Aller au contenu

Cable RGB et commutation 16/9


Invité

Messages recommandés

 

 

 

 

Mais, pourquoi y avait-il 2 fils? Devrais-je tester lequel des deux (si ce n'est pas les deux) qui "enclenche" le 16/9? Et ressouder celui qui "n'y serait pour rien?" Ou alors, je laisse comme c'est? Car d'après l'image plus haut (merci WOPR ), la broche 8 "ne sert qu'à ça non? 

 

Source diverses :

 

"Un autre signal doit être pris en compte, c’est la tension continue de commutation appliquée à la broche 8, que l’on appelle commutation lente. Lorsque cette tension provenant de l’extérieur est appliquée à un appareil, il doit établir automatiquement en interne les commutations nécessaires pour traiter les signaux qui sont appliqués à sa prise péritel. La tension de commutation rapide, présente sur la broche 16, est moins fréquente. Elle fonctionne comme la commutation lente mais pour les seuls signaux R, V et B."

 

 

"l'entrée 8 de la péritel du télé possède deux fonctions.

 

- Première fonction: commutation AV/Normal (tuner)

- Deuxième fonction: Commutation du format 4/3-16/9 ( pour les télé au format 16/9 bien entendu)

 

La discrimination des deux fonction se fait par la tension appliquée à la broche 8

- 0 à 2V ====>mode normal (tuner)

- 4,5V à 7V ====> mode AV format 16/9

- 9,5 à 12V =====>mode AV format 4/3 "

 

 

 

En gros,dés que la broche 8 reçoit un signal d'entrée,ça fait commuter la TV sur la chaine auxiliaire et ça fait commuter en 16/9 si le signal l'est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belladruzillaa

En fait, la tv en question est une BlueSky. 

 

Ca c'est la marque mais le modèle? Ca me turlupine j'ai 3 télés 16/9 assez ancienne et je peux brancher tout ce que je veux en rgb ou pas avec la broche 8 saine ou pas, ben jamais la télé se "fixe" sur le 16/9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la marque mais le modèle? Ca me turlupine j'ai 3 télés 16/9 assez ancienne et je peux brancher tout ce que je veux en rgb ou pas avec la broche 8 saine ou pas, ben jamais la télé se "fixe" sur le 16/9.

 

 

Les premières TV 16/9 vendues au mileiu des années 90 n'étaient pas compatibles 16/9 !! (Il n'y avait pas de reconnaissance du signal vidéo 16/9 et commutation automatique si bien qu'il fallait choisir un zoom image qui dégradait un peu l'image...uc comble pour ceux qui avaient payer 15 000 francs de l'époque)

 

Sur le sTV plus récentes ,le problème de commutation automatique peut parfois venir du lecteur DVD et/ou d'un mauvais réglage du set-up (attention je ne dis pas que c'est ton cas ).Combien de fois j'ai vu des gens brancher leur DVD avec des super cables Scart entièrement cablés pour le RVB et ne pas modifier dans le set-up ou inversement faire le réglage en RVB alors que leur cable n'était pas compatible RVB (si bien que le signal était toujours en composite ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belladruzillaa
Alors c'est quoi le modèle de ta télé bluesky??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je vien de tester cette manip sur ma télé qui quand elle passe en NTSC se règle en 16/9 ce qui m'oblige a prendre la télécommande et re RéGLER nia nia nia.... bref c'était chiant quand ma play bascule en NTSC (et oui je force le mode NTSC avec ma play2 )...

 

Donc j'ai testé cette manip mais pas fou je l'ai fait sur ma multi prise et pas sur mon beau cable RGB!!! et bien j'ai bien fait!!! je tien a dire que sans le broche 8 en NTSC la définition de l'image sur les jeux 2D est MERDISSIMALE!!!! donc ne fait pas cette manip j'ai plus qu'a réparer ma multiprise acheté 3 euros a l'époque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commutation automatique du signal 16/9 se fait grace à la broche 8 de la péritel mais si on en lève cette broche je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas d'incidence sur le signal vidéo... 

 

Je vous avez prévenu qu'il y a un risque et que ça a l'air de désactiver le RVB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors c'est quoi le modèle de ta télé bluesky??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Merci

 

Désolé, je n'ai pas la référence de ma tv, l'autocollant s'est barré depuis longtemps.

 

bon alors je vien de tester cette manip sur ma télé qui quand elle passe en NTSC se règle en 16/9 ce qui m'oblige a prendre la télécommande et re RéGLER nia nia nia.... bref c'était chiant quand ma play bascule en NTSC (et oui je force le mode NTSC avec ma play2  )... 

Donc j'ai testé cette manip mais pas fou je l'ai fait sur ma multi prise et pas sur mon beau cable RGB!!! et bien j'ai bien fait!!! je tien a dire que sans le broche 8 en NTSC la définition de l'image sur les jeux 2D est MERDISSIMALE!!!! donc ne fait pas cette manip j'ai plus qu'a réparer ma multiprise acheté 3 euros a l'époque!!!

 

Et bien ce n'est absolument pas le cas pour moi!!!! mon Street Fighter III third strike est nickel!!! Autant que mon CVS 2, que mes KOF, que mes GUILTY GEAR...

C'est "aussi beau" que sur mon SONY ou mon Philips!!!!

Mais fais attention !Ben!, si tu as sur ton téléviseur , la possibilité de régler la "nuance NTSC", moi en tout cas, sur mon BLUESKY je l'ai; et la régler fait vraiment la différence!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin j'ai trois télés chez moi (collocation powaaa) et vraiment après avoir testé je peu t'affirmer que virer cette broche n'a rien de bon je suis presque tenté de faire des photos tellement guilty reload est beau et RGB normal et tellement c'est moche sans la broche 8 tout baveu et tout...

 

je met pas ta parole en doute c'est que chez moi c'est moche!!! mais moche c'est clair! on dirai vraiment le composite de base de la play2... bref sur reload les contour normalement sont ultra nickel ZOE2 est magnifique et bin sans broch 8 laise tomber c'est MOCHE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...