Aller au contenu

Asus Eeepc 701 : La future bombe


sangokuwil

Messages recommandés

Salut a tous , je ne sais pas si vous conaissez ce nouveau pc ultra portable , mais moi je le suis depuis qq semaine , il arrive bientot !

 

Le principe : Un pc portable a petit prix , tres leger , et tres transportable !!

 

L'utilisation : Bureautique et internet , soit 99% de notre utilisation d'un pc :fonsde:

 

 

 

Voila en detail :

 

ASUS EEE 701 : Le test ! premiere partie.

 

(13 votes, Moyenne: 4.62 sur 5)

 

Loading ...

 

Ca a l’air d’une blague. C’est ce que je me suis dit en voyant l’engin tressauter dans les mains de Monsieur Asus qui est venu me rendre visite lundi. Une blague. Ca peut pas être un PC ce truc là, c’est trop p’tit. A peine plus gros que la main, manipulé comme un vulgaire bouquin de poche, léger d’aspect, ca ressemble a tout sauf a un ultraportable.

 

En fait, ce qui choque c’est la maniabilité du produit. Le monde de l’ultraportable est un monde de riches. De gadgets de riches. Avec des machines qui oscillent entre 1000 et 3000 euros, on n’a pas l’habitude de voir quelqu’un faire virevolter ce type d’engin comme un papillon, passant de main en main, sans anxiété ni craintes. En fait, en alliant un prix très raisonnable, des composants insensibles aux chocs et une maniabilité extrême, le EEE va révolutionner l’idée de connectivité.

Le EEE 701 me fait penser à ces minis motos qui défrayent la chronique de nos banlieues. Ca ressemble à un jouet, c’est mignon, c’est tout petit mais c’est terriblement dangereux car ca a une patate terrible ! Et bien le EEE 701, c’est pareil, c’est petit, c’est efficace et ca à la patate. Mais à la différence des Mini Motos chinoises, chez ASUSTeK, les gadgets, c’est extrêmement bien fini !

 

Car toute l’étrangeté de cet engin viens de là. Ca a l’air d’une blague, mais, une fois en mains, ce n’en est pas une. C’est Réel. C’est vraiment cet espèce de graal tant attendu depuis que le net et le WiFi sont advenus dans notre vie comme des évidences. Cette machine si petite et si belle permet de se connecter en moins de 30 secondes à des millions d’autres. Cette machine permet de blogger, chatter, skyper, videoconferencer, apprendre, écrire, mailer, compter, enchérir et 1000 autres choses encore tout en ne prenant pas plus de place qu’un agenda d’écolier. Faisons un petit tour du propriétaire…

 

Avant toute chose, il faut comprendre qu’Asus n’est pas un débutant en matière de portables ou d’ultraportables. Il est logique de profiter de l’expérience passée en améliorant son concept, ou, du moins, en ne commettant pas de bévue idiote. Et c’est évidemment un constat de base lorsque l’on découvre l’alimentation du EEE 701. A peine plus grosse que celle d’un téléphone mobile. Livrée avec un câble de 2 bons mètres, celle ci correspond à l’idée d’ultra portabilité du concept.

Mais, mieux encore, cette alimentation assure l’universelle mobilité de l’engin ! Avec une très large compatibilité de voltage ( de 100 à 240V50/60Hz) ce transfo vous accompagnera jusqu’au bout de vos plus lointains voyages.

Le sample livré ici en version asiatique, adapté a nos contrées verdoyantes avec un embout maison, sera bien entendu livré d’origine avec une prise aux normes françaises. En rêve j’espère avoir un adaptateur du type Apple, avec un simple câble bipolaire qui se plug dans le transfo, histoire d’être un maximum compatible, mais n’en demandons pas trop.

A l’autre bout du transformateur, on découvre un embout métallique standard, a priori compatible avec les batteries autonomes universelles qui font fureur au japon. De quoi coller des heures d’autonomie supplémentaire avec votre EEE.

 

La pochette livrée avec est très simple. C’est une sorte de néoprène tissé, assez épais, très sobre, qui doit bien jouer son rôle d’amortisseur de chocs. Il n’est pas question de protéger le EEE 701 des vibrations et autres coups qui font tant peur aux UMPC habituels, la machine n’embarque pas de disque dur, mais plutôt de veiller à la coque plastique.

Logotée aux armes de la marque, cette pochette convient parfaitement aux dimensions minuscules du EEE 701. Ce n’est pas une pochette a part entière au vu de l’encombrement de l’UMPC mais plutôt une seconde peau qui le protégera dans votre sac habituel.

Un simple scratch empêche l’ouverture intempestive de la pochette. L’espèce de silicone embarqué qui fait l’épaisseur de la pochette fait comme une pliure sur la longueur de la sacoche.

Parfaitement ajusté, le EEE rentre dans le sac comme un gant. Ce n’est certes pas une sacoche de grand luxe, mais, puisqu’elle semble offerte avec le EEE, on ne va pas cracher dans la soupe. En attendant qu’un fabriquant spécialisé nous propose des sacoches destinées aux EEE, cette pochette protégera efficacement la beauté nacrée de la coque plastique de l’engin.

Car nous voilà dans le vif du sujet. Le EEE 701 est dans mes mains, lourd de ses 880 grammes batterie incluse, il ne pèse rien. D’une finition exemplaire, il mérite un de ces coussins de velours qui accueille douillettement d’habitude les bijoux les plus convoités. Petit tour du propriétaire.

Je sais, j’ai l’air d’exagérer. Mais il faut bien vous dire que lorsque j’ai vu le concept du EEE sur le papier, je trouvais que c’était l’idéal de tout bloggeur qui soit. Simplement, ma crainte était celle d’un type qui a pu arpenter les salons internationaux du matériel informatique comme le CEBIT ou le COMPUTEX. Ces grand-messes ou l’on croise le meilleur comme le pire. Des gadgets aux concepts geniaux fabriqués avec des materiaux exécrables et à la finition douteuse. Nous avons une chance inouïe que ce concept soit fabriqué par ASUSTeK car le résultat est tout simplement bluffant.

La coque du sample est sans aucun doute la même que celle de la production en série. Blanche, légèrement nacrée, parfaitement finie et très bien assemblée, cette coque ne rougiras pas face aux grands frères hauts de gamme de la marque. Pas un bord mal emboité ou un détail laissé de coté, tout est pensé et maitrisé. Ca respire le chef d’œuvre de miniaturisation et d’ergonomie.

Mes craintes étaient basée sur mon expérience personnelle des UMPC. Ayant un SONY VAIO C1VE, ayant vu passer dans mes mains des machines aussi diverses que des Acer, des Medions, des Toshiba ou des Dell en ultra portable, je sait où, généralement , le bat blesse. La charnière est un élément clé sur ce type de machine, elle va subir de nombreuses ouvertures et fermeture et c’est souvent là que ca commence a faiblir. Pour une machine annoncée a 200$ dans les pays émergeant, on est en droit de s’inquiéter sur la qualité de cette charnière. Mes doutes ont été vite levés.

ASUS a jugé utile de ne pas lésiner sur les moyens en fixant un moyeu de charnière métallique. Résultat, la charnière semble solide, robuste et rassure quand à la pérennité de l’ensemble. Le EEE ne s’ouvre pas totalement, on ne peut pas le poser à plat, sa course s’arrete pour former un angle nécessaire à la bonne vision de l’écran lorsque la machine est déployée mais ne va pas plus loin. De l’autre coté, lorsque l’on referme le EEE, les derniers centimètres de la fermeture sont précipités par un système de ressort probablement embarqué dans la charnière.

Sur le coté gauche de la machine on découvre ce que nous connaissons depuis quelque temps maintenant, une partie de la connectique de la machine : Prise Réseau RJ45, prise modem (Ici bouchée par un cache plastique sur le Sample) et une première prise USB 2.0. Les trois sont suffisamment espacés pour être utilisés de concert. La prise réseau est bien finie et semble solidement ancrée dans la machine. Ce n’est pas le cas de certains portables entrée de gamme que l’on trouve en grande surface… La prise USB 2.0 est, elle aussi, parfaitement ajustée à la coque. Loin de sortir pratiquement en dehors du PC comme sur certains produits, elle est sagement enfermée derrière sa coque d’ABS, à l’abri des chocs et de la poussière.

Même combat du coté droit du EEE. La coque abrite le lecteur SDHC parfaitement. L’écran rabaissé laisse entrevoir les 4 leds de la machine tout en les protégeant au mieux. Les différents morceaux de la coque plastique s’emboitent parfaitement bien et l’ensemble est d’une finition a faire pâlir certaines berlines allemandes.

C’est d’ailleurs encore plus beau lorsque la carte SD est entièrement insérée dans le lecteur. A l’instar des APN ou des PDA, la carte ne fait qu’affleurer sur le rebord de la coque et ne gène absolument pas la manipulation de l’EEE.

C’est du bout de l’ongle, après une brève pression de celui ci sur la carte, que l’ejection sera faite. Petit détail qui a son importance, le EEE 701 que nous avons testé gérait parfaitement les cartes SDHC de 4Go que nous lui avons inséré (

Mémoire “générique” Super Talent 4Go aimablement prétée pour le test par LDLC-PARIS et une SanDisk 4Go perso.).

Juste derrière le port SDHC, deux autres ports USB 2.0 sont disponibles. Bien agencés, ils permettent une pleine exploitation de ceux ci même avec des périphériques USB encombrants comme des Corsair Flash Voyager. Sur la photo liée, vous pourrez distinguer au premier plan a gauche, la mention HC SD sur le lecteur de carte. Je ne l’avais pas vue pendant les photos et ne l’ai découverte que pendant que je travaillais sur les clichés.

Enfin, en haut a droite de l’engin, un port VGA traditionnel permettra une connexion a un appareil externe : Ecran, Vidéoprojecteur, LCD… Juste a coté on remarque le logo d’un petit cadenas contenant un K pour Kensington. Le EEE étant volatile, ASUS a eu la bonne idée de le rendre protégeable par un antivol.

On pourra regretter cependant l’impossibilité d’utiliser la prise VGA lorsque le port Kensington est occupé… Il est vrai que les dimensions de la machine sont réduites mais c’est probablement lorsque l’on utilisera la machine de façon sédentaire et associée a un périphérique d’affichage externe que le port K sera le plus utilisé.

Les leds située sur la partie avant sont sobres et indiquent clairement leurs fonctions : Machine allumée ou en veille, Batterie en charge ou en utilisation, accès au SSD et réseau WiFi. Encore une fois la coque donne un sentiment de finition exemplaire.

Le clavier, élément primordial de ce type de machine, n’est pas en reste. Avec des touches bien conçues et bénéficiant d’une course plutôt profonde pour un clavier si petit, le clavier est très agréable a utiliser. On remarquera des spécificités, comme la touche “maison” à la place de la touche windows ainsi qu’une touche entrée sur un seul étage du clavier par manque de place. La barre espace est assez courte mais permet une frappe très facile des deux pouces sans perdre ses habitudes. Les touches de fonctions sont les mêmes que sur le reste de la gamme ASUS. Elles permettent des raccourcis rapides : Wifi ou second écran peuvent ainsi être activés d’une simple combinaison de touche. Mais aussi le volume ou la luminosité de l’écran.

 

 

 

 

24 sept, 2007

ASUS EEE 701 : Le Test ! seconde partie.

 

(7 votes, Moyenne: 4.57 sur 5)

 

Loading ...

Je me rends bien compte, au vu des mails que j’ai pu recevoir, qu’il est bien difficile de se faire une idée de la taille réelle du EEE 701. Je vais donc essayer de vous éclairer un peu plus sur ce sujet. Sortons la règle

 

Le EEE 701 fait 22.5 cm de large. Prenez une feuille de papier de votre imprimante, pliez la en deux et mettez la a moitié ouverte face a vous. Ca y’est, vous avez un EEE 701 (Enfin a peu prêt, ne chipotons pas, disons que ca vous donne une bonne idée de la bête.

Posez vos mains sur la feuille, si on partage le clavier en deux, cela donne sur le EEE une surface de 11 centimètres pour chacune de vos mains. C’est peu. C’est assez pour pianoter un article pour un blog ou prendre des notes. Pas forcément assez pour écrire une thèse, ou la comédie humaine mais vu qu’il est possible d’y adjoindre assez simplement un clavier USB, on ne va pas s’en plaindre.

En bout de course, sous votre main droite, vous avez les leds de contrôle de la machine. C’est un peu dommage de ne pas les avoir en haut, au niveau de la charnière de l’engin, histoire de voir les leds en action lorsque vous utilisez le clavier.

Posé sur un ultraportable Médion en 12 pouces, le EEE 701 affiche un profil toujours aussi anorexique.

Sur un ASUS S6, la différence est moins flagrante, même si la taille de l’écran du S6 est tout de même largement plus volumineuse et que les bandes noires autour de l’écran du EEE donnent une illusion de surface plus conséquente.

En épaisseur, le S6 est aussi un peu plus enrobé. Il faut dire qu’il embarque beaucoup plus de choses. Le EEE, avec ses 880 grammes, est concentré sur l’essentiel de ses fonctionnalités.

Le touchpad a un gros défaut, il est tout petit. Normal vis-à-vis de l’ensemble et du prix annoncé mais vraiment délicat a manipuler. Avec 4 cm de largeur utile, il faut des doigts de fée pour arriver à parcourir précisément un écran, aussi petit soit t’il. Les icônes de l’OS embarqué par Asus ont ici toute leur raison d’être. Elles sont suffisamment larges et conviennent parfaitement à une utilisation nomade ou vos gestes seront forcément moins précis que bien calé sur un bureau. En fait il s’agit plus d’un souci de pointage dans des cellules de tableur ou pour certaines applications que de problèmes de pointage. Disons qu’il serait difficile de gagner un pictionnary online avec ce touchpad et difficile de faire une éventuelle retouche d’image ou un détourage. Bien sur, une souris règle le problème immédiatement et le touchpad suffit largement à un usage nomade même si j’ai pensé après le test que j’aurais pu essayer un stylet de PDA pour manipuler l’engin.

 

La barre argentée placée au dessous du touchpad est divisée en 2 parties pour chaque bouton de la souris. Le remue ménage causé au sujet du bouton unique du EEE est bien sur sans fondement.

La possibilité d’installer un Windows XP sur la machine comme l’exploitation du Linux embarqué nécessitant les 2 boutons de la souris.

En retournant l’EEE on peut découvrir quelques petits détails que je n’avais jamais vus. Une prise a visser, probablement une prise d’antenne WiFi, je ne suis pas sur et je n’ai pas eu de confirmation.

Sur la partie avant du 701, sous la barre espace, est situé le micro. Ce n’est pas forcément une idée de génie. Certes la machine profite ainsi d’une bienvenue réverbération du son sur la surface plane ou il est censé être posé, mais cela veut dire également que les sons de cette surface sont transmis. Typiquement, un usage du micro interne dans un véhicule ou a bord d’un train sera toujours de piètre qualité. Oubliez aussi tout système de ventilation de portable, le ronronnement des ventilateurs ferait un écho terrible dans le micro. Si le micro intégré vous tirera d’affaire pour un skype improvisé, l’achat d’un casque micro sera dans la plupart des cas d’un grand secours.

Sous la machine on découvre encore beaucoup de choses qui ont l’air « finalisées » sur cette version Béta. L’étiquette, déjà vue sur d’autres sites, de la carte WiFi embarquée. On peut y lire qu’un module Atheros AR5BXB63 est inclus dans la machine. Le petit trou sur la gauche de l’image est il un bouton de reset ? Il y ressemble fortement.

L’étiquette du modèle nous renseigne également sur sa gourmandise en énergie. Avec 9.5volts, 22w et 2.315A, la machine n’est pas des plus consommatrice mais nous y reviendrons plus tard. L’étiquette comporte les mentions nécessaires a une exportation en Europe avec le logo de gestion des déchets (la poubelle barrée) et le logo CE.

La batterie est bloquée grâce à un système de deux loquets situés à ses extrémités. Le premier loquet, à gauche, n’est pas autobloquant et celui de droite permet un blocage afin d’extraire la batterie en toute sureté.

Le connecteur de la batterie est très simple, a l’instar de l’ensemble de la machine. On peut donc espérer des batteries supplémentaires qui ne seront pas vendues à prix d’or.

Posée sur le EEE 701, la batterie rend hommage à sa taille. Elle a l’air d’être perdue au milieu d’une machine large comme une feuille A4.

De plus prêt, la batterie donne pas mal d’infos intéressantes. Certaines sont évidentes et d’autres moins. Les plus simples sont le voltage de 7.4volts et l’Ampérage de 5200 mAh. L’annonce d’Asus sur l’ampérage de la batterie est donc exacte. L’autre information intéressante est la présence du logo CE ainsi que d’une liste de précautions en Français présupposant un effort d’Asus pour une exportation vers l’hexagone et la Belgique.

La Webcam est tres bien integrée, sur la partie supèrieure de l’écran. On pourra regreter sa non mobilité, c’est a dire le fait de pouvoir la faire pivoter sur un axe, afin de photographier autre chose que ce que l’on a devant soit. Encore une fois, ne chipotons pas, au vu du prix, sur le design sommes toute excellent de l’engin.

Sous la webcam, l’écran 7″. Entouré de ses 2 bandes noires pas tres esthétiques mais necessaires pour garder un prix plancher sur l’ensemble. La dalle bénéficie d’un traitement anti reflet. Les photos sont faites avec un projecteur 1000 Watts, pour vous donner une idée du reflet que vous pouvez voir. C’est presque comme un flash dirigé sur la machine. Sur le coté gauche, sur la bande, on distingue les trous du speaker stéréo droit.

L’integration de l’ecran, sa jonction entre la coque et les enceintes est fait tres simplement et tres proprement.

La dalle, tres propre, bénéficie d’un leger relief par rapport aux enceintes. De l’ordre du demi millimetre. La bande superieure est, quand a elle plus epaisse d’un bon millimetre par rapport a la dalle. L’effet est surprenant : Cel aencadre sobrement la luminosité des 7″ affichés par le EEE.

Le clavier est vraiment impressionant. Bien concu, clair, malgré un sample multilangue et asiatique, il m’a fait un tres bon effet.

On retrouve les touches de fonctions habituelles aux portables ASUS. Sur la partie gauche, associées à la touche de fonction en bleu en bas. Les touches de mise en veille, d’activation Wifi, le reglage du contraste ou l’activation du port VGA sont ainsi directement accessibles quel que soit le programme utilisé. But de la manoeuvre, pouvoir baisser le contraste au minimum lorsque l’on engage une conversation skype afin d’economiser la batterie. Eteindre le Wifi ou mettre en veille pour les mêmes raisons, sans passer par l’interface du EEE.

Suivent les touches multimdéidia standard : Augmentation ou diminution du volume et mute. Les touches suivantes associées à la touche de fonction sont des raccourcis rendus necessaires par l’exiguité du clavier : PgHt ou PgBs, Debut ou Fin. Inser, Imp. Ecr et Pause sont egalement présent sur la partie haute du clavier.

2.4 cm de large, c’est la taille de la touche entrée positionnée sur une hauteur d’un seul emplacement, un peu déroutant au debut pour qui, comme moi, tapes sur la touche entrée avec le petit doigt un peu au petit bonheur. Mais on s’y fait.

Les touches standard sont impressionantes, je me demande comment a fait Asus pour parvenir a ce tour de force. Avec 2cm de largeur à la base et 1.8cm en hauteur, elles sont aussi grandes que celles de mon clavier Logitech tres standard qui me sert a taper ce document.

La course de la touche est courte mais nette. Suffisante pour être sûr que l’on a bien appuyé nsur la touche amis pas handicapante au point d’empecher une frappe rapide. C’est en somme une course tres standard pour un clavier slim de portable. En quelques heures, j’ai pu retrouver mes marques et commencer a taper correctement sur le clavier.

 

 

Voici deux exemples de frappe obtenus sur la machine apres quelques heures d’utilisation.

La touche espace fait 7.5 cm de long, largement suffisant pour trainer sous mes deux pouces et repondre a mes sollicitations.

Là encore, la course de la barre est courte et precise. Il n’y a pas de zone faible sur la touche, au contraire des portables et claviers entrée de gamme qui n’ont que deux zones de sensibilité, voire une seule au centre pour les pires. Ce type de clavier minable, que l’on s’attend a retrouver sur un engin de ce prix, aurait vraiment été une mauvaise nouvelle. Je suis ravi de celui du EEE.

Dans la troisieme partie du test, on allumera enfin la machine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 oct, 2007

ASUS EEE 701 : Le Test ! Troisième partie.

 

(10 votes, Moyenne: 4.2 sur 5)

 

Loading ...

Avoir envie d’un tout petit portable c’est bien beau, s’extasier sur l’intelligence avec laquelle il a été conçu c’est relativement compréhensible, rêver de le posséder et faire un blog sur lui c’est un passe temps comme un autre mais il arrive un moment ou l’on doit retomber sur ses pieds et s’interroger sur l’aspect fonctionnel de la machine.

 

Les doutes sont nombreux et légitimes lorsque l’on voit ce que donne un PC ultraportable premier prix. Généralement sous équipés en ram, livrés avec des processeurs peu puissants, dotés d’écrans de très mauvaise qualité, ces machines ne sont souvent que des produits d’appels marketing. Le résultat est dans la plupart des cas pas fameux. Temps de boot horripilant, réactivité d’escargot neurasthénique et évolutivité impossible. Les ultraportables premiers prix sont des dépotoirs de pièces détachées en fin de vie assemblées au demeurant sans aucune pensée d’homogénéité.

A voir les prix annoncés par ASUSTeK pour les EEE, on peut craindre le pire et ce n’est pas sans une certaine peur que j’ai booté pour la première fois le EEE 701 que j’avais en main.

 

La meilleure idée qu’ai eue ASUS au sujet de cette machine est sans conteste son intégration autour d’une architecture Linux. Le premier boot à froid de cette machine vous dans cette idée.

Il ne faut que 28 secondes pour passer d’une machine éteinte à un OS pleinement réactif. Quand je dis pleinement réactif c’est que, a l’inverse d’un boot sous Windows, les icones lorsque elles sont affichées à l’écran sont immédiatement exploitables. Il ne s’agit pas d’un affichage cosmétique destiné à faire patienter l’utilisateur en attendant le chargement d’autres taches en mémoire. Croyez moi la différence de confort est énorme !

Dans la vidéo ci-dessus vous pourrez remarquer qu’après le boot, les icones réagissent immédiatement, que la carte SD insérée provoque l’affichage d’un menu d’option pour gérer ses données et qu’enfin, la carte Wifi détecte un réseau accessible

Le choc survient une fois la machine bootée, l’écran est d’une qualité impressionnante. Fin, brillant et contrasté, il a beau n’afficher que 7 petits pouces (15.3 cm de large, 9.3 cm de haut, 18 cm de diagonale) il restitue un affichage sobre et magnifique. Le plus impressionnant est la fraicheur de l’image : Les couleurs claires sont fortes sans être sur contrastées, l’habituelle méthode marketing consistant a ” chauffer ” la température de couleurs afin de flatter l’œil n’est pas exploitée ici et une véritable impression de confort est ressentie d’emblée.

 

Les angles de vision de l’écran sont bons, meilleurs que certains portables premiers prix en 15.4″ disponibles sur le marché.

Le rendu lors de la lecture de films est excellent par rapport à la plupart des lecteurs de Divx Portable dotés d’un écran de la même taille. Les images ne subissent pas de tramage, d’interpolation hasardeuse ou même d’artefacts liés a un changement de résolution, probablement parce que l’écran embarqué affiche un bon 800 par 480 à l’inverse de beaucoup de lecteurs portables limités a des résolutions bien inferieures.

La gestion de l’anti reflet est bonne, sans être sensationnelle, elle permet une visibilité plus que correcte de l’écran même en contre jour. Il faut bien avouer que du fait de sa taille, l’utilisateur joue le rôle de cache soleil et évite la plupart des reflets sur la dalle.

Le premier reflexe de tout utilisateur de ce type de machine est assez simple, cliquer sur l’icône WEB pour ouvrir une session sur le net. L’autre reflexe est d’afficher une page de recherche sous Google. Pas de problèmes, l’affichage est souple et rapide, la page s’affiche sans coupure et on peut se retrouver rapidement sur la recherche de son choix dans un confort tout a fait exploitable.

 

Apres avoir tapé quelques mots clefs, je me retrouve sur Blogeee.net avec la joie de vérifier que ce site est 100% compatible avec l’affichage en 800 pixels de large.

Quel plaisir de surfer sur cette machine. C’est fluide, c’est propre et cela reste très lisible malgré la petite taille de l’écran. Les fonctionnalités d’affichage comme YouTube sont gérées nativement par le FireFox embarqué. A noter que le scroll vertical se fait sans problème grâce à la molette de la souris que j’ai pluggué auparavant. Aucun problème pour accéder au tableau de bord Wordpress de Blogeee, je pourrais donc mettre à jour un blog depuis n’importe quel point Wifi de la planète. Le rêve !

L’autre fonctionnalité embarquée d’office dans la machine et qui est très séduisante, c’est Pigdin. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pigdin est un client de messagerie multi fournisseurs. Avec lui vous aurez en même temps vos contacts MSN, Yahoo et ICQ. Un double clic sur le client et quelques secondes après entré son login et mot de passe, on se retrouve face a tous ses contacts dans un coin de l’écran.

Formidable de se sentir ainsi connecté au monde, depuis n’importe quel Hot Spot. Jouissif même lorsque l’on prend en main le clavier et qu’on peut vraiment communiquer rapidement avec ses amis, sa famille et son travail tout en dégustant un bon café à la terrasse d’une rue animée.

La suite des outils liés au web est tres simple. Le mail est géré très rapidement, l’icône ouvre un raccourci vers une série d’enveloppes qui représentent autant de compte : Un compte ” blogeee ” assurerait la lisibilité de celui-ci avec un login mot de passe habituel. Idéal pour partager la machine en préservant et la simplicité d’utilisation et la protection de sa vie privée.

D’autres icônes, présentes sur la page ” Internet ” du EEE sont plus des raccourcis que des vraies applications, cela n’enlève en rien de leur intérêt vu qu’Asus a joué la carte du nomadisme au maximum. Ainsi un lien vers Wikipedia n’est il pas plus probant qu’une encyclopédie embarquée ? Evidemment libre a tous de s’encarter chaque année dans une encyclopédie sur DVD qui prendrait une place de toute façon indisponible sur le EEE.

 

Dans la même idée, un lien vers Google Doc permet a tout le monde de profiter d’un énorme espace disque en ligne pour travailler des documents bureautique sans s’embarrasser d’une solution embarquée. Celle-ci est fournie mais, pour des travaux très ponctuels une désinstallation au profit de Google Doc est envisageable pour sauvegarder de la place plus utile a d’autres applications. Malin.

Je n’ai pas pu essayer Skype, faute de compte et de temps pour en créer un. A priori, la connexion étant de très bonne qualité en WiFi, je ne pense pas que cette option aurait posé de problèmes. Seul souci, le micro embarqué (vu dans la partie 2 du test) était problématique. Le EEE PC Bêta que j’avais en main ne permettait pas de le couper et je devais couper le son afin d’éviter un Larsen lancinant. L’icône 3G n’était pas activée, la radio en ligne nécessitait des réglages que je ne pouvais pas me permettre. Si je récupère une machine de test plus tard, je ne manquerai pas de faire ces tests.

L’onglet WORK affiche les logiciels de travail embarqués dans le EEE PC. Une première icône accessoires ressemble aux logiciels livrés avec Windows : Calculatrice, prise de notes…

Ensuite, c’est la suite OpenOffice qui est déclinée dans tous ses programmes : Document pour le traitement de texte, Spreadsheets pour le tableur, Presentations pour la Préao et un lecteur de PDF pour vos documents téléchargés. Les programmes sont très réactifs et il ne faut que 6 secondes pour avoir la main sous Documents et commencer à taper un texte.

 

Je n’ai pas eu la présence d’esprit de noter vers quoi pointait l’icône dictionnaire, probablement un raccourci internet. Les icônes Mail renvoient vers les comptes de courriels, leur implantation dans cette page servant a gérer une correspondance plus facile en permettant une intégration de pièces jointes. Le gestionnaire de documents quand a lui suffit à classer et organiser ses travaux bureautiques. Le dernier raccourcis, notes, permet une prise de note sans avoir à charger un traitement de texte très lourd, idéal pour saisir quelques mots sous Skype lors d’une conversation…

L’onglet LEARN parle de lui-même. Bourré de sous programmes, je n’ai pas eu le temps de faire tout le tour mais beaucoup de petits logiciels sont prometteurs.

Par exemple dans Science, on trouve des petits sous programmes comme un tableaux des éléments périodiques ou Kstars, un planétarium assez léger qui permet de connaître en temps réel le positionnement des astres. Il ne faut pas oublier la vocation éducative de l’engin. Easy to Learn est un des 3 Easy qui fondent le concept EEE ! Les icones language, math et web learn sont de trop vagues souvenirs pour que je vous les détailles mais on peut en supposer le contenu. L’icône Paint permet quand a elle de dessiner sous le EEE.. Souris conseillée car le touchpad est vraiment trop petit pour en profiter… A moins d’utiliser un stylet sur sa surface ? A tester !

L’Onglet PLAY est très fourni, probablement qu’ASUS a voulu dépasser les rumeurs d’incapacité qu’ont les distributions Linux a fournir des jeux dignes de ce nom.

 

Dans la première icône GAME on trouve de nombreux jeux du monde Linux : Un sudoku, un Tetris Like LTris, un solitaire, Frozen Bubble, Potato Guy (plus orienté pour les toutt petits, Crack Attack et Tux Racer dont nous avons déjà parlé. L’ensemble de ces jeux, même si ils ne sont pas très neufs, garde une certaine fraîcheur. Il va sans dire que la compatibilité Flash de FireFox vous assure une très grande bibliothèque de jeux en ligne. On imagine aisément également ce que la communeauté Linux saura faire de ces machines en profitant de leurs capacités de communication en matiere de jeu. Un bon monopoly Wifi ou une bonne guerre thermonucleaire avec 4 joueurs disposant d’un EEEPC, quel bonheur !

 

Le Media player assure des fonctions standard mais n’a pas les fonctionnalités d’un VLC. Beaucoup de codecs lui sont inconnus et il sera utile de le mettre a jour ou de le remplacer. Je vous ai tout de même fait un petit ralenti de ces principales fonctions afin de vous donner une idée de ses capacités. La machine etant en mode utilisateur et n’ayant pas les droit d’administrateur, je n’ai pas pu installer d’autre player.

Le Lecteur de MP3 souffre des mêmes défauts, ne jouant pas tout et dans une interface un peu poussiéreuse. Cela “suffit” mais demande a être peaufiné. Encore une fois, la communauté Linux étant ce qu’elle est, des applications dédiées au EEE PC sortirons forcément de l’ombre pour être portées sur l’engin afin d’exploiter au mieux ses capacités si spéciales.

 

Les enceintes embarquées sont, comme souvent, anecdotiques. Certes elles sont là, elles délivrent même du son, mais c’est vraiment quand on n’a rien d’autre sous la main. Pour bipper l’arrivée d’un ami sous messagerie, c’est très bien mais ne comptez pas sur elles pour pleurer d’émotion devant votre musique préférée. J’ai fait un enregistrement au micro pour vous donner une idée, ca reste vague mais je n’ai que ca.

Le logiciel photo manager est plus travaillé mais ne permet pas une exploitation facile des clichés. Difficile de voir ce que l’on a fait sur un écran de cette taille lorsque son capteur affiche des images de plus de 3000 pixels de large.

 

Par contre, cette fonction sera très utile pour transférer rapidement des photos contenues dans une carte mémoire vers une clef USB ou un disque dur externe. Jouant la le rôle d’engins coûtant jusqu’à 2 fois le prix du EEEPC et limités a cette fonction ! Vous pourrez rapidement trier des photos, detruire des images ratées et formater une carte mémoire afin de reprendre d’autres photos. Cette option a elle seule assure un avenir radieux aux EEE en libérant la corvée de la recherche d’un cybercafé capables de vider quelques cartes SD vers un CDROM pendant ses vacances. La vidéo ci dessus saccade par moment, cela est du au format de compression utilisé par le CANON G7 qui n’est pas des moins gourmand. Ces saccades n’existent pas sur des vidéos correctement compréssées.

La Webcam embarquée est très rapide, ce n’est pas le meilleur capteur CCD que j’ai pu croiser mais il est diablement efficace. L’image est nette et même avec une basse luminosité le grain ou le fourmillement de pixels colorés n’est pas flagrant. Seul le nombre d’image/seconde va se réduite au profit d’une bonne qualité de restitution. Encore une fois, exploiter la camera sous MSN à la terrasse d’un bistrot est un vrai bonheur.

Au vu des problèmes liés au micro sur la machine de test je n’ai pas pu essayer le logiciel d’enregistrement intégré.

L’onglet SETTINGS est très intéressant et va servir de transition avec la seconde partie de mon test : C’est l’équivalent du panneau de configuration de Windows.

La première icône a de quoi surprendre : Un antivirus sous Linux ? Et oui et c’est encore une fonctionnalité géniale du EEE. On vous envoie des pièces jointes par mail ou on vous donne une clef USB bourrée de documents ? Votre antivirus Linux saura vous prévenir d’un éventuel danger non pas pour lui mais pour votre PC sous Windows. Un .doc infecté par un virus pourrait compromettre vos données Windows mais n’abîmera pas l’OS du EEE. Cet antivirus sera une des meilleures protections de votre machine sous Windows !

La fonctionnalité Volume, comme son nom l’indique gérera les différentes entrées et sorties sonore de l’engin. L’instant shutdown permet d’éteindre rapidement la machine (on peut aussi appuyer sur le bouton qui sert a l’allumer) et L’icône imprimante permet une gestion simple des pilotes d’impression. Je ne détaille pas les icônes les plus évidentes comme date and time ou Touchpad pour m’étendre un peu plus sur les autres.

Un des points important pour assurer à Asus le succès de sa machine est dans la possibilité de convaincre le grand public de la facilité d’utilisation du Linux embarqué. Pour le moment je dois dire qu’en tant que béotien de ce système, c’est un sans fautes. Mais il reste un élément qui fait peur à l’habitué de Windows que je suis : Comment installer de nouveaux logiciels ? L’icône add / Remove Software permet en quelques clics de reléguer cette peur aux oubliettes. Avec des fonctionnalités de mise à jour très étendues, Asus tiens là un atout maître dans sa manche. En se connectant au Web, le EEE PC détecte toutes les mises à jour logicielles dont il a besoin : BIOS et pilotes bien sur mais aussi tous les programmes que le fabricant jugera utile d’intégrer. Bien sur il sera possible d’installer toute application compatible avec la version de Linux embarquée (le noyau est un Debian 4.0 Core 2.6.22.) et bien entendu Blogeee.net sera là pour vous proposer toutes les applications qui seront utiles !

L’icône de diagnostic lance une série de tests des périphériques embarqués. Du modem au réseau, du son à la webcam en passant par le disque dur et les ports USB, avec une série de questions et de tests vous assurant la bonne marche ou l’identification des problèmes de la machine.

 

L’activation du port VGA via l’icône Desktop Mode est particulièrement bien rendue. La sortie VGA est de très bonne facture mais les résolutions proposées sont très faibles : 800 x 480 ou 800 x 600. Evidemment la carte graphique embarquée ne permet pas des merveilles mais on aurait aimé avoir des résolutions plus grandes pour exploiter un écran externe ou un vidéoprojecteur. A noter qu’avec ces résolutions on a un choix draconien à faire : Si on branche son EEE PC sur un écran externe, il faut absolument privilégier une résolution en 16/10eme ou se retrouver avec une interface a l’affichage incomplet.

Cela dit l’image et très belle, agréable a regarder avec un bon piqué et un contraste équilibré. Le EEE, avec une nuisance sonore proche du néant, pourra se coupler avec un écran ou un projecteur doté d’une entrée VGA et d’une amplification digne de ce nom pour lire vos films où que vous soyez tout en assurant un confort d’image et d’écoute digne de ce nom.

 

Enfin, l’icône Disk Utility permet de faire le tour de vos partitions et de les entretenir facilement. Sur cette machine, pourtant bien chargée de logiciels divers, il reste 1.2Gb de libre.

Le disk utility permet aussi de gerer les divers disques accessoires que vous allez ajouter à la machine en USB. Clef, cartes mémoire ou disques externes.

Une fonctionalité Storage Wizard permet egalement de liberer facilement de l’espace en effacant les données temporaires inutiles.

Pour commencer les hostilités j’insère une carte SDHC de 4GO dans le lecteur intégré. Pas de surprise, elle est reconnue et affiche le menu de choix d’exploitation de son contenu.

 

Vous remarquerez que, comme lors de l’insertion de ce type de carte dans un APN, elle s’enfonce totalement et qu’un ressort la repousse vers l’extérieur. Il faut forcer suffisamment pour qu’elle soit bloquée dans la machine. A l’inverse une légère pression lorsqu’elle est insérée permet son éjection. 5 secondes après son insertion, un menu apparait proposant soit d’ouvrir le contenu dans l’explorateur de document, soit dans le Player audio, ou, dernier choix, dans le photo manager. Une carte contenant de la musique pourrait être ainsi directement lue et jouée. Une carte extraite de votre APN est immédiatement exploitable.

Une fois votre choix fait, il ne faut plus que quelques petites secondes pour avoir la main sur son contenu. Il s’agit ici d’une SD Card 4GO SDHC de marque Super Talent formatée en FAT32. Merci à LDLC-PARIS.COM encore une fois pour le pret de la carte.

Prochaine étape, insertion d’une clef USB Corsair Flash Voyager 2Gb. J’en profite pour faire un petit point sur les périphériques compatibles avec la machine. A priori tout est compatible mais il y a une subtilité a noter. La machine est non-productive d’information. Je veux dire par là que vous ne ferez jamais de gros fichiers avec un EEEPC, ce n’est pas fait pour ca. Aussi cela ne sert a rien d’acheter des clefs USB ultra rapide pour la machine. Une bonne vieille clef USB d’entrée de gamme st suffisante pour contenir des films et permettra leur lisibilité sans problemes. Je teste ici avec ma clef perso le EEE mais il va sans dire que je n’aurais eu aucune différence de lecture avec une Corsair Flash GT pourtant beaucoup plus rapide sous Windows. Bien sur si ces données doivent ensuite transiter vers un autre PC, a vous de voir ce qui est le mieux.

Même réaction qu’avec la carte SD, un pop-up affiche des options et on se retrouve en quelques secondes sous le file manager a afficher le contenu de la clef.

 

Dernier “torture test” de compatibilité avec les périphériques de stockage, le branchement d’un disque dur externe 2.5″ sur un port USB.

Cette possibilité d’étendre le SSD 4Gb à plusieurs centaines avec un disque externe USB est évidemment importante, si les disques externes sont mal reconnus la capacité de stockage du EEE serait évidemment très (trop) limitée. Apres avoir branché le disque dur au port USB gauche de la machine, 16 secondes de patience et le EEE PC affiche sa sempiternelle boite de dialogue quémandant des instructions a l’utilisateur. A noter que le EEE alimente le disque externe via 1 seul port USB et non pas 2. Il arrive souvent que les machines entrée de gamme soient défaillantes de ce coté là et que leur alimentation USB ne suffise pas a gérer les besoins électriques des disques durs USB portables. Il faut alors recourir a une prise USB double vers mini-USB : plutôt handicapant. Ici, le EEEPC 701 s’auto suffit même si il est branché sur secteur au moment de ce test. Les boites de dialogues sont les mêmes que celles décrites ci dessous.

Avec de grandes possibilités d’augmenter sa mémoire de stockage, le EEE PC 701 deviens une plate forme véritablement multimédia ainsi qu’un vrai outil pour les photographes. Mais qu’en est t’il des réserves émises par de nombreux utilisateurs sur les problèmes de compatibilité avec les périphériques de saisie externe ? Les forums annoncent des soucis de gel de souris ou de touchpad, de claviers bloqués… Voyons ca en images.

Premier test, on branche une souris a chaud et on la débranche. Rien de spécial. La souris est immédiatement reconnue, laissant pourtant le pavé tactile parfaitement fonctionnel. Essai avec une autre souris USB, puis une troisième, rien de bizarre. Peut être mon sample était t’il mieux finalisé sur ces fonctionnalités.

 

Second test, je pluggue un keypad standard USB sur le port USB de l’engin. Pas de problèmes là encore une fois. Apres quelques petites secondes je peux entrer des chiffres en série sans pour autant perdre le clavier du touchpad. Pratique pour gérer un stock ou faire de la compta mobile !

 

Troisième test de périphérique de saisie, un branchement de clavier externe destiné a remplacer celui intégré qui fait couler beaucoup d’encre en ligne que je vous montre ici en vidéo.

 

Là j’ai fait fort. Au vu des plaintes que j’ai pu lire sur les forums j’ai essayé pas moins de 4 claviers USB différents, de toutes marques et de tous modèles pour finir avec un 5eme clavier, le plus exotique qui soit : Un Keysonic RF KB-540RF avec touchpad intégré en USB encore une fois aimablement prété par LDLC-PARIS.COM . Là encore, zéro problème. Le clavier est reconnu immédiatement. Il permet d’utiliser à la fois le touchpad et le clavier du EEE mais aussi toutes les fonctionnalités du clavier USB. La souris est même parfaitement utilisable.

Pas de problèmes donc pour brancher un périphérique de saisie. Ca rassure. Vous remarquerez en passant que pendant tous ces tests j’ai pu associer et la sortie VGA, et la clef USB et la souris sans etre gêné. Ma prise VGA comme ma clef USB n’étant vraiment pas les périphériques les plus fins du marché !

Un autre intérêt de cette machine est dans sa réactivité. Au boot, comme vous l’aurez remarqué sur le première vidéo de ce test, le EEE PC ne mets que quelques secondes a vous donner la main dans un silence étourdissant. Idéal pour consulter ses mails au petit matin en trempant sa tartine dans son bol. Charger des flux RSS, la une en PDF des journaux électroniques du jour et vos mails sans a avoir a allumer la grosse artillerie de votre PC de bureau pour quelques minutes.

 

Mais cette réactivité est aussi très grande pour une mise en veille de la machine ou un redémarrage âpres celle ci. Fonctionnalités précieuses permettant de se balader toute la journée avec un EEE PC en bandoulière qu’on allumera et éteindra autant de fois que nécessaire afin de rester connecter avec le monde.

 

Qui a envie de booter un UMPC quand on sait qu’il mettra 2.30 minutes a vous laisser la main ? Vous avez un rendez vous dans 5 minutes, cela ne vaut même pas le coup d’allumer certains ultraportables, ils ne vous laisseront en tout et pour tout travailler que quelques poignées de secondes le temps de se mettre en branle. Le EEEPC vous permettra lui, de surfer au bout d’une trentaine de seconde et s’éteindra en un clin d’œil !

La dernière partie de mes expérimentations a été de tenter un upgrade de mémoire vive. La partie inférieure de la coque du EEEPC 701 comporte 2 petites vis qui permettent d’accéder à la ram.

On dévisse précautionneusement et on découvre…

Un emplacement MiniPCI qui pourra accueillir un module 3G, Bluetooth, GPS ou que sais je encore ? De quoi faire évoluer votre configuration.

Une jolie barrette de ram SIS DDRII 512Mo PC667. Soigneusement enfichée dans un emplacement de mémoire SODIMM tout a fait standard. Evidemment on a qu’une seule envie, la retirer de là pour essayer de fournir à la machine un bon gros giga de ram.

Apres une facile mais délicate manipulation, on extrait facilement la mémoire embarquée pour la remplacer par de la ram supposée compatible. J’ai jeté mon dévolu sur une barrette DDRII 1Go PC533 Corsair et une DDRII 1Go PC667 LDLC.

Dans les deux cas le résultat est identique ! On passe de 512Mb de ram détectés à… 1024 Mb !

Le système détecte parfaitement les 1024Mb de ram.

 

Le system info affiche le statut de la machine en temps réel et notifie le changement sans aucune ambigüité : Grande nouvelle ! Il est donc possible d’augmenter la ram du EEE PC701 sans difficultés. La manipulation est ultra simple et se fait en 5 petites minutes avec un petit tournevis adapté.

Que dire après toutes ces expériences… J’en veux un ? Ca vous l’avez déjà compris. Cette machine que je n’ai eu entre les mains que quelques petites heures est un rêve pour moi. Son prix est intéressant, elle est solide, elle est stable et évolutive. Elle me rendra des services tous les jours et il va sans dire qu’avec elle ce test n’aurai non seulement pas eu de retard mais il serait même sorti il ya bien longtemps. Le principal avantage de cette machine étant d’être a la fois compact, robuste et connecté, elle sera l’alliée de tout ceux qui vivent au jour le jour avec le net et qui détestent perdre leur temps involontairement.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d'infos sur :

 

 

 

Les tests du portable EEE PC d'ASUSTeK par Blogeee.net en francais. » Blogeee.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En gros :

 

 

 

-Pc portable a - de 300€

 

-Dispo en Decembre en France

-Mieux qu'un pda

 

 

-Ne pas faire de jeu dessus :drink:

 

 

 

et je l'achete direct :love:

 

Merci a blogeee.net !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais vu ya pas trop longtemps ...

 

C'est un bon produit pour 300€ :D

 

Apres avec 1 ou 2 GB de DDR2 667 ça serait mieux.

 

Ca permet de se trimbaler avec son ordi en cours sans debourser des sommes astronomiques ... et a ce prix on a une machine parfaitement capable de subvenirs aux taches courante, ayant une autonomie de bonne facture et surtout une taille plus que reduite !

 

Comme quoi on peut installer un XP Embedded Edition dessus sans difficultés :bedo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...