Aller au contenu

Le format MKV


Invité Invité

Messages recommandés

Une petite explication sur ce nouveau container s'impose peut être pour ceux d'entres vous qui ne connaîtriais pas. Le Matroska n'est pas un codec, ne le chercher donc pas, il s'agit d'un containeur tout comme le *avi ou l'*ogm.

 

Il faut savoir que le matroska doit son nom aux petites poupées russes, vous savez celles qui s'emboîtent les unes dans les autres, d'où l'allusion.

Cet encapsuleur est trés recent puisqu'il a vu le jour le 1er Mai 2003, il est tjrs en version Beta et en cours de dévellopement mais trés efficace, il est également "open source", ce qui explique le grands nombres de développeurs de talents qui y collaborent.

Alors pourquoi un nouveau container puisqu'il existe déjà la * avi et l'*ogm et bien tout simplement parceque celui ci n'est absolument pas restrictif, il se veut totalement multi-plateformes, c'est à dire qu'il encapsule de la vidéo issus des codecs DivX, Xvid,RV9, etc..., de l'audio aux formats MP3,MP2,AC3,Ogg ,AAC,DTS,PCM , mais aussi des sous titres aux formats srt, ass/ssa, usf ,pour ceux qui serait encore sous Win 98 je pense que seuls les .srt leur seront accéssibles, les autres marchant avec UNICODE, vous pouvez également encapsuler des chapitres (uniquement aux format "ogm&quot, malheureusement pour les vignettes c'est comme pour l'ogm ça ne marches pas, tout du moins pour l'instant seul l'avi le gère.Dans le Matroska il y a également ce que l'on apelle les "attachments", c'est à dire des fichiers associés, là les extensions sont trop nombreuses pour que je puisse en faire la liste complète, je ne citerais donc que les plus connues: .txt, .jpeg,.gif,.pdf,. zip etc etc ......Ces fichiers associés sont toutefois encore un peu long à s'ouvrir, de nouvelles versions devraient surement dans l'avenir palier à ce petit probleme.

 

Le Matroska présente également un avantage non négligeable, il est trés compact c'est dire que lors d'un multiplexing ,cela est dû à une nouvelle structure de fichier nommé EBML (Extensible Binary Meta Language), l'Overhead est à peu prés trois fois moins important que pour un OGM, ce qui représente un gain de 3 à 4Mo pour un Cd de 700Mo.

 

Plusieurs extensions sont associés au Matroska

 

.mkv :Pour les fichiers vidéo contenant les flux audio, ou bien juste la vidéo, les films quoi.

.mka : pour les fichiers audio.

.mks : Pour les fichiers sous-titres .

 

[source] http://www.divxmethode.com

 

Pour télécharger le pack c'est ici http://park14.wakwak.com/~flower/Matroska_Pack_Full_v1.0.2.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca ne marche pas avec les lecteurs divx de salon.

 

Sinon pour faire plus simple, il s'agit d'une sorte de boite qui contient la video, l'audio (1 ou plusieurs piste) et les soustitres jusqu'a 18. Ce n'est pas plus compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, j'aurai pas à faire un topo sur ce format dans mon big nouveau tuto Encodage (avec Avisynth (énorme à expliquer)).

 

M'a fallu un sacré temps de préparation (test des acquis, libération de place sur disque dur,...).

Mais j'ai commencé la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ! T'as oublié que ce format gérait le chapitrage (comme le OGM), les multipistes audios et vidéos, le multi-soutitrage, bientôt les menus style DVD.

 

A travers certaines pré-versions, on peut aussi utiliser le nouveau format audio lossless .TTA qui ne perd pas une once de qualité mais compresse bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Matroska c'est tout simplement génial! Avez-vous déjà pensé mettre de la vidéo en RMVB avec une bande-son en AC3 et une autre en OGG Vorbis par exemple?

 

ça je l'ai déjà essayé et ça fonctionne très bien! Je vois un bon avenir dans ce «conteneur» A/V!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...