai viré la psx ... donc les solutions commerciales ont une limite due à la technologie employée, ou à leur ergonomie)

 

ma solution pour l'instant a le mérite de s'étendre à l'infini sans prise de tête majeure si ce n'est appuyer sur le bouton de la console déisrée ou reset pour annuler le choix. ça a aussi l'avantage que si le gars se fait son meuble, il peut y intégrer direct un bouton lumineux genre antivandalisme avec le logo de la console dedans jsute à coté de son emplacement. bref c'est du sur mesure.

Modifié par mimix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une grosse cascade de commutateur :

 

en partant de la télé =

 

1 comme celui de la photo du post 1 , avec branché dessus : A graveur cd de salon , B free box ,C une reglette a 5 peritel

 

sur la reglette a 5 peritel : 3 commutateur RGB a 3 directions + 1 commutateur composite/S-video a 5 entrées + 1 petite multi peritel pour les machines a tester

 

ca me fait 14 consoles branchées en permanence mais les sega sont assez chiantes ! alors pour sat et DC je suis passé au S-video car leur signal de commutation genére trop de problémes ! pour la MD2/MCD2/32X j'ai viré la commutation qui de toutes façons parasitait le signal !

 

je cherche maintenant un schema pour faire un multicommutateur qui couperait REELLEMENT les 21 contacts de chaque peritel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je suis en train de faire :D extensible à l'infini si possible... mais je dois apprendre le C pour faire le code des pic qui controleront tout ça en mode automatique avec gestion des priorités . (j'ai commencé mes cours sur le net mais il en faut de la motivation quand t'as pleins de trucs à faire à coté et une madame qui réclame de l'attention :D )

 

en mode manuel y'a pas de soucis le schéma est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...