Aller au contenu

TUTO : Comment monter un Microprocesseur - Exemple d'un Athlon 64 S939


jack

Messages recommandés

Bonjour, au vue d'un des derniers topic en date il me semble que un petit tutoriel de montage processeur ne sera pas de refus ... ça tombe bien j'ai les photos qu'il faut sous la main :D

 

ETAPE 1 : Le Matos

 

Il vous faut bien sur pour monter un processeur :

 

- Un processeur :bedo:

- Un radiateur compatible avec le processeur que vous voulez monter

- De la pate thermique

- Une carte mère compatible avec ce même processeur

 

Voici le matos utilisé pour le montage

 

Un AMD Athlon 64 - 3500+ ainsi que son radiateur d'origine

 

(Le ventirad d'origine AMD , tout comme les intels sont pourvus d'un pad thermique a leur base, dans ce cas pas besoin d'en rajouter, je referais un petit tuto pour la pate thermique lorsque j'aurais un nouveau ventirad de type Zalman a monter ;) )

 

 

Une Gigabyte GA-K8N51PVMT-9 (a vos souhaits :drink:)

 

 

- Le montage doit se faire sans la moindre gène ... et le plus possible sans éléctricité statique. C'est pourquoi j'ai posé la CM sur le sachet dans lequel elle etait entreposé dans la boite. Il faut aussi vous laver les mains ainsi que vous demagnetiser. Pour ce dernier posez vos mains sur une carcasse metallique reliée a la terre ... genre frigo ... lave linge ... un autre PC :fou:

 

ETAPE 2 : Montage

 

Alors voici le montage a proprement parler :

 

- Nous avons içi notre socket tout vide n'attendant plus que notre beau processeur

 

 

- Premierement il nous faut lever le levier de lockage des pins comme ceci

 

 

- Puis nous prenons notre processeur, comme vous pouvez le voir sur la photo celui ci a une espece de fleche sur un des cotés. C'est ce que l'on appelle un detrompeur, il sert a vous aider a ne pas vous tromper de sens lorsque vous allez le positionner sur le socket, lui aussi possede une fleche similaire

 

 

- Nous allons donc poser notre processeur dans son socket. Le processeur doit rentrer sans AUCUN probleme dans le socket ! C'est a peine si il doit tomber dedans :fonsde: Si vous devez forcer c'est qu'il y a un probleme. Mauvais sens ou pin(s) tordus ...

 

 

- Maintenant nous pouvons refermer notre levier, il se peut que vous deviez exercer une certaine pression sur celui ci pour pouvoir le refermer, c'est normal ... jusqu'a un certain point :D Si vous sentez que ce n'est pas normal surtout arretez vous et reverifier que votre processeur est bien enfoncé et qu'il est dans le bon sens ...

 

 

- Maintenant que votre processeur est positionné et locké nous allons nous positionnner notre ventirad.

Il doit etre positionné pour que le systeme de verouillage plastique de la carte mère soit en alignement avec celui du ventirad. La position du locket du ventirad est a votre convenance en fonction d'ou est placé la prise d'alim du ventilateur et du fait que vous soyer droitier ou gaucher ...

 

 

- Nous allons maintenant positionner la barre de fixation metallique du ventirad dans les opercules plastique placés sur le systeme de verouillage de la carte mère. Le trou sur la barre doit s'enfoncer parfaitement. Il vous faudra surement forcer pour faire rentrer l'un et l'autre des opercules. N'ayez pas peur ... mais ne faites pas ça comme un bourrin non plus ...

 

 

 

- Maintenant nous pouvons tourner le levier du systeme de fixation pour bloquer l'ensemble fermement. Sur cette operation egalement il faut forcer un chouille ... mais si ça a l'air de bloquer ... ne forcez pas outre mesure.

 

 

Voici donc notre ventirad monté ... il ne manque plus qu'a l'alimenter en courant. Branchez donc la prise du ventirad sur la prise CPU_FAN de votre carte mère

 

 

Et voici votre processeur est monté !

 

En esperant que ce tutorial aura servi a quelqu'un :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin tu tes decider à poster ce tuto :wahou:

Un bon tuto ui pourra servir a quelque'uns.

 

Une Gigabyte GA-K8N51PVMT-9 (a vos souhaits )

Au comme c'est bizar j'ai la même carte mère sur mon PCHC. the-jack aimerai t-il beaucoup cette cm pour la remettre sur toute les config PCHC qu'il fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PCHC >> PC Home Cinema :D

 

Cette CM est une des seule qui possede d'office une sortie TV et d'un chipset video compatible avec la pluspart des videos HD (J'ai essayé tout les 720p classique ... pas encore de 1080p autre que MPEG4). Cette sortie TV est capable de sortir du YUV, S-Video, composite. Nous avons bien sur la sortie VGA pour les personnes possedant un ecran HD :bedo:

 

La sortie audio de type optique ou coaxiale est en option par l'intermediaire d'un bracket. Le chip son HD Audio sachant decoder du DD5.1 et gerer du 7.1. Le DTS est aussi dispo mais en decodage externe.

 

Une petite merveille pour les PCHC pas trop cher. 80€ la bete c'est pas trop mal :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...