Aller au contenu

[Tuto] Tout sur la programmation de la Wiifree !


Yoshee

Messages recommandés

Bonjour les gens,

 

Mais je voudrais savoir s'il existe plusieurs qualité de PIC ?? Moi, j'en ai pris 2 de puces (PIC12F629) au prix de 5,69 euros TTC pièce ! Pour mes essais, celle que j'ai programmée avec le HEX du pack 2.44a, ben, ça a été "sans erreur" de suite (1 seul essai et j'ai pris les 5V sur un port USB). Quand je lis les soucis de certains avec des PICS à 3 euros, je me pose la question de la qualité de fabrication (comme les alimentations de PC ou la mémoire centrale).

 

Non tous les PIC sont fabriqués par Microchip (enfin peut etre existe-t-il des copies mais ça doit pas courir les rues). La seule différence qui peut exister est la température d'utilisation :

-40°C à +85°C pour la version industrielle (12F629I/P)

-40°C à +125°C pour la version militaire (12F629E/P)

Il faut savoir qu'un PIC 12F629 acheté en gros revient moins de 0,80€ (voire beaucoup moins) donc aprés les différences de prix sont surtout dues au mode de fonctionnement du détaillant et à ses marges.

 

Les soucis de programmation que l'on peut obtenir ne sont dus qu'à un probleme du programmateur ou du logiciel de programmation.

Pour être certain du résultat mieux vaut acheter les solutions microchip (le logiciel MPLab est gratuit) mais bon c'est sur que pour programmer une seule fois ça revient un peu cher ;)

 

Les programmateurs évolués ont l'avantage de tester la puce pour les limites hautes et basses de l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bitonio6
Ben faudrait se faire pêter une commande groupée avec le PIC et tout le nécessaire pour se faire son propore programmateur de pic simple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j'aimerais faire ce montage mais le seul problème c'est que j'aimerais faire un circuit imprimé pour que ça soit propre, je suis très maniac ;) , donc si quelqu'un pourrait me dire ce qu'il me faut pour faire ma plaque ça serait cool , j'ai quitter le collège il y a 10 ans donc la techno pour moi c'est loin très loin, je me souvient juste qu'il fallait dessiner sur la plaque avec un stylo spécial, mais après ... c'est le trou noi, si quelqu'un pouvait me le détaillé ça serait très aimable ++

 

PS: comment s'appelle la composant femmelle ou l'on peut clipser le pic 12f629 car ça aussi m'en faudra un

 

MERCI pour vos réponse

 

(dès que j'aurais tout et réaliser le montage , et programmer le pic avec succès ,je vous mettrais des pics)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: comment s'appelle la composant femmelle ou l'on peut clipser le pic 12f629 car ça aussi m'en faudra un

 

des supports lyres sinon pour le Ci aucune idée dans mon lycée on fesait le plan sur pc puis c'était une machine qui fessai tous le boulot de gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour les gens,

 

Bon, grâce à ton guide, _Yoshee_, je me suis lancé dans l'aventure. J'en suis encore tout étonné (à moitié plutôt), mais tout a fonctionné du 1er coup. Faut dire que j'ai préparé longuement la procédure, pour être sûr des étapes à respecter, car il y a quelques imprécisions.

Mais je voudrais savoir s'il existe plusieurs qualité de PIC ?? Moi, j'en ai pris 2 de puces (PIC12F629) au prix de 5,69 euros TTC pièce ! Pour mes essais, celle que j'ai programmée avec le HEX du pack 2.44a, ben, ça a été "sans erreur" de suite (1 seul essai et j'ai pris les 5V sur un port USB). Quand je lis les soucis de certains avec des PICS à 3 euros, je me pose la question de la qualité de fabrication (comme les alimentations de PC ou la mémoire centrale).

A propos, j'ai eu beaucoup de mal à placer et souder des fils monobrin 30 AWG, donc j'ai tout fait avec du fil multibrin (28 AWG, je pense). Un dénudeur est très pratique, aussi.

Attention : je cherche toujours ce fameux tournevis triwing. La puce est programmée mais pas placée...

 

 

 

Et bien content que ca a fonctionné. Au moins, mon tuto sert à quelque chose :lol:

Tiens nous au courant quand tu auras terminé le montage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imprimer ton "Typon" (masque d'insolage sur papier transparent) avec une imprimante, il existe des logiciels gratuits pour le réaliser. Il est possible de se fabriquer une insoleuse avec des tubes UV en étant un peu bricoleur. Pour le gravage, il existe des pastilles de perchlorure à dissoudre puis réchauffer au micro onde. Ensuite il faut percer les trous ce qui demande une perceuse miniature de préférence sur support.

En gros meme en bricolant ça demande un minimum d'investissement pas trés rentable si tu ne compte pas faire d'autre circuit, mieux vaut l'acheter tout fait dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...