Aller au contenu

[TUTO]Conversion PDF vers CBDS pour ComicBook


khalimerot

Messages recommandés

bonjour a tous, alors suite au sondage effectué, voici mon TOUT PREMIER tuto , vous excuserez la mise en page bordelique, mais je suis pas encore tres fort de ce coté, j'essayerait de regler ca plus tard...pour l'instant voila le principal :-)

enjoy.

 

 

 

Matos Nécessaire :

 

- Moyen de lancer des homebrew NDS

- PDFTools (pour séparer chaque page de vos PDF, en 1 seul PDF) : Lien

 

- PDFCreator (pour transforme vos PDF en PNG) : Lien

Pour Vista (Merci Keyser) : Lien

Fichier Langue pour la version vista : Lien

 

- Picto DS pour créer le fichier cbds : Lien

 

- Un compresseur RAR, ZIP (7zip doit faire l’affaire) : Lien

 

- Acrobat Reader (ne sera pas utilisé par nous, mais par un autre soft / script ) : Lien

 

1) SPLIT PDF

 

La première étape est de séparer chaque page de votre fichier PDF en plusieurs PDF différents, ce pour la simple et bonne raison, que le programme permettant de transformé les PDF en PNG ne transforme que la première page du dit PDF.

 

on sélectionne donc « Split a PDF »

 

dans cette fenêtre, vous choisissez votre fichier PDF original à splitter dans « Source PDF file »

et vous choisissez le répertoire de destination dans « Output Directory »

 

laissez bien activer l’option « Split each page to new PDF (burst) »

 

un petit clic sur « Split “, et hop le tour est joué, le programme aura créé dans votre répertoire de destination autant de fichiers PDF qu’il y avait de page sur le PDF de base

 

les nouveaux fichiers seront numérotés ainsi ‘nom du fichier’_X

ou X est le numéro de la page

 

 

 

2) CONVERSION PDF -> IMAGES

 

maintenant que chaque page du PDF est séparée, il nous faut les convertir en fichier image pour ce la nous allons utilisé le programme PDFCreator, qui est un programme, qui se fait passé pour une imprimante temporairement pour sortir des fichiers JPG PNG et Cie à partir de PDF… si j’ai bien compris sont fonctionnement

 

 

/ !\ce petit soft sympa permet aussi de créer des PDF à partir de fichier image et Cie/ !\

 

 

 

Un petit tour dans les options du programme pour automatiser la bête, et se faciliter la vie

Allez donc sur ‘imprimante’ -> ‘Option’ allez ensuite sur la partie enregistrement automatique et réglée ainsi :

 

 

 

 

A) Au niveau du Format, vous pouvez mettre aussi JPG si vous le souhaiter d’autres formats sont compatible, mais les JPG et PNG sont, je pense, les plus rependus

 

B) Dans Nom de fichier mettez absolument <Title> , ainsi les png auront le même nom que les PDF splittés, si vous laissez cette option par défaut, PDFcreator nommera les PNG en fonction de la date et de l’heure… mais PDFcreator a la sale manie de ne pas faire les conversions dans l’ordre… ce qui peut faire un gros bordel dans l’ordre des pages ;-)

 

C) Coché, utiliser ce répertoire pour l’enregistrement automatique, et sélectionnez votre répertoire de sortie préférez

 

D) Enregistrez ensuite la configuration.

 

Nous revoilà a la fenêtre principale de PDFcreator , cliquez donc sur ajoutez (la page blanche, avec un + bleu dessus)

Dans types de fichiers, mettez bien ‘tous les fichiers’ sinon pdfcreator verra pas les PDF ^^

Sélectionnez les PDF, et faites ouvrir

 

 

/ !\si vous veniez a devoir sélectionnez plusieurs PDF à la fois… faites-les environ par 30 pages maximum, en effet, je ne sais pourquoi chez moi, quand on sélectionne plus de 30 – 35 pages, PDF creator n’a pas l’air de les ouvrir/ !\

 

PDFcreator va alors lancer un script, qui lancera Acrobat Reader (le temps de quelques secondes par fichier)

Et convertira tout ça en PNG

Suite à ça nous avons donc ce résultat.

 

 

3) CREATION CBDS

 

La création du fameux cbds , pour cela, il faut d’abord compresser les fichiers png, dans un rar ou un zip… a votre convenance. Je ne pense pas avoir a expliqué cette partie, mais bon si besoin d’aide ya qu’a demandé ^^

 

ensuite, lancer PICTODS

 

Allez sur Options -> Configure Path, si vous le souhaitez, pour choisir ou doit sortir le fichier cbds.

Retour a l’écran picto ds,

Cliqué sur add files, et sélectionnez votre fichiez compressez avec les png dedans (attention je pense qu’il ne faut pas de sous répertoire)

 

 

Cliquez sur Proceed,

Et BINGO,

Après quelques secondes(ou minutes dependant de la taille), votre cbds sera créé, reprenant votre PDF dans son entièreté.

 

PS : La méthode n’est pas des plus simple, je ne suis pas des plus clair, donc si quelqu’un veut des éclaircissements, ou ne comprend pas bien quelques choses il n’y a qu’a demandé, je mettrais le tuto a jour avec info nécessaire.

 

Si vous connaissez aussi une méthode plus simple ou automatisée, ça m’intéresse

 

 

voila voila , essayez , et dites moi ce que vous en pensez :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complet, très compréhensible, bien illustré : excellent 1er tuto khalimerot ! merci :jap:

 

si je peux me permettre une remarque avec PDFCreator, la version 0.9.3 n'est pas entièrement compatible Vista (pour ceux qui utiliseraient cet OS). mieux vaut utiliser la 0.9.4RC1 dispo ici (uniquement en anglais malheureusement, sauf en remplaçant les fichiers de langue par ceux dispo ici). la version 0.9.5 est annoncée, mais pas encore dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite remarque :

lorsque j'ai archivé les PNG en ZIP, je m'aperçois que PictoDs ne les traduit en CBDS que si je n'ai pas mis de compression dans l'archive, autrement il bloque. Ca ne le fait qu'à moi, ou bien à préciser sur le tuto?

 

edit : j'ai retenté avec un facteur de compression inférieur et ça marche, donc autant pour moi!

 

autrement je me demandais s'il n'y a pas un moyen de faire des PNG en double page, par exemple PDFTools fait un split toutes les deux pages, et "une option miracle" de PDFCreator nous permet de cadrer les deux pages de chaque PDF nouvellement acquis en une image PNG au format A3 paysage?

 

je rêve peut-être :fou:

 

autrement merci pour ce tuto très clair:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...