Aller au contenu

[TUTO] sensor bar sans fil pour vidéoprojecteur


mimix

Messages recommandés

salut, ayant voulu tester ma wii sur mon vidéoprojecteur, je me suis rendu compte qu'un tel écran était mal reconnu par la wii, la faute en est à la taille de la sensor bar et au champ de vision de la wiimote. le pointage est donc beaucoup trop sensible avec la sensor bar d'origine, étant donné que mon écran fait 3m de diagonale....

 

j'ai donc fabriqué une sensor bar sans fil extensible qui coute pas cher sur le même principe que le précédent topic car on ne va pas réinventer la roue...

 

voici donc le schémas:

 

 

4 diodes suffisent pour jouer à 2 maxi, pour jouer à 4 alignés devant la télé, l'utilité des 10 diodes installées sur celle d'origine est sans doute nécessaire ! la position des 2 diodes par plot est donc importante ! chacune un peu de biais et pointant légèrement vers le haut si elle se trouve en bas de l'écran.

 

la pile est une pile 9V, la résistance est à déterminer celon les diodes utilisées. mais pour ceux qui n'y connaissent rien, n'importe quel mag d'électronique peut vous donner tout ce qu'il faut en leur montrant ce schémas avec 9V marqué là où y'a la pile !

 

le but étant de faire une sensor bar pas chère et extensible, j'ai rien trouvé de mieux et aux couleurs de la wii qu'un bouchon de bouteille de lait ! (il me manque un couvercle de pot de crème blanc pour faire un fond à tout ça et cacher le câblage :D

 

il m'a fallu un fer à souder, un peu d'étain, du scotch isolant (facultatif si bien câblé, mais bon, j'en ait plein en rab) une perceuse et un pistolet pour colle à chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le tout est donc noyé dans la colle chaude (on remarque aussi que l'interrupteur est venu se greffer tout à la fin car oublié :D ...)

comme on peut le voir, ça marche :D mais ici, seul l'axe horizontal est corrigé, il a à nouveau une précision correcte, mais pour l'axe vertical, il faudrait soit avoir une rangée verticale de leds et encore je doute du résultat, soit avoir une lentille qui élargit l'angle de vision de la wiimote sur l'axe vertical... très dur à faire :(

 

 

voilà, je pense que ça peut-être servir tout comme le modèle à longueur fixe de l'autre tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ton tuto est tres bien par contre il faudrait que tu redimensionne tes images parceque ca met des heures a ce charger et ca fait tout ramer (sur mon petit portable. Certains risque de ne pas profiter de ton tuto a cause de ca, j'ai pour ma part faillit partir avant le chargement complet.

Sinon tu parle de l'axe vertical, mais meme la vrai ensorbar n'a pas de diode sur la hauteur et puis on est toujours a peu pres a hauteur des diodes a part peut etre si on joue avec Géant Vert.

Sinon ca va ta sensor bar est bien avec interrupteur et tout la classe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, je vais voir pour les redimensionner.

 

pour l'histoire des leds en verticale, oui celle de nintendo en a pas, mais le fait d'en mettre fait que la sensor bar voit les deux points lumineux sur une amplitude plus large en hauteur ! donc forcément elle devient plus précise par rapport au mouvement physique que l'on fait, mais surtout le pointeur se barre pas à l'autre bout de l'écran alors que tu vise à peine la moitié...

 

je pense que la bonne installation pour une vidéoprojecteur serait deux barres verticales fixées les 2 cotés et légèrement sur le haut de l'écran. genre 2 barres de 40cm pour un écran de 1.5m de haut.

 

ptete qu'un jour quand j'aurais une vraie toile je testerais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mimix,

Pourrais-tu expliquer plus en détail ton " invention " ou me faire parvenir par mail un petit descriptif des branchements et du matériel ?

Je possède un écran de 4 Mètre de diagonal et pour jouer à des jeux de tir genre Call of Duty avec la Wii il faut de la précision !

Merci d'avance et félicitation pour ta trouvaille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...