Aller au contenu

Protocole HDCP : Préparez-vous à pleurer

WOPR

Messages recommandés

Salut,

je vais me répéter mais comme je l'ai expliqué la semaine dernière sur le forum Xbox 360 ou PS3 , ce n'est pas l'HDCP qui est provisoirement "abandonné" mais l'utilisation de l'ICT , ce qui n'a strictement rien à voir !!!!!!!

L'article reprend une source de "Spiegel" qui mélange tout...

L'HDCP concerne les sorties vidéo numériques ( HDMI , DVI ) alors que l'ICT concerne les sorties analogiques ( YUV);

Quand l'ICT est présent et activé sur les disques , la HD n'est pas possible via YUV et est bridée en 960*540 pixels maxi.

Quand l'ICT n'est pas présent ou pas activé par les éditeurs sur leurs disques , la HD est autorisée via sortie analogique.

Et pour l'instant , c'est cet ICT que la plupart des éditeurs ne devraient pas utiliser ou activer avant 2010-2012 pour rendre possible la HD via YUV.

EDIT : j'ai retrouvé mes explications

Voir ici : https://preprod.metagames.fr/forums/liremessage.php?&msg=657601&page=8

Juste une mise au point : 

Les films ne sont pas encodés en HDCP ; C'est le lecteur muni d'une puce HDCP qui va cripter les données lorsque le signal passe par la sortie vidéo numérique HDMI et/ou DVI HDCP et va "dialoguer" avec le diffuseur pour savoir s'il est muni d'une entrée HDMI et/ou DVI HDCP. 
L' High Bandwith Digital Content Protection est une protection de contenu liée à l'interface DVI et HDMI. Elle nécessite que la source et le diffuseur soient compatibles HDCP. La protection HDCP est organisée autour de deux clés calculées par les deux machines liées et non pas dans le flux video lui même. 
Le HDCP est un dialogue entre la source et le diffuseur. La source , via sa sortie numérique HDCP envoie en gros une "requête" au diffuseur pour lui demander s'il est HDCP et ce denier renvoie une réponse positive ou négative. 

Donc avec un lecteur HD sans HDMI et DVI , on peut tout de même lire de la HD via la sortie composante YUV.Cependant avec les disques HD-DVD et BRD , il faut que les éditeurs l'autorisent sur leurs films soit en n'intégrant pas de flag ICT , soit en n'activant pas cet ICT sur le disque (ICT=0). 
En cas d'ICT actif , la HD des films n'est pas autorisée sur les sorties analogiques et le signal vidéo est bridé en 960*540 maximum au lieu de 1920*1080 ou 1280*720. 

L'ICT (Image Constraint Token ) est une info mise sur un HD-DVD et BRD et donnant l'autorisation ou non de diffuser en HD via les sorties/entrées composantes (YUV). 
Si l'ICT n'est pas présent ou non actif (ICT=0) , le film HD présent sur le disque HD-DVD et BRD sera autorisé à être diffusé en HD via l'YUV. 
Si l'ICT est activé (ICT=1) , le film HD des disques HD-DVD et BRD sera lu en SD (960*540) en passant par l'YUV. 

L'HDCP , qui est un protocole de protection effectif sur les entrées/sorties vidéo numériques (HDMI et DVI ) , n'est pas encodé sur les films eux-mêmes.En cas de lecture d'un BRD par ex par votre platine BRD via la sortie HDMI , le lecteur "crypte" le signal vidéo etenvoie en quelque sorte un message interrogeant le diffuseur pour savoir si son entrée est HDCP et autorise ou non la diffusion en HD. 

J'espère que j'ai été clair : C'est l'utilisation du flag ICT ou du moins son activation sur les brd et HD-DVD qui ne devrait pas être utilisé pour le momemt.Rien à voir avec l'HDCP qui est lié au lecteurs/diffuseurs et à leurs entrées/sorties vdiéos numériques . 

PS: Le pire , c'est que la mauvaise info de pcimpact commence à être reprise par d'autres pseudos sites techniques qui mélangent tout eux -aussi et mettent encore plus le doute dans la tête des gens. (je sent que même MasterHD a l'air quelque peu dérouté...) 

Pour résumer : 
*Par exemple si vous avez une PS3 et que vous souhaiter lire un film HD en HD : 
- en YUV c'est possible si le flag ICT non activé ou non présent sur le film 
- en HDMI (ou DVI via adaptateur) c'est possible si votre diffuseur (écran , projo , rétro...) est muni d'une entrée vidéo numérique compatible HDCP (HDMI et/ou DVI HDCP).

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M