Aller au contenu

Customiser vos chaines! Banniere, son, icone, manuel,...


RídLëY

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais vous expliquer ici comment customiser une chaine (Bannière, icone, son, manuel, icone de sauvegarde,...).

 

A quoi ça sert? C'est simple, vous avez peut-être un jeu Virutal Console au format .wad que vous souhaitez éditer ou alors, vous avez injecté une rom dans un jeu VC et vous avez envie de lui créer une banniere, icone, manuel,...

C'est assez long et complexe mais je vais essayer d'être le plus clair possible.:jap:

 

Avant de commencer, je pars du principe que vous savez déjà injecter une rom dans un jeu VC. Si ce n'est pas le cas, vous avez un tutorial ici.

 

Bon, assez parlé! On attaque :smokey:

 

Edition de bannière et icone pour jeux VC:

 

 

 

Vous aurez avant tout besoin du matériel suivant:

-Un fichier WAD a éditer.

-2 images quelconques qui serviront de bannière et icone. Les 2 images peuvent être identiques ou différentes. Récuperez 2 images sans vous soucier de la taille de celles-ci pour le moment.

-Ce pack d'outils

 

Une fois que vous avez tout ça, on peut commencer.

-Commencez par extraire le contenu de "Tools.rar" dans un dossier.

-Placez votre fichier WAD dans ce même dossier et renommez-le en "in.wad"

-Lancez "WAD Unpacker"

-Normalement, vous allez avoir un nouveau dossier avec, à l'intérieur, des fichiers .app, .tik, .cert, .trailer et .tmd

-Dans ce nouveau dossier, supprimez le fichier "00000000.app"

-Maintenant, dans le dossier "Tools", vous devriez avoir un dossier "00000000". Allez dans ce dossier et copiez le fichier N64_00000000.app.

-Collez-le dans le dossier créé précedement avec "Wad Unpacker" (celui ou vous venez de supprimer "00000000.app") et renommez-le en "00000000.app"

NOTE: J'utilise un jeu VC N64 donc j'ai copié le fichier N64_00000000.app. Mais si vous modifiez un jeu VC d'une autre console, copiez le fichier correspondant. Exemple: SNes_00000000.app pour un jeu SNES, etc...)

-Ensuite, lancez "u8extr_v0.2a_eng" , ouvez votre nouveau fichier "00000000.app" et faites "Extract"

 

-Un nouveau dossier "00000000_app_out" va être créé.

-Toujours avec "u8extr_v0.2a_eng", vous devez maintenant extraire les fichiers "banner.bin" et "icon.bin" situés dans "00000000_app_out".

-Normalement, votre dossier "00000000_app_out" devrait ressembler à ça:

-Ouvrez maintenant "tplcon_v0.4" et faites "Read TPL".

-Ouvrez le fichier "VCPic.tpl" situé dans "banner_bin_out\timg\VCPic.tpl"

-Vous aurez un message bizarre en espagnol.Répondez YES. Vous devriez avoir cette fenetre:

 

 

-On va maintenant changer la bannière. Vous devrez modifier votre image (avec Photoshop ou autre) pour qu'elle fasse 256x192 pixels. C'est très important. Respectez bien cette taille sinon vous risquerez de bricker la Wii.

-Une fois votre image a la bonne taille, faites "Read Image", selectionnez votre image et faites "Save TPL". Ecraser directement "VCPic.tpl"

-Maintenant, faites la même chose avec l'icone. Votre icone devra faire exactement 128x96 pixels. ("Read TPL", ouvrez "icon_bin_out\timg\IconVCPic.tpl", "Read image", "Save TPL" et écrasez IconVCPic.tpl)

-Fermez tplcon_v0.4 et passons maintenant à la partie difficile :snif: On aura besoin d'un éditeur Hexadécimal. Vous pouvez utiliser nimporte lequel mais si vous voulez suivre exactement le tutorial, je vous conseil d'utiliser l'éditeur que j'ai inclus dans le pack.

-On va donc maintenant modifier la date de parution du jeu, le nom du jeu et le nombre de joueurs. Ouvrez donc EditHexa.exe. Faites "Fichier/ouvrir (Attention, il suffit de simple cliquer sur un dossier pour l'ouvrir.) et ouvrez "banner.brlyt" (00000000_app_out\banner_bin_out\blyt\banner.brlyt).

-Faites "Outils/rechercher une chaine de caractères"

 

-Cochez la petite case "Unicode UCS-2" et tapez "Publié" (Pour retrouver la date de parution).

 

-Il va vous trouver directement la phrase "Publié en xxxx" que vous pourrez modifier comme bon vous semble. Vous pouvez changer la date et/ou le texte "Publié en". Faites attention tout de même de ne pas trop écrire pour ne pas effacer ce qu'il y a après. Et vous devez impérativement laisser un point entre chaque caractère. Vous écrirez donc une lettre ou un espace entre chaque point.

 

Faites la même chose avec le nombre de joueurs et le nom du jeu.

 

Pour le nom du jeu, l'éditeur va en trouver plusieurs. C'est normal: un pour chaque langues. Ne modifiez que le nom Francais.

 

 

-Fermez EditHexa et écrasant le fichier original.

-Ouvrez u8pack_v0.08, cliquez sur le bouton en haut a droite "Ouvrir" et ouvrez "banner.bin" (00000000_app_out\banner.bin)

 

-Placez le point (En bas "Type of U8) sur Firmware U8 Archive w/MD5 (ne cochez pas comprimir con LZ77)

-Positionnez-vous ensuite sur "banner.brlyt" et faites "Add a file" (avant dernier bouton en haut a droite) et sélectionner le nouveau banner.brlyt que nous venons de modifier avec EditHexa. (Répondez YES a la question)

-Faites de même avec VCPic.tpl puis cliquez sur "Create Archive" (deuxieme bouton en haut a droite) et écrasez "banner.bin"

 

-Refaites "Ouvrir" (en haut a droite) et ouvrez cette fois "icon.bin" (00000000_app_out\icon.bin).

-Laissez le point (En bas "Type of U8) sur Firmware U8 Archive w/MD5 (ne cochez pas comprimir con LZ77) et remplacez "IconVCPic.tpl" (Add a file et Create Archive)

 

 

 

 

 

Modifié par RídLëY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier l'image du fichier de sauvegarde:

 

 

 

 

-Extraire le fichier "000000005.app" avec u8extr_v0.2a_eng

-Ouvrir tplcon_v0.4, faites "Read TPL" et ouvrez, dans le nouveau dossier "00000005_app_out", le fichier:

.Banner.tpl pour les jeux SNES

.save_banner.tpl pour les jeux N64

.savedata.tpl pour les jeux TurboGraphX

 

-Vous avez 5 petites icones. Cliquez sur chacune d'elle et faites "Save image". Ensuite, modifiez ces 5 images avec Photoshop ou autre (je ne peux rien détailler ici ^^) en conservant la taille des images (192x64 pixels pour la 1ere et 48x48 pour les autres).

Si vous êtes comme moi et que vous ne manipulez pas très bien les logiciels de photos (avec effet de transparence et tout), cassez vous pas la tête, modifieez juste une seule image et mettez la même a chaque fois. Ca ne change rien, c'est juste que l'image ne sera pas animée sur votre Wii.

Une fois les images modifiées, faites "Read image" et remplacez les.

 

-Faites ensuite "Save TPL" et écrasez le fichier original.

 

 

Il nous reste a modifier le nom du jeu qui sera affiché dessous l'icone de sauvegarde.

Malheureusement, je n'ai pas encore saisi ou se modifie ce truc, donc je ne peux rien vous dire pour le moment. Je modifierais le tuto quand j'aurais trouvé.

 

 

 

 

Editer le manuel:

 

 

 

 

-Toujours dans le dossier 00000005_app_out, vous verrez normalement un fichier "html.arc"

-Toujours avec u8extr_v0.2a_eng, extraiyez (désolé pour l'orthographe :pff:) ce html.arc

Si vous avez des connaissances en HTML, vous pouvez modifier le manuel.

 

-Vous pouvez aussi, utiliser un manuel "vide" (pour éviter d'avoir le manuel d'un jeu qui ne correspond pas si jamais vous avez injecté une ROM)

 

-Vous trouverez ce manuel vide, dans le dossier "00000000". C'est un certain fichier qui se nomme "emanual_empty.arc". Renommez-le en "html.arc" et copiez le dans "00000005_app_out" (Ecrasez l'original).

 

-Maintenant que toutes les modifications sont faites avec le fichier "00000005.app" (icone sauvegarde + manuel), il faut réassembler le tout.

 

-Ouvez donc u8coes_v01a

-Sélectionnez dans l'odre:

.Le fichier 00000005.app ORIGINAL

.Le dossier 00000005_app_out

.Un répertoire pour le nouveau fichier. (Indiquez le bureau et nommez le fichier 00000005.app)

 

-Une fois fini, effacer l'ancien 00000005.app et remplacez-le par celui que vous venez de créer sur votre bureau.

 

 

 

 

Créer votre propre son:

 

 

 

-On va maintenant se créer un fichier "sound.bin".

 

-Pour ce faire, prenez une musique quelconque, ouvrez la avec un logiciel de modification de son comme GoldWave (Payant) ou Audacity (Gratuit)

 

-Vous devrez couper un morceau de votre son de manière à ce qu'il fasse 10 secondes maximum, puis modifiez le pour qu'il ai une fréquence de 22500Hz ou 32000Hz en 16bits)

 

-Sauvegardez le en WAV (avec Audacity, faites "File/Export as WAV" et nommez-le "sound.bin")

 

-Maintenant, ouvrez MD5sign, sélectionnez votre nouveau "sound.bin" et cliquez sur "Firmar".

 

-Voila, votre son "sound.bin" est pret.

 

 

 

 

Repack du WAD:

 

 

 

-Ouvrez u8pack_v0.08

 

-Ouvrez le fichier "00000000.app"

 

 

-Placez le point (en bas "Tipo de U8") sur: Archivo U8 con banner info con MD5

 

-Placez vous sur "banner.bin" et faites "Add File" (avant dernier bouton a droite). Allez chercher votre banner.bin dans 00000000_app_out

-Refaites pareil avec "icon.bin"

-Et faites la même chose sur "sound.bin" et allez chercher le fichier son fraichement créé.

 

-Donné ensuite un nom a votre chaine "Nombre Canal" (mettez le meme nom dans toutes les cases) et ne touchez pas au MD5 HASH.

 

-Cliquez ensuite sur "Create Archive" (deuxieme bouton en haut a droite) et écrasez votre 00000000.app

 

-Fermez U8 Packer.

 

-Maintenant, copiez tous les fichiers *.app ; *.tmd ; *.tik ; *.trailer (SANS LES DOSSIERS, JUSTE LES FICHIERS) dans le répertoire "Tools"

 

-Lancez "WAD Packer"

 

-Vous obtenez un fichier out.wad pret a être installé sur votre Wii.

 

 

 

 

 

FINI!!

Modifié par RídLëY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niquel ton tuto, merci :)

 

Sinon, tu as oublié de rajouter *.cert dans les extensions de fichiers nécessaires (au début je ne l'ai pas inclus cf le tuto, et ça ne créeait pas le .wad. Ensuite, je me suis dit que c'était sûrement une erreur dans le tutorial, et en le rajoutant, ça a créé le .wad sans problème).

 

Tu as aussi oublié après la modification du "icon.bin", de préciser qu'il faut recréer le "icon.bin" avec le nouveau MD5 (même si ça coule de source qu'il faut faire exactement pareil comme le "banner.bin", mais bon, mieux vaut préciser à mon avis)

 

Pour le nom de la sauvegarde, j'ai cherché dans un editeur hexadecimal directement dans un .wad avec une rom injecté et il y a bien le nom de la save dedans (par exemple sur Secret of Mana, même après avoir tout changé en "Secret of Mana", j'ai encore trouvé un "DK Country 2" qui semble donc être le nom de la save).

 

494D455400000600

00000003000082C0

00023E000002C7A8

000000000044004B

 

Ce qui donne en ASCII :

 

IMET................

..>..............D.K

. .C.o.u.n.t.r.y

. .2............

 

Par contre, oui, ça n'aide pas pour savoir où faire la modification.

 

Une fois le .wad décompilé, ça se trouve dans le fichier "000100014a4b4a48.trailer" (adresse : 80 en hexa, le nom du fichier dépendant évidemment de la rom injecté, donc "*.trailer") mais je doute qu'on puisse le modifier comme ça à l'arrache avec un éditeur hexadecimal et se contenter de ça.

Modifié par Hiei-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas tester pour le moment (je n'ai pas ma Wii sous la main), mais à propos du nom des sauvegardes, je viens de lire ceci sur GBATEMP.

 

4. Now we going to edit the text underneath the image (when you stand on it with your hand on the wii) Open 00000001.app in a hex editor for snes games (don’t know the other ones yet)

And search for the save game name (so if you injected a rom in DKC2 its DK Country 2

 

 

Its there twice, just rename it and save it.

 

 

Source : Banner/Icon Edit,Save Edit, Manual Edit VC Games - GBAtemp.net (dans le spoiler "Savegame Image")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je suis en train de suivre le tuto, -au deumeurant bien foutu et complet- mais j'ai un soucis avec 00000005_app_out

 

je n'obtient qu'un fichier "data.ccf" Je modifie un wad megadrive basé sur Sonic3 bon qu'il n'y ai rien pour la sauvegarde ca m'étonne mais rien pour le mode d'emploie non plus...

Du coup je suis pommé.

 

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...