Un nouveau moteur de recherche, Midomi, dédié à la musique fait son apparition sur le web en version beta. Les recherches se font très simplement grâce à la reconnaissance vocale.
Il vous suffit de fredonner, chanter ou même siffler face au micro de votre ordinateur pour que le moteur de recherche Midomi trouve enfin l'auteur de votre mélodie préférée ou encore celle qui vous trottait dans la tête. Edité par Melodis, la société californienne déclare que son système de reconnaissance vocale est capable d'identifier la chanson enregistrée par l'utilisateur en moins de 10 secondes.
Reconnaissance vocale avancée
Son principe se base sur le panel d'enregistrements fredonnés ou chantés par les utilisateurs pour regrouper les échantillons sonores se recoupant et ainsi offrir des résultats plus exactes en un minimum de temps. Les utilisateurs enregistrés ont également la possibilité de noter les extraits chantés pour améliorer la pertinence du système.
La technologie de reconnaissance vocale développée par Melodis s'appuie sur un plus grand nombre de variables par rapport aux outils de reconnaissance vocale que l'on connaissait jusqu'à aujourd'hui. Celle-ci baptisée MARS pour Multimodal Adaptive Recognition System, analyse de nombreux paramètres sonores tels que la variation de tempo, la détection des pauses et respirations, ou l'intonation.
Par l'intermédiaire de Midomi, plus de 2 millions de titres sont répertoriés et peuvent être achetés sur cette même plateforme à l'issue de la recherche. Actuellement en phase beta, Midomi enregistre près de 12 000 enregistrements de la part de ses utilisateurs.