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[périmé] version bèta


Kyrax

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[b]>>>>>>>>>>>>.REDUIRE LA TAILLE DES JEUX SUR LE DISQUE DUR.<<<<<<<<<<<<[/b]

 

 

Ce tuto a été réalisé avec la collaboration de MaPomme ainsi que d'autres membres du forum que je remercie au passage.

Je me suis également inspiré de celui de ps2hd dispo ici: http://www.ps2hd.com/forums/faq.php?faq=dvdshrink

 

 

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

 

 

Parfois les DVD de PS2 contiennent des fichiers appelés « Dummy » qui sont présents uniquement pour optimiser la vitesse de lecture et qui en pratique ne sont pas utilisés par la console. Aussi, dans la plupart des cas la table des matières (TOC--> Table Of Contents) est gonflée artificiellement, si bien que lorsque vous faites la somme réélle de tous les fichiers présents sur le média vous obtenez un résultat inférieur à la taille de l'iso.

Tous les jeux ne sont pas concernés, certains ne contiennent pas de fichiers inutiles et leur taille n'est pas gonflée, en clair ils sont clean. Ou bien ils ne peuvent tout simplement pas être modifiés. On ne peut pas savoir à l'avance si le jeu est modifiable ou non. A vous de faire le test.

 

 

Ce tuto va vous apprendre à réduire la taille d'un jeu en remplacant les fichiers dummy et en reconstruisant le LBA ( adressage logique des blocs) du jeu afin d'obtenir la taille réélle. Vous économiserez ainsi de la place sur le disque dur de votre PS2.

Pour vous donnez une idée, un jeu qui à l'origine fait 4 Gigas peut être réduit à 1 Giga!

Ca vaut le coup n'est ce pas?!

A la fin, vous obtiendrez votre iso version "light" que vous pourrez mettre dans votre disque dur. De pus vous générerez des fichiers de reconstructions (iml/ims) que vous pourrez conservez et réutiliser rapidement cas de pépins.

 

 

Toutefois, avant de vous lancer dans cette opération, vérifiez que quelqu'un ne l'as pas déjà fait.

En effet MaPomme a ouvert un topic à cet effet et vous trouverez peut être un kit tout prêt pour faire maigrir votre jeu, voici le lien du topic:

https://preprod.metagames.fr/forums/liremessage.php?msg=682829

 

En revanche si votre jeu ne se trouve pas dans la liste et que vous comptez le faire maigrir vous même, pensez à nous faire parvenir vos fichiers iml/ims sur ce même topic, pour cela vous n'aurez qu'a suivre la procédure « partager ses iml/ims » à la fin du tuto.

 

RAPPELS

 

/!\ N'utilisez ces jeux que dans un disque dur /!\

/!\ Ce n'est pas valable pour les jeux au format CD /!\

/!\ Tous les jeux ne sont pas concernés /!\

/!\ Tout ceci implique que vous possédez l'original du jeu /!\

 

 

A présent, passons à la pratique

 

Ce dont vous avez besoin

 

Le DVD du jeu ou bien son image au format iso (ou bin,nrg,ccd,etc...)

Iso buster*

CDGenPS2 3.0*

IML2DVD*

De la place sur le disque dur de votre pc (prévoyez 8 Gigas pour être tranquille)

 

*ces logiciels se trouvent dans l'archive à télécharger

 

Note: Ici, je prendrais comme exemple le jeu soulcalibur 2 en version française qui contient des fichiers dummy, la procédure est la même pour les autres jeux

 

 

1] Préparation et identification

 

Téléchargez cette archive:

http://rapidshare.de/files/21877681/Sauna.exe.html (mot de passe: slimfast)

Décompressez là ou il y a de la place sur votre disque dur , vous obtiendrez un répértoire Sauna.

 

Dirigez vous dans ce répértoire et commencez par installer Isobuster puis lancez le

 

Si vous possédez le DVD, séléctionnez alors le lecteur où vous l'avez inséré,

sinon faites « fichier / ouvrir le fichier image » et séléctionnez l'iso du jeu.

 

 

OU

 

 

Vous allez voir apparaître la liste des fichiers qui composent le jeu c'est à ce moment qu'il faut repérer les fichiers dummy.

 

En régle générale ils sont de la forme:

 

- DUMMY.***

- PAD_*.DAT

- DUMMY.***

- PADDING.PAD

 

Pour vous assurez que ces fichiers sont effectivement inutiles, séléctionnez en un puis faites un clic droit et « visualisateur de secteur »

 

Astuce pour repérer un dummy:

Vérifiez sa longueur: quand c'est un nombre rond, en décimal ou en hexa, genre 60 000 exactement, il y a de bonnes chances que ça en soit un.

C'est très improbable qu'un fichier normal ait cette taille.

Mais bien entendu, il faut examiner les blocs pour vérifier, et si vous remarquez une suite de 00 ou une répétition de la même séquence, c'en est un.

 

'

 

Comme on peut le voir sur la capture le fichier est constitué d'une suite de 0 du début à la fin, on peut alors en conclure que ce fichier est inutile et devra être remplacé. Une fois, tous les fichiers dummy repérés passez à l'étape suivante.

 

Note: Si votre jeu ne contient pas de fichiers dummy, avant d'aller plus loin, comparez la taille de l'iso avec la taille de la somme des fichiers présents sur le DVD.

Pour ceux qui ont le DVD: Dans le poste de travail, séléctionnez le lecteur ou se trouve le DVD et faites propriétés vous obtiendrez la taille de l'iso, ensuite séléctionnez tous les fichiers et faites propriétés vous obtiendrez la taille rééle.

Pour ceux qui ont l'iso, montez là dans un lecteur virtuel et suivez le même procédé.

Si la différence entre la talle du DVD et la taille rééle est inférieure à 128Mo n'allez pas plus loin, en effet, le formatage d'un disque PS2, implique des partitions de 128Mo minimum, en conséquence vous ne gagnerez rien si votre jeu une fois réduit a perdu moins de 128 Mo par rapport à sa taille originale. La place occupée sur le disque sera la même.

 

 

 

2] Generation du filelist.txt

 

On va maintenant générer un fichier appelé « filelist.txt » qui nous servira à la reconstruction de l'iso. Pour ce faire, placez vous sur iso (le rectangle rouge), faites un clic droit puis

Arborescence des répértoires et infos fichiers / Liste des infos d'arborescence (dans fichier texte) / LBA Chemin relatif.

La, indiquez le dossier Fichiers_jeu qui se trouve dans le répértoire Sauna

 

'

 

3] Extraction des fichiers

 

A présent, il faut extraire les fichiers de l'iso dans le répértoire Fichiers_jeu

De la même manière que précédemment on fait un clic droit sur iso, puis extraire et on indique le dossier Fichiers_jeu

Une fenêtre apparaît vous indiquant le pourcentage restant, attendez la fin des opérations puis fermez isobuster.

 

 

 

4] Remplacement des Dummy

 

Si votre jeu ne contient pas de fichiers Dummy passer directement à l'étape 5.

 

Pour remplacer le dummy d'un jeu, il faut le remplacer par un fichier de 32 octets portant le même nom.

Dans notre exemple, on a 3 fichiers dummy: PAD_0.DAT, PAD_1.DAT et PAD_2.DAT.

Chacun de ces fichiers fait 1 giga, on a donc 3 gigas de données inutiles!!!

 

 

On va donc se servir du fichier poubelle.DAT qui fait justement 32 octets.

Vous trouverez ce fichier dans le répértoire Sauna

 

a) On renomme le fichier poubelle.DAT en PAD_O.DAT et on répéte la même opération pour les autres afin d'obtenir 3 fichiers de 32 octets chacun

/!\Respectez scrupulesement la syntaxe des fichiers à remplacer sinon ca ne marchera pas.

 

 

Note: Ne vous fiez pas à a taille affichée, la taille réélle est bien de 32 octets

 

b) Maintenant qu'on a ces 3 fichiers , on les séléctionnes et on va les copier dans le dossier « Fichiers_jeu », et quand windows nous demandera si l'on veut remplacer les fichiers existants on répondera oui.

 

Notez bien que ceci n'est qu'un exemple, vous rencontrerez d'autres types de dummy ne portant pas forcément le même nom qu'ici. Mais la procédure est à chaque fois la même, on remplace le dummy par un fichier de 32 octets portant le même nom.

 

 

5] Génération des fichiers iml/ims

 

Avant de reconstruire l'iso on va générer des fichiers iml/ims qui pouront servir aux autres membres de Metagames, le but est de réunir une banque de données la pus complète possible afin d'eviter à chacun de répéter ces manipulations. Lorque vous aurez testé avec succès votre jeu, dirigez vous à la fin du tuto et suivez la procédure « partager ses iml/ims »

 

C'est parti!!!

 

Lancez

 

Faites Advanced puis Import Tree File, from IsoBuster et séléctionnez le fichier Filelist.txt qui doit se trouver dans le répértoire « Fichiers_jeu » puis faites ouvrir et séléctionnez le mode d'importation Import Ordering by LBA (no fix) puis vaildez par OK

 

 

Vous devez maintenant voir la liste des fichiers comme sur la capture

 

Note: Au passage vous noterez que les fichiers dummy ont bien un taille de 32 octets

 

Vous remarquerez sur la capture que le nom de l'iso (nom de volume) est "documents and settings". Ce nom dépend directement de l'endroit ou vous avez extrait l'archive Sauna

 

/!\Dans tous les cas et quelque soit le nom, il doit être absolument remplacé par l'ID du jeu/!\

 

Repérez alors ce numéro ID, il doit être de la forme XXX_xxx.xx

 

Note: Ici c'est SLES_517.99

 

Séléctionnez le et faites un clic droit puis edit et recopiez alors

ce qui y a dans la case Name (clic droit/copier)

 

 

Fermez à présent cette fenêtre et cliquez sur le bouton volume (à gauche), effacez alors ce qu'il y a dans la case Name et remplacer par le numéro ID du jeu (clic droit/coller),

validez par OK

 

 

Maintenant allez dans Advanced puis Export to iml, nommez le fichier comme sur cette capture et enregistrez le dans le répértoire IML (un message de validation apparaîtra)

 

 

 

 

6] Reconstruction de l'iso

 

Lancez

 

Séléctionnez l'iml que vous venez de générer, puis indiquez là ou doit être enregistré l'iso et nommez la.

 

Attendez que IML2DVD fasse sa cuisine et vous obtenez l'iso réduite.

 

Il ne vous reste plus qu'a la tester dans votre PS2

Si vous utilisez winhiip, au moment de lancer l'install de l'iso forcer la en DVD, Cdgenps2 est fait pour créér des cd et c'est de là que vient ce "bug"

 

Si elle fonctionne parfaitement, pensez à nous faire parvenir vos fichers iml/ims, en suivant cette procédure:

 

 

PARTAGER SES IML/IMS

 

Votre jeu fonctionne et sa taille a considérablement diminuée? Partagez votre travail!

 

Dirigez vous dans le répértoire Sauna et séléctionnez:

 

- les fichiers iml et ims

- les fichiers dummy que vous avez éventuellement remplacé

 

Compressez le tout dans une même archive, ca prendra moins de place et vous mettrez moins de temps pour les envoyez , (nommez l'archive de la même facon que vous avez nommé l'iml auparavant)

 

Une fois l'archive créé, rendez vous ici: http://rapidshare.de/

ensuite cliquer sur parcourir et séléctionnez votre archive puis cliquez sur upload.

Après un court instant (qui dépend de votre vitesse d'envoi), un lien apparaitra en bas de la page (en face de Download link). Recopiez ce lien quelque part.

Ensuite, postez un nouveau message sur ce topic: https://preprod.metagames.fr/forums/liremessage.php?msg=682829 puis recopiez le lien que vous avez obtenu précédemment, de cette façon tout le monde pourra profiter de votre précieux fichier iml

 

Merci d'avance

`

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Invité bitonio6
Pour tes photos d'écran, si tu es sous windows XP utilise paint et sauve les images au format PNG ce sera léger et très très bon en qualité!
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@bitonio

Oui je sais mais la je sais pas pourquoi j'etais parti dans le jpg, de toute facon c'est toujours mieux que du bmp

 

Sinon pour les autres j'attends vos commentaires et propositions d'améliorations (Allez MaPomme fais toi plaisir ) A ce propos si tu vois une combine pour les chemins relatifs des iml, fais moi signe, perso je me sers de la fonction remplacer du bloc notes, mais bon ca me dit pas trop d'expliquer ça dans le tuto...

 

Je serais de retour dans la nuit pour les éventuelles corrections

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Invité bitonio6

hackchip très franchement je ne pense pas...

 

tout dépend du contenu de l'image au départ, mais si ce n'est que du text dans des effets colorés, le PNG est devant le GIF...

 

En plus le GIF avec paint, ce ne sont vraiment pas des amis!

 

Bon passons, ce n'est pas le sujet du topic!

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1/ c'est bon.

 

2/ une seule erreur: il ne faut pas détruire les fichiers de langue ! C'est le meilleur moyen de faire des plantages. Si on veut vraiment faire ça, on peut, mais il faut relinker ensuite, pas virer à la sauvage ! De plus, là ça devient du rip (tu enlèves quelque chose au jeu), et tu me trouveras en face - en gros je considère ça comme du vandalisme. Les seules modifs acceptables sont celles qui améliorent.

 

3/ à la fin, au lieu de sauver l'iso avec CDGenPS2, il faut à mon avis faire quitter CDGenPS2 et réaliser l'iso avec IML2DVD. Ce n'est pas plus long, et comme ça les fichiers iml-ims sont testés.

 

Sinon, tu fais produire des fichiers iml-ims non testés, et ça c'est la poubelle direct. Ou bien tu fais un iml, et tu t'en sers pour fabriquer l'iso, ce qui le teste - ou bien tu n'en fais pas du tout.

 

4/ Tu sautes une étape possible, que je pratique régulièrement: tu fais une copie de la FileList, et tu la "trafiques" toi-même, à la main - par exemple en enlevant 10 000 à l'adresse de départ d'un paquet de fichiers. A ce moment-là, tu importeras le fichier "par LBA". Ca te permet de fabriquer ta propre toc, en jouant en finesse. Pas obligatoire, mais souvent utile. A mon sens, il faut que tu mentionnes cette possibilité, sans la développer.

 

Donc, c'est bon, mais faut pas virer les fichiers de langues - de façon générale, faut rien virer sans remplacer. Et faut faire tester l'iml dans la fabrication même de l'iso.

 

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HackChip: "je ne savait pas qu'on pouvez faire une image DVD sous CDGenPS2 3.x."

 

Ca n'est pas une image de DVD, c'est une image de CD, éventuellement un CD... de plusieurs Gigas. Il ne faut surtout pas graver cette image. Mais si tu dis à WinHIIP de l'installer comme un DVD, alors HDLoader, lui, l'accepte parfaitement. Ca marche exclusivement sur le disque dur et avec HDloader.

 

Mais il faut faire très attention aux limites de CDGenPS2: 1024 dossiers, ça va généralement, mais 4096 fichiers, c'est souvent dépassé.

 

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Eh Kyrax, je viens de relire: tu ne parles que des fichiers bidon, il y a aussi les toc à trous (qu'on appelle à tort "fausses LBA"). Ce sont celles-là qui gènent le Swap. C'est pas difficile, il faut simplement dire de passer à l'étape suivante s'il n'y a pas de fichiers bidon. Mais il faut le mentionner.

 

Et il faut aussi préciser, à la fin, que le test sur la PS2 est obligatoire. Parce qu'une fois qu'on a fait tout ça, eh bien le jeu marche... une fois sur deux. Il y a des jeux absolument rétifs à la reconstruction.

 

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jvais corriger tout ça.

 

Il y a des jeux absolument rétifs à la reconstruction.

 

je le précise déja là:

/!\ Tous les jeux ne sont pas concernés /!\ 

Mais je vais insister dessus.

 

A mon sens, il faut que tu mentionnes cette possibilité, sans la développer.

j'ai pas envie de m'aventurer la dedans je ne connais pas bien ce terrain, si tu t'y sens fais toi plaisir et je l'intègre.

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Non laisse, c'est pas pour les débutants, tu as raison.

 

Mais j'insiste sur faire l'iso à partir de l'iml: parce que sinon, en cas de pépin sur le dur, tu dois te retaper tout le boulot. Si je partage mes iml, c'est pas par altruisme: c'est que d'abord je les ai gardés, pour moi. Ils occupent une place négligeable, et en cas de pépin, tu recommences seulement la dernière étape.

 

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