Aller au contenu

Passer du firmware 3.4 au 4.3


johnny bravo

Messages recommandés

Afin de profiter de la chaine internet, je voudrais passer ma Wii en firmware 4.3 (pour l'instant elle est en 3.4E)

Actuellement, la chaine HomeBrew est en version 1.1.0. Donc, si j'ai bien compris, je ne risque pas de la perdre en passant en 4.3.

 

La Wii étant connectée à internet, je lance la procedure de mise-à-jour…qui échoue lamentablement en me disant simplement qu'une erreur est survenue.

 

Est-ce qu'en regardant le résultat du sysCheck ci-dessous, quelqu'un aurait une suggestion à me faire pour débloquer la situation ?

Merci.

 

sysCheck v2.0.1 par Double_A

...tourne sous l'IOS58 (rev 6175).

 

Region: PAL

Menu Systeme 3.4E (v386)

Hollywood v0x11

Identifiant de la console: 118918250

Boot2 v4

 

157 titres trouves.

33 IOS trouves sur cette console. 6 sont des stubs.

 

IOS3 (rev 65280): Stub

IOS4 (rev 65280): Stub

IOS9 (rev 520): Pas de patches

IOS10 (rev 768): Stub

IOS11 (rev 256): Stub

IOS12 (rev 11): Pas de patches

IOS13 (rev 15): Pas de patches

IOS14 (rev 262): Pas de patches

IOS15 (rev 523): Pas de patches

IOS17 (rev 517): Pas de patches

IOS20 (rev 256): Stub

IOS21 (rev 522): Pas de patches

IOS22 (rev 777): Pas de patches

IOS28 (rev 1292): Pas de patches

IOS30 (rev 2816): Stub

IOS31 (rev 3088): Pas de patches

IOS33 (rev 2832): Pas de patches

IOS34 (rev 3087): Pas de patches

IOS35 (rev 3088): Pas de patches

IOS36 (rev 3351): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND

IOS37 (rev 3609): Pas de patches

IOS38 (rev 3609): Pas de patches

IOS50 (rev 4889): Pas de patches

IOS51 (rev 4633): Pas de patches

IOS53 (rev 4113): Pas de patches

IOS55 (rev 4633): Pas de patches

IOS58 (rev 6175): Pas de patches

IOS222 (rev 4): Trucha Bug, ES Identify, USB 2.0

IOS223 (rev 4): Trucha Bug, ES Identify, USB 2.0

IOS236 (rev 65535): Trucha Bug, ES Identify, Acces NAND

IOS249 (rev 20): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

IOS250 (rev 20): Trucha Bug, Acces NAND, USB 2.0

IOS254 (rev 65281): BootMii

BC v5

MIOS v9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

priiloader sera ecrasé par la mise à jour, puisqu'il prend place dans le répertoire d'installation du System Menu (et relègue lee system menu dans un autre répertoire)

 

 

ps : passer en 4.3 pour profiter de cette daube, c'est un peu fort je trouve.

d'autant que tu peux tout simplement installer le WAD de cette chaîne, et l'utiliser sur ta version 3.4 si ça te chante.

 

je ne sais pas si tu as déjà testé cette chaîne, mais ça ne vaut franchement pas le coup, pas même pour dépanner...n'importe quel smartphone fera bien mieux ^___^

 

 

 

pour récupérer la chaîne : NUS Downloader

Database > System > 00010001484144XX Opera - Internet Channel > 50 (Europe/PAL) > Latest version

 

en cochant "Pack WAD"

 

pas besoin de cette vilaine MAJ 4.3 pour ça ;)

 

 

ps : tu penseras à mettre à jour ton cIOS, ça pique un peu de voir une rev20 waninkoko alors qu'il y a eu tant de progrès depuis...d2x v10 beta 53

Modifié par badablek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tant qu'a faire une maj, autant qu'il soit à jour. La 4.1, c'est de la mer**, ok ! Mais au moins en 4.3, il est sur de tout faire passer, niveau jeu et ios de lancement.

 

Perso, chuis en 3.1 et je le resterais now !

 

ps: je me demande pk faire un up pour une chaine qui ne servira pas, Big-N ayant annoncé l'arrêt du support wii via internet.... (Plus de online ni rien....)

 

Bien vu ! Il y a effectivement Priiloader 0.7 avec lequel j'avais bloqué les mise-à-jour. Je l'avais un peu oublié celui-là !

 

je me souviens d'une console, au mag ou je bossais, qui m'avait sérieusement casser les bonbons ya quelques années. Preloader était le responsable. ;)

Modifié par Subaru-San
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 4.1 est la seule bonne mise à jour de la wii, avec la 3.2

 

donc non, la 4.1, ce n'est pas de la m*rde (à moins que ça ne soit qu'une faute de frappe)

et oui, la 4.3 c'est de la daube

 

 

la 4.3 n'apporte aucun IOS sinon lee 58, que tu peux installer sans souci sur tous les System Menu. Aucune plus-value à installer une MAJ purement dédiée à casser les bonbons niveau hack (sans y arriver pour autant)

et si c'est pour faire de l'USBLoader (sport national sur wii), franchement autant ne PAS mettre à jour, parce que ton cIOS se fiche royalement que tu sois en 3.1, 3.2, 3.4, 4.1 ou autre ;)

 

Il ne faut pas oublier non plus que le dézonage n'est plus possible à partir de la 4.2, donc à quoi bon s'enfermer en 4.3 à part se bloquer certaines opportunités extra-territoriales ? (dans le cas d'originaux ou d'une puce, l'USBLoader étant hors compétition car non affecté)

 

ps : on parle du navigateur internet Opera, qui ne passe PAS par les serveurs de Big N encore heureux) et n'est donc pas affecté par la fermeture des services :

 

Services non-affectés

 

Les services suivants ne sont pas affectés par la fermeture et seront encore accessibles après le 20 mai :

Chaîne Internet

Navigateur Nintendo DS

Navigateur Nintendo DSi

Boutique Nintendo DSi

Connexion Wi-Fi Nintendo Pay & Play

Chaîne boutique Wii

YouTube

 

Fermeture de la Connexion Wi-Fi Nintendo | Wii | Service Consommateurs | Nintendo

Modifié par badablek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, je vous dévoile tous mes plans !

 

Je voulais la chaine Internet pour pouvoir regarder des trucs en streaming sur ma télé.

 

Je l'ai donc installée avec NUSDownloader. Problème: les player video sont souvent en Flash et réclament au minimum la version 10 de Flash Player.

 

En cherchant si je pouvais quand même m'en sortir, j'ai lu je ne sais plus où que Flash était mis à jour avec le firmware. C'est pourquoi j'espère qu'en passant au FW 4.3, j'aurais un Flash suffisamment récent pour lire des flux en streaming.

 

Vous savez tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que la wii n'est pas multitâches, il est tout bonnement IMPOSSIBLE qu'une mise à jour système permette de faire plus que ce que ne fait déjà la chaîne internet.

une chaîne, c'est un exécutable en standalone. Une fois lancée, plus rien du system menu ne reste en mémoire.

 

la MAJ 4.3 ne peut d'aucune façon améliorer une chaîne. Donc je reste extrêmement sceptique sur cette pseudo solution tirée d'un forum au pif.

 

 

Après, la base de données de NUS n'est peut-être plus à jour et ne télécharge pas la dernière version de la chaîne internet (j'en doute mais bon, c'est possible) ? << NON, c'est à jour !

 

Je vais extraire la chaîne d'un ISO en 4.3, par curiosité.

 

 

Autre solution très simple :

 

mets à jour la chaîne boutique (nécessite de mettre à jour et/ou installer l'IOS61 si tu ne l'as pas), et télécharge la chaîne internet depuis l'eshop...tu auras la dernière version à coup sûr, sans pour autant devoir faire subir cette MAJ 4.3 à ta wii, qui n'a pas mérité ce traitement (ok, je pousse le bouchon un peu loin :D)

 

 

EDIT : si wiibrew est à jour, la dernièe revision de la chaîne internet est bien la 1024

Internet Channel - WiiBrew

 

tu n'obtiendras donc aucun résultat probant avec les vidéos en flash v10 ou +

pour info la dernière MAJ de la chaîne date de 2009 et inclut flash lite 3.1, permettant une compatibilité jusque flash 8, pas plus.

 

Opera sur wii a été une vaste blague, et n'a jamais vraiment été maintenu (2 MAJ en 8 ans !), raison pour laquelle j'étais étonné que tu veuilles utiliser ce machin ;)

 

 

 

 

ça date de 2012 (autrement dit 3 ans APRÈS la dernière mise à jour de la chaîne internet) :

 

There has been no update to the Internet Channel for a long time and the version of flash in it is the same as it has been for an equally long time. It was very minimally updated at the last Internet Channel update, but it is still not capable of viewing the vast majority of flash content on the internet. Also, there will never be anything that is exclusive to one colour of Wii, internally they are the exact same.

 

Wii browser with flash support | GBAtemp.net -> The Independent Video Game Community: 3DS, Gateway 3DS, NDS and R4, Wii, PSP, PS4, Xbox One and all the gaming universe

 

 

Don't talk crap. I have the latest version of the Opera browser and flash works.

 

In all versions, it is a crappy old version of flash, meaning the majority of sites will tell you need to update/install flash, but it IS there. It works for example on YouTube.

 

Wii browser with flash support | Page 2 | GBAtemp.net -> The Independent Video Game Community: 3DS, Gateway 3DS, NDS and R4, Wii, PSP, PS4, Xbox One and all the gaming universe

Modifié par badablek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il ne faut pas oublier non plus que le dézonage n'est plus possible à partir de la 4.2, donc à quoi bon s'enfermer en 4.3 à part se bloquer certaines opportunités extra-territoriales ? (dans le cas d'originaux ou d'une puce, l'USBLoader étant hors compétition car non affecté)

...

 

Désolée pour le hors-sujet, mais là, je me dois de corriger certaines (fausses) idées reçues.

 

Je ne nie pas que "la possibilité d'utiliser des jeux d'autres régions, via softmod, ait été rendu impossible avec la 4.2", simplement parce-que je n'utilisais plus ce genre de soft. D'où les guillemets.

 

Mon seul jeu import était tatsunoko vs capcom, et quand la 4.2 est sortie, j'étais toujours en 3.1, mais sous usbloader pour certains jeux.

 

C'était la grande époque ou la section wii était squattée en quasi pernanence, et ou les tests tombés les uns après les autres..... L'usbloader, on l'a vu (et fait) tourner quasiment en direct-live, vu qu'on testait de suite toute retombée de wanin. (en 2008-2009 il me semble, bref, à l'aube de la 3.4 ou à ses tous débuts). Et de nos jours, c'est 100 fois plus simple qu'à l'époque.

 

 

Bref tout ça pour dire que niveau puce (donc hardware) il faut bien comprendre une chose.

 

Les puces sur wii (Hors mis l'infectus) sont des puces dites "lecteur".

 

Rien à voir avec les puces PS2, XBOX et NGC (à l'exeption de l'ancêtre de la wiikey -> la xeno gc) qui sont des puces dites "carte mère" et qui inter-agisse directement avec les infos du bios.

 

Une puce "lecteur", n'est pas faite pour lire des jeux d'autres régions. Des jeux passent et d'autres pas.

 

La seule chose que les FW ont fait, c'est "court-circuités" certaines puces et autre free-loader, (wii-free, wiinja et autre trucs du genre) quitte à rendre la machine inutilisable, tant que la puce est présente. (cf-> la "cartouche de big-N", pour ceux qui s'en souviennent.)

 

Sur une console modifiée (hardware j'entends), avec D2PRO ou Wiikey 2 (pour faire simple), si un jeu import ne passe pas (chaine disque), bin il passera pas ! Et ce, quel que soit le FW.

 

 

 

Pour revenir au sujet, même s'il me semble "résolu" now, j'ai un doute sur certaines infos.

 

Chuis pas sure, mais il me semble qu'une HBC en 1.1.0, ne garantie en rien le fait qu'une maj ne la fasse pas sauter. :pff: (même en ios58)

 

 

 

Bref, 4.1 ou 4.3, c'est de la daube. Hors-mis la supercherie du lecteur SD et de nouveaux ios, rien ne vaut un FW antérieur au 3.3, "à jour manuellement".

Modifié par Subaru-San
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je dois contredire une bonne partie (sinon tout) de ce que tu viens de dire...

 

1/ les puces

 

une puce wii dézone le lecteur et intéragit directement au niveau de la carte fille de celui-ci. Le zonage n'est qu'une question de bit défini dans l'entête du DVD, que la puce PEUT INTERCEPTER et PATCHER sans le moindre souci ! Je ne vois pas bien où tu as pu lire le contraire, mais c'est archi faux.

 

D'ailleurs les puces peuvent également intercepter la seule protection que Nintendo a mise en place : le BCA (uniquement utilisé par New Mario Bros), protection qui repose là aussi sur une séquence de bits insérés AVANT la partition de jeu, que la console peut lire, décoder et interpréter (si séquence éronnée ou non copiée > protection activée > pas de boot du jeu)

 

une puce active le mode debug des chipsets DVD, laissés par inadvertance par Nintendo, et c'est open bar pour les imports et les backups ensuite. D'ailleurs les puces wii sont un dérivé direct des puces Gamecube, donc au passage tu te contredis tout seul en affirmant que les puces wii intéragissent différement des puces GC. Le fait que le "bios" du lecteur soit déporté de la CM ne change rien au fait qu'on le patche pour y activer/injecter des commandes debug et permettre de passer les backups. Sur GC c'était l'IPL, sur Wii c'est direct sur le chipset du lecteur.

 

Les puces sur wii (Hors mis l'infectus) sont des puces dites "lecteur".

 

Rien à voir avec les puces PS2, XBOX et NGC (à l'exeption de l'ancêtre de la wiikey -> la xeno gc) qui sont des puces dites "carte mère" et qui inter-agisse directement avec les infos du bios.

 

je t'invite à réviser le mode de fonctionnement des puces GC :non:

 

Viper GC & Viper GC Extreme were modchips produced for the Nintendo Gamecube, each acting as an IPL Replacement, with 128Kb and 2Mb programmable ROM receptively. It was the beginning (after of course the tmbinc IPL replacement) to all modchips and software backup loaders, since it was the first modchip/code to ever patch the optical disc drive to read DVD-R discs. The Viper GC was originally released in December 2004, with it's successor, the Extreme, in 2006.

Although they came blank from the manufacturer and were advertised as a "coding platform", a bios (Cobra BIOS) was created by the group "MentalCube" to play backups and load homebrew code only days after the hardware was released. It was rumoured that MentalCube was in fact the team (or individual) behind the hardware as well, which I was lucky enough to confirm in mid 2007. There was a rumoured gold plated version of this modchip also, but it was either never produced or perhaps never distributed.

 

source : http://www.gc-forever.com/wiki/index.php?title=Viper_GC

 

 

La plupart des imports passent SANS LE MOINDRE PROBLEME sur une console équipée d'une puce dont le dézonage est activé (ce qui est le cas par défaut de toutes les puces)

On peut néanmoins nuancer avec les jeux qui auraient des processus software de vérification plus poussés que la simple vérification de la chaîne disque. Je rappelle que la question n'est pas de dire si tel ou tel jeu passe, mais simplement de bien rappeler que les MAJ 4.2/4.3 bloquent TOTALEMENT le dézonage (que le jeu soit compatible ou non avec le dézonage)

 

Et le dézonage dépend spécifiquement du System Menu, j'ai suivi l'évolution des mises à jour quasi au jour le jour, et la MAJ 4.2 rend totalement caduque le dézonage lecteur, de manière logicielle.

Et si tu en doutes encore, peut-être que wiibrew pourra finir de t'en convaincre :

 

Intended solely to block hacking/piracy attempts. Among the changes were a fix for Bannerbomb v1, overwriting BootMii (as boot2) with boot2v4, blacklisting the title IDs "HAXX" and "DVDX", and several preventative IOSes (222, 223, 249, 250). Region-free hacks were blocked (now fixed), and Wiis converted to and from the Korean region were bricked with Error 003.

 

System Menu - WiiBrew

 

 

la wii free ou tout autre puce n'a JAMAIS (absolument JAMAIS) été bloquée par une quelconque mise à jour (à part le dézonage, comme déjà dit plus haut). Une puce intervient bien en amont du software, quitte à me répéter, directement au niveau de la carte fille du lecteur DVD. Et le System Menu n'étant pas devin, si la puce "masque" la région d'un jeu et la spoofe par une autre, le SM n'y verra que du feu jusqu'en 4.1 (en 4.2 Nintendo a apparement payé un peu mieux ses développeurs pour inclure des processus software plus poussés...comme l'avaient déjà faits certains éditeurs tiers)

 

 

ce qui a bloqué les puces (lancement de backups), c'est UNIQUEMENT l'évolution de cette fameuse carte fille (DMS > D2A > D2B > D2B coupée > D2C > D2E > D4 nothing).

 

-les puces fils type wiifree, yaosm, wiikey, etc. marchent TOUTES jusque D2B coupée

-les puces fils type wiikey2 marchent toutes jusque D2E

-les puces nappe type wiikey fusion marchent toutes sur tous les lecteurs, toutes les wii, tous les firmwares

 

j'ai suffisament trempé dans le milieu pour l'affirmer. Et en tant que poseur occasionnel (wiikey, wiikey2, wiifree, yaosm), et utilisateur de yaosm, je n'en ai pas le moindre doute dans ce que je raconte.

 

 

quant au mythe du brick intentionnel, par pitié, il faut arrêter cette légende urbaine. Les puces n'ont JAMAIS rendu une console inopérante, y compris en 4.3. Il n'y a guère que les jeux qui détectaient les puces qui pouvaient refuser de démarrer, mais ça n'allait pas plus loin et aucune wii n'a jamais pris feu à cause d'une puce :'(.

 

le seul dommage colatéral du 4.2/4.3, c'est que les consoles coréennes qui avaient été achetées à pas cher et revendues après conversion en system menu PAL se sont vues instantanement brickées dès mise à jour, du fait de ce blocage de dézonage (et accessoirement du fait que la common-key coréenne est différente de la common-key du reste du monde)

 

 

2/ HBC

 

La dernière partie est tout aussi fausse, l'IOS n'a rien à voir avec la choucroute, et c'est un signe flagrant du manque de connaissance du fonctionnement de la wii (je ne dis pas ça de manière péjorative). Une chaîne, une fois installée, n'est JAMAIS vérifiée par le System Menu (ils n'ont pas fait cette erreur sur WiiU, mais je peux t'assurer qu'ils s'en sont mordus les doigts sur wii !). La seule façon que Nintendo avait de supprimer HBC, lors d'une mise à jour, c'est de blacklister une par une tous les ID que f0f a utilisé pour cette chaîne.

 

Et sur les dernières mises à jour (4.2/4.3), Nintendo n'a même pas pris la peine d'y intégrer les derniers ID de HBC. Donc HBC à jour sur un System Menu autre que 4.2/4.3, ne SAUTERA JAMAIS lors de la mise à jour.

 

L'IOS, qui sert de support à chaque chaîne (la wii n'étant pas multitâche, il faut bien garder un kernel ultra minimaliste contenant uniquement le strict nécessaire comme les pilotes BT, les paramètres wifi, etc. pour permettre de retourner au system menu une fois qu'on quitte un jeu.

 

Il n'a aucune incidence su le fonctionnement d'une chaîne hormis si l'IOS est "stubé", autrement dit vidé de sa substance et mi au rebus. Ce qui est impossible pour HBC puisqu'elle utilise un IOS générique, utilisé par d'autres chaînes et même des jeux. Et comme l'IOS est codé en dur dans chaque application (jeux sur galette compris), Nintendo n'a jamais pu stuber un quelconque IOS utilisé par HBC.

 

 

pour finir avec mon roman, HBC peut tourner indifférement sur n'importe quel IOS actif, qu'il soit hacké ou non, patchable ou non. Le processus de contrôle ne se situe qu'à l'installation. Une fois le loup dans la bergerie, c'est open bar et tu peux faire tourner ce que tu veux.

 

 

en conclusion de quoi, je te suggère de lire la présentation de la team f0f lors du 25C3, très instructive.

téléchargeable ici

 

 

ps : moi aussi, j'ai suivi l'évolution du hack au jour le jour, depuis le tout premier jour où la faille twiizers a été rendue publique, y compris en jouant avec des puces, des isos GC formatés spécifiquement pour lancer des homebrews en mode GC, j'en passe et des meilleures...idem pour les cIOS, les virtualisations de NAND (sneek ou plus poussé tel uniiloader), les loaders, les launchers, etc.

 

 

ps bis : tu oublies que la 4.x ajoute le support des cartes SDHC...alors même si c'était déjà le cas de HBC depuis des lustres, il ne faut pas non plus mettre toutes les MAJ 4.x à la benne par conviction personnelle.

la 4.1 reste la MAJ la plus équilibrée pour rester à peu près à jour, profiter des "avancées" (minimes) de la branche 4.x, tout en évitant les pseudo-protections anti hack et la suppression du dézonage.

 

ps ter : je n'ai JAMAIS dit que le dézonage software avait été bloqué en 4.2/4.3, faut lire phrases en entier...

 

Je ne nie pas que "la possibilité d'utiliser des jeux d'autres régions, via softmod, ait été rendu impossible avec la 4.2"

 

ce que j'ai, pour rappel et avec quelques couleurs et tailles de police adéquates :

Il ne faut pas oublier non plus que le dézonage n'est plus possible à partir de la 4.2, donc à quoi bon s'enfermer en 4.3 à part se bloquer certaines opportunités extra-territoriales ? (dans le cas d'originaux ou d'une puce, l'USBLoader étant hors compétition car non affecté)

 

je parle bien du dézonage VIA LES PUCES et rien d'autre. Bien évidemment qu'en loader USB, le dézonage fonctionne toutes versions de System Menu confondues !!!!!!!!

Modifié par badablek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...