WOPR Posté(e) le 20 mars 2006 Partager Posté(e) le 20 mars 2006 Dolby Surround EX Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C’est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l’usage d’une nouvelle paire d’enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option On parle 7.1 mais en fait il s'agit de 6.1 avec un canal central arrière.Lorsqu'on est en 7.1 en fait il s'agit de 6.1 mais l'enceinte arrière sup est doublée . Il n(y a pas réellement de format 7.1 , le vrai format est le 6.1 ( DD EX et DTS ES avec voie arriere supplémentaire matricée , DTS ES Discrète avec 6 voies + 1 voie subwoofer "discrets" cad rééllement séparés ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WOPR Posté(e) le 20 mars 2006 Partager Posté(e) le 20 mars 2006 Petit rappel des formats audio actuels : SOURCE Homecinéma-fr.com Les principaux formats d'encodages : Il s'agit ici de l'encodage initial des pistes. DS (Dolby Surround) => 4 canaux : 2 canaux large bande et 2 canaux matricés à bande limitée (100 Hz à 7000 Hz) Principales caractéristiques : - la voie centrale et la voie effets surround sont matricés dans le signal stéréo des voies principales - la séparation des voies est faible - le décodeur le plus complet de ce format est le DPL (Dolby ProLogic) qui extrait les 4 canaux alors que le décodeur historique "Dolby Surround" ne décode que 3 canaux. DD (Dolby Digital) => 6 canaux : 5 canaux large bande et 1 canal dédié au subwoofer appelé LFE (Low Frequency Effects) coupé à 120 Hz Principales caractéristiques : - la compression est plutot forte (448 Kbps en standard) - la norme supporte le 24 bits/48 Khz mais la plupart des pistes sont en 16 bits/48 Khz - les canaux surround sont souvents mélangés pour augmenter le taux de compression (séparation des voies non totale) DTS (Digital Theater System) => 6 canaux idem, mais avec deux formats de compression possibles l'un en plein débit supérieure au DD et l'autre en demi débit. Principales caractéristiques : - le format supporte le 24 bits / 48 Khz, la plupart des pistes sont encodées en 20 bits/48 Khz - bitrate de 768 Kbps en mi-débit et 1536 en plein débit - aucun mélange des canaux, la séparation des voies est totale DTS 96/24 Identique au DTS mais avec un encodage complémentaire qui permets d'aller jusqu'a 24 bits/ 96 Khz. Les décodeurs DTS standards décodent ce format en 24 bits / 48 Khz. Le débit est identique au DTS plein débit, ce qui sous entends une compression plus forte. La norme permets d'aller vers des débits supérieurs mais aucun disque ne l'exploite à ce jour. DD-EX (Dolby Digital EXtended) => 7 canaux : 5 canaux large bande, 1 canal à bande limitée et 1 canal dédié au subwoofer Principales caractéristiques : - c'est un encodage Dolby Digital standard avec, au prélable, une opération de pre-processing qui consiste à matricer un canal arrière dans les 2 voies surround. Le décodage de cette voie arrière est identique au décodage d'une voie centrale opéré par le DPL - le bitrate et les autres caractéristiques sont identiques au DD normal DTS-ES Matrix => 7 canaux : 5 canaux large bande, 1 canal à bande limitée et 1 canal dédié au subwoofer Principales caractéristiques : - c'est le pendant du DD-EX chez DTS. Les principes sont rigoureusement identiques. DTS-ES Discrete => 7 canaux discret : 6 large bande et 1 subwoofer. Principales caractéristiques : - bit rate équivalent au DTS classique (ce qui sous entends une compression plus forte) - autres caractéristiques identiques au DTS classique (20 bits/ 48 Khz ect) Les formats d'encodages annexes : MPEG Multichannel Audio => 6 canaux discret : 5 large bande et 1 subwoofer. Concurent historique du DD, aux caractéristiques sensiblement identiques, il a été abandonné depuis mais reste présent sur certains DVD de première génération. WM9 Audio Pro (Windows Media 9) => 8 canaux discret : 7 large bande et 1 subwoofer. Principales caractéristiques : - jusqu'a 24 bits / 96 Khz pour les canaux standards - transmissible par l'interface SPDIF, à priori à hauteur de 7.1 24 bits/48 Khz - utilisé dans l'encodage en haute définition d'un film sur support DVD standard Les formats de décodage : Outre les pendants des encodages vus plus haut (DPL, DD, DD-EX, DTS, DTS-EX Matrix, DTS-ES Discrete) on trouve ici des décodages améliorés par des DSP. DTS Neo => 7 canaux , 6 canaux large bande et 1 canal pour le sub qui se borne au bass-management. Il existe un mode dédié musique et un autre dédié film. Il s'agit d'un traitement du son par DSP (Digital Signal Processor) qui tente d'extraire artificiellement des canaux multiples à partir d'une source en stéréo ou plus. L'algorithme reconnait les sources encodées en DS et est capable d'exploiter ce fait pour améliorer le rendu. DPL-II (Dolby Pro-Logic II) => 6 canaux , 5 canaux standard et 1 canal pour le sub qui se borne au bass-management. Il existe un mode dédié musique et un autre dédié film. Même principe que le pour le DTS-Neo DPL-IIx (Dolby Pro-Logic II eXtended) => 8 canaux , 7 canaux standards et 1 canal pour le sub qui se borne au bass-management. Il existe un mode dédié musique et un autre dédié film. Même principe que le pour le DPL-II mais le traitement a été porté à 7 canaux "générés". En plus de ces standards très connus, il existe d'autres variantes propriétaires constructeurs et par des sociétés tierces. On peut citer : SRS Labs Circle Surround C'est l'équivalent du DPL-II, en 5.1 donc. SRS Labs Circle Surround II C'est l'équivalent du DTS Neo 6, en 6.1 donc. Lexicon Logic 7 C'est l'équivalent du DPL-IIx, en 7.1 donc. Cirrus Logic Extended Surround C'est l'équivalent du DPL-IIx, en 7.1 donc. Dobly Headphones 5 canaux virtuels. C'est un format dédié à l'écoute au casque qui permets d'avoir une sensation d'effets surround avec un simple casque stéréo en exploitation le principe HRTF (Head Related Transfer Function). Il existe des variantes propriétaires comme le Yamaha Silent Cinema ou le SRS Headphones. Note : Flag : (en anglais drapeau), info présente sur le DVD qui permet de dire à l'ampli que c'est bien du 6.1 (DTS-ES ou DOLBY EX) qui détectera donc en automatique ces formats. Pour les bandes son DTS-ES Discrete, le flag est toujours présent. Par contre pour le DTS-ES Matrix, il existe des DVD qui sont incorrectement mastérisés et qui ne contiennent pas le flag, ce qui est très génant car au contraire du DD-EX, peu d'appareils permettent de forcer le décodage DTS-ES Matrix. Voir aussi la "bible" rubriques systèmes audios : http://www.homecinema-fr.com/bible/ Pour les DD Plus et autres formats audio Dolby voir aussi : http://www.dolby.com/consumer/technology/dolby_digital_plus.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samir94 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Nouveau scan de MOH : Airborne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WOPR Posté(e) le 21 mars 2006 Partager Posté(e) le 21 mars 2006 C'est beau mais ce sont des artworks. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samir94 Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2006 Ouai je sais bien, mais on a pas grand chose a se mettre sous la main en ce moment. Parcontre la derniere photo je cois pas que ce soit un ArtWorks. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samir94 Posté(e) le 22 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 22 mars 2006 Fatal Inertia et Mahjong Taikai datés Maintenant que la date de sortie de la Playstation 3 est plus ou moins connue, l'éditeur japonais Koei confirme la disponibilité en novembre 2006, sur l'archipel nippon, de son jeu de courses Fatal Inertia ainsi que d'une simulation de mahjong, Mahjong Taikai. Comme sur Playstation 2, Sony peut d'ores et déja compter sur le soutien des éditeurs tiers pour garantir à sa console un catalogue aussi étoffé que varié ! Source : PlayFrance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jhaine062 Posté(e) le 22 mars 2006 Partager Posté(e) le 22 mars 2006 Pour ceux qui sont curieux de voir a quoi ressemble un kit de développement ps3 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projectgigi Posté(e) le 22 mars 2006 Partager Posté(e) le 22 mars 2006 Sa va quoi, lol, j'esper juste que pour les console portable c'est pa le même bordel, lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ordimans90 Posté(e) le 23 mars 2006 Partager Posté(e) le 23 mars 2006 Je pensais pas qu'un kit de dévellopement ressemblaitr à ca Je voyais plutot les logiciels surpuissant @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WOPR Posté(e) le 24 mars 2006 Partager Posté(e) le 24 mars 2006 Je ne pense pas que ces screens du prometteur "Resistance" aient déjà été postés : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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