redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 Salut! bon alors pour tous les débutants en ps2, voilà la faq à lire pour vous mettre dans le bain Cette FAQ est constamment en évolution, également si vous estimez que quelque chose manque ou qu'un sujet est mal traité, n'hésitez pas à le signaler ! note: les mises à jour sont fréquentes et faites par "petites touches", donc ne vous fiez pas à la date à laquelle le message a été écrit pour les débutants, n'oubliez pas: la fonction recherche est votre amie ! =) - Lexique [iI] - Backups ps1/ps2 - Imports - patchs - NTSC-PAL [iII] - Puces [iV] - Swap Magic/Exploit/Faille PS1 [V] - Disque Dur IDE & HDLoader [VI] - USB [VII] - Section Online [VIII] - Entretien de la console - Questions Hardware [iX] - Jeux Homebrew - Emulateurs [X] - CDGen/ps2 - CD/DVD Generator - Créer une image [XI] - Liens (programmes + descriptions) et crédits *** :hot: *** Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 - Lexique les (*) indiquent que ces disques pourront être lancé sur une PS2 "vierge" de toute modification car la technique de pressage du disque par le fabricant leur permet d'être reconnu comme un disque original par la console - back-up : Terme généralement employé pour parler d'une copie de sauvegarde. - breaker pro(*) : cd ps1 original avec un gros toc (d'environ 800MB),qui permet egalement de booter des jeux ps1 imports ou gravés sur ps2 - cdfull : cd normal (le jeu est entier) - dvdfull : dvd normal (le jeu est entier) - dvdrip : dvd passé sur cd,grâce à l'enlèvement de données,souvent les cinématiques,langues,etc... - Free HD Loader : version crakée du HD Loader. Elle peut être patchée avec HDL_Patch =) Aujourd'hui on emploie directement le terme HD Loader, le terme "free-hdloader" servant à dénommer le hdloader patché distribué sur psx-station - ELF : executable au format de la ps2 (un peu comme le .exe dans windows) Donc, pas d'inquiétude quand vous téléchargez un programme PS2 et que vous vous retrouvez avec un "sms 1.02.elf" c'est tout simplement le programme^^ (et voir Section X pour créer une image CD à partir de cet ELF =)) - Faille ps1 : quand la PS2 lance un jeu ps1, elle va regarder sur la carte mémoire pour un fichier TITLE.DB et si la configuration de ce fichier correspond au jeu ps1 inséré ds le lecteur, la ps2 executera n'importe quel fichier BOOT.ELF (ces fichiers se trouvent dans le dossier BXDATA sur la carte mémoire). Concrètement, une fois les quelques fichiers nécessaires installés, il suffira d'allumer la ps2 et de mettre son jeu PS1, ce qui permettra de lancer le programme ps2 de son choix (si possible un soft de "gestion" comme LaunchELF ou myPS2, disponibles en section X). la faille ps1 n'est plus valable pour les ps2 à partir des modèles v11,et pstwo ! Pour le TITLE.DB => allez ici ou un fichier title.db préconfigué avec de nombreux identifiants est disponible Cette liste évolue grâce à la participation des membres, alors n'hésitez pas à demander ! Et pour le faire soi-même: c'est par là - Firmware : pour les puces, c'est un autre terme pour parler du BIOS. - GUI : Graphical User Interface, autrement dit une interface graphique, permettant d'éviter d'avoir à utiliser un programme via des lignes de commande DOS - hdloader(*) : cd permettant de lire et mettre des jeux (pal et ntsc) PS2 uniquement (oubliez les jeux ps1) sur le disque dur. Très vite, le hdloader s'est vu retiré de la vente dû aux pressions de Sony. - hdadvance(*) : c'est le hdloader mais mis sur des cd/dvd à gros toc. HD Advance est produit par la même compagnie qui fabrique le swap magic, c'est un free hdloader modifié avec les patchs de Zero-X, Crazy-X,etc... et commercialisé. Une technique déplorable (bien entendu, ni les auteurs originaux, ni les personnes ayant crée des patchs pour hdloader ne touchent le moindre centime des ventes :x) - hdadvance 2.0(*) : permet d'utiliser des disques durs de plus de 137GB,contrairement à hdloader et hdadvance. - hdadvance 2.1(*) : identique à hdadvance 2.0 mais compatible avec les caractères japonais. - hdadvance 3.0(*) : toujours la suite...cette fois-ci le support des DVD9 , support des disques de plus de 200GB ainsi que des PSTwo équippées du kit HD connect. Cette version commence à dater vu les nombreux patchs sortis depuis pour free-hdloader - HDConnect : un kit permettant de brancher un disque dur IDE sur une ps2 slim (v12/13, à partir des v14 $ony a enlevé les points sur la carte mère), cette opération est délicate, tout comme la pose d'une puce. - HDCombo : le principe et la compatibilité sont les mêmes que pour HDConnect, mais le design et la facilité d'utilisation a été pris en compte cette fois-ci ! (en clair prenez le hdcombo^^). - HDL Patch : Très vite, vu l'abandon par les auteurs de HDLoader de leur programme, des patchs sont apparus pour améliorer la compatibilité et corriger les bugs. Aujourd'hui, grâce à des personnes comme Clement, Zero-X, Crazy-C, HDL_Patch propose de complètement transfigurer hdloader et rares sont les jeux incompatibles - HD Xtreme(*): cds/dvds contenant HDadavance 3.0 et usb extreme. Si un disque dur est branché sur le port usb, usb extreme sera automatiquement lancé, sinon ce sera hdadvance - homebrew : terme souvent utilisé pour parler des programmes réalisés par les codeurs tels que les media player, emulateurs, jeux, demos, etc... - IRX : on peut aussi les assimiler aux drivers de windows (en général, on en parle dès qu'il est question de brancher quelque chose en usb et qu'un module usbd.irx est requis) - LBA : Logical Block Adressing, c'est la localisation d'un fichier sur le disque. Voir section IX pour le modifier dans cdgenps2. - PsTwo (ou PS2 slim...) rappel: elle est equipée de ports usb 1.1, et non usb 2.0 elle a un adaptateur réseau intégré. la faille ps1 ne marche plus. le swap magic marche, tout comme les puces évidemment. - swap magic(*) : cd/dvd original de boot au format ps2 permettant le swap trick,d'un toc de 633 mo pour le cd et 4.35GB pour le dvd - Swap trick : manipulation permettant de changer de disque tout en évitant que la ps2 réidentifie le jeu, permettant ainsi d'utiliser des disques gravés A ne pas confondre avec le swap magic !! - TOC : Table des matières - Table of Contents On désigne par TOC un fichier informatique ou un ensemble de données agissant comme une table des matières, une base de référence. Les CD audio par exemple contiennent une TOC en tout début de lecture et répertorie dedans le nombre de pistes, leur durée et leur emplacement afin de faciliter leur accès. La tête de lecture, après avoir lu la TOC et obtenu le numéro de la piste à lire se place directement sur cette dernière, sans avoir à parcourir l'intégralité du disque. (info prise sur dicodunet) - usbextreme(*) : version de hdloader spécifique pr fonctionner via les ports usb de la ps2 (des ports usb1.1) - usbadvance : c'est la version crackée de l'usbextreme (donc gratuite^^) :drink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 [iI] - Backups ps1/ps2 - Imports - patchs - NTSC-PAL === Faire passer ses backups et jeux imports PS2 sur sa console === vous devez avoir soit: - une puce - HDloader ou une variante (hdadvance, usbextreme...) - méthode de swap : swap magic / faille ps1 / Action Replay === Et les jeux PS1 ? === vous devez avoir soit: - une puce - méthode de swap : Breaker pro (voir lexique) Vous l'aurez compris, HDLoader, usbadvance, etc... NE PERMETTRONT PAS de lancer des jeux ps1 === Comment graver des jeux ps2 ? === tutos dispo sur metagames: https://preprod.metagames.fr/Article186_Backup-jeux-PS2-avec-DVD-Decrypter.php https://preprod.metagames.fr/Article173_GRAVER-LES-JEUX-PS2.php https://preprod.metagames.fr/Article88_La-gravure-sur-PS2.php === Identifier son jeu === Liste officielle des jeux sortis sur console Sony: http://www.sonyindex.com Les termes "barbares" tels que SLES-XXXXX servent tout simplement à identifier les jeux. Les 4 premières lettres correspondent à la zone du jeu et le "type" (démo, version commerciale..) Le numéro suivant permet d'identifier le jeu. Ce système existe depuis la PS1 et se retrouve même avec la PSP. A noter que cet identifiant se retrouve sur la tranche des boitiers de jeux. Retail = version finale mise sur le marché - EUR PAL - SCED = Demo SCES = Retail SLES = Retail TCES = Beta - US NTSC - PDSS = Demo PTRM = Demo SCUS = Retail SLUS = Retail - JAP NTSC - SCPS = Retail SLPM = Retail SLPS = Retail === Quel type de cd/dvd utiliser ? === ici il n'est pas facile d'avoir une réponse claire et précise,le mieux est de faire une recherche sur le forum,cette question ayant été posée (et répondue)des centaines de fois.une chose est sure, le dye est très important (la couche ou s'inscrivent les données) , les fabricants connus de Dye st Ritek,MCC,CMC,Tayo Yuden (les meilleurs) - CD :Tayo Yuden, TDK, verbatim, sony reviennent souvent ainsi que les cd à face noire,evitez les cd à face verte avec des couleurs tirant vers le transparent car celà est synonime de mauvaise qualité, le plus foncé possible étant l'objectif,les cd gold sont les mieux (et les plus chers). - DVD :les verbatim reviennent souvent, suivis de TDK, Tayo Yuden, Ritek, sony, etc... Evitez les medias réinscriptibles et le choix entre dvd-r et dvd+r se fait pour la majorité vers les - ;ici également les dvd les plus foncés possible sont recommandés les dvd ps2 sont sur dvd 5 ( 4.37GB de capacité ) les jeux sur dvd 9 sont très peu nombreux (7 ou 8) les marques à éviter sont princo, datawrite (dye princo) Egalement ce très bon article de Cybersonic portant sur la gravure mérite métite d'être lu! === Peut-on convertir la région d'une sauvegarde ? === Voir ce sujet: https://preprod.metagames.fr/forums/playstation-2/t-convertir-sauvegardes-ps2-jap-us-72999.html Malheureusement, cette méthode ne marchera pas à chaque fois, et ds ce cas, il ne reste plus qu'à recommencer la partie === Patcher un jeu: (NTSC/PAL/modifications) === - Les patchs pour modifier l'image de son jeu tels que les trainers(=pour tricher), ou patch de traduction,etc... sont généralement disponibles au format .ppf Il faudra utiliser ppf-o-matic pour les appliquer à l'iso du jeu: http://www.megagames.com/console/files/pdx-pom3.zip - Il est possible de patcher un jeu du 60Hz (NTSC) au 50 Hz(PAL) mais ce n'est pas recommandé du fait de l'apparition de bandes noires en haut et en bas de l'écran et aussi que la vitesse d'affichage du jeu sera plus lente de 20%). PS2 VIDEO FIXER 2005 V1.00 : lien <= recommandé PS2 NTSC TO PAL avec Y-FIX V1.12/GUI V1.1 : lien - La situation contraire (PAL vers NTSC) est celle souvent recherchée car elle permet justement d'obtenir la vitesse "normale" du jeu ainsi qu'un affichage plein écran. Malheureusement, de nombreux jeux ne proposent pas l'option 50/60Hz au démarrage et obligent à y recourir. PS2 PAL TO NTSC PATCHER avec Y-FIX V1.06 BETA : lien - Si vous ne voulez pas regraver un jeu, utiliser cdloader avant le jeu pour régler le mode d'affichage (voir section IV) A noter que ce sont des patchers génériques il n'y a aucune garantie que celà marche à 100% !! Il existe des patchs spécifiques à certains jeux,dans ce cas ==>GOOGLE pour les trouver. === Mon jeu passe en noir et blanc !? === Il faut utiliser un câble RGB. De toutes façons, le câble d'origine livré avec la ps2 (composite) donne la pire qualité d'image possible, et un simple "investissement" de 5/6 euros dans un câble RGB permet d'obtenir une amélioration énorme, donc n'hésitez pas !! Si votre TV est vraiment trop ancienne (20 ans...) ou bien est d'une marque...disons...pourrie ,il est possible qu'elle ne supporte pas le 60Hz. Dans ce cas, seul un patch pour faire tourner le jeu en 50Hz pourra remédier à la situation. === Mon image de dvdrip fait plus de 700mo,comment la graver ? === sur un cd,comme n'importe quelle autre image. "La taille n'est pas fausse. Il faut faire quelques calculs. Une image CDRWIN est enregistrée en mode raw, soit 2352 octets par secteurs. En temps normal, un secteur comporte que 2048 octets par secteurs. Une seconde de son audio comporte 75 secteurs, soit 4500 secteurs pour une minute de son, soit 360000 secteurs pour 80 minutes. Donc, 360000 secteurs à raison de 2048 octets par secteur = 737280000 octets, soit 703Mo. Et à raison de 2352 octets par secteur (le format des image de CDRWin) = 846720000 octets, soit 807Mo" === Graver plusieurs jeux sur un DVD, est-ce possible ? === - jeux PS2: OUI (voir dans les tutoriaux ps2, plusieurs méthodes étant disponibles) - jeux PS1: NON (juste les copies 1:1 passeront, les mêmes backups que ceux faits pour ps1) :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 [iII] - Puces pour commencer, lisez cette faq (et oui encore une!) : https://preprod.metagames.fr/Modchip25_FAQ-PUCES-PLAYSTATION-2-ET-PSTWO.php Il existe un nombre incroyable de puces pour PS2, malheureusement, rares sont celles apportant des innovations, il suffit de voir le nombre de copies de la Matrix Infinity ! Méfiez des "clones" (qui devraient en fait être considérées comme des contrefaçons) car ces puces n'ont aucun support de la part des fabricants, une faible qualité de fabrication et pire: combien de personnes s'étant faites tromper en récupérant une contrefaçon ont vu leur puce planter en tentant d'effectuer une maj du bios... Ce sera à vous de voir laquelle prendre, de nombreux sujets ont déjà été faits sur le forum. note : toutes les puces peuvent faire passer des backups, la législation de certains pays fait que les fabricants ne peuvent pas les distribuer ac un bios le permettant, d'où la nécessité de flasher la puce avec un firmware "plus performant". Actuellement, les puces les plus intéressantes sont : (par ordre alphabétique) Crystal Chip http://www.crystal-chips.com/ DMS4 http://www.dms3.com/dms4se/index.html Matrix Infinity http://www.infinitymod.com/cgi-bin/matrix/site.pl?page=news O2 http://www.o2mod.com/ = Existe-t'il des puces sans soudures ? = Oui la DMS 4 EZI (voir le site de DMS), la pose est tout de même délicate et le risque de casser les pattes de certains composants de la carte mère existe !! === Le Mode Dev.olution, c'est quoi ? === Ce mode permet à la puce de lancer au démarrage des programmes stockés dans la carte mémoire ou autre appareil. Dev Mode 1: Carte mémoire (le fichier à lancer étant "mc0/BOOT/BOOT.ELF" Dev Mode 2: Disque Dur Dev Flash: application stockée dans la mémoire flash d'une puce, seule la dms4pro possède cette capacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 [iV] - Swap Magic/Exploit/Faille PS1 === Est-il possible de passer des backups avec "juste" la faille PS1 ? === Là, il faut s'entendre sur le mot "swap". En installant un programme tel que cogswap ou cdloader, et en les lançant via la faille ps1, il est parfaitement possible de passer un jeu gravé A CONDITION de pouvoir effectuer la technique du swap (via une coque flip-top ou technique slide card/couteau). Le swap magic (cd/dvd) n'est absolument pas obligatoire ! Il faut aussi noter que LaunchElf possède une fonction PS2Disc: (disponible via la fonction MISC ou bien assignable à un bouton de la manette) Citation de Snake: "Dans les options de Launchelf, il faut mettre DISC CONTROL sur ON. Une fois Launchelf démarré, effectuer la technique du swap trick: mettre un jeu original (en appuyant sur EJECT, sans swap: la toc se met à jour), puis le disque s'arrête. Là, swapper avec le backup. === Boot de jeux === _cdloader : programme permettant de lancer des backups et de contourner la protection de certains jeux (pour le swap) (la dernière version est la 7b52) - version Carte Mémoire : https://preprod.metagames.fr/redrum/download/ps2/mccdloader.zip => prendre la version [mc newestBETA5.2.elf] - version CD : https://preprod.metagames.fr/redrum/download/ps2/cdloaderv7_b52.zip _cogswap : même principe (mais beaucoup moins "évolué" que cdloader) _zoneloader : idem (de plus, assez ancien...) http://www.ps2-scene.org/forums/showthread.php?t=39547 === Quelle est la compatibilité du cdloader, cogswap ? === Excellente, mis à part les DVD double-couche, quasiment aucun jeu n'y résiste !! === Les versions "back-up" de swap magic, breaker pro, etc...se lanceront-elles sur une ps2 non modifiée? === Non. Car pour lancer ce "back-up", il vous faudrait une ps2 pucée ou bien être équippé d'une méthode de swap... === Mon jeu ne se lance pas avec Swap Magic DVD ! === Très probablement, il faudra reconstruire l'image via le logiciel sony CD/DVD generator afin d'en réduire la taille. En effet, la TOC du swap magic DVD étant limitée à 4.35GB, si l'image de votre jeu est d'une taille supérieure, celà ne passera pas. Pour plus d'informations, consulter ce sujet: Le sauna de Metagames. === Sur une PSTwo sans puce ni faille ps1, est-il possible d'installer des programmes sur la CM pour les lancer au démarrage? === oui, car depuis la version 3.3 du swap magic, il permet cette manipulation (voir ici) Celà marchera évidemment sur les anciens modèles de PS2. === Comment faire pour mettre la faille ps1 a moindre cout ? === le plus simple c'est de demander a un pote ayant une ps2 modifiée (ac le swap ou une puce) de vous installer la faille ps1 sur une carte mémoire. Sinon il vous faudra investir dans une méthode de modification === Est-il possible de mettre le swap magic sur la carte mémoire afin de le lancer via la faille ps1 par exemple ? === Oui, mais La version 3.6 ne marche pas à cause d'un check du CD, qui provoque un écran noir si l'on démarre sur la carte mémoire. (merci à Hackchip pour l'explication) Les seules versions fiables qui marchent, sont les v3.3, et v3.8 CODER. - Télécharger le Swap Magic 3.8 en version ELF (executable) === Installer le swap sur la CM me permettra t'il d'éviter de swapper mes backups ? === Bien sur que non ! La manip' restera identique à celle utilisée pour le cdloader, cogswap... === Et pour la MAJ des codes du SM 3.8 CODER ? === Apparemment, seuls les codes "Action Replay" fonctionnent (et non pas ceux du "Action Replay max" qui est le plus répandu), donc bonjour l'arnaque === Mon jeu sur cd ne passe pas avec le cd loader/cogswap/zoneloader ? === c'est surement un dvdrip de 700mo nécessitant d'effectuer un refresh toc avec le breaker pro, vérifier la taille de l'image ou bien trouver un ripkit^^ (ou bien plus simple: se mettre aux DVDs, on est en 2007 ! L'époque des ripkits pour graver sur CD est révolue depuis un bon moment ) :bnc: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 [V] - Disque Dur IDE === Quel disque dur choisir pour mettre dans ma ps2 ? === Un disque dur IDE (et non SATA !). L'adaptateur réseau sera nécessaire pour relier le dd à la ps2. Les marques les plus citées sont Hitachi, Seagate, Maxtor, se méfier des Western Digital et d'autres disques dur qui parfois n'ont pas des connections s'adaptant correctement avec l'adaptateur réseau. Pour connaitre la compatibilité d'un disque faites une recherche sur le forum ou ici: http://ps2drives.x-pec.com/ === Comment installer un jeu sur le dd pouvant être lancé par hdloader/advance ? === - soit directement avec hdloader par le lecteur de la ps2: ---ps2 équippée d'une puce: mettre le jeu directement ---utilsateurs du swap: pour l'installation d'un backup il faudra effecteur un swap avec un jeu ps2 pour rafraichir la TOC: avant de lancer HDL ou bien une fois arrivé au menu du programme. Puis aller sur "Installer" à ce moment le moteur s'arrête, en profiter pr placer le backup que l'on souhaite installer et continuer l'installation - soit en mettant le dd ps2 ds la tour du pc (il doit être en slave s'il est sur la même nappe. Mais il peut être en master sur l'autre nappe. On peut aussi utiliser un adaptateur USB 2.0 et/ou un boitier Firewire ou USB 2.0.) et utiliser winhiip ou hdl_dump. - soit par éthernet (il faudra lancer le serveur Hdl-serv.elf sur la p2 avant et utiliser hdl_dump) === Que veulent dire les signes devant le nom des partitions ? === "__" == préfixe pour les partitions système, ne peut être modifié par l'utilisateur ou les applications normales aucun == préfixe pour les partitions d'application, toujours non prévu pour les fichiers d'utilisateurs (ex: partition crée par PGEN à son 1er démarrage) "+" == préfixe pour les partitions d'utilisateur, utilisable librement Ce système est celui prévu par Sony depuis le début, mais n'est pas resté inchangé très longtemps. Un autre préfixe désormais très commun est "PP". Un préfixe utlisé par certains programmes, tels que HDLoader ou CodeBreaker (programme de triche). Ce sont des variantes des 'partitions d'application' mentionnées plus haut, car n'utilisant ni le préfixe "+" ou "__". === Comment formater/partitionner son disque dur ? === Les programmes capables de formater un dd ps2 depuis la console sont: - LaunchELF : recommandé (des options de formatage et de partitionnage sont intégrées et accessibles à souhait) - HDDFormat : Si lancé sur un disque dur non formaté, l'option de formatage sera présentée. - HDLoader: l'option de formatage n'est pas accessible dans un menu, et ne se présentera que si hdloader est lancé sur un dd non formaté (et pas d'option pour partitionner). Le programme DMS HDDFormat permet la création de partitions d'application et d'utilisateurs, mais ne peut créer que des partitions système lors d'un formatage. Le HDDManager de LaunchELF permet uniquement la création de partitions d'utilisateurs, bien qu'il puisse également créer des partitions système lors d'un formatage. Il est fortement déconseillé de créer des partitions supérieures à 4GB avec HDDFormat, ce programme ne sachant pas les gérer ! Depuis le PC, le formatage via WinHIIP est tout à fait indiqué. === Est-il possible d'installer des fichiers (.avi .jpg .mp3 etc...) en branchant le dd directement sur le PC ? === Pour l'instant, le seul programme le permettant s'appelle PS2 PFS Explorer. L'utilisation de ce programme présente des risques (perte de données, corruption), dû au fait que son développement a été stoppé très tôt et sa gestion des partitions est loin d'être stable... Bref l'utiliser si possible uniquement sur un disque dur de test !! Si néanmoins vous rencontriez des problèmes avec, la meilleure solution avant le formatage reste d'effacer les partitions ayant été utilisées par pfs explorer. === Y'a t-il une liste de compatibilité avec les jeux ? === Oui, plusieurs même... http://hdloader.ps2-scene.org/modules/news/ http://list.ps2hd.com/ http://list.consoleworld.org/ (site italien) http://geocities.yahoo.com.br/diegocjorge/tabela.htm http://liste-free-hdloader.psx-station.net (site français) Egalement, il existe une liste en annonce du forum ps2 sur metagames. === Que veulent dire les différents modes ? === (bouton SELECT dans le menu de HDL) (Ces modes se basent sur un HDL patché 0.8b) - Mode 1: Activer l'accès lent au disque dur. Envoie les données plus lentement pour les jeux qui s'appuient sur la vitesse d'envoi des données depuis les CD/DVD. - Mode 2: Désactive le nouveau support des DVD9, et revient au mode 2 original (qui servait déjà à établir une compatibilité DVD9). - Mode 3: (Tue le HDLoader après démarrage) Enlève le loader de la mémoire après que le jeu ait été patché. Certains jeux 'nettoient' la zone où se trouve le loader (car certains programmes de triche utilisent la même), et si après le jeu effectue un reset du IOP (moment où le loader arrive pour patcher les données nécessaires) et que le système est encore patché quand entre en action le loader un crash se produit. - Date/timefix 2: patch 2 pour corriger le bug de la date erronée des sauvegardes - Date/timefix 3: patch 3 ayant la même but (mais fonctionnement différent) (note: quand le hdloader est patché (option /C ds la version DOS, et fait automatiquement dans hdlpatch_gui) le "patch 1" est activé par défaut. Activer ces deux derniers modes (2+3) ensemble permet d'annuler le patch 1 et de se retrouver sans aucun patch pour le bug de la date. - Disable network support: désactiver le support réseau (mode LAN) - Disable CzC patch: désactiver le patch crazyc (c'est un patch qui permet de faire fonctionner qques jeux, comme Gradius V, Shadow of the Colossus, GTA LCS...) - Soul Calibur 2 / Suikoden V: simplement activer le patch pr faire marcher ces 2 jeux (et qques autres) === Comment patcher le hdloader ? === Il existe 2 logiciels pour patcher le HDLoader: - HDL patch, écrit par Zero-X qui regroupe tous les patchs existants crées par Crazyc, Zero-X, Clement... Son seul "défaut" est son absence d'interface graphique qui oblige à l'utiliser via une fenêtre de commande DOS. Voir ce post sur ps2-scene.org (versions linux et mac également dispo) - HDL patch GUI: c'est tout simplement la version avec interface graphique du HDL patch !! Le logiciel est crée à partir des sources du programme de Zero-X Un tutorial expliquant comment s'en servir a été réalisé par Kyrax et est disponible via ce lien :hein: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 [VI] - USB === Peut-on remplacer la carte mémoire par une clé usb, ou sauvegarder directement depuis le disque dur? === Non, celà n'est pas possible pour les jeux ps2, il y a juste la puce O2 permettant uniquement pour les applications homebrew de "simuler" la carte mémoire tout en utilisant une clé usb par exemple. Néanmoins il est possible de transférer (dans les 2 sens) ses sauvegardes sur un appareil branché en usb ! (grâce à uLaunchelf, myPS2 par exemple). Ne pas oublier que certaines applications nécessitent de récupérer un module usbd.irx, comme celui de napalm : http://naplink.napalm-x.com/ Télécharger naplink ps2 et chercher un fichier "npm-usbd.irx" à renommer en "usbd.irx" et placer dans le dossier BxDATA-SYSTEM de la carte mémoire, comme çà la clé pourra être reconnue (la compatibilité n'est pas assurée à 100% attention, mais d'autres modules peuvent être récupérés sur ses jeux PS2 ) === Puis-je brancher des appareils sur les 2 ports USB en même temps ? === Celà dépend de l'appareil branché, les drivers actuels présents dans les programmes homebrew (Launchelf, sms...) ne peuvent gérer deux mémoires de masse USB en même temps, mais il est possible mettre un clavier USB et une clé USB, LaunchElf reconnaîtra les deux. Si on met une imprimante Epson et une clé USB, GT4 reconnaîtra les deux. Par contre, que le branchement soit fait dans le port #1 ou #2 n'a pas d'importance === Comment utiliser usb extreme/advance ? === Sur PC, il suffit de brancher le dd usb et installer le jeu via un soft. Puis sur PS2, lancer usb advance, et on arrive devant sa liste de jeux installé, aussi simple que çà ! Voir ce TUTO pour installer les jeux === Comment est la compatibilité ? === Beaucoup moins bonne que le HDLoader ! le débit via les ports usb 1.1 sont plus faibles que ceux du lecteur DVD, d'où des chargements plus longs, voire des ralentissements. De plus, aucun patch pour améliorer la compatibilité n'a été développé, contrairement au HDLoader Voilà un site intéressant avec une liste de compatibilité: http://jaydium.servehttp.com/usbextreme/gamelist.php === J'ai un écran noir au lancement de mon jeu ! === Les possesseur de puce matrix doivent désactiver la macrovision. Sinon lors du lancement de usbadvance il ya un écran noir. (merci à L@udema pour cette information) :hello: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 [VII] - Section Online === Aller sur Internet avec sa PS2 sans le kit Linux c'est possible ? === yes sir ! === Et jouer online avec un jeu lancé depuis le HDLoader ? === Normalement les permiers jeux online n'effectuant pas une vérification du DNAS devraient être compatibles...Ils sont peu nombreux évidemment Liste de compatibilité ici: http://www.psx-station.net/liste-jeux-online-qui-son-compatible-ou-pas-avec-le-hdloader-vt424.html Hackchip a néanmoins tenter de contourner le problème, voici le tuto Malheureusement, celà ne marche que pour une partie très faible... Bref, il est donc est très "commun" de dire que les jeux tournant sur le disque dur ne sont pas compatibles avec le online :triste: === WinDip, ps2nfo patcher, kézako ? === Le premier point à rappeller est que ces 2 utilitaires sont identiques, ps2nfo patcher est tout simplement le programme windip (crée par GadgetFreak, auteur du log WinHIIP...) modifié sommairement pour indiquer ps2nfo au lieu du nom réel du programme. Cette modif a été faite par le "site de la honte", le bien nommé ps2nfo...Beaucoup de gens se font avoir, vous pourrez donc trouver de nombreux posts sur le forum où il est dit d'utiliser "ps2nfo patcher" *sigh* Bref, ce programme sert à patcher une copie de sauvegarde avec l'id DNAS récupéré sur un jeu original, et permettant donc de jouer online avec un backup (yes !) la dernière version est donc Windip 1.7 (d'ailleurs chez ps2nfo, ils se sont apparemment arrêtés à la 1.6, donc le problème du choix est résolu tout de suite !) Télécharger WinDip 1.7 === Tutorial complet sur le DNAS === Ecrit par Hackchip, il est dispo ICI Il couvre les domaines suivants: 1) Explication du système DNAS. 2) Comment faire un backup de son jeu ONLINE et appliquer son DNAS personnel pour jouer. 3) Que faire si je me retrouve avec une erreur DNAS 880. 4) Comment jouer à des jeux imports, avec une console PAL et vice-versa. 5) Comment créer son propre DNAS. Si avec çà, vous n'y arrivez pas... === Les erreurs DNAS === Voilà une liste incomplète: (en anglais, désolé je la traduirai peut-être un jour, ou si qqun veut se proposer ) Liste Erreurs DNAS (erreur 880/881 veut dire que le jeu a été mal patché au niveau du DNAS et également que vous venez d'être banni par Sony lol, les erreurs de type 401,402...40x arrivent en général si l'on tente de se connecter online depuis un jeu mis sur le disque dur) :bnc: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 [VIII] - Entretien de la console - Questions Hardware === Entretenir / réparer sa Playstation 2 === Un guide ultra complet est disponible ici : https://preprod.metagames.fr/Article255_Reparation-Playstation-2.php Réalisé par l'équipe du site http://www.xtrem-team.fr/ (A compléter) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redrum Posté(e) le 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 (modifié) [iX] - Jeux Homebrew - Emulateurs === Les émulateurs PS2 === Les meilleurs émulateurs sont : - NeoCD/ps2 : c'est un ému Neo-Geo CD pas Neo-Geo, autrement dit les roms de mame, neorage,etc...ne marcheront pas !! http://neocd.ps2-scene.org/ - PGEN (emu megadrive) _site officiel: http://www.gamebase.ca/pgen/ - Snes-station : son dvt est stoppé et des problèmes de son et ralentissement restent gênants, celà dépend de votre tolérance^^ _site officiel: http://snes-station.gamebase.ca/index.htm /!\ NOTE: /!\ PGEN et Snes-station ont tous les 2 reçu une mise à jour par Mega-Man qui a ajouté le support de l'usb au premier et disque dur/usb au second !! Voir son site web et ce sujet sur le forum où Hackchip a posté des versions modifiées (dernières pages). Les versions disponibles sur les sites officiels n'ont pas ces fonctions ! - PS2 Vice : l'émulation C64 est très bonne ! http://ps2vice.ruoho.org/ - UAE PS2 : port de l'émulateur Amiga http://www.volny.cz./molej/ps2/uae.htm - PCE PS2 : ému PC Engine http://7not6.ps2-scene.org/ - Castaway PS2 : émulateur ATARI ST http://7not6.ps2-scene.org/ - ScummVM PS2 : émulateur des jeux d'aventure de Lucas Arts comme Monkey Islands, Maniac Mansion... http://www.scummvm.org/downloads.php - Un ému GBA est en développement (inutile de demander sur le forum s'il y a des news, vous serez prévenu dès qu'il y en aura^^) Il n'y a pas d'emu n64 et probablement jamais! (dû à la limitation en RAM de la ps2) Autres émus disponibles: http://ps2emu.dcemu.co.uk (voir la liste sur la gauche) === Les jeux Homebrew === Tous les jeux homebrew disponibles: - XRick : port du jeu Xrick sur ps2 http://www.megidish.net/xrick/ - - Flashback : port de REminiscence, un remake du jeu Flashback de Delphine Software http://www.megidish.net/flashback/ - - Duckhunt : remake de jeu de gunshoot sur NES http://makeshift.halifrag.com/index.php?option=content&task=view&id=16&Itemid=2 - Super Mario Wars : SMW est un jeu de deathmatch, mais proposant le gameplay des mario 2D sur nes et snes: le but est donc de sauter sur tous les autre Mario pour gagner ^_^ http://psxdev.info/evilo/smw.html - Pang! : port de DCPang http://neocd.ps2-scene.org/download/froggies/pang_ps2_bin_20060109.zip - - Geotron : Le port du jeu Geometry Wars (beaucoup plus fun qu'il n'y parait !!) http://jum.pdroms.de/PS2/ps2prog.html - Space Invaders : inutile de le présenter =) http://ps2dev.org/ps2/Demos/Games/PS2Invaders_final_release_by_sg2%5EInPulSe - Bastet : Un Tetris un peu spécial... http://makeshift.halifrag.com/index.php?option=content&task=view&id=13&Itemid=2 - Beats of Rage : Pour tous les fans de Beat'em all, un hommage au jeu Sreets Of Rage (mais en mieux^^), beaucoup de mods sont disponibles !! http://ps2bor.ps2-scene.org - - Xump : un puzzle-game bien sympa ! http://makeshift.halifrag.com/index.php?option=com_remository&Itemid=29&func=fileinfo&parent=category&filecatid=10 :hot: Modifié le 1 septembre 2010 par redrum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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