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POPStarter Revision 13


krHACKen

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yo all. :hello:

 

 

Bonne Année, la santé, la prosperité, les deniers... (wé, les sous, ça rimait pas. :D)

 

J'ai, dernièrement, "ressorti" une PS2 pour filer un coup de main à un membre, sur son pb avec OPL. (Et non POPS ou uLE, comme il le pensait).

 

Du coup, me suis dite "tiens, si j'en profitais pour me mettre à jour". ^^

 

Et là, c'est la mer**.

 

 

La dernière fois que le 1er post de ce topic a été mis à jour, c'était le 23/10/2017 avec la màj de la RIP06 du 21/10/2017. -> Lien dead

 

Quant-au topic de Shao, le dernier post date lui du 24/05/2016.

 

Bref...

 

Plus tard, suite à de nombreux pb avec cette RIP06 d'octobre 2017, ya eut la "màj" du 24/09/2018

 

Sauf que... tous les liens mènent vers aybabtu (ou le compte de kHn est "Bloqué", donc pour le dl c'est dead), ou assemblergames. Et ce dernier est hs, lui aussi. =/

 

 

 

En tripatouillant un peu, j'ai fini par accéder à ce qu'il en reste, et j'ai trouvé une màj, postée par kHn, le 04 juin 2019: POPStarter_20190605.7z

 

 

 

Donc j'ai quelques questions:

 

Le wiki de Shao ne propose que 2 fichiers. POPSTARTER.ELF et POPSTARTER.KELF

 

Vu leur taille, j'en déduit que ce sont des lanceurs à renommer avec le nom du .vcd. :pff:

 

Mais POPS, il est où ?

 

C'est le même que celui de la WIP02 ?

 

Quelle doit-être l'arborescence ?

 

En WIP02, il y avait POPS.ELF et IOPRP252.IMG pour le HDD, et il avait POPS.PAK et PFS_WRAP.BIN, pour l'USB.

 

Qu'en est-il pour cette RIP06?

 

Faut-il changer QQ chose sur le HDD ?

 

J'ai lut (oui, j'ai lut les 52 pages de ce topic) que kHn conseillait de passer sous POPS_IOX.PAK pour l'USB.

 

Mais en remplacement de QUEL fichier ? un seul (si oui... Lequel ???) ou les deux ?

 

Comment savoir si j'ai récup le bon POPS_IOX.PAK ? J'ai noté que dans un post, un membre donnait cette valeur:

 

POPS_IOX.PAK - MD5 : a625d0b3036823cdbf04a3c0e1648901

 

Comment la vérifier ? :heu:

 

Concernant les drivers USB, quels sont ceux que l'on doit utiliser ?

 

J'ai lu pas mal (trop) de choses, et là... Chuis complêment paumée. :fonsde:

 

 

Je me doute que je dois emmerder le monde, (Sisiiii, j'en suis sure :D) mais c'est pas mon but.

 

J'ai bien capté que kHn stoppait tout, et qu'il ne souhaitait pas se remettre sur cet émul.

 

Je lui réitère un grand MERCI, avec du retard, pour tout le travail qu'il a fait. :jap:

 

 

Je demande juste la marche à suivre pour avoir un truc de fonctionnel, vu que (si j'ai bien suivie ^^') la RIP06 a + foutu le bordel qu'autre chose.

 

S'il le faut, je "synthétiserais" tout ça dans un topic (ou un post) et les hébergerais (surement sur mega et/ou mediafire) pour que soit kHn, soit un modo/admin puisse faire la màj du topic.

 

Surtout que quand je vois les divers "tutos" youtube and co de mecs qui, non seulement de s'enrichir sur le dos des autres (sisi, les pubs, ça payent) en utilisant leur travail et en les mélant dans des "rtu" avec des fichiers copyright $ONY, ne savent pas de quoi ils parlent, chuis sure qu'on va se retrouver avec pleins de gens nous demandant de l'aide, et on pourra rien pour eux. =/

 

 

n'cha ;)

 

 

 

 

1er message du fofo, de l'année 2020. :D

Modifié par Subaru-San
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Ca fait un bail que j'étais pas passé sur metagames - et encore plus que je n'ai pas touché à ma PS2...

 

 

En tripatouillant un peu, j'ai fini par accéder à ce qu'il en reste, et j'ai trouvé une màj, postée par kHn, le 04 juin 2019: POPStarter_20190605.7z

 

C'est bien à ma connaissance la dernière beta post RIP06.

 

 

Mais POPS, il est où ?

 

C'est le même que celui de la WIP02 ?

 

Quelle doit-être l'arborescence ?

 

En WIP02, il y avait POPS.ELF et IOPRP252.IMG pour le HDD, et il avait POPS.PAK et PFS_WRAP.BIN, pour l'USB.

 

Qu'en est-il pour cette RIP06?

 

Faut-il changer QQ chose sur le HDD ?

 

J'ai lut (oui, j'ai lut les 52 pages de ce topic) que kHn conseillait de passer sous POPS_IOX.PAK pour l'USB.

 

Mais en remplacement de QUEL fichier ? un seul (si oui... Lequel ???) ou les deux ?

 

Concernant ces questions, les infos du wiki sont toujours valables pour RIP06 et après.

 

HDD :

=== INTERNAL HDD, NEW LAUNCH TYPE ===

__common/POPS/IOPRP252.IMG

__common/POPS/POPS.ELF

__.POPS/Crash Bandicoot (PAL).VCD

Crash Bandicoot (PAL).ELF où tu veux

 

USB :

=== USB DEVICE, NEW LAUNCH TYPE ===

POPS/POPS_IOX.PAK

POPS/Crash Bandicoot (PAL).VCD

XX.Crash Bandicoot (PAL).ELF

 

Si je me souviens bien :

- POPS_IOX.PAK = POPS.PAK + modules réseaux = on utilise le même fichier pour l'USB et le SMB

- PFS_WRAP.BIN = a été intégré dans POPSTARTER.ELF, on en a plus besoin en tant que fichier

 

 

POPS_IOX.PAK - MD5 : a625d0b3036823cdbf04a3c0e1648901

 

A vérifier avec ça par exemple : WinMD5 Free - Windows MD5 Utility Freeware for Windows 7/8/10

 

 

Concernant les drivers USB, quels sont ceux que l'on doit utiliser ?

 

Si j'en crois mes archives, kHn avait posté une floppée de betas avec différents drivers usb (POPSTARTER_BUILDS_FOR_USBDRV_TESTS) en janvier 2019 pour tester, et ensuite POPStarter_20190605 en juin 2019. Si je m'en tiens juste aux dates, ceux inclus dans POPStarter_20190605 sont les bons et il n'y a pas besoin d'en changer.

 

 

J'ai donné l'accès en écriture au wiki à El_Patas, il devrait mettre à jour les fichiers et infos prochainement.

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Yo Shao. :hello:

 

Ca fait un bail. ;)

 

Merci de ces infos. :pouce:

 

Effectivement, j'avais zappé d'éditer mon post, une fois que j'ai eut "trouvé" réponses à certaines de mes questions "connes". :shy2:

 

Ex: RIP06 ou pas, ça reste la rev13. Donc y avait pas de raison que l'arborescence change. cache-10.gif

 

Mais me voilà rassurée, concernant cette histoire de driver usb. :jap:

 

 

De ce que j'ai put en déduire, POPS_IOX.PAK = POPS.PAK + PFS_WRAP.BIN, vu que les ELF de la wip2 se lance avec ce POPS-IOX.PAK, en USB.

 

Mais je me plante peut-être. :pff:

 

 

 

Pour les modules réseau, je sais pas. Pas encore testé.

 

Faut que je le fasse d'ailleurs, vu cette histoire de différence entre les drivers SMS et HEAD, suivant que l'on soit sous uLE ou wLE.

 

(Quoi que... Ca n'a peut-être aucuns rapport avec POPS. :pff:)

 

 

n'cha. ;)

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PFS_WRAP.BIN a été dégagé pendant les beta tests publics de la WIP05 de mémoire. Il n'y a plus besoin de ce fichier, il n'est plus chargé. Incorporé dans le ELF de POPStarter.

 

La WIP02 ne devrait pas supporter POPS_IOX.PAK, seulement POPS.PAK. Vu que le SMB a été implémenté plus tard (WIP05 ?).

Le mode USB est rétrocompatible avec POPS.PAK. Tu peux utiliser POPS.PAK ou POPS_IOX.PAK, au choix.

Pour le mode SMB, il faut impérativement POPS_IOX.PAK. POPS.PAK ne sera pas chargé.

 

Pour les pilotes SMB, je crois que ShaoliAss les a mis dans le wiki. Le soft depuis lequel POPStarter est lancé n'a pas d'importance. Ça n'a pas d'influence sur les drivers réseau.

 

 

Le SMB n'est pas supporté par wLE_kHn. Si tu veux utiliser le mode SMB avec le wLE_kHn inclus avec POPStarter, il te faudra renommer les ELFs de POPStarter à l'ancienne, avec le préfixe SB.

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Merci de ces précisions. :pouce:

 

Ca m'a foutu le doute, j'ai rallumé la PS2, testé et ... kaola10.gif... Retour à uLE. :lol:

 

Je m'étais bien plantée :shy2:. Mon elf fait 163k et pas 125 :drink:

 

 

OK donc, cette histoire de réseau c'est uniquement pour le SMB ? (Donc lecture du jeu via le réseau).

 

Vu que c'est pas mon cas d'utilisation, et si le wLE 4.43a de janvier est plus stable que les anciennes versions, pas de soucis en perspective. :D

 

Grand merci à toi. ;) :jap:

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Ouais. En résumé :

Les modules réseau à mettre sur la carte mémoire, c'est que pour le mode SMB. Si tu n'utilises pas le mode SMB, pas besoin d'avoir une carte mémoire contenant les modules et paramètres réseau.

Le POPS_IOX.PAK n'est requis que par le mode SMB. Si tu n'utilises que le mode USB, tu peux conserver ton POPS.PAK (qui n'a jamais changé).

 

 

En ce qui concerne wLE, pour une utilisation "normale", la dernière daily build est recommandée. Si il a un problème quelconque avec la gestion du HDD interne, essayer avec le wLE fourni dans le package de FMCBInstaller v0.987 (FMCB/FHDB v1.966).

Pour le lancement des VCDs en HDD interne et USB, utiliser le wLE_kHn inclus dans le package de POPStarter (wLE_kHn est actuellement daté du 10 novembre 2019).

 

 

Pour savoir pourquoi POPStarter renvoie à l'OSD, on peut lancer les VCDs avec R3. Ça affichera le debug page par page très lentement, jusqu'au message d'erreur.

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Yo. Ton wLE que j'utilise est effectivement celui que tu mentionnes. Mais chais plus ou je l'ai DL. :fou: (surement dans les archives d'assembler. :pff:)

 

Pour wLE, j'utilise la v4.43a du 12.01.2020. Et jusqu'à présent, pas de soucis constaté.

 

Dommage qu'il n'y ait pas changelog avec les maj de ces build. :(

 

 

Par-contre, merci de l'info ;), concernant le boot des VCD via R3. :jap:

 

Ca m'aidera trés certainement à comprendre pourquoi je reste bloquée sur le logo PS quand j'utilise un BIOS dans le dossier save des VCD à problème. ;)

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Ca m'aidera trés certainement à comprendre pourquoi je reste bloquée sur le logo PS quand j'utilise un BIOS dans le dossier save des VCD à problème. ;)

Le debug n'aidera probablement pas dans ce cas là, vu que POPS se lance.

Les jeux n'ont normalement pas besoin d'un BIOS.BIN pour fonctionner et il est recommandé de ne pas en utiliser (un BIOS.BIN empêchera certaines fonctionnalités de fonctionner).

Fais un essai sans BIOS.BIN.

 

Pour les jeux qui freezent au logo PS, le mode de compatibilité 0x06 peut aider.

 

Ça n'a probablement aucun rapport avec ton problème, mais au cas où.... Si vous avez des problèmes avec une téloche non-CRT au niveau du logo PS, du style écran noir, figé sur le logo PS, tas d'artefacts fixe ou écran vert, perte de signal, format d'image incompatible, image fixe avec le son du jeu derrière, essayez-ça.

Modifié par krHACKen
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Bin sans BIOS.BIN, ils plantent, en général, aprés le logo. =/

 

Et dans mes souvenirs (à l'époque de la R12 et de la R13wip01), il m'avait semblé t'avoir "entendu" nous dire d'essayer avec des BIOS.BIN pour les VCD récalcitrant. :pff:

 

Mais bon, je me suis plantée apparemment. :fonsde:

 

Faut dire que ça remonte à 5/6 ans cette histoire. :lol:

 

 

Pour le truc du 0x0machin (dans le fichier CHEAT.TXT, je présume) je m'en sert jamais.

 

Je trouve plus rapide de c/c le fichier PATCH_x.BIN directement et de virer l'ancien. En plus, j'ai toujours la trad FR que tu m'avais faite à l'époque pour savoir qui faisait quoi. ;)

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