Aller au contenu

PCHC : Homecinema avec votre PC


WOPR

Messages recommandés

Permet- moi d'être un peu plus précis sur ces connexions Master :

 

YUV = Rouge/Vert/Bleu ----> les 3 couleurs primaires sont séparés, d'où la qualité de cette connectique

 

Pas tout à fait , il y a séparation entre luminance ( Y = image noire et blanc ) et chrominance ( U et V = composante différentielles de couleur rouge et bleu )

 

Un explication ci-dessous trés intéressante (attention mal de tête garanti pour certains ) :

 

 

 

 

Pour bien comprendre comment ça fonctionne, il faut considérer au départ que tous les diffuseurs en couleur émettent les couleurs de l'image par combinaison de couleurs primaires: le rouge, le vert, et le bleu. C'est valable pour les projecteurs, les télévisions, les écrans plats. L'idéal pour un diffuseur est donc de recevoir directement ces couleurs primaires, pour les restituer à l'identique, sans conversion. La voie royale est donc la transmission RVB. 

L'image est composée d'une suite de points de couleur transmise séquentiellement, ligne à ligne, et point par point sur chacune des lignes. Il est important de savoir où commence et finit l'image, et quand on doit changer de ligne. Pour cela, des signaux de synchronisation sont nécessaires: la synchro horizontale et la synchro verticale. L'idéal est de transporter ces deux signaux de synchro sur des cables séparés: c'est le RGBHV (H et V désignant respectivement les synchro horizontale et verticale). Ce type de liaison est la norme entre les ordinateurs et leurs moniteurs. On trouve donc généralement des prises Sub-D15 au bout de ce type de cable, parfois des BNC pour les plus exigeants. 

Il est possible de mélanger les synchros H et V pour les transporter sur un seul cable. On appelle cela le RGBS, qui demande 4 cables pour transporter le signal. La lettre S désigne une synchro "composite". Ce type de signal est très courant également, puisque c'est la norme européenne pour les télévisions. Ce signal est généralement transporté par un cable Péritel RVB. Dans ce cas précis, le cable dédié à la synchro porte également le signal composite, c'est à dire toute l'image. On en reparlera plus loin. 

Enfin, il est possible de mélanger les signaux de synchro à l'une des couleurs primaires, pour économiser un cable. Dans ce cas, c'est le vert qui est choisi, et on parle de RGsB. Le petit "s" derrière le G indique que la synchro est portée par le vert. Ce type de signal est rarement utilisé, mais il est néanmoins bien connu des amateurs de projecteurs tritubes. 

Note: mélanger les signaux de synchro à un signal porteur d'une couleur ne dégrade pas l'image, en théorie, puisque les tops d'horloge émis le sont quand on doit changer de ligne ou de trame. Ils sont donc superposés au signal utile à des moments où il ne passe aucune donnée. Autrement dit, si les tops de synchro étaient convertis en pixels, ils seraient de toute façon en dehors de l'écran. Cependant, l'insertion d'un circuit électronique dans le trajet du signal dans le but d'y ajouter une information de synchro ajoutera au signal le bruit analogique produit par ce composant. La dégradation est infime, la plupart du temps invisible à l'oeil nu, mais elle existe néanmoins. 

Le signal YUV est techniquement équivalent au RGsB en terme de performances. Simplement, il ne transporte pas l'information sous forme de composantes rouge verte et bleue, mais sous une forme codée différemment. Le Y représente la luminance, le U, également appelé Cb ou Pb représente la composante bleue noyée dans la luminance, et le V, également appelé Cr ou Pr, représente la composante rouge. Pour comprendre l'intérêt de ce format, il faut ouvrir une petite parenthèse concernant l'histoire de la télévision. 

Au départ, il n'y avait que le noir et blanc. En noir et blanc, la seule information dont on a besoin est la luminance, c'est à dire Y. Preuve en est que sur une liaison YUV, si vous déconnectez les prises rouges et bleues pour ne laisser que la verte (Y), vous obtenez une image parfaite, mais en noir et blanc. Si vous ne laissez que U ou V, ou même les deux, vous n'avez pas d'image du tout ! Dans l'histoire de la télévision, la couleur est venue après, et il a fallu conserver la compatibilité avec le noir et blanc. On retrouve cette trace historique dans les signaux YUV, S-Vidéo, et composite. Ceci explique que les signaux de synchros soient portés par le cable Y, puisqu'il transporte l'image complète en noir et blanc, synchos comprises. 

Ce n'est pas la seule raison pour l'adoption du codage YUV. L'oeil est plus sensible à la luminance qu'à la chrominance. Le format YUV permet de compresser davantage les canaux de chrominance (U et V) que le canal de luminance (Y). Cette compression différentielle n'est pas possible avec le RVB, on a besoin de toutes les infos avec la même bande passante sur les trois canaux pour obtenir une image "réaliste". Certes, il n'y a aucun intérêt à compresser le signal dans les cables. Par contre, sur un DVD, ou pour des transmissions TV par le cable ou le satellite, il y en a un ! Les DVD comme la TV numérique sont donc codés en YUV, pour gagner de la place. Aucune source d'image accessible au grand public n'est codée directement en RVB, faute de place. Il faudra donc procéder à une conversion YUV vers RVB. Que cette conversion soit faite au niveau de la source ou du diffuseur n'a donc pas d'importance pour la qualité. Le marché américain utilise majoritairement les liaisons YUV, alors que l'Europe a normalisé le RGBS (liaisons Péritel). 

Notez que la conversion YUV vers RVB est théoriquement sans perte. Quand les données sont numériques, il s'agit d'appliquer une formule mathématique "simple", réversible, qui ne peut souffrir au maximum que d'une erreur d'arrondi parfaitement négligeable. Si on travaille dans le domaine analogique, il existe des circuits qui font cela très bien également, bien qu'ils génèrent un peu de bruit dans le signal, comme tout circuit électronique (la quantité de bruit dépendant de la qualité du montage). 

Le signal S-Vidéo, également appelé Y/C, est obtenu par séparation de la luminance (Y) et de la chrominance (C). La chrominance est l'information de couleur codée à partir du U et du V du YUV. Ce signal ne demande que deux cables pour être transporté. C'est la liaison "pratique" par excellence, avec un cable relativement fin, une seule prise (pas de risque d'erreur de branchement), et une qualité somme toute correcte. Cependant, il faut garder à l'esprit que le matriçage des signaux U et V en un signal C unique ne se fait pas sans perte. Il s'agit d'une compression des données, et ce qui est perdu à la source ne peut être recréé à l'arrivée. Ce n'est donc pas une solution "parfaite", contrairement au RVB ou au YUV. Le signal Y du Y/C est exactement le même que celui du YUV, ce qui veut dire qu'il est porteur des signaux de synchronisation. Là encore, si à cause d'un mauvais branchement (faux contact), on perd le signal C, on obtiendra là encore une image en noir et blanc. 

Enfin, le signal composite permet de transporter la totalité d'une image dans un signal unique. Le signal C est cependant légèrement mélangé à Y (les plages de fréquences utilisées se chevauchent légèrement), ce qui pose des problèmes de séparation ("parasitage" réciproque de Y et C, avec nécessité d'interpolation pour savoir si certaines fréquences correspondent à une information de couleur ou a un détail fin de l'image, avec tous les risques de confusion que cela comporte). De plus, cela diminue la bande passante allouée uniquement à Y, ce qui limite légèrement la définition de l'image. Le signal composite est celui qui est transmis par ondes hertziennes, où la bande passante est particulièrement comptée, et également celui qui est stocké sur les cassettes VHS ainsi que les LD. On peut obtenir des résultats somme toute corrects avec du composite, au prix d'une électronique de pointe, complexe, capable de séparer efficacement les signaux Y et C du signal composite. 

Cela étant posé, il faut considérer qu'en plus des pertes intrinsèques liées au codage de certains formats (composite et S-Vidéo), on a également des pertes et du bruit liés à la qualité et la longueur des cables. Pour un résultat équivalent, plus le cable est long, et plus il devra être de bonne qualité. Tous les coaxiaux employés pour transporter de la vidéo analogique ont une caractéristique en commun: leur impédance de 75 ohms. Mais leur atténuation varie, de même que la qualité de leur blindage, plus ou moins efficace. La vitesse de propagation du signal est également un critère de qualité. Malheureusement, ces informations sont souvent difficiles à obtenir pour les cables du commerce. Enfin, la qualité des prises est importante. L'idéal, ce sont les prises BNC 75 ohms utilisées dans les milieux professionnels. Les RCA sont à peine moins bonnes, si elles sont de qualité. Par contre, les prises Ushiden (S-Vidéo) et Péritel (RGBS) sont nettement moins favorables à la qualité du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me donne pas mal à la tête WOPR, je fais ça tout les jours des traitement de signaux en telecom

 

Bien la comparaison des codage RGB (avec synchros mélangés ou non), YUV et de ce que j'appelerais des "additions" de signaux qui sont fait en fonctions des connectiques, ça aide pas mal

 

PS : Les PC-HC (Ou Media Center si on les appelles à la maniere M$), c'est mon truc ça, silence et qualité sont mes devises. Si des gens sont interessé par des configs de PC HC je peut faire aussi (qui a dit que je fesais de la pub, non je fais ça par plaisir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : c'était juste pour rétablir quelques véritées sur l'YUV entre autre.

 

 

Re PS : Le 1er lien que j'ai donné en haut est trés intéressant , je trouve , dans l'utilisation des logiciels et filtres en homecinéma sur son PC afin de sublimer ses films et obtenir des images équivalentes voires meilleures que des platines DVDs de salon haut de gamme (en revanche il faut un peu s'accrocher au départ pour les mettre en oeuvre et comprendre les subtilités ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'apres ce que j'ai compris (je pense):

1: Le composite le laisse tomber

2: Le s/video est mieu que le composite

3: Le yuv est mieux que les 2 premiers

4: Est le HDMI est mieux que le reste.

C'est sa?

Alors pourquoi a l'oeil nue (ouep pas de slip, calcon, string...lol)

je prefere la qualité du composite?(a la sortie de l'ampli c'est ce que j'utilise)

Et la dans peut de temp je vais mettre le YUV de l'ampli a la télé, ma sortie composite ou s/video seras toujours utile ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien branché ton gamecube en s-vidéo de bout en bout cad Gamecube-----Svidéo-----ampli------s-vidéo------écran.

 

Si c'est bien le cas ,as-tu fait l'essai avec le gamecube directement branché sur l'écran en S-vidéo pour comparer en passant par l'ampli ? (tu n'es pas obligé de passer par l'ampli pour la vidéo mais juste pour le son )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...