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Le CPU de la Xbox 360 passe du 90 nm au 65 nm


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Il semble que le CPU de la Xbox 360 se paye un petit coup de jeune, en réduisant sa finesse de gravure. À l'origine gravé en 90 nm, le XeCPU (ou Xenon) d'IBM, un dérivé de Power PC à trois coeurs, sera désormais gravé en 65 nm par le fondeur taïwanais Chartered Semiconductor Manufacturing.

 

« Chatered a pu démontrer sa capacité à utiliser la technologie SOI d'IBM dans sa Fab 7, ce fut la clé de notre sélection » explique Larry Yang, le responsable développement de la Xbox chez Microsoft.

 

 

Le processeur utilise donc toujours la technologie SOI, comme la version 90 nm qui équipe les premières Xbox 360 sorties sur le marché. Depuis le début de la console, Microsoft se fournit dans les usines de Chatered et d'IBM pour alimenter sa production de consoles. Le principal souci de Microsoft est de maximiser la production, tout en gardant un oeil sur la qualité de fabrication du CPU, explique Yang.

 

Chez Chatered, on profite du marché, en se rapprochant d'IBM pour optimiser au mieux la production destinée à Microsoft. Bref, on ne sait pas si le 65 nm changera significativement le comportement thermique de la Xbox 360, mais il devrait logiquement moins consommer, et moins chauffer...

 

 

 

http://www.pcinpact.com/actu/news/28220-.htm?vc=1

 

 

 

après, ce sera le lecteur et la sortie vidéo.

p-t.

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donc, si on fait le calcul ça nous fait (en comptant que Premium Pack et COre sont identiques d'une point de vue hardware):

- 1 version (celle présente lors de la sortie)

- 1 version avec un nouveau lecteur de dvd

- 1 version avec ce nouveau processeur

 

Microsoft tente de battre Sony et la PS2 pour le nombre de version différente de sa console?

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de quoi tu parles?

 

le processeur reste totalement identique au 1er

juste la finesse de gravure qui baisse

mais ça c'est le lot de tout appareil électronique de masse

car c'est le meilleur moyen pour fiabiliser la production et baisser les couts de productions

 

donc je comprend pas trop ou tu veux en venir avec tes versions différentes

de même pour la ps2, y a rien qui change, juste le design et les composants pour réduires les couts de fabrications,

ah si peut-être l'adaptateur réseau intégré à la pstwo ok

 

mais bon c'est pas comme si ils allaient mettre des xecpu à 4Ghz et 10 cores dans les prochaines xbox360

 

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ba 65nano dans l'informatique je connai pas beacoup de processeur qui ont une gravure inférieur à 90nano et il parait ême que se constructeur tente de sortir un cpu gravé à 45nm mais on ne sait pas pour quel type de machine.

 

Ba o moins la xbox 360 n'aura plus de problême de surchauffe et à sujet une discussion est en cours pour modifié la fréquence du cpu mais qui risque de poser un prob avec les anciennes version de 360

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si Chartered Semiconductor réussit à faire une gravure en 45nanomètres avant la fin de cette année.

il se pourrait bien que ce CPU soit intégré à la 360 dès mars 2007.

et augmenter, significativement la fréquence en conséquence.

p-t 4/5Ghz.

 

on verra bien.

 

 

 

j'ai lu aussi qu'il paraitrais que la GPU pourrait être remplacer par un nvidia plus performant (que le RSX, p-t).

c'était dans un commentaire sur un forum XBOX 360.

tellement de rumeurs qui circule, espèrons qu'elles soient vraies.

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Il ne peuvent pas augmenter la frequence de fonctionnement du CPU de la XBOX360 et ce même si cela est possible.

 

C'est une console ne l'oubliez pas, les specs de la consoles restent les même dans leur ensemble et ce même avec les changement de version hardware. Ce n'est pas comme les PC

 

La gravure en 65nm permettra d'augmenter le rendement de dies par wafer ainsi que de baisser la dissipation thermique et la consommation, rien de plus rien de moins

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La gravure en 65nm permettra d'augmenter le rendement de dies par wafer ainsi que de baisser la dissipation thermique et la consommation, rien de plus rien de moins 

 

tout à fait

 

faudrait arrêter de fantasmer sur la moindre rumeur

c'est pas la 1ère machine dans laquelle la gravure du CPU est baissée

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