Aller au contenu

Cable RGB et commutation 16/9

Invité

Messages recommandés

Invité belladruzillaa

Désolé, je n'ai pas la référence de ma tv, l'autocollant s'est barré depuis longtemps. 

C'est pas de bol ça hein... Moi aussi j'ai de sacrés doutes sur cette manip mais bon...

ps: mon vieux cable peritel je l'ai remplacé par un nouveau à casto tout neuf pour 1€ avec 5min de bricolage. Parcontre qu'est ce qu'il y'a comme fils là dedans (mytho inside)

bin j'ai trois télés chez moi (collocation powaaa) et vraiment après avoir testé je peu t'affirmer que virer cette broche n'a rien de bon je suis presque tenté de faire des photos tellement guilty reload est beau et RGB normal et tellement c'est moche sans la broche 8 tout baveu et tout... 

je met pas ta parole en doute c'est que chez moi c'est moche!!! mais moche c'est clair! on dirai vraiment le composite de base de la play2... bref sur reload les contour normalement sont ultra nickel ZOE2 est magnifique et bin sans broch 8 laise tomber c'est MOCHE... 

Et bien, je ne sais pas, pour moi c'est nikel.

Faudrait peut être essayer en isolant uniquement l'un des deux fils? Celui qui est "responsable" de la commutation 16/9, et laisser l'autre branché? Mais, ça va "être difficile pour toi, vu que tu n'as pas l'air d'être motivé pour manipuler ton câble"

Ou peut être est-ce dû au fait que tu passes d'abord par une multi péritel? De plus ou moins bonne qualité? Ou serait-ce dû à ton câble RGB? Officiel non Officiel? Ou tout simplement à ma tv?

Quoi qu'il en soit, je vais voir sur mes autres tv, et isoler l'un des deux fils..., et je verrais ce qu'il en est .

en fait je m'en sert de rallongeur et je débranche pas la péritel direct sur la tv a chaque fois que je change de console... donc pour la qualité tout est broché et les fils sont nickels donc je pense pas mettre la qualité en doute... ma péritel est pas officielle elle a néanmoins une meilleure image parce que j'ai les deux pour comparer et avec l'autre j'ai une meilleure image sur les jeux 2D guilty est vraiment super net avec le second...

donne nous les résultat je testerai aussi je vai faire un système avec mon rallongeur que je vai finir par réparer...

Salut

Bon, je vais vous raconter un peu ma vie .

Après avoir fait des essais avec mon câble "modifié", sur plusieurs TV (Notamment ma Sony, ma Philips et d'autre marques comme BlueSky, Brandt...), je me suis rendu compte que sur certaine tv (souvent les plus récentes, et il faut dire qu'elles possèdent toutes le choix de la commutation 16/9, et prennent en charge le NTSC), rien ne changeait (aucun problème), mais sur d'autres (souvent les plus anciennes), les images ne ressortaient qu'en noir et blanc pour les jeux en NTSC (sur ma Sony et 2 autres; une ancienne Philips, etc..)!!!! Un comble pour un câble qui est censé apporter la couleur entre autre, ou alors, sur deux BlueSky, les couleurs bavaient, mais dans ce cas présent, elles permettaient toutes de régler la "nuance Ntsc", ce qui permettaient d'avoir une image "parfaite" au niveau des couleurs.

Par conséquent, le résultat obtenu en dessoudant les deux fils reliés à la broche 8, n'était pas satisfaisant dans tous les cas .

En reprenant le schémas que WOPR a affiché, j'ai cherché à comprendre pourquoi il y avait 2 fils relié sur la broche 8. Et j'ai vu que dans mon cable rgb, qu'un fil de couleur marron (provenant des entrailles du câble) se"branchait" sur la broche 8, et qu'un autre de couleur rouge, provenant directement de la commutation rapide (et de "nul part ailleurs&quot, c'est à dire de la broche 16, se connectait lui aussi sur la broche 8, (réalisant par la même occasion un "pont" entre la broche 8 à 16).

En ne reliant que le câble rouge, à la broche 8, rien ne s'arrangeait, et en ne reliant que le câble marron à la broche 8, on se retrouvait avec la commutation 16/9 et la couleur(sans "autre problème&quot, donc, dans la même situation de départ.

J'en ai conclu, que le câble marron, permettait "un meilleur signal RVB" sur toutes les tv, mais le 16/9 en même temps mais que pour une raison ou une autre, il était responsable de la commutation 16/9.

En reprenant attentivement le schémas, une idée m'est venu! La broche 8 est à l'origine de la commutation 16/9, mais le câble marron qui semble fournir "un meilleur signal" (le signal rvb) y est connecté.

La broche 16 permet la "même chose", sans commuter en 16/9

16 - Entrée commutation rapide. Cette entrée permet de commuter l’appareil en position RVB, c’est-à-dire d’autoriser les signaux présents sur les broches RVB, à passer vers l’appareil. Cette commutation était jadis utilisée, en tant que rapide, pour faire les incrustations de motifs, dans une image (systèmes teletexte par exemple ) L’image RVB ne passe que pendant le niveau haut de la broche 16. Maintenant, elle est plutôt utiliser pour commuter l’appareil en mode RVB permanent. 
Théoriquement, l’entrée est inactive pour une tension de 0 à 0,4V (sur 75 ohms) et active entre 1 et 3V. 

J'ai donc soudé directement le câble marron à la broche 16, et enlevé le pont entre la broche 16 et 8 (logique, sinon, le signal repasserait par la broche 8, et donc bonjour à la commutation 16/9 .

Et après des essais sur toutes les tv, sur lesquelles j'ai auparavant testé la précédente modification, il n'y a plus de 16/9, et la couleur est bien là dans tout les cas, et sans problème!!! Plus de couleurs qui bavent et plus de réglage de la "nuance Ntsc" à faire.

Maintenant, la question que je me pose est la suivante:

Est-ce que cette modification peut être préjudiciable aux téléviseurs? Je veux dire par là, est ce qu'il se peut qu'un fusible ou que sais-je encore se retrouve endommagé à cause d'un problème de voltage?

Si ce n'est pas le cas, alors !Ben! il ne te reste plus qu'a essayer.

Fait en sorte d'isoler la broche 8 du reste du circuit de ton rallongeur, et relie-le directement à la broche 16.

Invité belladruzillaa

ça pourra servir à d'autres. 

Moué toujours pas de référence de télé... Et pis le bloc à lire ca donne pas envie de lire...

Faites des tofs et espacez un peu les écrits ça passera mieux...

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaa

je vien de voir ton post mais j'ai réparer mon rallongeur il y'a plusieurs jours déja!!! il va falloir déssouder!!!! bon j'ai de la nappe mais j'aurai pu tester... en gros je met la fil 8 sur la broche 16 et le 16 tchao ... hum ouais facile mais reste a savoir si je vai pas abimer ma télé et si en branchant ma gamecube sur le rallongeur ça va pas me faire un truc chelou...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru

128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M