speed4 Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 Je parle de performance:pff:,je sais de quoi je parle..Les meilleur temps se font également avec l'embrayage,c'est indéniable;)...visionne donc les vidéo des meilleur joueurs mondiaux aux chrono,tu verras le style sur certains circuit^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fed Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 ils prennent des virages avec la pédale d'embrayage enfoncée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
speed4 Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 ils prennent des virages avec la pédale d'embrayage enfoncée ? Je vois que tu n'as pas encore d'experience:lol:..On peut en effet négocier un virage en jouant sur l'embayage oui:)...Tu pourra remarquer sur les videos des joueurs la jauge d'accèle qui passe du bleu au rouge...Le rouge est le lap de temps de désembrayage...utile donc pour rester en position d'accèl sans relever le pied et ainsi conserver le regime moteur dans les tours souhaité^^ (semblabe d'ailleurs à la technique de rally du talon/pointe). Bref,l'embrayage est dosable bien entendu tout comme le freinage et l'accèle.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fed Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 si t as un lien je suis preneur parce que ton explication là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
speed4 Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 (modifié) si t as un lien je suis preneur parce que ton explication là... Ha ben ca:pff:..Faut pas être un noob:lol: Déjà,pour comprendre,il te faut être motivé pour les chrono et à en vouloir..ensuite tu trouvera toi même et comprendra les techniques requise pour faire de bon temps et ainsi apprehender un tracé Dans une course,il te faut sentir et comprendre la réaction de ta voiture. Les plus grandes difficultés,c'est le dosage du pilotage,trouver la bonne trajectoire du tracé et donc entre autre,le rythme de la course. Tu comprendra par l'expérience que pour être rapide,il te faudra exploité tous le potentiel de ta voiture et de ses possibilités par rapport au circuit.Rester le plus haut dans les tours du regime moteur/couple est primordial pour être rapide.. Pour te faire une idée de la technique du talon/pointe,regarde des video ou des explication en image sur google;)..J'avais déjà expliqué tout ceci à propos de ca plusieurs pages en arriere^^. Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe. Ces termes sont fréquemment utilisés mais restent mystérieux pour certains, et d'autres en donnent une définition plus ou moins fantaisiste, ce qui ne facilite pas la tâche quand on cherche à savoir précisément de quoi il s'agit. Cet article a pour but de faire la part des choses entre vérité et idées reçues, donner les définitions de chacun des termes, expliquer l'utilité de ces techniques et de donner le mode d'emploi pour les mettre en application. Terminologie Relance moteur : C'est le fait de donner un coup d'accélérateur avant de rétrograder pour amener le régime moteur à la vitesse où il se mettra à tourner lorsqu'on embrayera. Double-débrayage : C'est une technique qui consiste à débrayer deux fois et effectuer une relance moteur en rétrogradant afin de synchroniser le régime de rotation de la boîte de vitesse et du moteur. Talon-pointe : C'est une technique qui consiste à appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein avec le même pied pour pouvoir effectuer un double-débrayage tout en freinant. Pointe-pointe : C'est la même chose que le talon-pointe, mais avec une position du pied différente imposée par la disposition du pédalier de certaines voitures, notamment les monoplaces. Blocage de boîte : Lorsqu'on embraye sans avoir relancé le moteur et que la vitesse de l'auto fait que le régime moteur se retrouve soudainement dans une plage de couple important, l'arbre de transmission passe d'une vitesse quasi-nulle à une vitesse élevée brusquement, provoquant un blocage temporaire des roues motrices, ce qui peut entraîner un sous-virage sur une traction et un survirage voire un tête-à-queue sur une propulsion. Dans cet article le terme talon-pointe sera utilisé en sous-entendant qu'on effectue également un double-débrayage avec relance moteur. Petit rappel de base : appuyer sur la pédale d'embrayage = débrayer, la relâcher = embrayer ; c'est évident mais il arrive que des personnes confondent les deux. Pourquoi ? Il y a quelques années, avant que les boîtes de vitesses soient équipées de "synchros", le double-débrayage était utilisé pour pouvoir rétrograder. Nous ne nous intéresserons pas à cet aspect dans cet article, mais plutôt à ce qu'il est intéressant de savoir pour la conduite de tous les jours d'une voiture de sport, et l'apprentissage dans le cadre du pilotage amateur sur circuit. Le talon-pointe est à l'origine une technique de pilotage, qui sert donc à gagner du temps. Pour être le plus rapide on freine le moins longtemps possible, et on accélère le plus longtemps possible. Ca semble évident à dire mais ça l'est beaucoup moins en situation réelle ! Cela implique qu'on freine de manière dégressive en abordant un virage, tout en utilisant les capacités d'adhérence des pneumatiques au maximum. Comme on implique une contrainte latérale sur ces derniers en tournant le volant, il faut doser finement le freinage et le volant pour pouvoir rester à la limite d'adhérence sans la dépasser. Dans cette situation de limite d'adhérence, le moindre déséquilibre infligé à la voiture occasionne une perte d'adhérence, qui entraîne une perte de temps dans le meilleur des cas et une sortie de piste au pire (notamment en cas de blocage de boîte). Or il faut se trouver sur le rapport qui permettra de réaccélérer au mieux en sortie de virage lorsqu'on lâchera les freins : il faut donc rétrograder dans la plupart des cas. Un rétrogradage de type "auto-école" n'est pas envisageable car il déséquilibrerait grandement l'auto au moment d'embrayer puisque le frein moteur est important à haut régime. Il faut pouvoir rentrer le bon rapport sans changer la contrainte d'entraînement des roues motrices, et la seule façon de le faire est de relancer le régime du moteur soi-même plutôt que de laisser le moteur être entraîné par l'inertie de la voiture : il faut effectuer une relance moteur. Puisqu'on est en train de freiner lorsqu'il faut relancer le moteur, on est obligé d'appuyer sur les deux pédales en même temps, d'où l'utilité du talon-pointe. Enfin, lorsqu'on veut préserver les organes mécaniques de la boîte de vitesse et ne pas avoir à la changer lors d'une course d'endurance ou en rallye, il faut éviter de faire travailler les synchros et donc réaliser un double-débrayage. Comment ? Voici la décomposition pas à pas de la manoeuvre complète lorsqu'on aborde un virage sur circuit : 1. Relâcher l'accélérateur et freiner, en positionnant son pied droit bien en face du frein pour avoir le meilleur contrôle possible sur la pression appliquée sur la pédale. Le pied gauche doit être sur le repose-pied pour caler le corps au moment de l'à-coup violent provoqué par le passage brutal d'une phase d'accélération à une phase de décélération. 2. Débrayer. C'est le début de la séquence et il doit être réalisé suffisamment tôt pour que tout soit terminé lorsqu'il faudra réaccélérer, mais suffisamment tard pour ne pas se retrouver en surrégime étant donné la vitesse importante de l'auto. 3. Passer au point mort. 4. Embrayer au point mort, pour que l'arbre primaire soit entraîné par le moteur mais pas les cardans. 5. Effectuer la relance moteur. L'objectif est que le moteur soit déjà à la bonne vitesse lorsqu'on embrayera : il faut donc lui donner une vitesse légèrement supérieure puisque dans le laps de temps où l'on rentre le rapport inférieur le régime moteur aura commencé à chuter. 6. Débrayer à nouveau. 7. Enclencher le rapport inférieur. 8. Embrayer. En situation, on dispose de très peu de temps et l'ensemble de la séquence doit être réalisé en moins d'une seconde, voire moins d'une demi-seconde. Le temps qui s'écoule entre l'étape 5 et la 8 doit être particulièrement réduit sinon le régime moteur aura trop chuté et sera insuffisant pour éviter l'à-coup au moment d'embrayer. Détaillons la position des pieds sur le pédalier d'une Porsche 944 en images : 1. Phase d'accélération2. Début du freinage3. Passage au point mort4. Talon-pointe pour relancer le moteur en étant embrayé au point mort (en situation réelle le pied gauche reste au-dessus de la pédale d'embrayage)5. Passage du rapport inférieur6. Embrayage et reprise de l'accélération Utilité dans la conduite quotidienne Le talon-pointe n'est pas réservé aux pilotes ! Lorsqu'on conduit une propulsion puissante, surtout lorsque l'adhérence est faible, un rétrogradage qui intervient au mauvais moment peut avoir des conséquences désastreuses, même à des vitesses autorisées. Il est donc très intéressant de maîtriser la technique du talon-pointe pour l'utiliser systématiquement au quotidien. D'autre part, il s'agit d'une technique qui nécessite beaucoup d'entraînement avant d'être réalisée correctement. Sur circuit cela doit être un automatisme qui ne demande presque pas d'effort de concentration afin de pouvoir se focaliser sur le dosage du freinage, les trajectoires et les points de braquage. Cela ne devient un automatisme que si on l'effectue à chaque fois. Par contre, étant donné les contraintes peu importantes imposées aux organes mécaniques lorsqu'on roule sur route ouverte, il n'est pas indispensable d'effectuer le double-débrayage à chaque fois. Lorsqu'on ne braque pas ou que le régime moteur n'est pas suffisamment haut pour risquer le blocage de boîte, on peut tout à fait se contenter d'une simpe relance moteur (bien dosée) qui évitera l'à-coup au moment d'embrayer. Avantages Vous n'êtes pas encore convaincu ? Voici la liste des avantages qu'apporte l'utilisation du talon-pointe. 1. Gain de temps Le talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps. 2. Sécurité Le talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes. 3. Confort Vous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers. 4. Préserver la boîte de vitesse Vous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattrapper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boîte de vitesses. 5. Préserver l'embrayage Vous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement. Bonne lecture:lol: Modifié le 1 août 2010 par speed4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snamidro Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 J'ai à peu près compris. en faite il veut dire que l'embrayage dans la simulation (ici avec G27/G25 + GT5) permet de négocier un virage. et pas seulement pour changer les rapports. (c'est pas du binaire, état 0 et 1) Tu peux l'utiliser pour créer des sortes "d'effets" de combo, ou ici de comment dire. astuce pour la conduite. Voilà la terminologie du truc. ca me sera utile pour te mettre la douille dans quelques mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
speed4 Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 (modifié) J'ai à peu près compris. en faite il veut dire que l'embrayage dans la simulation (ici avec G27/G25 + GT5) permet de négocier un virage. et pas seulement pour changer les rapports. (c'est pas du binaire, état 0 et 1) Tu peux l'utiliser pour créer des sortes "d'effets" de combo, ou ici de comment dire. astuce pour la conduite. Voilà la terminologie du truc. ca me sera utile pour te mettre la douille dans quelques mois Mouai:pff:..pour le comprendre faut déjà avoir une expérience asser significative pour ca..et Gran turismo est vraiment la simu auto parfaite pour ressentir et comprendre ca...On est pas dans burnout hein?... Pour être rapide,il faut un pilotage fluide en se servant de tout l'analogie (dosage) et surtout au moment propice...ameliorer et supprimer des manoeuvres inutile qui font perdre du temps etc.. La technique du talon pointe ne s'applique qu'en cas de besoin,en particulier pour les circuit serrés à basse ou moyenne vitesse par exemple..Il faut être capable d'exploiter et connaitre son auto pour profiter pleinement des circuit et faire de bon temps^^ Bref,c'est l'experience,la connaissance sur la réaction de chaque type d'auto ainsi que la mécanique/physique et connaitre bien entendu le circuit pour exploiter le tout,et la liste de technique est longue selon les circonstance de chaques circuit Modifié le 1 août 2010 par speed4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snamidro Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 Oui donc ca confirme ce que je disais. Ca dépend de la voiture. Et du circuit, et du pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
speed4 Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 (modifié) Il faut utiliser un pilotage selon le circuit:P.. Pour faire des temps,le timing est de rigueur après une bonne maîtrise de l'auto.. Pour revenir au futur GT5,tous le monde a parlé de kart,de moto,de daytona etc..Mais qu'en est t-il pour les rally WRC?...car c'est vraiment le type de course le plus interessant et difficile dans le pilotage:)..et surtout dispo depuis Gran turismo 2 sur psx;) Modifié le 1 août 2010 par speed4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snamidro Posté(e) le 1 août 2010 Partager Posté(e) le 1 août 2010 Par contre, les records mondiaux j'aimerais voir les vidéos, ca pourrait être sympa. Enfin elles y seront pour GT5 Ah bah le rallye laisse tomber. Déjà dans DIRT 2 voilà quoi. Sinon y avait WRC avant sur PS2, mais qu'en est il de la licence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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