Aller au contenu

[MAJ 10.04.2011] -Topic Unique- La récap' du Hack PS3


yotsu

Messages recommandés

Bilan du hack bien sympa, copié de www.ps3gen.fr Merci à eux pour ce boulot ;) :

 

Le bilan hack de la semaine du 06/04/2011 au 10/04/2011

 

Cette semaine aura été marquée par un évènement majeur, l'entrée en guerre des Anonymous contre Sony. Ce groupe d'action issu des forums de 4chan est bien connu sur la toile pour ses agissements contre différents organismes comme récemment contre l'église de la scientologie. Depuis leur annonce, ils ont eu pour plan d'attaquer les sites PlayStation afin de surcharger les serveurs et ont fait de même avec le PlayStation Network, devenu instable pendant quelques jours.

 

Le groupe a fait une nouvelle annonce, ils ont décidé d'arrêter les attaques contre le PlayStation Network étant donné que c'était plus le consommateur qui était embêté que Sony. Ils ont alors fait hier un appel à la mobilisation pour aller manifester devant les Sony Stores du monde entier le samedi 16 avril afin de faire entendre leurs revendications. Cette action est déjà plus respectable que la précédente, à voir si le Sony Store de George V à Paris connaîtra un sit-in lui aussi.

 

Nous savions que Graf_Chokolo travaillait ardemment sur la mise en place du Dual Boot et s'approchait de plus en plus de la publication de ses outils. C'est désormais chose faite sur le site gracieusement prêté par Dukio de PS3Crunch, où certains fichiers plus qu'intéressants viennent d'être publiés il y a quelques heures. Ceux-ci vont permettre, pour le moment uniquement aux possesseurs d'un firmware 3.41, de créer une nouvelle région vflash n°5 étendue et d'y installer petitboot, l'interface graphique permettant une sélection de l'OS de Boot, et tout ceci depuis le GameOS directement (ceci n'était possible que depuis un environnement GNU/Linux démarré via AsBestOS / BootOS). Notre tutoriel est à venir prochainement.

Nous avons appris que le LV0, l'hyperviseur, a été décrypté par Warren. Jusque-là non décrypté car il n'était pas utile, il s'avère cependant nécessaire pour la confection d'un Custom Firmware 3.60 depuis l'arrivée de la dernière mise à jour système. Voici donc un nouveau pas vers un possible CFW 3.60, il ne reste plus qu'à attendre, comme toujours...

 

Dean, créateur du gestionnaire de backups multiMAN, a réalisé une application nommée ebootFIX. Celle-ci vient d'être mise à jour récemment en release dite "finale" et l'avant-dernière version 1.16.13 de multiMAN a été rendue compatible avec cette release, l'occasion pour nous de nous y intéresser d'un peu plus près. En effet, au vu de la qualité du travail de Dean déjà éprouvée sur son backup manager, il est logique de penser que toute nouvelle production de sa part mérite que l'on s'y attarde, et cette application ebootFIX nous le confirme. Rendez-vous sur le lien ci-dessus pour découvrir notre tutoriel.

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers. Cette version ne possède pas le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. Ajouts, corrections et améliorations, tout y passe dans cette mise à jour, mais le lecteur Showtime intégré est bien la fonctionnalité la plus intéressante. Vous pouvez retrouver tout le changelog complet dans la news ci-dessus.

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 21/03/2011 au 27/03/2011

 

 

Top News :

Alors que la scène tournait au ralenti la semaine dernière, une petite hausse d'activité s'est faite sentir ces derniers jours. Une interview du hackeur KaKaRoTo, à l'origine de plusieurs outils sur PlayStation 3, a été réalisée cette semaine. Nous apprenons dans cette dernière qu'une "solution pour le firmware 3.60 et supérieur sera bientôt disponible". Il ne nous reste donc plus qu'à attendre avant de voir apparaître un Custom Firmware 3.60, permettant d'accéder au PSN, d'avoir les nouveautés et de pouvoir jouer à tous les derniers jeux.

 

Graf_Chokolo, un des hackeurs les plus expressifs en ce moment sur l'avancée de ses projets hack, a fourni davantage d'informations concernant son dernier en date et non des moindres : le Dual Boot GameOS / OtherOS. Il est parvenu en effet à créer une région VFLASH de 40 Go sur le disque dur interne de sa PS3 Slim, zone complètement indépendante du reste du disque, et à y installer une distribution Linux Gentoo. Mais il est également en passe de nous offrir tous les services de l'hyperviseur sur un plateau. De plus, un membre nommé user a publié un PKG à même de debugguer certains services de l'hyperviseur, les travaux avancent donc doucement, mais sûrement.

 

 

Émulateurs / Managers :

FBANext Emulator est un émulateur de consoles d'arcade. Nous retrouvons donc la Capcom CPS-1, Capcom CPS-2, Capcom CPS-3, Cave, Neo Geo, Sega System 16/SystemToaplan, Taito, les systèmes Psikyo 68EC020 hardware 18/X-Board/Y-Board, et quelques autres. L'auteur de cet émulateur, squarepusher2, l'a mis à jour en mettant juste une petite nouveauté qui est l'ajout des macros d'entrée (x3 Punch/x3 Kick etc.).

 

L'émulateur Amiga pour PlayStation 3 se met à jour et agrandit encore plus son nom. Dans cette version 0.8.29 révision 7, deux nouveautés font leur apparition. La première permet aux fichiers du disque dur d'être montés / démontés dans les options du menu et la deuxième corrige le problème de la pression simultanée des touches du clavier. Prêt à (re)vivre l'aventure Amiga sur votre téléviseur HD ?

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers... Cette version ne possède pas le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. Au programme de cette sempiternelle mise à jour très mineure, de petits ajouts dont une fonctionnalité de "renommage" des titres des jeux ainsi qu'un correctif au niveau du serveur FTP. Vous pouvez retrouver tout le changelog complet dans la news ci-dessus.

 

 

Divers :

Mauvaise nouvelle pour la plupart des joueurs, nous avons appris cette semaine qu'un nouveau dongle du nom de PS3USERCHEAT, accompagné d'un utilitaire est disponible, permettant de tricher dans les jeux. Ce logiciel permettra d'activer des codes de triche sur vos jeux afin d'avoir de la vie, argent ou pouvoirs illimités par exemple. Grâce à un homebrew du nom de Code Manager, inclus directement dans le PS3USERCHEAT, nous aurons un menu avec une liste de jeux et une liste de codes de triche disponibles. Il suffira d'en choisir un ou plusieurs et de lancer le jeu normalement par un manager ou avec un Blu-ray pour qu'il(s) prenne(nt) effet. Ce programme n'était censé marcher qu'avec son dongle pour le firmware 3.41, cependant les codes sont déjà détournés et disponibles pour le Custom Firmware 3.55.

George Hotz, plus connu sous son nom de "scène" Geohot, aime la provocation et c'est même devenu un de ses loisirs préférés auquel il s'adonne régulièrement. La cible est régulièrement la même : Sony bien évidemment... Nous vous avions récemment fait découvrir ses talents de rappeur, il nous a alors dévoilé cette semaine sa nouvelle garde-robe (ou ressortie exprès pour l'occasion) avec au centre de son t-shirt un imposant logo du sponsor LG qui, pour ceux qui l'ignoreraient, a récemment attaqué Sony en justice. Une rumeur courait aussi sur le fait que Geohot avait pris la fuite pour l'Amérique du Sud, George confirme sa présence sur ce continent, mais juste dans le cadre de ses vacances prévues depuis novembre dernier. Geohot ne peut donc plus se déplacer sans faire courir les rumeurs, une vraie star comme il espérait devenir ? La suite prochainement.

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 28/02/2011 au 06/03/2011

 

 

Top News :

Nous avons assisté encore une fois à une semaine assez pauvre en information. La seule de vraiment importante que nous pouvons noter est l'annonce de Mathieulh qui évoque une nouvelle faille dans le firmware 3.56. Alors qu'il avait décidé de quitter la scène PlayStation 3 pour se faire oublier de Sony, il nous apprend sur son Twitter qu'une nouvelle faille est présente dans la console, qui permet d'exploiter le metldr, le bootloader ainsi que le firmware 3.56 et les suivants. Il ne veut cependant pas en dire plus pour ne pas avoir de soucis avec Sony, il ne reste plus qu'à attendre que les autres hackeurs trouvent la faille.

 

Nous avons également appris cette semaine l'arrivée prochaine des jeux nécessitant le firmware 3.56 pour être lancés. En effet, la version européenne de Fight Night Champion,mais également MLB11 The Show et surtout le très attendu Dragon Age II exigeront tous le firmware 3.56. Cependant, il existe déjà un patch pour le jeu Dragon Age II qui permet de le rendre compatible avec le Custom Firmware 3.55. Maintenant que nous disposons de tous les outils pour modifier l'EBOOT.BIN, la tâche est simple à faire et il ne suffit plus que d'installer un fichier PKG pour lancer le jeu normalement.

 

 

Utilitaires :

 

Avec tout ce qui lui est arrivé, nous ne pensions pas le revoir de sitôt, et pourtant Graf_Chokolo est revenu après quelques jours tumultueux avec une mise à jour de son Kernel Linux. Cela est en quelque sorte un signe de la main pour nous confirmer que, peu importe les attaques subies dernièrement par le géant nippon Sony, il n'est assurément pas prêt à tourner le dos au hack PS3. Il met donc à jour son Kernel Linux en version 2.6, vous pourrez trouver tous les détails du changelog depuis la source de cette news.

OpenPS3FTP, l'utilitaire open source de Jjolano permettant de naviguer sur le disque dur interne de votre PlayStation 3 via votre PC, obtient une importante mise à jour. Parmi la multitude de nouveautés, la plupart sont de l'ordre technique, nous pouvons noter cependant une stabilité accrue, une meilleure utilisation du syscall, la correction d'un problème de mémoire ainsi que de nombreux bugs.

Voici un nouvel utilitaire créé par DarkHacker permettant de naviguer sur le disque dur interne de votre console via votre ordinateur par le protocole FTP. L'utilitaire n'apporte pas grand chose comparé à ceux déjà disponibles, celui-ci a été réalisé avec le SDK légal PSL1GHT et est open source. DragonFTP mise sur son aspect graphique pour s'imposer, étant donné que ses concurrents négligent fortement cet aspect.

 

 

 

Émulateurs / Managers :

FBANext Emulator est un émulateur de consoles d'arcade. Nous retrouvons donc la Capcom CPS-1, Capcom CPS-2, Capcom CPS-3, Cave, Neo Geo, Sega System 16/SystemToaplan, Taito, les systèmes Psikyo 68EC020 hardware 18/X-Board/Y-Board, et quelques autres. L'auteur de cet émulateur, squarepusher2, l'a mis à jour en ajoutant énormément de nouveautés pour le rendre toujours plus opérationnel. La liste complète des modifications est disponible à la source ci-dessus.

 

Hermes, le hackeur qui faisait beaucoup parler de lui grâce à ses payloads à l'époque du hack avec un dongle, a décidé d'entretenir les utilitaires pour le firmware 3.41 et propose son manager qui passe en version 1.3. À noter que ce manager est donc à ne pas utiliser sur le Custom Firmware 3.55. Pour ceux ayant gardé leur dongle, vous allez pouvoir profiter dans cette version du patch automatique du fichier PARAM.SFO afin d'adapter la version d'un jeu directement en 3.41.

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMANpermet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers... Cette version ne possède pas le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. Dean n'en finit plus d'améliorer son gestionnaire de backups, au point que les mises à jour en deviennent journalières. Les mises à jour s'enchaînent toujours plus vite et nous avons pu en bénéficier de 3 cette semaine. Concernant les nouveautés principales, nous pouvons retrouver l'ajout de la mise en mémoire du dernier jeu sélectionné ou du dernier jeu lancé pour le prochain démarrage de multiMAN ou encore l'ajout du contrôle parental. Vous pouvez retrouver toutes nos actualités sur multiMAN via ce lien.

 

 

Divers :

Nous avons appris cette semaine que Waninkoko et Xtreme quittaient provisoirement la scène. Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, Waninkoko est un hackeur très connu sur la scène Wii, et depuis un moment sur PlayStation 3 également grâce à son Custom Firmware 3.55, un des premiers à pouvoir lancer des backups de jeux. Quant à Xtreme, il est lui aussi un hackeur, travaillant avec Waninkoko, qui avait annoncé la préparation d'un Custom Firmware 3.56. Espérons les revoir très vite.

D'après le magazine américain Wired, Sony aurait obtenu, dans le cadre du procès l'opposant à Geohot, le droit d'accès à l'ensemble des adresses IP de ceux qui ont visité le site du jeune hackeur, Geohot.com, de janvier 2009 à aujourd'hui. Sony aurait également accès à l'adresse IP des internautes qui se sont connectés à l'ancien blog google de Georges Hotz (http://www.geohotps3.blogspot.com), et qui ont regardé et commenté l'une de ses vidéos hack sur YouTube. Sony serait de même en droit de connaître l'ensemble des Tweets postés par le jeune Californien, ainsi que les adresses et numéros reliés à son compte Twitter. Encore un nouveau coup discutable de la part de Sony. Provoquer de la sorte la communauté sans relâche risque de leur retomber dessus à un moment ou à un autre...

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 21/02/2011 au 27/02/2011

 

 

Top News :

Nouveau coup dur cette semaine sur la scène, Graf_Chokolo a reçu la visite de la police allemande qui a fait une perquisition à son domicile et s'est fait confisquer l'ensemble de son matériel, ordinateurs et disques durs. Visite probablement redoutée et attendue par le jeune hackeur : à peine quelques heures après la perquisition, Graf_Chokolo a diffusé sur son blog l'ensemble de son travail, informations, codes, établis lors de son développement de la fonctionnalité OtherOS. L'ensemble de son œuvre, considérable, a été regroupée au sein d'une lourde archive de 164 Mo. Graf_Chokolo explique avoir publié "tout ce qu'il sait" et encourage tous les développeurs sur PS3 à poursuivre son travail.

 

 

Comme à son habitude, Geohot n'a pas pu résister à l'appel des caméras, et c'est sur la chaîne Russia Today dans l'émission The Alyona Show qu'il fût invité. Dans cette interview, nous apprenons notamment qu'il n'a pas peur de Sony et qu'il compte gagner son procès contre celui-ci. Nous apprenons aussi que Geohot compte bien ne pas s'arrêter là dans le domaine du hack et prévoit même de se pencher sur la sécurité du prochain produit de Sony, à savoir le XPeria Play. Sacré Geohot....

Nous avons aussi appris cette semaine, que grâce à des logiciels, il est possible de modifier l'identifiant unique de sa console, celui qui est banni par Sony pour empêcher une PlayStation 3 en Custom Firmware d'accéder au PlayStation Network. Le point positif pour le hackeur c'est qu'il pourra donc être invincible contre le bannissement, mais le problème est que l'ID généré peut-être celui d'une autre console, ce qui aurait pour but de faire bannir un autre utilisateur à notre place. Encore un point négatif qui ternit l'image du hack...

 

 

 

Utilitaires :

 

Kmeaw et kha0S se sont associés pour améliorer AsbestOS et leur travail a porté ses fruits, voici une nouvelle version. L'utilitaire passe en version 2.01 et a changé de nom pour s'appeler désormais BootOS. Dans cette version, nous pouvons donc enfin installer Debian sur le disque dur interne de la console, donc plus besoin de clé USB en permanence. Le PS3 Vram est aussi installé, permettant une meilleure compatibilité avec le système et donc d'aller plus vite

 

OpenPS3FTP, l'utilitaire open source de Jjolano permettant de naviguer sur le disque dur interne de votre PlayStation 3 via votre PC, obtient une importante mise à jour. Parmi la multitude de nouveautés, la plupart sont de l'ordre technique, nous pouvons noter cependant une stabilité accrue, une plus grande compatibilité avec les clients FTP et la lecture de tous les dossiers flash de la console.

 

 

 

Émulateurs / Managers :

Nous avons appris cette semaine que deux émulateurs Nintendo 64 étaient en développement. Pour commencer, l'équipe EmulateMii, très connue de la scène Wii, a annoncé avoir porté leur émulateur Nintendo 64 du nom de Wii64 sur PlayStation 3. Concernant le deuxième émulateur Nintendo 64, ce dernier a été présenté un peu plus tôt et dispose de 3 vidéos, cependantil semblerait que ce dernier soit un fake. Nous pouvons en revanche compter sur celui de l'équipe EmulateMii qui lui est sûr.

 

Rogero Manager est, comme son nom l'indique, un manager créé par Rogero. Cet utilitaire se base sur le code source d'Open Manager et Rogero a réussi à l'améliorer, autant au niveau des fonctionnalités que du design. Grâce à son suivi, Rogero Manager s'est fait une place de choix parmi les gestionnaires et il continue son ascension avec cette nouvelle version. Cette version 8.1, apporte son lot de nouveautés techniques, fonctionnelles et graphiques, la liste complète est présente dans notre article disponible ci-dessus.

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers... Cette version ne possède pas non plus le payload pour lancer des jeux, il faudra donc toujours le charger manuellement. De plus avant de l'installer, vous devrez éditer le fichier USB.CFG avec les informations de votre support USB comme indiqué ci-dessous, visible dans les propriétés des périphériques de Windows. Comme pour son ami Rogero, la liste complète des nouveautés est disponible dans notre article disponible ci-dessus.

 

 

Divers :

Une nouvelle rumeur à prendre avec de grosses pincettes concernant Geohot a vu le jour cette semaine. Souvenez-vous : il y a quelques jours de cela, un appel aux dons a été fait sur son blog dans le but de payer ses avocats. Et seulement deux jours après les dons étaient clôturés, l'objectif ayant été atteint. Selon une source anonyme, Microsoft aurait joué un rôle majeur dans cette histoire avec un énorme don. Cela expliquerait logiquement la raison pour laquelle en deux jours seulement Geohot n'a plus eu besoin d'argent pour ses frais de justice.

 

Quelques jours après que la police allemande ait effectué, sur ordre de Sony, une perquisition au domicile de Graf_Chokolo, ce dernier avait diffusé tout ce qu'il savait sur l'hyperviseur de la console. Le site malaisien PS3Crunch.com, anciennement Dukio.com, a reçu une lettre judiciaire de la part de Sony pour supprimer tout le contenu hébergé à propos de l'hyperviseur qui avait été diffusé. Nous apprenons dans ce message qu'Alexander Egorenkov, mieux connu sous le nom de Graf_Chokolo, a causé un préjudice d'un montant d'un million d'euros à la société en publiant toutes les informations sur l'hyperviseur... Suite la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011

 

 

Top News :

Coup de froid cette semaine sur la scène PlayStation 3, Sony a fait un communiqué officiel annonçant que toute console en custom firmware se connectant au PlayStation Network serait bannie. Pour faire passer le message, de nouvelles conditions d'utilisation du PSN ont été mises en place et des millions d'emails furent envoyés aux utilisateurs, demandant de supprimer tous les logiciels pirates. Les exclusions vont donc tomber et certains utilisateurs ont d'ores et déjà annoncé en avoir été victime. Un conseil si vous voulez rester en CFW, désactivez la connexion internet sur votre console, vous serez sûr au moins que Sony n'ira pas voir ce que vous faites hors-ligne.

 

Au cas où vous n'auriez pas suivi les évènements des jours passés, Sony a décidé de bloquer l'accès au PlayStation Network pour les utilisateurs ayant installé un Custom Firmware 3.55. Quelques jours après, les hackers avaient trouvé une solution, il est à nouveau possible de se connecter au PlayStation Network avec n'importe quel Custom Firmware 3.55. Attention, cette technique est désormais à utiliser à vos risques et périls, Sony peut vous bannir si vous vous connectez au PlayStation Network .

 

 

 

Utilitaires :

KaKaRoToKS et son équipe ont publié cette semaine leur nouvel utilitaire. Nommé PS3MFW Builder v0.1, ce dernier permet de créer votre Custom Firmware avec les options que vous souhaitez. Le logiciel ne permettra pas de faire un Custom Firmware 3.56 pour le moment, mais tout un tas d'options est disponible pour faciliter la création d'un firmware modifié pour les hackers.

 

Bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses dumps de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers... multiMAN, gestionnaire créé par Dean, passe en version 1.16.00. Ladite version ajoute, ou plutôt supprime, un élément important : le payload. Dès lors, dans cette dernière, il n'y a aucun payload d'intégré. Il vous faudra donc un payload externe, à trouver sur internet, avant de lancer multiMAN pour jouer à vos backups ou lancer LV2 Patcher avant chaque utilisation.

 

Kmeaw continue de mettre à jour son utilitaire AsbestOS Installer qui passe en version 2.0. Peu d'informations compréhensibles ont été données, nous savons pour l'instant que les fichiers sfo.xml et Makefile sont mis à jour pour passer en version 2.0, qu'un nouveau logo 2.0 a été créé et que la barre de chargement avec le le boot mémoire pour les 128M ont été corrigés. Kmeaw recommande tout de même d'attendre un peu avant de l'utiliser, cette version n'est pas encore prête pour l'utilisateur final.

 

OpenPS3FTP, l'utilitaire open source de Jjolano permettant de naviguer sur le disque dur interne de votre PlayStation 3 via votre PC, obtient une importante mise à jour. Parmi la multitude de nouveautés, nous pouvons remarquer que celui-ci est plus stable et dispose de plus d'options comme l'affichage de l'adresse IP de la console directement dans l'utilitaire. Jjolano a également mis à jour son deuxième utilitaire, dev_blind, dont le but est de faire une copie de votre flash pour la modifier en toute sécurité. Toute la liste des nouveautés est accessible à la source ci-dessus.

 

 

 

Emulateurs :

FBANext Emulator est un émulateur de consoles d'arcade. Nous retrouvons donc la Capcom CPS-1, Capcom CPS-2, Capcom CPS-3, Cave, Neo Geo, Sega System 16/SystemToaplan, Taito, les systèmes Psikyo 68EC020 hardware 18/X-Board/Y-Board, et quelques autres. De plus Squarepusher a mis à jour son émulateur en ajoutant les textures HD pour un meilleur rendu.

 

Le célèbre émulateur SNES9x permettant de jouer à la Super Nintendo sur PlayStation 3passe en version 4.4.6. Tout comme pour FBANext, Squarepusher a rajouté le support des textures HD. D'autres problèmes ont également été corrigés, comme la compatibilité avec plusieurs manettes et l'activation automatique du PAL50/PAL60 pour le mode 576i/p.

 

 

Divers :

Une équipe de hackers, The Anonymous Data Protection Officers, affirme avoir piraté et espionné le PSN. À l'image du hacker qui traque les failles et agit pour le bien des internautes, la team (dont le nom résonne avec celui du groupe "anonymous" promouvant la liberté sur le web et contribua activement à la révolution tunisienne) explique qu'elle souhaite, par son action, mettre en lumière les informations relatives à la vie privée des joueurs collectées par Sony et les failles (aberrantes si véridiques) au niveau de la sécurité de ces données. Toutes les informations sur les risques et ce que sait Sony sont disponibles dans notre article ci-dessus.

 

Voilà une semaine que Geohot était silencieux. Depuis sa performance musicale où il rappe ses déboires avec Sony, le hacker s'était tenu discret. Son silence aura toutefois été de courte durée, Geohot aime provoquer et susciter le buzz. Il parvient une nouvelle fois à surprendre en ouvrant un nouveau blog où il vous lance un appel aux dons. Au cours d'un long plaidoyer sous forme de questions réponses publié sur son site, Geohot explique ce choix, approuvé par ses avocats, de faire appel à votre porte-monnaie pour financer son procès engagé contre Sony. Sacré George...

 

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 31/01/2011 au 06/02/2011

 

 

Top News :

Cette semaine n'a pas été très riche en hack, elle a surtout reposée sur les avancées de Graf_Chokolo et du retour de Linux sur PlayStation 3. Toujours sur le blog de Xorloser, il a annoncé hier qu'il a installé avec succès Debian sur sa PlayStation 3 ! Après quelques difficultés qu'il a réussi à vaincre, voici l'aboutissement de son travail sur l'hyperviseur, seul ce dernier a besoin d'être modifié et cela veut donc dire que nous pouvons installer n'importe quelle distribution de Linux pour architecture PPC64 sans avoir besoin de les modifier. Le portage sur le firmware 3.55 est en cours...

 

Kmeaw, le créateur du Custom Firmware 3.55, a lui aussi décidé de travailler sur Linux. Il a repris les travaux de Marcan avec AsBestOS et nous propose les fichiers pour l'installer. Cependant, la solution est assez complexe puisqu'il faut tout d'abord monter un serveur DHCP, TFTP et NFS sur votre réseau local, Kmeaw a donné quelques informations sur le paramétrage du serveur que vous trouverez dans l'article.

 

 

 

Sony V.S The World :

Après que SONY ait fait fermer la plupart des GIT des hackeurs, ces derniers ont décidé de migrer vers le site Norvégien Gitorious. SONY l'a bien sûr vu et sans peur de rien ils envoient une requête aux administrateurs du site en exigeant la fermeture immédiate des GIT. Manque de chance, la Norvège ce n'est pas les États-Unis et la loi DMCA n'est pas présente dans ce pays. Les administrateurs ont donc refusé de les fermer et ont répondu à SONY que seule une ordonnance d'un juge norvégien pourrait les inciter à exécuter leur demande. Rappelons que le site Dukio.com a lui aussi ouvert un Github pour les hackeurs, ces derniers n'ont pas peur de SONY étant donné que leur site est basé en Malaisie. Le contrôle a donc des frontières...

 

Après avoir mis à mal Geohot, SONY ne s'arrête pas là et une nouvelle liste de hackeurs pris pour cibles est apparue. Nous y retrouvons toute la team Fail0verflow à savoir Marcan, Peter, Bushing, Segher, ainsi que Hermes, Kmeaw, Waninkoko, Graf_Chokolo et KaKaRoToKS. Comme SONY en veut toujours plus, ils demandent aux sites PSX-SCENE, YouTube, Twitter, PayPal et Slashdot de leur donner des informations personnelles sur les hackeurs comme leur identité et leurs coordonnées, mais la plupart ne résident pas aux États-Unis. Avec toutes ces histoires de grand méchant loup, nous tombons de plus en plus dans le ridicule...

 

 

 

Backups Managers :

Drizztbsd a mis à jour cette semaine son manager, Gaia Manager, passant ainsi en version 2.07. Au programme, une modification du Syscall36 pour activer le mode discless (sans Blu-ray). Il ne reste désormais plus qu'un seul Payload au lieu de deux. Sachez également que vous pouvez customiser le thème de Gaia Manager à votre guise.

 

 

Rogero Manager est, comme son nom l'indique, un manager créé par Rogero. Cet utilitaire se base sur le code source d'Open Manager et Rogero a réussi à l'améliorer autant au niveau des fonctionnalités que du design. Grâce à son suivi, Rogero Manager s'est fait une place parmi les gestionnaires et il continue son ascension avec cette nouvelle version. Tout le changelog traduit dans l'article ci-dessus.

 

 

multiMAN, le manager créé par Dean, passe en version 1.15.02. Rappelons que bien plus qu'un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses copies de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers. La principale nouveauté de cette version concerne les grosses améliorations apportées au serveur FTP intégré, tout le changelog traduit dans l'article ci-dessus également.

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 24/01/2011 au 30/01/2011

 

 

Top News :

C'était trop beau pour être vrai, Sony a enfin réagi en proposant une nouvelle mise à jour système de la console qui passe en firmware 3.56. La conséquence est que le online est désormais bloqué pour les utilisateurs en Custom Firmware et de nouvelles protections sont ajoutées. La création d'une nouvelle mise à jour modifiée risque de prendre plus de temps que prévu, avec ce firmware 3.56 les avancées des hackeurs sont freinées et il faudra d'abord décrypter les nouvelles clés avant toute réalisation.

 

Waninkoko, célèbre hackeur connu sur la scène Wii, sort une nouvelle version de son CFW. Au programme, toujours les mêmes fonctionnalités, à savoir l'émulation logicielle du dongle qui permet de faire tout ce qui était possible dans la première version, avec le payload d'Hermes intégré et la fiabilité en plus. Quelques minutes après la publication de cette annonce, Xtreme, administrateur du site TeknoConsolas et ami de Waninkoko, annonce que le Custom Firmware 3.56 est fonctionnel. À suivre...

 

 

 

Sony V.S The World :

Comme vous le savez sûrement, Sony est parti en croisade contre les hackeurs de la PlayStation 3 et notamment Geohot, allant même jusqu'à le traîner en justice. La communauté s'est montrée solidaire avec ce dernier et c'est désormais un combat opposant Sony contre le reste de la communauté underground. Dans la première phase du procès, il semblerait que Sony ait obtenu l'autorisation temporaire sur Geohot de le faire taire à propos du hack PlayStation 3 et que révéler de nouvelles informations l'enverrait en prison. Geohot compte bien faire appel, la suite début février.

 

Comme si le procès et les menaces ne suffisaient pas, Sony est allé jusqu'à faire supprimer les GitHub des hackeurs, endroit où ces derniers partagent les codes sources de leurs outils. KaKaRoToKS, Kmeaw et Graf_Chokolo ont donc été touchés par cette attaque, ils ont quand même pu en faire une copie sur un site norvégien. Les foudres des hackeurs sont une nouvelle fois attirées, attention car Sony pourrait s'en mordre les doigts...

 

 

Suite aux procès menés par Sony et les opérations anti-hack un peu partout sur Internet, Graf_Chokolo a réagi publiquement. Il menace Sony de diffuser toute sa base de données sur l'hyperviseur de la console, ce qui deviendrait immédiatement plus facile pour les hackeurs étant donné qu'ils auront toutes les cartes en main pour faire un reverse engineering de l'hyperviseur. La guerre n'est pas prête de finir, Graf_Chokolo mettra-t-il ses menaces à exécution si Sony continue sa croisade ? Suite au prochain épisode !

 

 

Utilitaires :

Le créateur du patcher LV2 et du Custom Firmware Kmeaw 3.55 propose un homebrew qui pourrait bien être de plus en plus utilisé s'il est mis à jour correctement. En effet, il propose, une fois lancé, de télécharger et d'installer directement les applications sur sa PlayStation 3, évitant ainsi le passage par la case PC. Une sorte d'App Store de l'underground en somme.

 

Plusieurs utilitaires permettant de parcourir le disque dur de la console à distance étaient déjà disponibles mais celui-ci a l'avantage de faire partager ses sources. jjolano est l'auteur de cette nouvelle application, grâce aux sources vous pourrez modifier comme vous le souhaitez cet utilitaire, d'autres développeurs peuvent faire des mises à jour pour le faire progresser.

 

 

Kmeaw, le créateur du Custom Firmware 3.55 portant son nom, vient à nouveau de proposer une nouvelle mise à jour de son LV2 Patcher. Pour rappel, cet utilitaire permet de patcher temporairement le LV2 pour activer la fonction peek & poke notamment. Habituellement, ce fichier est intégré dans les managers, il n'est donc plus nécessaire de le lancer manuellement. Au programme de cette dernière version, le spoof du 3.56 est intégré, permettant de faire afficher la version 3.56 dans les paramètres système. Cependant vous ne pourrez pas vous connecter au PlayStation Network, le spoof évite juste de faire la mise à jour 3.56 par mégarde.

 

 

- Gaia Manager v2.06 : le HV_SIZE a été modifié, réglant les problèmes de crash au démarrage. Les erreurs 8001003D et 8001003E ont été corrigées.

- Rogero Manager v7.9c : LV2_Patcher v6 est intégré, la mémoire a été modifiée pour le démarrage, le support du mode No Blu-ray du dernier P3L est intégré.

- multiMAN v1.14.02 : le mode No Blu-ray amélioré, il s'agit d'une nouvelle version stable du manager appelant plusieurs nouveautés par la suite.


 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011

 

 

Top News :

Il n'aura pas fallu longtemps à Geohot pour chambouler la scène PS3. Il a rendu publique la fameuse clef permettant de faire fonctionner des pkg signés. Puis mis en ligne le patch permettant de jailbreaker n'importe quelle PS3. Cette semaine, il a publié un outil permettant à chaque développeur d'homebrews de signer ses applications pour qu'elles fonctionnent avec le firmware 3.55.

 

La communauté underground a pris les choses en main et ce n'est qu'en l'espace d'une soirée que les choses ont bougé rapidement... voire trop rapidement. En effet, à peine l'outil de Geohot sur la toile qu'unpremier homebrew est apparu pour le bonheur de tous. Et quel homebrew! Il s'agit en effet de Snes9x. Toute une liste d'homebrews est disponible dans notre article, depuis le simple émulateur aux managers de backups.

Nous avons décidé de vous proposer un tutoriel regroupant toutes les possibilités du Custom Firmware de Geohot, de l'installation ce celui-ci à la lecture de vos backups. Si l'installation du Custom Firmware est très simple, l'utilisation de vos backups est plus compliquée, une nouvelle méthode plus simple devrait sûrement paraître prochainement.

 

 

 

Payloads / CFW :

Le groupe fail0verflow a, comme annoncé précédemment, réalisé tous les outils pour le hack de la console. Au programme, vous pourrez signer, compiler, décompiler les fichiers système et les PKG peuvent être téléchargés par tout le monde. La communauté a profité de tous ses outils pour créer des interfaces graphiques afin de rendre plus simple leur utilisation.

Un patch a été réalisé par Netkas et flukes1 en ce début de semaine. Celui-ci s'installe en complément de celui de Geohot pour permettre d'y activer la fonction peek & poke (syscalls 6 et 7) pour lancer les backups comme avec un dongle. Les auteurs ont cependant annoncé que le patch n'était pas tout à fait opérationnel, il vaut donc mieux attendre de nouvelles évolutions avant de l'installer.

Comme annoncé plus haut, Netkas et flukes1 avaient réalisé un patch pour réactiver la fonction peek & poke mais non opérationnel encore. Ils ont décidé aujourd'hui de publier leurs outils qui permettent de communiquer avec le LV2 et de réaliser des Custom Firmwares incluant des fichiers du LV1 et LV2 modifiés. Réservé donc aux développeurs, à suivre.

 

 

Alors que KaKaRoTo annonçait avoir downgradé le firmware 3.55 vers le 3.41, c'est solidpsycho, membre de PSX-Scene, qui publie les fichiers pour le faire. Attention, le downgrade n'est possible que sur les PlayStation 3 Fat, ne le faites pas sur une PlayStation 3 Slim sous peine de brick. Une vidéo pour vous guider est disponible dans le lien ci-dessous, bonne nouvelle pour ceux voulant utiliser le hack par dongle sur leur PlayStation 3 Fat.

 

 

Utilitaires :

Une multitude d'utilitaires ayant les mêmes fonctions ont vu le jour cette semaine. Ils permettent de patcher le fichier EBOOT.BIN d'un jeu et de le compiler dans un fichier PKG signé pour pouvoir lancer un backup sur votre console. Parmi ces utilitaires, il y a d0zspatcher, Raw Games Installer, Auto MOD Tool, PKG Builder et PS3 BD2HDD.

 

 

 

Jeux / Émulateurs :

Genesis Plus GX, l'émulateur Sega Megadrive a été mis à jour par Anonyme et passe en version 1.2. L'émulateur est désormais officiellement compatible avec le firmware 3.55 et des problèmes sur le son et sur les contrôles des jeux entre autres sont corrigés.

 

 

Divers :

La branche américaine de la firme nippone (SCEA) a décidé d'intenter des actions en justice contre deux membres de la Team Fail0verflow, Marcan alias Hector Martin et Sven alias Sven Peter, 100 autres personnes non-citées, ainsi que Geohot alias George Hotz. Preuve à l'appui puisque ce dernier a mis en ligne les documents qu'il a reçus. D'après les documents et l'analyse d'Engadget, ils ne sont pas directement attaqués en justice mais c'est plutôt un moyen de pression pour que les hackers stoppent leur activité sur la PlayStation 3, une mise en demeure en somme. Geohot a consulté ses avocats et ne se sent pas en danger, il semblerait même aux dernières nouvelles que Sony aurait échoué dans sa mise en demeure contre le hacker.

 

Point noir dans le hack, depuis la sortie des Customs Firmwares, Gran Turismo 5 est devenu une cible pour les hackers. Comme le signale nos confrères de GTPlanet, la première réussite a été de donner la possibilité de facilement dupliquer des sauvegardes du jeu sur différents comptes du PSN. Mais la prochaine étape, la manipulation des données du jeu, pourrait déboucher sur ce qui est appelé de l'hybriding, un concept déjà existant dans la série des Gran Turismo. Cela consiste à modifier aisément les valeurs des véhicules de votre garage (puissance, poids, transmission, motorisation) ce qui débouche sûr, par exemple, une Citroën C4 avec 1 500 chevaux sous le capot.

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011

 

 

Top News :

Cette semaine aura été sous le signe du Custom Firmware, avec tout d'abord KaKaRoToKS qui a sorti son premier. Grâce à lui, nous pouvons désormais installer une version modifiée de la mise à jour 3.55 pour pouvoir installer des fichiers PKG. Seuls les fichiers signés sont compatibles actuellement mais ce ne sera bientôt qu'un détail avec l'outil de Geohot, plus d'informations ci-dessous.

 

Deuxième Custom Firmware, créé cette fois par Geohot que nous ne présentons plus. Dans l'ensemble, il fait les mêmes choses que celui de son collègue mais il nous donne en plus un fichier test.pkg qui s'installe sur le firmware 3.55. Ceci est donc le premier homebrew signé avec les différentes clés, il sert d'Hello Word et prouve ainsi que nous pouvons lancer son propre code en firmware 3.55. De plus, Geohot nous annonce pour bientôt un outil servant à signer ses PKG, attendez-vous à voir arriver très prochainement les homebrews et émulateurs déjà créés pour la dernière mise à jour système. Cependant, la compatibilité avec les backups n'est pas disponible dans ces deux Custom Firmware.

Une nouvelle vidéo de l'équipe fail0verflow a été diffusée sur leur Twitter cette semaine, nous montrant ce que nous aurions dû voir lors du 27c3. Pour résumer la vidéo, nous voyons Marcan lancer Linux sur sa PlayStation 3 Slim avec le menu de boot d'AsBestOS. Nous attendons toujours le retour de l'OtherOS sur nos consoles, espérons plus d'informations de leur part prochainement.

KaKaRoToKS ne travaille pas uniquement sur son Custom Firmware, il a aussi réussi le downgrade d'une console avec le firmware 3.55 et la faire redescendre en version 3.41. L'intérêt de cette méthode est plus limité qu'avant, elle permettrait juste d'hacker sa console avec un dongle mais étant donné que le hack sur le 3.55 est en cours de développement, moins de personnes sont intéressées par ce downgrade. À suivre tout de même, KaKaRoToKS souhaite l'améliorer avant de la diffuser pour éviter tout problème de brick de la console.

 

 

 

Payloads / CFW :

Jamais deux sans trois, voici Evilnat qui nous propose le troisième Custom Firmware PS3 à ce jour. Celui-ci est déjà disponible mais sous forme de bêta, quel intérêt comparé à celui de KaKaRoToKS ou de Geohot ? Evilnat nous promet tout simplement la lecture des backups avec son Custom Firmware très prochainement. Sera-t-il le premier à laisser la fonction peek & poke du syscall dans son Custom Firmware ? À suivre.

 

 

Utilitaires :

LuaPlayer PS3 est un utilitaire permettant de réaliser des homebrews dans le langage Lua, considéré comme un des plus abordables pour les débutants dans le domaine de la programmation. La démonstration présentée avec cette nouvelle version est la reconstitution d'un niveau de Super Mario Bros codé en Lua.

 

 

 

Jeux / Émulateurs :

PS3SX, l'émulateur PlayStation 1 pour PlayStation 3, développé par Anonyme, va prochainement bénéficier d'une mise à jour. Suite à plusieurs réclamations, il a décidé de retourner sur ce projet pour améliorer la qualité de l'émulateur. Anonyme en profite aussi pour distribuer le code source de son émulateur sur une page Google Code, grâce à laquelle vous pouvez prendre contact avec lui et suivre l'avancement de son projet.

ThatOtherPerson, le développeur le plus actif dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, a une nouvelle fois décidé de réaliser un nouveau jeu. Celui-ci nous plonge au cœur d'un champ de météorites dans lequel nous devrons sûrement prendre part à des combats dans l'espace. Pour l'instant il s'agit de la première version, il est seulement possible de se promener entre les roches flottantes.

 

 

Divers :

Tout cela est bien beau de parler des hackeurs, mais quand est-il de Sony dans tout ça ? La BBC a réussi à obtenir la réponse de Sony sur le sujet, ils comptent régler le problème avec de nouveaux firmwares, chose contradictoire avec ce que prétendait l'équipe fail0verflow qui nous disant qu'une mise à jour du système n'y fera rien. Que se passera-t-il par la suite ? Le géant nippon va-t-il réussir à déjouer les plans des hackeurs ? Sûrement plus d'informations dès la semaine prochaine, qui s'annonce déjà riche en informations.

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 27/12/2010 au 03/01/2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top News :

Beaucoup d'informations ont surgi d'un coup durant la nuit, nous avons tout d'abord des nouvelles de la fameuse team fail0verflow qui nous a tant fait rêver lors du 27C3. L'équipe a programmé la sortie de leurs outils pour courant janvier et commence à sortir des versions bêta de ces derniers. Pendant ce temps, nous avons aussi appris le retour de Geohot qui fait son entrée avec un très beau cadeau.

Le 27e Chaos Communication Congress a accueilli durant une heure l'équipe fail0verflow composée de segher, marcan, sven et bushing. L'équipe nous a expliqué pendant la conférence tout le mécanisme de la console, en montrant qu'ils ont réussi à casser la plupart des protections importantes et ainsi lancer un Custom Firmware. Leurs outils seront disponibles courant janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilitaires :

Sur certains payloads pour downgrader, il y a encore un problème avec la lecture des Blu-rays par la suite, bien que la majeure partie ait réussi à corriger le problème. Un nouveau logiciel du nom de DRLtools nous permet de remédier facilement à ce problème. Cela est la concrétisation du projet #PS3bluray, toutes les informations sont disponibles sur le site officiel ci-dessus.

 

Envie de lire vos fichiers textes sur votre télévision ? SuiteApp est ce qu'il vous faut, l'application supporte les extensions *.txt, *.cpp, *.c, *.h, *.xml, *.mrc, *.asp, *.aspx, *.htm, *.ini, *.conf et bientôt *.doc et *.pdf. Une vidéo de l'utilitaire est disponible, ce dernier est toujours en développement.

 

 

Émulateurs / Jeux :

 

Il y a quelques jours de cela, nous vous annoncions en exclusivité la nouvelle création d'Anonyme, qui n'est autre que le portage d'un émulateur Nintendo DS. Répondant désormais au nom de code NDS3, cet émulateur s'est amélioré, nous avons donc décidé de réaliser une vidéo de la dernière version du projet pour vous en montrer l'état. Comme vous le verrez, les jeux 2D sont très fluides et ne demandent presque plus de travail, Anonyme va donc se concentrer désormais sur les jeux plus évolués pour les optimiser à l'architecture de la PlayStation 3.

drk||Raziel nous annonce sur son blog qu'il est toujours en train de porter l'émulateur Dreamcast sur PlayStation et qu'il a réussi à le rendre compatible avec le SDK open source PSL1GHT, le rendant ainsi légal. La 3D n'est pas encore bien compatible et il part en vacances, nous devrons encore attendre quelques semaines avant de le voir débarquer.

 

 

 

 

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

 

Avantage et Inconvénient du Hack:

 

 

 

La diffusion de la Root Key de la PS3 par GeoHot met-elle en péril la PS3 ? Pas si sûr, car Sony s'était prévalu de ce risque notamment grâce au... Blu-ray.

 

Elle faisait figure de survivante : la PS3, dernière console à avoir résisté au piratage, a subi une opération à coeur ouvert et sa Root Key permettant un accès administrateur a été dévoilée hier.

 

D'après les hackers, Sony a commis une faute majeure en n'encryptant pas cette Root Key - encryptage qui est pourtant une procédure de base chez n'importe quel fabricant de consoles. Pourtant, les conséquences concrètes de cette annonce ne sont peut-être pas si importantes qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord, et ce pour plusieurs raisons.

 

 

 

 

 

Retenons en premier lieu l'hypothèse selon laquelle cette Root Key permet de faire tourner des homebrews (des custom firmware) et des applications et jeux piratés.

Flash-Back sur la Playstation 2 : hackée relativement tôt dans son cycle de vie, elle reste la console la plus vendue dans le monde, dans l'histoire du jeu vidéo. Non seulement elle a séduit le marché par ses atouts, mais elle a également permis à de nombreux joueurs (notamment sur le marché asiatique) de jouer à moindre coût sur des jeux piratés.

D'ailleurs, hors Japon sur la zone Asie, la PS2 reste plus vendue que la PS3 pour cette raison et si la PS3 devait disposer de jeux piratés à moindre coût, c'est un marché potentiel de millions de consoles qui s'ouvrirait sur cette partie du monde.

A l'heure où Sony dégage (enfin) du profit sur chaque console vendue, l'opération pourrait s'avérer pas si désastreuse qu'on ne l'imagine pour le fabricant.

 

 

 

 

 

Cette génération de consoles a marqué l'avènement du jeu en ligne, souvent au détriment du jeu hors ligne. Contrairement à la PS2, dépourvue de mode online dans 99% des cas, la PS3 perd de son intérêt en cas d'absence d'accès au Playstation Network.

 

Certes, certains blockbusters disposent d'un mode offline conséquent (Uncharted, Mass Effect 2, Fallout, Assassin's Creed) qui suffit à se dispenser du jeu en ligne. Mais pour de nombreux d'autres, l'absence d'accès PSN est extrêmement pénalisant - notamment pour la franchise la plus vendue au monde : Call Of Duty.

 

 

 

 

 

Sony avait fait un pari en implantant le Blu-ray sur Playstation 3. Le bénéfice premier du Blu-ray : la place, pour le plus grand bonheur des développeurs.

Si un DVD Dual Layer peut aller jusqu'à 8GB environ, un Blu-ray "moyen" permet un stockage de 50GB - la plupart des jeux utilisant 20 à 30GB, d'autres l'utilisant en quasi intégralité.

 

Si vous cherchez des torrents de DVD Rip, vous trouverez toujours une multitude de sources disponibles. En revanche, si vous cherchez des torrents de Blu-ray, vous constaterez qu'elles sont bien moins nombreuses.

 

En effet, un fichier de 20 à 50GB nécessite une bande passante extrêmement importante (ce dont ne disposent qu'un faible pourcentage d'internautes dans le monde) et de la place sur le disque dur du PC (même avec un disque dur 1TB, une vingtaine de fichiers seulement peuvent être stockés).

 

Ajoutons à ces éléments le problème franco-français de la loi HADOPI contre le piratage sur internet, et la boucle est bouclée.

 

 

 

 

 

Le graveur DVD est fourni de façon standard sur tous les PC, ce n'est pas le cas pour les graveurs Blu-ray. Il en coûte environ 200 euros pour un graveur Blu-ray interne de bonne facture (ce qui pèse un bon pourcentage du prix total du PC), et 10 à 20 euros pour un Blu-ray vierge 50GB.

L'investissement nécessaire est donc déjà relativement élevé pour un jeu piraté, là où le pirate aime ne pas dépenser un centime pour ses loisirs.

 

 

 

 

 

Ce type de hacking de la console doit théoriquement apporter des bénéfices à l'utilisateur comme l'émulation, permettant aux joueurs d'utiliser leur Playstation pour jouer à des jeux NES ou SNES. Mais ces émulateurs sont déjà largement disponibles sur PC et n'ont rien d'une nouveauté.

D'ailleurs ces émulateurs existaient déjà sur PS3 sous Linux, avant le retrait par Sony de la fonctionnalité OtherOS. C'est d'ailleurs, statistiquement, moins de 1% des utilisateurs qui avait choisi d'installer Linux sur leur PS3.

 

 

 

 

Quoiqu'en pensent les hackers, peu de joueurs seront prêts à mettre leur PS3 en jailbreak pour utiliser un émulateur installable facilement sur PC.

 

Par ailleurs, on parle également de faire tourner des homebrews sur PS3 (des systèmes d'exploitation non validés par Sony). Dans quel intérêt ? Quand tout est déjà possible sur PC ou sur SmartPhone, quand on perd l'accès en ligne, quand la possibilité de faire tourner des jeux piratés est limitée en raison du chiffrage unique de chaque exemplaire d'un jeu, quand on perd la garantie de sa console... La majorité des joueurs pourrait bien ne jamais franchir ce pas.

 

 

 

En conclusion : des jeux pas aussi gratuits qu'on ne l'imagine, des fonctionnalités de jailbreak qui restent à préciser, une imposante infrastructure PC à domicile nécessaire (bande passante, graveur Blu-ray et disque dur énorme), la perte de la garantie, l'absence de jeu en ligne... Le piratage de la PS3 ne changera peut-être rien à la situation actuelle. En tous cas à court terme.

 

 

 

 

Source : revolt-tech.com

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010

 

 

Peu d'informations importantes ont fait leur apparition cette semaine, il semblerait bien qu'en cette fin de décembre, l'heure est plus à la fête qu'au hack. Le calme avant la tempête de mardi soir ?

 

Utilitaires :

 

Cet utilitaire permet de lancer ses backups, de lire ses vidéos au format AVCHD et sert également de gestionnaire de fichiers. Cette nouvelle version apporte le support des backups PS2 comme le prouve l'image ci-dessus. Tout cela est actuellement au stade expérimental et n'est pas encore fonctionnel.

 

jonlimle nous a présenté deux démonstrations graphiques créées à l'aide de PSL1GHT, le SDK open source. La première met en scène un robot en 3D et la deuxième un grand huit en 3D lui aussi. Tout ça dans le but de montrer le potentiel de ce SDK libre de droits, il ne manque plus qu'aux développeurs de travailler dessus pour nous sortir de beaux homebrews.

 

 

Emulateur :

Le multi-émulateur Mednafen, permettant d'émuler un très grand nombre de consoles (NES, GameBoy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Sega Master System, Game Gear, PC-Engine, PC-Engine CD, Lynx, NeoGeo Pocket et WonderSwan) obtient aujourd'hui un nouveau correctif. Rien de bien nouveau, juste quelques informations sur le vbam dans le BUILDING_NOTES.TXT.

 

Divers :

Il semblerait que d'après plusieurs utilisateurs ayant récemment acheté une PlayStation 3 Slim et étant en version 3.50, le downgrade serait impossible. Le site source explique le moyen de reconnaître ces consoles avec leur numéro CECH, cette information concernant un nouveau modèle de console reste toutefois à confirmer.

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010

 

 

Top News :

Peu de top news cette semaine, mais nous avons quand même bénéficié d'informations intéressantes. Nous avons appris que durant le 27ème Chaos Communication Congress qui se déroulera pendant une heure le 28 décembre 2010, il y aura une conférence sur les consoles et plus précisément sur la PlayStation 3. Au programme : de nouveaux exploits inédits seront révélés et nous saurons comment prendre le contrôle total de la bête.

 

Payloads :

Cyberskunk a mis en ligne les payloads basés sur Hermes ou PL3 permettant à tous les utilisateurs d'utiliser le spoof de la mise à jour 3.55 avec une grande partie des dongles programmables. Clairement, faire croire à votre PlayStation 3 qu'elle utilise un firmware 3.55 ne vous apportera ici rien d'autre que d'éviter de faire une mise à jour accidentelle de la console en la mettant à jouravec un firmware officiel.

 

Alors que tous les autres clones disposent déjà de leur downgrade, il ne restait plus qu'à l'équipe X3Max de sortir le leur aussi. Selon eux, aucun problème avec la lecture des films Blu-ray par la suite, le donwgrade conserve cette fonctionnalité. En revanche, toujours pas de nouvelles de leur hack du firmware 3.50...

Si vous disposez d'un smartphone HTC HD2, Touch Pro 2, Touch Pro, Diamond, Diamond 2, Tilt 2 et Fuze alors cette application vous sera utile. En effet, grâce à cet outil vous pourrez utiliser le hack de la PlayStation 3 en version 3.41 ou utiliser le downgrade jusqu'à la mise à jour 3.50. Plusieurs payloads sont disponibles en fonction de la version souhaitée.

 

 

Utilitaires :

 

Waninkoko, bien connu sur la scène Wii, nous présente son nouvel homebrew FreeFlash. Cet outil permet de créer un nouveau répertoire "dev_fflash", alternative au "dev_flash" original, afin de pouvoir modifier les paramètres sans toucher au principal. À utiliser avec précautions et réservé aux développeurs pour l'instant.

 

Vous voulez développer sur PlayStation 3 mais vous ne savez pas utiliser PSL1GHT ? Cet homebrew est fait pour vous, vous n'avez pas besoin de connaître le langage de la PlayStation 3, vous pourrez développer aisément avec du code LUA, considéré comme l'un des plus simples en programmation. Si vous voulez vous lancer dedans, n'oubliez pas de nous faire part de vos créations.

 

Emulateurs / Jeux :

Anonyme, le désormais célèbre développeur ayant réalisé récemment les émulateurs PlayStation 1 et SEGA Megadrive sur PlayStation 3 est de retour avec un nouvel émulateur. Après une nuit de travail, il nous a proposé en exclusivité une version alpha de son émulateurNintendo DS basé sur DeSmuME. Celui-ci n'est actuellement qu'en phase de test mais permet de jouer aux jeux 2D tels que Yoshi's Island avec une bonne fluidité, mais Anonyme souhaite d'abord l'améliorer avant de le distribuer.

Récemment, nous vous annoncions l'arrivée de GenesisPlux GX, cet utilitaire permettant de lire des jeux Megadrive sur notre PlayStation 3. Étant la première version bêta, il n'était possible de charger les jeux qu'à partir du port USB 0 et impossible de choisir leur chemin d'accès. C'est dorénavant le cas avec cette nouvelle version où nous pouvons accéder aux fichiers roms et autres à partir de n'importe quel port et n'importe quel support USB, même sur le disque dur interne ou encore un CD. Le code a subi un petit lifting et Anonyme a ajouté un lecteur de fichiers .ini pour configurer les path aux fichiers roms, bios, cart, state, sram Megadrive (Genesis en Amérique).

Le premier Tetris non-officiel sur PlayStation 3 vient d'être réalisé par slicer4ever. Tout le monde connaît le principe de ce jeu, il suffit d'emboîter des blocs afin de faire le plus de lignes complètes possible, la partie s'arrête lorsque la pile atteint le haut de l'écran.

 

Divers :

Même si le problème a été réglé grâce à différents payloads et quelques astuces, le site PSGroove.com a lancé un projet d'aide pour le retour de la fonction vidéo Blu-ray après le downgrade. L'opération nommée Project #PS3Bluray consiste à lancer une application sur PlayStation 3 qui enregistre des fichiers sur une clé USB. Grâce à ces fichiers, l'équipe va pouvoir avancer dans ses recherches une fois que les utilisateurs leur auront fait parvenir

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010

 

 

Top News :

Ce mardi 7 décembre aura été très mouvementé sur la scène du hack. Cette date marque tout d'abord la sortie du firmware 3.55, bloquant les solutions de downgrade dans cette version, puis le downgrade open source pour la mise à jour 3.50 a été réalisé le soir même. Il s'agit de l'équipe PS3Yes qui est à l'origine de l'exploit, ayant conçu le programme pour leur dongle mais sans présence de protection, il a donc été porté sur tous les autres dongles et appareils durant la semaine. Si vous la version système 3.42 ou 3.50, vous pouvez d'ores et déjà repasser au firmware 3.41 pour profiter du hack.

 

Suite à la sortie du nouveau payload de la team PS3Yes permettant le downgrade, nous avons appris qu'ils avaient inséré l'USB MasterKey dans leur code. Cette clé précieuse surtout au niveau des ports USB a d'abord été communiquée publiquement par Mathieulh puis Kakaroto a donné la clé sous un autre format. Cette découverte précieuse risque de faire avancer les choses sur la scène, affaire à suivre.

 

Payloads :

Voici la liste des différents payloads permettant le downgrade la PlayStation 3 :

Utilitaires :

 

Grâce à b0xloader SELF Loader 1.0, vous allez pouvoir lancer des fichiers au format SELF depuis un support USB. Ces fichiers ne courent pas les rues et intéressent surtout les développeurs afin qu'ils nous concocter quelque chose de plus abordable tel qu'un homebrew au format PKG. Seuls les fichiers signés sont compatibles actuellement, les non signés devraient suivre dans une autre mise à jour.

 

Encore une fois, cet outil ne servira pas à grand-chose pour le commun des mortels, mais graf_chokolo continue dans son investissement sur la scène en nous proposant un décrypteur pour le LV2. Toujours plus d'outils sont mis à la disposition des hackeurs, aurons-nous le custom firmware tant rêvé prochainement ? Ce qui est sûr c'est que nous nous en rapprochons.

 

Jeux :

Neo Race, l'homebrew WipEout-like développé par ThatOtherPerson, obtient une nouvelle mise à jour. Celle-ci ne corrige pas seulement quelques défauts mais apporte en plus un éditeur de circuit. Vous pouvez créer le circuit qui vous plaira dès le lancement du jeu puis lancer votre vaisseau sur la piste pour l'essayer. Les contrôles se font toujours avec la détection de mouvements de la manette, encore une jolie perle du développeur de jeux le plus actif sur la scène.

 

Divers :

 

Une fois que le PSGrade a fait sa sortie, plusieurs personnes ont essayé ce dernier et se sont retrouvées avec un petit problème au niveau de la lecture des Blu-rays vidéo. Étant donné que la mise à jour injectée est une version debug, la compatibilité avec ces films n'est pas disponible mais il semblerait que certaines versions du downgrade ne soient pas touchées. Pour les utilisateurs concernés, des rumeurs font part d'un rétablissement de cette option en injectant des fichiers dans le système. Une autre astuce consiste à downgrader vers une version système plus basse comme la 2.10 puis de faire la mise à jour 3.41 normale, vous devriez retrouver toutes les fonctionnalités de la console.

Suite à leur annonce fracasse sur la compatibilité future de leur produit avec le firmware 3.50, l'équipe X3Max donne des nouvelles à partir de leur site. Grâce à cette news nous n'apprenons pas grand-chose si ce n'est qu'ils confirment que l'information est vraie, comme ils l'ont déjà fait la semaine dernière via leur Twitter. Aucune date de sortie, ils protègent leur découverte selon eux. Alors, info, (comme ils le prétendent) ou intox (comme le prétendent les membres actifs de la scène PlayStation 3) ? Nous le saurons peut-être un jour.

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010

 

Top News :

PS Upgrade : l'application pour PS Jailbreak passe en version 1.3

 

Nous avons vécu une semaine bien chargée en informations. Tout ceci a commencé lundi avec la sortie officielle du PS Downgrade puis du correctif quelques jours plus tard. Ce fameux outil permet aux possesseurs du PS Jailbreak original de faire revenir leur console dans une version système plus ancienne afin de profiter du hack, tout en laissant cette console à jour pour jouer en ligne et aux derniers jeux une fois le dongle retiré.

 

HACK - Une avancée vers le downgrade open source

 

La sortie du PS Downgrade n'a pas laissé indifférents les constructeurs de dongles. En effet, quasiment tous les fabricants travaillent actuellement pour le rendre compatible avec leur produit, tels que le PS3key, l'E3 Card Reader, EcliPS3 et PS3ZPack. Le projet le plus concret semble actuellement être celui de l'E3 Card Reader, une vidéo est disponible pour examiner leur travail. Il y a fort à parier que le downgrade sera bientôt librement distribué pour être compatible avec les payloads d'Hermes et Kakaroto.

INFO ou INTOX - Le hack du firmware 3.50 bientôt possible ?

 

C'est aujourd'hui au tour de l'équipe x3Max de faire leur buzz. Jusque-là ce n'était autre qu'une énième équipe créatrice de clones mais grâce à leur annonce, ils comptent bien faire changer les choses. Un nouveau message a été posté sur leur Twitter annonçant qu'ils ont réussi à rendre compatible le firmware 3.50 avec leur produit et ont mis en ligne une vidéo pour nous le montrer. Info ou intox ?

 

 

 

Payloads :

Décryptage des fichiers SELF par Graf_Chokolo

 

Graf_Chokolo, nouveau prodige de la scène PlayStation 3 a fait des siennes cette semaine. Après avoir annoncé qu'il a réussi à décrypter les fichiers SELF (fichiers exécutables) et nous l'avoir proposé à travers un payload, voici qu'il nous annonce avoir décrypté les fichiers EBOOT.BIN du firmware 3.50. Des petits malins ont même usurpé son pseudo afin de poster un message comme quoi il aurait en sa possession la Master Key. Ce hackeur attire de plus en plus l'attention sur lui, mais qui est-il vraiment ?

Payload pour HTC Desire HD

 

Le nouveau smartphone de chez HTC est à peine sorti que lui aussi permet d'hacker la PlayStaton 3. Un payload lui est désormais dédié, si vous l'avez en votre possession et que vous n'avez pas froid aux yeux, tout est expliqué dans la source de ce résumé.

 

 

Utilitaires :

 

 

 

Le projet PS3 Acid CFW avance

 

Le projet PS3 Acid CFW, permettant d'activer des options debug sur sa console retail, avance bien. L'auteur nous présente aujourd'hui une vidéo, n'illustrant pas seulement l'activation des options debug mais aussi une modification des menus et une réorganisation de certaines icônes. Le projet a l'air assez prometteur, affaire à suivre.

 

 

 

 

Jeux / Emulateurs :

 

 

 

PS3SX - Le premier émulateur PSOne pour la PlayStation 3

 

Anonyme, le développeur faisant partie de notre équipe a réalisé un émulateur PSOne sur PlayStation 3. Vous possédez des copies de sauvegarde de vos jeux PSOne et vous aimeriez y jouer sur un autre support que votre PlayStation première du nom vieillissante ou votre PC avec son émulateur ? Ceci est désormais possible, rendez-vous sur notre news pour plus d'informations.

Cubicle Shooter v0.7

 

ThatOtherPerson, le développeur le plus actif dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, a encore frappé. Il a décidé de se concentrer sur l'un de ses jeux phares, Cubicle Shooter, en le passant dans sa version 0.7. Des améliorations dans le jeu et des bugs sont corrigés, nous pouvons désormais attaquer les autres joueurs dans les parties à plusieurs.

Visual Boy Advance porté sur PS3

 

Le célèbre émulateur GameBoy / GameBoy Advance créé à l'origine sur PC a été porté sur PlayStation 3. L'émulateur a l'air fonctionnel et dispose d'une lecture de 60 images par secondes. Si vous voulez vous replonger dans l'univers de la GameBoy, vous aurez tous les détails dans le lien ci-dessus.

Un émulateur Commodore

 

Gros retour en arrière pour les joueurs, un émulateur Commodore supportant les modèles C64, PLUS4 et VIC20 est disponible sur PlayStation 3. Vous pouvez désormais découvrir ou redécouvrir cet univers très old-school sur une télévision haute définition, résultat non garanti !

 

 

Divers :

Rumeur - La Master Key décryptée

 

Comme nous en parlions dans un résumé précédent, la Master Key a beaucoup fait parler d'elle cette semaine. Pour rappel, cette clé de chiffrement permet de crypter et décrypter à volonté les fichiers de la PlayStation 3. Cette clé ne pouvant pas être changée, si un hackeur est en sa possession, la porte au Custom Firmware est grande ouverte. C'est donc un hackeur du nom de Estx qui a fait parvenir l'information comme quoi il détiendrait cette fameuse clé. Rien n'a été confirmé pour l'instant, cette semaine risque d'être forte en émotions.

 

[

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010

 

 

Top News :

Les informations importantes concernant le hack ont été pauvres cette semaine mais nous avions débuté avec des nouvelles exclusives de la part de l'équipe PS Jailbreak. Les choses à retenir sont une baisse de prix du dongle, le PS Downgrade sera gratuit pour tous et il n'y aura pas de limite d'utilisation pour passer entre les différentes versions. De bonnes nouvelles donc, la mise à jour est prévue pour demain, nous serons vite fixés.

 

 

 

 

Payloads :

Avis aux développeurs et hackeurs, KaKaRoTo, le créateur original du PL3, a mis son payload à jour. Ce dernier permet désormais de faire un dump du LV1, il est donc possible d'analyser les communications syscall et hypercall du système, à suivre.

 

 

Utilitaires :

 

Gaia Manager est l'utilitaire de gestion de backups recommandé avec l'utilisation du PL3 de KaKaRoTo mais est tout de même compatible avec les payloads d'Hermes. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés et notamment une amélioration sur la lecture des fichiers de plus de 4 Go qui sont lisibles après un découpage via un logiciel.

 

Le problème du format FAT32 c'est qu'il ne peut pas contenir des fichiers de plus de 4 Go et il arrive que dans certains jeux PlayStation 3 il y en ait. C'est pourquoi des logiciels comme PS3Splitter sont apparus, permettant de couper ces gros fichiers pour les stocker sur un disque dur externe. Les nouveautés de cette version ne sont pas précisées mais nous pouvons supposer que la performance du logiciel est accrue.

 

Voici un tout nouvel utilitaire qui va décorer votre Open Manager. PRiSMiWi TEMATOR permet de trouver des thèmes ou d'en modifier pour mettre un peu de couleur dans votre manager. Le logiciel est encore en phase bêta, quelques bugs existent encore mais seront corrigés prochainement.

 

Comme chaque semaine, multiMan, l'utilitaire qui permet de lancer ses backups, de lire ses vidéos au format AVCHD et organiser vos fichiers, se met à jour. Cette nouvelle version apporte peu de changements, les principales modifications sont sur les images et les vignettes avec l'ajout du zoom.

 

 

 

 

Jeux :

ThatOtherPerson, le développeur le plus actif dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, a encore frappé. Il a décidé de se concentrer sur l'un de ses jeux phares, Cubicle Shooter, en le passant dans sa version 0.6. Nous pouvons désormais jouer en écran partagé avec une deuxième manette, prendre des captures d'écran sur un support USB et pour couronner le tout, des bugs ont été corrigés.

 

 

xttl, membre de PSX-Scene, a réalisé le portage du célèbre jeu Doom sur PlayStation 3. De plus, celui-ci est totalement légal puisqu'il a été compilé avec le SDK open source. Nous n'avons pas eu l'occasion de le tester encore mais il semblerait que le portage soit bien abouti, à essayer.

Un nouveau portage vient d'être réalisé à l'instant et l'auteur n'est autre que le célèbre Hermes, créateur de la plupart des payloads pour PlayStation 3. Pour célébrer le SDK open source, il a réalisé le portage de deux jeux PC : Heretic et Hexen, deux jeux de tir. Le portage est tout récent et comporte sûrement quelques bugs, à essayer aussi.

 

 

 

Divers :

Suite à l'annonce du PS Downgrade par l'équipe PS Jailbreak, de nombreuses personnes se sont penchées sur les fichiers de celui-ci qui sont déjà en libre circulation sur internet. Un membre de PSX-Scene du nom de zAxis est en train de développer son utilitaire PSGrade, alternative libre au PS Downgrade. La version actuelle ne fonctionne pas encore et permet juste de donner des informations nécessaires au développeur. Tout cela est intéressant, d'autant plus qu'il y a 500 $ en jeu pour la personne y arrivant !

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 15/11/2010 au 21/11/2010

 

Top News :

Le PS Downgrade confirmé

 

Pour bien commencer la semaine, nous avions débuteacute; avec l'annonce officielle de l'existence du PS Downgrade. Pour rappel, cet outil venant se greffer sur le PS Jailbreak permet de faire faire un voyage dans le temps à votre console en la repassant à une version système antérieure. Plus tard dans la semaine, les fichiers ont été intégralement volés et sont en cours de décryptage.

 

Hermes v4b et PL3 Payload : une mise à jour All-Inclusive

 

Deux nouveaux payloads font leur entrée cette semaine, l'original de Xoeo ainsi qu'un portage nommé CE-X Hybrid. Compatibles respectivement avec les versions 3.15 et 3.41, l'atout majeur de ces payloads est l'usurpation (spoofing) du 3.50 consistant à afficher c ette même version dans vos paramètres et de ce fait, tromper certains jeux ou logiciels. Cela permettait aussi de se connecter au PSN mais cette fonction a été bouchée par Sony, suite dans la news suivante.

 

Sony bloque l'accès au PSN aux utilisateurs du hack

 

Comme évoqué dans le résumé ci-dessus, la faille placée dans les derniers payloads permettant de se connecter au PSN a été bouchée par Sony. Même avec le spoofing du 3.50, l'accès est refusé et le système nous propose de faire la mise à jour officielle. De plus, les conditions d'utilisation du PlayStation Network ont été modifiées, il va falloir faire attention aux bannissements si l'accès au PSN est de nouveau rendue possible avec le hack.

 

 

Utilitaires :

 

 

Rogero Manager v7.7

 

Rogero Manager est une copie d'Open Manager en terme de fonctionnalités, seul le design du manager change légèrement. Dans cette version, le code a été épuré et quelques problèmes corrigés.

 

multiMAN 1.10.01

 

Cet utilitaire permet de lancer ses backups, de lire ses vidéos au format AVCHD et sert également de gestionnaire de fichiers. Cette nouvelle version améliore la compatibilité avec les différents payloads et d'autres petites corrections.

 

PSIDPatch 1.0

 

Suite à la possible arrivée de bannissements, des hackeurs cherchent des moyens d'éviter le pire. C'est le cas d'un développeur du nom de stoker25 qui a sorti cette semaine son utilitaire PSIDPatch 1.0. Cette première version permettrait de modifier l'identifiant unique de la console et donc de contourner le bannissement si votre ID est banni.

 

PS3 ModFirmWare

 

Un développeur allemand du nom de Dark Monkey nous a fait partager une vidéo de son projet. Celui-ci est prometteur puisqu'il s'agit de la modification directe du XMB comme nous pouvons le voir à travers une vidéo. Il a réussi à transformer le menu TV en menu Homebrew avec plusieurs dossiers suivant les catégories d'homebrews. Nous pouvons remarquer un nouvel effet de transition lors de l'entrée dans un dossier. Nous vous laissons admirer son travail dans cette vidéo.

 

Th@nkYou Manager

 

Voici un énième manager qui débarque sur PlayStation 3. Il reprend lui aussi le fonctionnement de son aîné Open Manager mais avec un tout autre style graphique, sur ce qu'il mise pour s'imposer.

 

 

 

 

Emulateurs :

SNES9x v4.4.1

 

Comme chaque semaine notre cher émulateur SNES obtient quelques améliorations. Les nouveautés du jour sont l'ajout de plusieurs filtres pour un nouveau rendu graphique inédit.

 

 

 

 

Jeux :

Neo Race

 

ThatOtherPerson, un des développeurs les plus actifs dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, nous a sorti une nouvelle prouesse technique. Dans ce jeu de course futuriste à la WipEout, fini le contrôle au joystick, le vaisseau se contrôle totalement grâce à la détection de mouvements de la manette. Cela nous prouve avant tout que la détection de mouvements est utilisable dans les homebrews, peut-être le support du PlayStation Move prochainement ?

 

 

BOMBERMAN HD

 

Voici un autre jeu créé par la communauté, et plus particulièrement par le développeur Darkhacker. Rien à voir avec le jeu original (si ce n'est les bombes), il s'agit d'un mini-jeu fonctionnant en 1080p dans lequel le but est de récupérer les bombes qui tombent en faisant bouger un robot. Dans sa prochaine version, l'auteur inclura des scores, un mode multijoueur offline et online sans passer par le PSN mais par le système tcp.

 

 

Divers :

PS3 Hypervisor Reverse Engineering

 

graf_chokolo, la personne ayant annoncé la semaine dernière avoir décrypté le firmware 3.50 s'est bien investi dans la scène cette semaine. Après un payload permettant de décrypter les PKG, il s'intéresse maintenant au fonctionnement de l'hyperviseur de la PlayStation 3. Il a d'ailleurs mis à jour le PS3Wiki à propos de ses découvertes, tout ceci est disponible à cette adresse mais réservé uniquement aux experts. Certaines rumeurs estiment que graf_chokolo ne serait autre que geohot...

 

Un exploit du kernel dans FIFA 09

 

D'après l'équipe de DemonHades qui ressurgit de l'ombre après s'être effacée quelques temps suite à l'apparition du PS Jailbreak, une rumeur circule sur le fait qu'il y ait dans le jeu FIFA 09, un exploit du kernel. Suite à un dump complet du jeu, l'exploit serait réalisé dans une sauvegarde. Tout cela reste flou, l'équipe de DemonHades compte travailler sur cet exploit...

 

Cheat Code Freak PS3

 

CyberGadget, créateur de logiciels de triche, compte sortir cet hiver son produit au Japon. Comparable aux Codes Action Replay, l'outil permettrait d'après le site d'augmenter son argent et sa santé. Les exemples donnés sont Final Fantasy XIII – Gill 999999999, Hokuto Warriors – MAX skill points, Demon Souls – HP99999 MP99999 et Dead Rising 2 – Life PP999999999. Le produit sera en vente au prix de 7 800 Yen, soit environ 68 €.

 

 

Gran Turismo 5 est disponible, la chasse est ouverte

 

Depuis deux jours, nous pouvons enfin profiter de Gran Turismo avant sa sortie officielle prévue pour le 24 novembre. Le jeu ayant sûrement été convoité par le plus de personnes ces dernières années intéresse aussi les hackeurs. En effet, le jeu est développé avec le SDK 3.50 et n'est donc pour l'instant pas compatible avec les payloads actuels. Nous savons d'ores et déjà que celui-ci pèse (seulement) 13.72 Go mais aussi qu'il possède un fichier de 11.27 Go gênant la copie du jeu sur le disque dur externe, sans avoir à le modifier. Le fichier EBOOT.BIN demanderait le firmware 3.30 mais utilise quand même les clés de chiffrement du 3.50. Un nouveau défi vient d'être lancé à la scène, combien de temps faudra-t-il pour que Gran Turismo 5 soit compatible en 3.41 ?

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010

 

 

 

Top News :

Un nouveau payload a fait son apparition en ce début de semaine avec une très grande nouveauté : le support du PSN. Vous pouvez désormais vous connecter online en étant en version système 3.41 ou 3.15. Il ne reste plus qu'à savoir jusqu'à quand cela va tenir, mais Sony n'a toujours pas contourné le problème.

 

Cette information n'est pas sûre puisque non confirmée par la team PS Jailbreak, mais il semblerait que cette dernière s'apprête à sortir un nouvel outil du nom de PS Downgrade. Comme son nom l'indique, il permet de faire revenir votre console à une version système antérieure simplement en l'installant sur votre PS Jailbreak, et donc permettre à la fois d'avoir une console à jour pour jouer aux nouveaux jeux et aller en ligne, et également de profiter des joies du hack grâce à votre dongle.

 

 

Payloads :

Le payload RockBox PSGroove passe en version 2.1.1, cet outil permettant le hack sur PlayStation 3 par le biais d'appareils comme l'iPod (classic, nano, mini), Sansa ou iRiver.

 

Le PS3Key est l'un des clones les plus populaires du PS Jailbreak et offre une mise à jour qui n'est autre que la compatiblité avec le support du PSN. Il semblerait que la led rouge de l'appareil reste allumée mais il fonctionne quand même, le problème sera peut-être réglé prochainement.

 

Le Samsung Galaxy I7500 vous permet maintenant lui aussi d'hacker votre console. Ce sont drakaz et Wolfgar, deux hackeurs, qui nous présentent leur travail. Les fichiers et le mode d'emploi sont disponibles dans le lien ci-dessus.

 

 

Utilitaires :

 

Petite mise à jour pour Open Manager qui reste en version I mais avec un correctif. Cette version apporte notamment l'activation de la lecture à distance des jeux sur PSP directement dans le manager.

 

Le projet AsbestOS continue d'avancer, permettant à un terminal linux de se lancer, mais n'ayant pas encore d'interface graphique. Les développeurs travaillent toujours sur ce projet.

 

Ces deux utilitaires permettent de compiler vos backups au format .pkg afin de les lancer directement via le menu, sans avoir à lancer de manager. Plus d'informations sur le fonctionnement dans la source.

 

PSL1GHT est un SDK (kit de développement) open source qui permet de réaliser des homebrews pour PlayStation 3. Le SDK supporte désormais la caméra de Sony, nous aurons donc sûrement des applications utilisant cette fonctionnalité très bientôt. Vous trouverez ci-dessous une image d'une application test utilisant cette caméra.

 

 

 

Emulateurs :

L'émulateur SNES sur PlayStation 3 obtient encore une mise à jour. Cette version 4.40 règle quelques problèmes liés à certains jeux PAL ou NTSC avec les différentes résolutions. Les fichiers pour tricher (Cheatcode) peuvent être chargés et sélectionnés en plein jeu.

 

 

 

Divers :

L'information est toute récente puisqu'elle est sortie cette après-midi, un message d'un certain graf_chokolo sur le blog de Xorloser, indique qu'il a réussi à décrypter le firmware 3.50 et peut de ce fait réaliser un downgrade de la console. Affaire à suivre mais à prendre avec des pincettes.

 

Suite à la sortie de Call of Duty Black Ops, les hackeurs se sont jetés dessus afin de le rendre compatible avec le firmware 3.41. Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour voir débarquer des tutos sur la toile. Vous trouverez ce tuto ci-dessous, merci à azertyxpp d'avoir traduit et retranscrit le tuto sur le forum.

 

 

 

 

 

Le bilan hack de la semaine du 01/11/2010 au 07/11/2010

 

 

Top News :

 

Le logiciel de mise à jour PS Jailbreak disponible ?

Une des informations les plus importantes de la semaine, un logiciel qui permettrait de mettre à jour le PS Jailbreak est disponible de manière non-officielle. D'après les premiers retours, le logiciel fonctionnerait bien et les mises à jour seraient distribuées demain, à suivre.

 

 

TUTO - Jouer à ses jeux 3.42 sur une console en 3.41

 

Voici notre tuto permettant de jouer aux jeux nécessitant le firmware 3.42 pour être lancés. Plusieurs membres hésitaient à mettre à jour leur console à cause de ce problème, ils peuvent maintenant acheter leurs jeux sans crainte.

 

 

Payloads :

 

psfMod 0.9.7.2 pour HTC

 

Le hack avec les smartphones HTC se met à jour et est désormais compatible avec les firmwares 3.21 et 3.40.

 

EZPayloadToTi v1.3 pour TI-84+

 

Le hack avec les calculatrices TI-84+ se met lui aussi à jour afin d'apporter une plus grande facilité de choix entre les versions.

 

 

Utilitaires :

 

Open Manager v2.1 Rev I

 

Nouvelle version du célèbre Manager qui passe dans sa version I amenant plusieurs petites améliorations, notamment pour l'affichage des jaquettes des jeux.

 

 

CFWLoad 1.0

 

Une version modifiée du JaicraB’s USB FIRM LOADER, permettant de charger le contenu d'une mise à jour sur un support USB, réservé aux développeurs notamment.

 

 

multiMAN v1.09.01

 

Cet utilitaire permet de lancer ses backups, de lire ses vidéos au format AVCHD et sert également de gestionnaire de fichiers. Cette nouvelle version améliore la gestion des vidéos AVCHD.

 

 

Emulateurs :

 

ScummVM GX Build version 08

 

Le portage de l'émulateur ScummVM permettant de jouer à des jeux point & click passe à sa version 8 en corrigeant quelques défauts sonores et visuels.

 

 

SNES9x v4.3.9

 

Le tout premier émulateur SNES sur PlayStation 3 obtient encore une mise à jour et devient ainsi encore plus complet. Au programme, plus de jeux sont compatibles, la résolution 16:9 est améliorée, les paramètres sont sauvegardés, une amélioration du son et la possibilité de jouer jusqu'à 5 joueurs.

Mednafen PS3 – Révision 60

 

Voici le plus gros émulateur, pouvant lire les jeux NES, GameBoy, GameBoy Color, GameBoy Advance, Sega Master System, Sega Game Gear, PC Engine et Atari Linx. Il peut maintenant lire les jeux SEGA Megadrive grâce à cette nouvelle mise à jour.

 

 

Jeux Homebrews :

 

PS3noid

 

Voici un nouveau casse-brique misant sur sa qualité graphique et sa musique pour séduire le public.

 

 

Cascade Beneath

 

ThatOtherPerson, développeur d'homebrews,très actif sur la scène, nous présente une nouvelle fois un jeu simple et sans réelle prouesse graphique, à l'inverse de ce que nous avons pu voir dans ses dernières réalisations.

 

 

PONGUS

 

Eh oui, encore une version de Pong mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du tout premier homebrew légal. Entendez par là qu'il n'est pas réalisé avec le SDK Sony mais grâce à un autre open source, PSL1GHT.

 

 

Divers :

 

Application Android pour les homebrews PS3

 

Les possesseurs de smartophones Android vont être contents, une application téléchargeable sur le market est désormais disponible. Celle-ci regroupe tous les homebrews disponibles et les télécharge à la racine de votre carte SD. Il ne reste plus qu'à brancher votre appareil et à les installer.

XBSlink : réseau P2P pour les jeux PS3

 

Les personnes n'ayant pas mis à jour leur console vont désormais pouvoir jouer ensemble grâce à ce logiciel. Une fois configuré, vous pourrez jouer sur un même réseau, une bonne alternative au PlayStation Network.

 

 

PSX Store : PlayStation Store non-officiel

 

Un site internet a fait son apparition cette semaine, il reprend à la perfection le design du PlayStation Store et son contenu. Même si vous n'êtes pas à jour, vous pourrez quand même continuer à bénéficier du contenu gratuit comme les thèmes ou démos.

 

 

 

 

Les anciennes Actualités :

 

 

 

 

George Hotz, alias Geohot, a donné une petite interview à la BBC concernant le hack de la PS3 qui a fait tant parler depuis quelques jours maintenant.

 

Ainsi, George Hotz précise que son hack de la PS3 a été réalisé en l'espace de 5 semaines et permettra à terme de lancer des jeux ou des homebrews.

 

La technique permettant ce hack est encore en cours d'optimisation mais tous les détails seront publiés très bientôt.

 

La PS3 restait pour le moment la seule console a ne pas avoir été hackée malgré sa présence sur le marché depuis 3 ans. "Elle était supposée non hackable, mais rien n'est non hackable" a t-il indiqué.

 

"Je peux désormais faire ce que je veux sur le système. C' est comme-ci j'avais un nouveau pouvoir immense. Je suis juste incertains sur la façon de l'exploiter".

 

Entre temps, Sony a indiqué "investiguer sur les informations reçues et que la situation serait clarifiée une fois ces informations complétées".

 

Pour la petite histoire, Geohot indique qu'il a commencé ce hack sur PS3 l'été dernier après avoir passé 3 semaines à analyser le matériel. Après une longue pause, il a passé 2 semaines supplémentaires à craquer la console décrite comme "un système très sécurisé".

 

Il n'est pas encore prêt à révéler tous les détails du hack mais il indique qu'il s'agit d'un hack à 5% hardware et 95% software. "Vous pouvez utiliser le hardware pour ouvrir une brèche à partir de laquelle le hack se met en place."

 

Il a admis ne pas avoir réussi à pirater l'ensemble du système, y compris la mémoire protégée, mais avoir trouvé un moyen de rendre la console capable d'effectuer ce qu'il souhaitait.

 

Geohot continue à travailler sur ce hack, et une fois terminé les détails seront publiés en ligne d'une manière similaire à ce qu'il a déjà fait sur l'Iphone . Plus particulièrement, il devrait publier les détails concernant la "clé root" afin de facilité par d'autres le déchiffrage et le hack d'autres fonctions de sécurité de la console.

 

Sa motivation étant la "curiosité" et "l'ouverture de la plateforme".

 

Bien que très peu utilisateur de la plateforme, Geohot indique que le hack permettra également d'utiliser des jeux PS2 sur les versions les plus récentes.

 

Enfin, la nature même du hack devrait rendre difficile pour Sony sa correction.

Source : BBC & GXMOD

 

La découverte de GeoHot semble faire un effet boule de neige sur la toile et cette annonce fort médiatisée ne laisse pas Sony dans l'indifférence.

 

La PlayStation 3 est réputée pour être l'Alcatraz des consoles pour les pirates et, officiellement, aucune personne à ce jour n'avait encore réussi à apprivoiser la bête. Le célèbre "hackeur" GeoHot connu pour avoir participé au premier jailbreack de l'iPhone aurait enfin réussi à lire et surtout écrire dans la mémoire et l'hypervisor de la PS3 comme nous en vous en parlions dans ce précédent article.

 

Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de connaître la réaction de Sony à ce sujet et c'est le site Incgamers qui a contacté la firme, celle-ci déclarant être déjà en train de travailler pour contrer ce hack.

 

 

Cette annonce pourrait paraître anodine mais chez Sony parler de piratage est un sujet généralement tabou et répondre à une question de ce type encore plus exceptionnel. En effet, la réponse donnée habituellement est "no comment". Cette fois Sony a non seulement répondu mais annonce clairement vouloir se renseigner pour en savoir plus sur le sujet.

Il est clair que si le géant Nippon souffre avec le hack de la PSP, il n'a jamais traité le sujet avec une véritable attention car la portable n'a jamais été une priorité commerciale. La PS3, par contre, est la console qui est son fer de lance et si son hack ouvrait la porte au piratage, cela pourrait être une véritable catastrophe financière. Les investissements sont tels que cette opportunité ne peut être tolérée par Sony et notre jeune hackeur ne devrait pas tarder à être contacté "amicalement".

Nous allons vous donner quelques informations sur ce hack dans les heures qui viennent car nous avons récupéré le dump fait par GeoHot. A suivre....

Source: HACK PS3 : Sony réagit publiquement et le géant ne semble pas content.

 

 

18 Août 2010 et nous voyons enfin le bout du chemin concernant le hack PS3, il en aura fallu du temps mais là c'est réelle :love:

 

PS Jailbreak : faisons le point

 

Depuis ce matin, l'effervescence provoquée par l'annonce d'un dongle USB permettant de lancer des jeux PS3 apporte son lot de questions.

 

Comme beaucoup, vous vous posez donc beaucoup de questions sur la véracité de ce système , mais aussi sur les détails de fonctionnement.

 

Pour commencer, ce dongle est bien réel et fonctionne. Ce qui permet cette affirmation tient simplement des différentes sources connues et reconnues attestant son authenticité et le fonctionnement annoncé.

 

Voila justement la plus grosse surprise ... juste une clef usb à insérer dans votre console pour profiter de celui-ci.

Inutile pour le moment d'en demander plus sur cette dernière vu qu'elle s'apparenterait plus à un dongle qu'à une simple clé .. n'imaginez donc pas trop vite créer la votre grâce aux fichiers du net . Rien ne permet de dire cependant à quel niveau celle ci est assez sécurisée pour ne pas être hackée elle même.

 

Il serait donc compatible PS3 Fat et Slim . Toutes régions supportées . Toute console et non pas seulement Debug.

Les auteurs insistent sur le fait qu'il a été développé spécifiquement pour le firm 3.41 mais qu'il peut être supporté par quelques versions précédentes

 

Une liste de 150 jeux aurait été testés et seraient fonctionnels . A ce jour, la limite serait sur les jeux contenant au moins 1 fichier de plus de 4Go (limitation de la FAT32) .

Le moyen de passer outre cette limite pourrait néanmoins être trouvé par la suite en permettant le support NTFS.

 

D'après les tests effectués, au jour d'aujourd'hui, par diffèrent testeurs , rien n'empêche de jouer en live . Cependant , aucune garantie n'est donnée pour les jours qui suivent.

 

Sony pourra très certainement bloquer cette faille . Cependant cette clef pourra elle même être mise à jour , ce qui ne garantie rien mais reste une porte ouverte à de futures modifications. Bien entendu , aucun retour ne sera accepté par votre vendeur si votre console a été mise à jour et , par ce fait, désactive ce hack. Rien ne garantie donc non plus la pérennité de cette solution à court ou moyen terme.

 

Toujours d'après les auteurs , le lancement de jeu serait donc plus rapide (2x) vu que lancé depuis un hdd.

 

Le dump pourrait s'effectuer sur disque interne ou externe en usb (mais pour le moment toujours depuis la console)

 

Ce système ne vous permet pas de copier autre chose que des jeux ps3 . (Pas de video, pas de PS2 .. etc)

 

Il permettrait aussi d'ouvrir une porte aux lancement de homebrews de façon très simple .

 

Enfin, le prix annoncé ... comme il risque de pas mal bouger en quelques jours .. sachez qu'il est possible de pré-commander cette clef aux alentour de 130 euros en France.

Il ne devrait être distribué dans un premier temps que par quelques distributeurs sélectionnés.

 

(Traduction d'une document qui serait distribuée avec la clé)

 

- Télécharger Backup Manager sur le site officiel et le copier sur une clé usb standard

- Éteindre la console

- Insérer le PS JB dans un port usb (rien d'autre ne doit être connecté)

- Démarrer la console par le bouton power puis , immédiatement, appuyer sur le bouton eject

La couleur des leds dira si le périphérique a bien été pris en compte . si ce n'est pas le cas , débrancher et recommencer)

- Insérer votre clé usb contenant Backup Manager

- Au menu système , sélectionner "Jeux" puis "installer package" , sélectionner "installer Backup Manager"

- Descendez sur Backup Manager dans le menu jeux puis sélectionnez le

- Insérez le jeu (original) que vous voulez copier sur disque . Si vous voulez utiliser un disque externe , connectez le maintenant

Appuyez sur O . Il vous sera proposé de copier sur le disque externe . Si vous dites non, la même question sera posée pour le disque interne.

 

- Pour lancer votre backup depuis le disque

Insérer un jeu original dans le lecteur (peu importe le titre) , vous pouvez mettre n'importe quel jeu dans le lecteur mais il doit y rester pour respecter la procédure de chargement de la console.

-Choisissez dans la liste le jeu que vous voulez lancer et pressez X.

-Vous revenez au menu principal de la console ou vous trouverez Backup Manager . Déplacez le curseur et vous verrez le jeu que vous avez choisi juste avant.

-Vous pouvez le lancer.

Merci à Morris et gx-mod pour ce compte rendu.

 

PSGroove Hex Teensy/AT90 - PS Jailbreak Open-Source !

 

Mathieulh et RichDevX publient comme prévu les informations qui permettront de créer son propre PS Jailbreak à partir d'un Teensy++ USB ou d'un AT90USBKEY.

 

Cette version open-source de l'exploit du PS Jailbreak devrait également fonctionner sur les versions suivantes :

 

* AT90USB162

* AT90USB646

* AT90USB647

* AT90USB1286

* AT90USB1287

* ATMEGA32U4

 

 

 

L'archive contient les .hex qui vous permettront de programmer le Teensy ou l'AT90. Les .hex possèdent toutes les fonctions permettant de lancer du code non signé ou les backups (y compris les ISO).

 

Une fois programmé, votre dongle s'utilise de la manière suivante :

 

- Effectuer un cycle d'alimentation complet de votre PS3 (via le switch à l'arrière ou en la débranchant/rebranchant).

- Insérez le dongle sur votre console.

- Appuyez sur le bouton Power puis rapidement sur le bouton Eject.

 

Après quelques secondes, le 1ére LED de votre dongle devrait s'allumer. Après environs 5 secondes, la seconde LED s'allumera (ou s'éteindra si vous n'avez qu'une seule LED). Cela indiquera que l'exploit fonctionne correctement. Vous devriez ensuite voir un menu option dans le menu Game indiquant "Install Package Files".

 

Note : un dongle correctement programmé ne devrait pas s'afficher correctement sur un PC, ce qui est normal.

 

PSGroove Hex Teensy/AT90 compilés

Site officiel : psgroove's psgroove at master - GitHub

Merci à gx-mod pour ce compte rendu.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les teams ne travailleront pas de conser dans le seul but de hacher la PS3 ... je peux vous jurer que vous ne verrez pas la queue d'un IsoLoad ... je commencerais à croire à cette éventuelle le jour ou un HelloWorld montrera le bout de son nez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi actuellement j'utilise la methode du loader de chez sony :lol:

J'echange 70euros contre un blu ray graver par sony en personne et sa marche bien.

C'est le seul loader que je connaisse :lol:

 

Sinon le coup de i.loader sa a permis a certain de faire une bonne nuit blanche comme avant sur psp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi actuellement j'utilise la methode du loader de chez sony :lol:

J'echange 70euros contre un blu ray graver par sony en personne et sa marche bien.

C'est le seul loader que je connaisse :lol:

 

Sinon le coup de i.loader sa a permis a certain de faire une bonne nuit blanche comme avant sur psp :)

 

On doit utiliser le même loader à part que je me sert sur le marché de l'occasion, faut pas déconner :drink:

 

Sinon c'était bien marrant ce iload, comme quoi n'importe qui peut lancer un buzz, tant que les gens sont prêt à couvrir l'affaire. :pff:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...