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[EMU PS1] POPStarter Rev 13


ShaoliAss

Messages recommandés

POPStarter Rev 13

 

Edit : plus le temps de mettre à jour cette documentation en FR. Vous pouvez vous référer au wiki ici : https://bitbucket.org/ShaolinAssassin/popstarter-documentation-stuff/wiki/Home - en anglais - et à ce topic actif de temps en temps : https://preprod.metagames.fr/forums/playstation-2/popstarter-revision-13-sorties-et-developpements-134569.html

 

 

Les tutos ci dessous sont OSBOLETES.

 

 

****

 

=> Rev 13 WIP 01 :

 

 

Liste de liens utiles :

 

- Topic officiel EN : [PS2] POPS stuff...

- Topic officiel FR : https://preprod.metagames.fr/forums/news-ps2/popstarter-revision-13-sorties-et-developpements-134569.html

 

- Dernière version de CUE2POPS : http://ddata.over-blog.com/1/06/19/78/01022202/CUE2POPS_v2.0.zip

 

- POPSTARTER WIP 01 (2014/07/11) : [PS2] POPS stuff... - Page 27

 

- Liste de compatibilité : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AkthiKwj1VJMdFIzb3NuOWU2eWZqUDNwVl9uTzFPTGc#gid=0

 

- Formulaire de dépôt de rapport de compatibilité : https://docs.google.com/forms/d/17fb0I0GxnPpIuCvayFgFhd8MlozcBqR42kdzuOA5b1I/viewform

 

- Modes de compatibilité : http://ddata.over-blog.com/1/06/19/78/kHn/SOFTWARES/Compatibility-Modes.zip

 

- Codes triche : http://aybabtu.chez.com/PS2/POPS_SHIT/2013-11-08_ALL_CONV.TXT (cf. [PS2] POPS stuff... - Page 27 + https://preprod.metagames.fr/forums/1761123-post33.html)

 

- Convertir ses saves PS1 pour POPS et l'inverse : https://preprod.metagames.fr/forums/les-tutoriels-playstation-2/convertir-ses-saves-ps1-pour-pops-et-de-pops-pour-mc-ps1-134666.html

 

- Transférer ses VCD avec pfsshell :

 

Introduction à POPStarter :

 

 

 

POPStarter est un lanceur homebrew permettant de jouer à vos jeux PS1 sous l'émulateur PS1 de Sony pour PS2 (émulateur connu sous le nom «POPS» ou «SLBB-00001»).

Contrairement aux versions précédentes, POPStarter r13 ne contient pas de matériel appartenant à Sony et peut donc être posté sans problème sur des sites ne tolérant pas de warez, à condition qu'il ne soit pas redistribué avec les fichiers décryptés de l'émulateur.

 

POPStarter est disponible en téléchargement gratuit. Si vous avez commandé un disque dur contenant des jeux préinstallés et POPStarter, VOUS vous êtes fait VOLER.

 

Configuration matérielle requise :

 

- Une console PS2 capable d'exécuter du code non signé

- Un adaptateur réseau

- Un disque dur formaté au format PS2

 

Configuration logicielle requise :

 

- Les fichiers POPS décryptées

- Un logiciel permattant de convertir vos images disque au format CD-ROM virtuel POPS (tel que "CUE2POPS»)

- Un logiciel permettant de gérer / créer des partitions de votre disque dur PS2 (tel que UlaunchELF)

- Un logiciel permettant de copier les fichiers POPS décryptés dans la partition __common de votre disque dur (tel que UlaunchELF)

- Un logiciel vous permettant de transférer les images de disque convertis vers votre disque dur PS2 (comme PFSshell, ou UlaunchELF et RadHostClient ...)

- Un logiciel de PS2 vous permettant d'exécuter les ELFs de POPStarter (comme UlaunchELF, ou FHDB ...)

 

Liens utiles :

 

- UlaunchELF HDD édition (d'AkuHak): unofficial LaunchELF v4.42

- PFSshell 0.2a : http://www.sksapps.com/hd/pfsshell-0.2a.zip

- HDL_Dump (d'AKuHAK) : New reworked HDL_dump 0.9.1. Attempt to gain full access to HDD over network.

- FHDB : Official Free MC Boot Forums

- GSM : Official GS Mode Selector Forum

- ps2RD version GUI : Wes Castro | Very original blog name 1.0

- MemcardRex: Shendo's software

 

 

 

Installation :

 

 

 

Installation de l'émulateur :

 

Pour HDD interne:

 

1) Télécharger les fichiers de l'émulateur;

2) Créer un dossier nommé «POPS» dans la partition "__common" de votre disque dur PS2;

3) Collez dans ce dossier les fichiers POPS.ELF et IOPRP252.IMG.

 

Installation de vos jeux PS1 :

 

HDD interne :

 

1) Convertissez vos BIN /CUE en fichiers VCD en utilisant la dernière version de CUE2POPS;

2) Créer une partition nommée "__. POPS" sur votre disque dur PS2 (assez grande pour qu'elle puisse contenir tous vos jeux aux format VCD).

 

Installation de POPStarter :

 

HDD interne :

 

1) Renommez l'ELF de POPStarter comme votre fichier VCD en remplaçant l'extension .VCD par l'extension .elf;

[exemple: pour un fichier VCD nommé "Gran Turismo.VCD", l'ELF de POPStarter doit être renommé "Gran Turismo.elf"]

2) Placer ce fichier où vous le souhaitez.

 

Exemples de configurations fonctionnelles :

 

A) Sur HDD interne, nouvelle méthode de lancement :

 

__common/POPS/IOPRP252.IMG

__common/POPS/POPS.ELF

__.POPS/Crash Bandicoot.VCD

__sysconf/FMCB/Crash Bandicoot.elf

 

B) Sur HDD interne, ancienne méthode de lancement (utilisant une partition cachée) :

 

__common/POPS/IOPRP252.IMG

__common/POPS/POPS.ELF

__.Crash Bandicoot/IMAGE0.VCD

__sysconf/FMCB/__.Crash Bandicoot.elf

 

C) Sur HDD interne, ancienne méthode de lancement via l'HDDOSD :

 

__common/POPS/IOPRP252.IMG

__common/POPS/POPS.ELF

PP.Crash Bandicoot/EXECUTE.KELF

PP.Crash Bandicoot/IMAGE0.VCD

 

 

 

 

 

Mise à jour depuis la Rev 12 :

 

 

POPStarter r13 est rétrocompatible avec les installations de vos jeux faites pour POPStarter r12.

Cependant, il est très fortement recommandé de transférer vos VCD dans la partition __. POPS et d'utiliser la nouvelle méthode de lancement (cf config "A" dans le spoiler précédent).

 

A noter que les fichiers VCD ayant une licence européenne déclenchent le patcher interne PAL de POPStarter. Ainsi, un jeu européen (PAL) qui a été patché en NTSC ne sera pas affiché correctement.

Il y a différentes façons de résoudre ce problème:

1) Convertir à nouveau vos BIN / CUE en VCD (sans utiliser la commande "vmode" de CUE2POPS), puis réinstaller le jeu [Recommandé]

ou

2) Désactiver le patcher interne PAL de POPStarter [NON RECOMMANDÉ]

ou

3) Convertir à nouveau vos BIN / CUE en VCD (sans utiliser la commande "vmode" de CUE2POPS), réinstaller le jeu, désactiver le patcher interne PAL de POPStarter, et exécuter GSM en forçant le mode NTSC.

 

Pour désactiver le patcher interne PAL de POPStarter, copiez le fichier PATCH_9.BIN dans le dossier des VMC de vos jeux PAL.

 

Si vous choisissez de ne pas déplacer vos fichiers VDS dans la partition __POPS, procédez de la même façon que pour les anciennes versions de POPStarter.

 

Exemples:

PP.JEU1.elf lance le fichiers "IMAGE0.VCD" qui se trouve dans la partition nommée "PP.JEU1"

__.JEU2.elf lance le fichier "IMAGE0.VCD" qui se trouve dans la partition nommée "__.JEU2"

 

 

 

Aide : (trad à venir)

 

 

** POPStarter takes you to the PS2 browser after you launch it. All you can see is a black screen, then the PS2 menu. **

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Verify your POPS, game and POPStarter installations.

Apply DEBUG_AND_HALT.PPF to your POPStarter ELF/KELF. That will activate the display of the debug texts, so you can see what goes wrong.

Take a look at the official release topic at ASSEMblergames and possibly ask for help.

 

 

** POPStarter finds your VCD, but the emulator does not and kicks you to the PS2 browser **

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Make sure the .VCD extension is UPPERCASE. The emulator is case sentitive.

 

 

** Your installation is correct but POPStarter fails to find your VCD **

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- If the path of your POPStarter ELF is too long and gets truncated by the launcher, shorten the VCD name or put the ELF in the root of your device

- If the launcher you use for executing the POPStarter ELF does not send a valid argument, use another launcher like uLE, FMCB, FHDB...

 

 

** Your game is a European game but POPStarter fails to recognize it as a European game **

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Did you modify the boot logo or the license text of your game dump ?

Did you patch it with a crack/trainer/translation (some groups/hackers make patches that replace the license text with their name/website URL...) ?

Did you dump the game disc properly (there are softwares like UltraISO that rebuild the disc image instead of making a proper 1:1 raw copy) ?

Check your disc dump integrity against redump.org • Main page

If the patch you've applied has messed up the license sectors, re-inject a valid European license in your dump/VCD.

Also verify that you didn't disable the Automatic PAL Patch feature of POPStarter.

 

If you can't solve the problem and need to fix the screen position, choose one of those solutions :

- Use GSM to force the video output in NTSC (don't set it in PAL, or you'll get slowdowns and audio stuttering due to the emulator being clocked for NTSC)

- Patch your game dump to NTSC, using a software like Zapper 2000, PAL4U 2000 or the "vmode" function of CUE2POPS (NOT recommended)

- Force POPStarter to patch the emulator in PAL, by copying PATCH_8.BIN into the VMC directory of your game

 

 

** Your PAL game is NTSC patched, and its display is no longer centered because POPStarter patches the emulator in PAL **

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I'd recommend you reinstall an unaltered copy of your game.

Disabling the Automatic PAL Patcher is possible, just by copying PATCH_9.BIN into the VMC directory of your game.

If you want to disable the Automatic PAL Patcher for all your games, copy PATCH_9.BIN in the POPS directory instead of the games VMC directories.

Advanced users can also hardcode this setting in the configuration table of the POPStarter ELF/KELF (read 3-ADVANCED.TXT, about the offset $42A)

 

 

** Your game does not run and seems to stall while the PS OSD performs the disc auth (compatibility issue) **

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Put a PS BIOS in the VMC directory of your game (the BIOS region must match your game region, or be region-free), name it BIOS.BIN.

- If the game still does not run, delete the BIOS.BIN file you've copied and copy PATCH_7.BIN into the VMC directory of your game.

- If the game still does not run, delete PATCH_7.BIN, the reason of the stall is something else that can't be fixed for now.

 

 

** Your game isn't emulated very well, and your game isn't in the POPStarter internal database **

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Go to the official release topic at ASSEMblergames to see if a new POPStarter version is available or if a PATCH/TROJAN for your game has been published

- Force a compatibility mode using a PATCH_#.BIN file in your VMC directory :

With a PATCH file, you can force up to 4 compatibility modes.

As an example, PATCH_7.BIN forces the compatibility mode 0x06. You can see the value of that mode at offset $38 (value is 0x06).

Modes can be specified at offsets $38, $39, $3A and $3B.

This POPStarter build has 6 compatibility modes.

Compatibility mode 0x01 helps restoring the music/voices in several games

Compatibility mode 0x02 is a variant of mode 0x01, with a second hack for not breaking the MDECoding of FMVs (was designed for the Colony Wars series)

Compatibility mode 0x03 can be used if the mode 0x01 doesn't provide the expected results

Compatibility mode 0x04 prevents the emulator from writing a garbage value in two of the virtual GPU registers (fixes slowdowns and flickering in a few games)

Compatibility mode 0x05 was made for fixing the cutscenes of the PAL Resident Evil: Director's Cut. Don't use it with the original (non-DC) edition.

Compatibility mode 0x06 disables the OSD shell of the emulator's built-in BIOS, making some games that freeze on startup run (like Dead or Alive JPN)

Don't combine modes 0x01, 0x02, 0x03 and 0x05. Activate only one of them, because they're conflicting.

Please let us know (at ASSEMblergames) if you managed to solve a problem in your game by forcing modes, so I could integrate the fix in POPStarter.

 

 

 

CUE2POPS changelog :

 

 

2013/05/16 - v2.0

+ Fixed : dumpsize not known / daTrack_ptr set to zero when running a non-debug build

+ Fixed : False-positive Y-Pos pattern detections

+ Fixed : Incorrect Track Type in the descriptor A2

+ Blocked non-MODE2/2352 dumps

+ The NTSCpatcher console output is no longer restricted to the DEBUG build

+ Introduced the title identification system

+ Introduced NTSC Patcher exceptions (deny_vmode), for Crash Bandicoot [sCES-00344]

+ Added the Y-Pos fix for PAL VMODE

+ Introduced game cheats (command "trainer"), for Crash Bandicoot NTSC J, NTSC U/C and PAL

+ Introduced game fixes (automatic), for MGS Special Missions [sLES-02136]

+ Pregap correctors (gap++, gap-- and the unconditional one) were rewritten

+ The CUE2POPS version identifier is now 0x20

 

2013/04/22 - v1.2

+ Fixed : dumpsize not known / daTrack_ptr set to zero when trying to patch a single track game to NTSC

+ The CUE2POPS version identifier is now 0x02

 

2013/04/19 - v1.1

+ A bit of sanitization

+ Fixed : the INDEX 01 of TRACK 01 = 00:02:00 (mistakenly marked as 00:00:00 in the previous build, without a pregap)

+ Now adds 2 seconds to all tracks unconditionally

+ Writes a CUE2POPS version identifier in the POPS header, for interaction with POPStarter Revision 10

 

2013/04/06 - v1.0

Initial release

 

 

 

POPStarter changelog :

 

 

POPStarter Revision 13 - 2014/07/11, WIP 01 PUBLIC RELEASE

- Removed the PL-2301 launch method, same for the debugging thru NapClient.

- LC cracks for Ape Escape (SCES-02028), Ape Escape (SCES-01564) and Ape Escape (SCES-02031) were added.

- The POPS.PAK decompression bug that occured when debug printing was turned OFF has been fixed.

- Compiled with the NO_PFS_WRAPPER def, so it's OK to be distributed.

- The KELF wasn't tested. None of the betatesters (including me) use the HDDOSD crap anymore. The ELF was launched via uLE when testing in the PSX.

- The current project status is work in progress

 

 

POPStarter Revision 12 - "No Debug" - 2013/05/14

+ Removed libdebug

+ Removed the IMAGE0.VCD checker

+ Stripped down the OSD.BIN header parser

+ Linked expected failures/errors to TESTMODE

 

 

POPStarter Revision 12 - 2013/05/12

+ SCPH-50000 fix

+ Optimisation of the VMC dir checker and the OSD/BIOS handlers

+ Removed some time consuming container integrity verifiers

+ The KELF's payload was stripped down

 

 

POPStarter Revision 11 - 2013/04/30

+ Fixed BIOS & OSD handlers activation failure in EXECUTE.KELF

 

 

POPStarter Revision 11 - 2013/04/24

+ Added the "ELF name to argument" thing in LAUNCHER (LAUNCHER.ELF) and PORTABLE (EXECUTE.ELF) builds

+ Solved a file length problem in the OSD replacement file handler

+ Now displays entrypoint relocations of OSD replacement files (limited to jumps from the segment start and the EOF)

+ LAUNCHER, PORTABLE and KEXEC builds were packaged all together

 

 

POPStarter Revision 10 [PATINFO/KEXEC Bundle] - 2013/04/19

+ Added on-screen debug info at container startup

+ Added an error handler

+ Added an user BIOS handler

+ Added an OSD replacement image handler

+ Fixed a bug in VMC directory naming

+ Container protections were completely rewritten

 

 

POPStarter Revision 9 [PATINFO/KEXEC Bundle] - 2013/04/09

First public release

 

 

 

 

 

 

=> POPStarter Rev. 12

 

 

 

POPStarter Rev. 12

 

Emulateur PS1 sur PS2 HDD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tuto mis à jour le 21/11/2013. :jap:

 

 

 

Mise en garde et restrictions :

 

- Correctif : les disques durs de plus de 120 Go sont supportés (pilote remplacé). POPStarter est confirmé fonctionnel et inoffensif pour vos HDD jusqu'à 320 Go. Au delà, c'est à vos risques et périls.

- Utilisateurs HDD-OSD (navigateur PS2 en 2 .00) : certaines restrictions de sécurité ont été implémentées pour bloquer l’usage de l’emulateur si vous l’utilisez sur un HDD ayant une certaine image HDD-OSD installée (Elle traine sur le net. Eloignez vous en si vous tenez à l’intégrité de vos disques durs)

 

 

Nouveautés :

 

- L’émulateur se décline en 3 versions : « launcher », « portable » et « HDD-OSD », correspondant à la majorité des configurations HDD.

- Légère amélioration de la compatibilité des jeux – certains jeux bloqués aux écrans d’introduction notamment. On doit dépasser les 50%.

- Aucune édition hexadécimale n’est maintenant requise pour utiliser l’émulateur : il est facile d’utilisation.

- Les pistes CD des jeux PS1 en comportant sont supportées.

- VMC, vibrations & sticks analogiques pour les jeux compatibles toujours supportés.

 

 

Matériel requis:

 

- POPStarter Rev. 12 (CUE2POPS v2.0 inclus) : paste: 138953

- Fichiers de la version Launcher (mis à jour le 01/11/2013) : http://ddata.over-blog.com/1/06/19/78/03070301/2013-11-01_Launchers_for_POPStarter_Rev.12.zip

- PS2 Fat (uniquement)

- Adaptateur Réseau

- FMCB installé sur une CM

- HDD inférieur ou égal à 320Go

- uLe442_ev : uLE442_ev.ELF

- RadHostClient : RadHostClient1.8a.exe + câble réseau

- Clé USB

- Navigateur PS2 en 2.00 (optionnel)

 

 

Descriptif du contenu de l’archive POPStarter Rev. 12 :

 

Vous y trouverez :

- Un dossier nommé NORMAL

- Un dossier nommé NO DEBUG

- Une archive CUE2POPS_v2.0, contenant l’utilitaire pour la conversion de vos images PS1 en images .VCD lisibles par l’emulateur.

- Un fichier README.txt, correspondant aux instructions d’utilisation.

 

Les dossiers NORMAL et NO DEBUG contiennent chacun les 3 versions de l’emulateur. La différence réside dans la rapidité au lancement. Cependant, là où les versions du dossier NORMAL vous afficheront des informations de chargement et éventuellement des messages d’erreurs en cas de mauvaise installation, vous n'aurez rien de tel avec celle du dossier NO DEBUG.

 

L’installation d’une version NORMAL est donc recommandée pour une première utilisation – vous pourrez ensuite remplacer vos fichiers par ceux d’une version NO DEBUG.

 

Le contenu de chaque dossier NORMAL/NO DEBUG est disposé conformément à la façon dont il doit être installé.

- Le fichier LAUNCHER.ELF, qui correspond à (une partie de) la version dite « launcher » de l’emulateur.

- Le dossier __common/POPS/ contient deux fichiers : un fichier nommé « disc0 », correspondant à l’image de la démo du jeu Bishi Bashi Special 3, ainsi qu’un fichier nommé « EXECUTE.ELF », correspondant à la version dite « portable » de l’emulateur.

- Le dossier PP.YOUR_GAME_PARTITION contient un fichier nommé « EXECUTE.KELF », correspondant à l’emulateur (version «HDD-OSD »), utilisable depuis le navigateur PS2 (2.00).

 

 

---------------------------------

 

 

(POPStarter Rev 7)

 

---------------------------------

 

 

 

 

 

J’illustrerai le tuto en installant Silent Hill (Pal), en utilisant les fichiers du dossier NORMAL.

 

 

 

 

 

Etape 1 : Création de la partition destinée à recevoir le jeu

 

 

 

Avertissement préliminaire : pour qu’elles soient fonctionnelles, les partitions doivent impérativement être créées avec la version d’uLE fournie dans la partie « matériel » du tuto (« uLE4.42_ev »). Toute autre version de uLe ajoutera un « + » devant la nouvelle partition créée, la rendant inutilisable pour l’emulateur.

 

uLe inclut la gestion et la création des partitions de votre disque dur. Pour y accéder : Filebrowser > MISC > Hdd manager.

 

1. Faites R1, puis Create.

 

2. Définissez :

 

A) le nom de la partition - saisissez « PP. » + le nom du jeu PS1 que vous installez. Le nom de la partition est important, c’est ce qui va permettre à l’emulateur de lancer le jeu sur cette partition précise. Dans notre cas, on va donc écrire à l’aide du clavier virtuel « PP.SILENT_HILL ».

 

B) puis la taille de la partition (référez vous à la taille de l’iso de votre jeu pour savoir combien allouer à la partition).

 

 

A noter : le préfixe PP. (3 caractères) est obligatoire, sans quoi vous aurez quelques soucis avec vos VMC.

Vous pouvez créer autant de partitions que vous le souhaitez, pour autant de jeux sur votre disque dur.

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : Installation de l’émulateur

 

 

 

Les versions « portable » et « launcher » s’adressent principalement aux utilisateurs n'ayant pas fait le mise à jour du nav PS2.

La version «HDD-OSD» s’adresse aux utilisateurs d’un HDD ayant le nav 2.00 installé.

 

Les différentes versions sont identiques entre elles du point de vue des fonctionnalités, elles correspondent seulement à deux configurations HDD différentes. A noter qu’il est possible d’installer les versions « portable » et « launcher » sur un HDD avec nav en 2.00, mais l’inverse n’est pas possible.

 

Chaque jeu disposera de son ELF (ou KELF) de lancement dédié.

 

Dc, il y aura autant de jeux que de partitions, et autant de fichiers ELFs que de partitions (sauf pour la version « launcher », qui utilisera deux ELFs).

 

 

a) Votre navigateur n'est pas en 2.00

 

 

 

Les versions « portable » et « launcher » correspondent à deux modes de lancement de l’emulateur :

 

- Lancement direct pour la version « portable » [le fichier EXECUTE.ELF (renommé comme la partition du jeu PS1) lance POPStarter]

 

- Lancement indirect pour la version « launcher » [le fichier LAUNCHER.ELF (renommé comme la partition du jeu PS1) lance EXECUTE.ELF (non renommé), qui lance à son tour POPStarter]

 

La différence entre les deux ELFs réside dans leur taille, la version « portable » prendrait trop de place dans votre CM (par ex), dans ce cas, il peut être judicieux d’utiliser la version « launcher », surtout si on souhaite placer les fichiers EFLs de lancement sur une CM.

 

Installation de la version « portable » :

 

 

1. Dans la partition __common de votre HDD, créez un dossier nommé POPS (en majuscules) avec uLE.

2. Copier le fichier disc0 dans ce dossier.

3. Renommez le fichier EXECUTE.ELF avec le nom de la partition de votre jeu. Dans notre exemple, ce sera PP.SILENT_HILL.ELF

4. Ce fichier peut être placé où vous le souhaitez (CM, périphérique USB, HDD…), il suffira de l’exécuter pour lancer l’emulateur. Cf. annexe pour ne pas avoir à utiliser uLE pour lancer l’emulateur.

 

 

Installation de la version « launcher » :

 

 

 

 

Attention : pour cette version, utiliser ces fichiers ELF 1. Dans la partition __common de votre HDD, créez un dossier nommé POPS (en majuscules) avec uLE.

2. Copier le fichier disc0 ainsi que le fichier EXECUTE.ELF (non renommé) dans ce dossier.

3. Renommez le fichier LAUNCHER.ELF avec le nom de la partition de votre jeu. Dans notre exemple, ce sera PP.SILENT_HILL.ELF

4. Ce fichier peut être placé où vous le souhaitez (CM, périphérique usb, HDD…), il suffira de l’exécuter pour lancer l’emulateur. Cf. annexe pour ne pas avoir à utiliser uLE pour lancer l’emulateur.

 

 

 

 

 

b) Votre navigateur est en 2.00

 

 

 

0. Avant toute chose, il faut que la partition jeu soit déjà créee avec uLE_ev et contienne déjà l'image de votre jeu PS1, renommée en IMAGE0.VCD

 

1. Dans la partition __common de votre HDD, créez un dossier nommé POPS (en majuscules) avec uLE.

2. Copier le fichier disc0 dans ce dossier.

 

Il s'agit maintenant de rendre bootable la partition depuis le navigateur 2.00. Pour celà, on va utiliser la version modifiée de hdl_dumx, par AKUhAK, dispo ici : New reworked HDL_dump 0.9.1. Attempt to gain full access to HDD over network.

 

3. Téléchargez la, et dézippez là à la racine de votre discque dur PC (pour moi, ce sera sous C:\hdl_dumx_rev29\)

4. Téléchargez également ceci : fichiers attributs partition et dézippez le dans le dossier de hdl_dumx_rev29.

5. Placez le fichier EXECUTE.KELF de POPStarter dans le dossier de hdl_dumx_rev29, er renommez le en boot.kelf.

 

La partie la plus intéressante de hdl_dumx s'utilise en invite de commandes, elle permet entre autres de modifier les attributs d'une partition depuis le réseau/depuis le disque dur branché sur la PC, et d'y injecter un ELF ou KELF la rendant bootable depuis le navigateur 2.00 (un peu comme HDLGameInstaller, sauf que vous pouvez choisir l'elf/kelf à injecter).

 

6. Résumé des fichiers de votre dossier hdl_dumx_rev29 :

 

- boot.elf, inutile ici (correspond à miniopl pour l'installation de jeux PS2)

- boot.kelf, qui est le fichier EXECUTE.KELF de POPStarter renommé

- hdl_dumb.exe, version du programme avec GUI, inutile pour nous (utile pour des jeux PS2)

- hdl_dump.exe, version sans GUI du programme, c'est elle qui nous intéresse

- hdl_svr_0.93.elf, fichier ELF à executer

- icon.sys, fichier d'attribut de la partition gérant l'icône sous la partition

- list.ico, fichier icône

- system.cnf, fichier de configuration indiquant le fichier à executer pour rendre la partition bootable.

 

Ce sont ces 3 derniers fichiers, ainsi que boot.kelf, qu'il s'agit d'injecter dans la partition.

 

 

A - Modification des attributs de la partition depuis le réseau

 

 

 

 

7A. Allumez la PS2 (branchée au PC via à un câble croisé), et lancez le fichier hdl_svr_0.93.elf à l'aide de uLE (je suppose que votre config réseau est réglée et fonctionnelle).

8A. Côté PC, lancez l'invite de commande.

9A. Placez vous dans le dossier de hdl_dumx à l'aide de l'invite de commande en tapant :

cd C:\hdl_dumx_rev29\

 

puis entrée

 

10A. Entrez la commande suivante :

C:\hdl_dumx_rev29\hdl_dump.exe modify_header 192.168.X.X PP.SILENT_HILL

 

où 192.168.X.X est l'IP de la PS2

et PP.SILENT_HILL le nom de la partition à modifier

 

puis entrée

 

11A. si tout s'est bien passé, vous devriez obtenir ceci :

Succesfully read system.cnf
Succesfully read icon.sys
Succesfully read list.ico
Skipped del.ico
Succesfully read boot.kelf
Skipped boot.kirx 

 

12A. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer la PS2 pour admirer le résultat. Allez dans le HDD avec le navigateur, placez vous sur l'icone de vôtre jeu, et pressez [X] pour le lancer.

 

 

B - Modification des attributs de la partition disque dur branché au PC

 

 

7B. Branchez le HDD au PC

8B. Côté PC, lancez l'invite de commande.

9B. Placez vous dans le dossier de hdl_dumx à l'aide de l'invite de commande en tapant :

cd C:\hdl_dumx_rev29\

 

10B. Entrez la commande suivante :

C:\hdl_dumx_rev29\hdl_dump.exe query

 

puis entrée. Vous obtenez qq chose comme celà :

C:\hdl_dumx>hdl_dump query
Hard drives:
       hdd0: 476937 MB
       hdd1: 19539 MB, formatted Playstation 2 HDD

Optical drives:
       cd0: 624 MB

Optical drives via SPTI:
       h:

 

Repérez votre disque dur PS2 (ici : hdd1)

 

11B. Ensuite, entrez la commande suivante :

C:\hdl_dumx_rev29\hdl_dump.exe toc hdd1:

 

où hdd1: est votre disque dur PS2

 

puis entrée. Vous obtenez ceci :

C:\hdl_dumx>hdl_dump toc hdd1:
type   start     #parts size name
0x0001 00000000.:  1   128MB __mbr
0x0100 00040000.:  1   128MB __net
0x0100 00080000.:  1   256MB __system
0x0100 00100000.:  1   512MB __sysconf
0x0100 00200000.:  1   512MB __common
0x0100 00300000.:  1   512MB __boot
0x0100 00400000.:  2   768MB PP.SILENT_HILL
0x0100 00600000.:  2   768MB PP.01
0x0100 00700000.:  1   128MB PP.uLe
0x0100 00740000.:  1   128MB PP.HDL_Dump
0x0100 00780000.:  1   128MB PP.OPL
0x0100 007c0000.:  1   128MB PP.GSM
0x0100 00800000.:  1   128MB PP.SMS
0x0100 00840000.:  1   128MB PP.PWR
Total slice size: 19539MB, used: 4352MB, available: 15104MB

 

Repérez la partition à modifier (ici : PP.SILENT_HILL)

 

12B. Enfin, entrez la commande :

C:\hdl_dumx_rev29\hdl_dump.exe modify_header hdd1: PP.SILENT_HILL

 

où hdd1: est votre disque dur PS2

et PP.SILENT_HILL la partition à modifier.

 

puis entrée.

 

13B. si tout s'est bien passé, vous devriez obtenir ceci :

Succesfully read system.cnf
Succesfully read icon.sys
Succesfully read list.ico
Skipped del.ico
Succesfully read boot.kelf
Skipped boot.kirx

 

14B. Il ne vous reste plus qu'à redémarrer la PS2 pour admirer le résultat. Allez dans le HDD avec le navigateur, placez vous sur l'icone de vôtre jeu, et pressez [X] pour le lancer.

 

 

Note : le fichier list.ico est un fichier icône .icn PS2 normal renommé, vous pouvez donc le remplacer par celui de votre choix, mais vous devez gardez le même nom.

Note 2 : vous pouvez ouvrir le fichier icon.sys à l'aide de Notepad++ et ainsi changer les lignes title0 et title1, qui s'afficheront sous le nav:

PS2X
title0=POPStarter_rev.12
title1=Test
bgcola=0
bgcol0=0,0,0
bgcol1=0,0,0
bgcol2=0,0,0
bgcol3=0,0,0
lightdir0=1.0,-1.0,1.0
lightdir1=-1.0,1.0,-1.0
lightdir2=0.0,0.0,0.0
lightcolamb=64,64,64
lightcol0=64,64,64
lightcol1=16,16,16
lightcol2=0,0,0
uninstallmes0=Do you want to remove this application?
uninstallmes1=All data stored in the application
uninstallmes2=partition will be lost!
[/spoiler]





[center][img=http://s14.directupload.net/images/130521/l27dxkze.png][/center]

[/spoiler]

[/spoiler]




[size="5"][color="yellow"][b]Etape 3 : Création et conversion de l’image du jeu PS1  [/b][/color][/size]



[spoiler]1.	Créez une image .bin + .cue de votre jeu PS1 à l’aide d’un logiciel de votre choix. L’image créée doit être au format « MODE2/2352 » (si ce n’est pas le cas, CUE2POPS refusera l’image .bin). Pour vérifier que c’est bien le cas, vous pouvez utiliser le bloc note pour ouvrir le fichier .cue.  

2.	Dézippez l’archive CUE2POPS_v2.0.zip et copiez le dossier obtenu de préférence à la racine de votre disque dur (sur le PC bien sûr). 

3.	Vous trouverez 5 fichiers dans cette archive : 
–	cue2pops.c (code source de l’utilitaire de conversion)
–	CUE2POPS_2_0.EXE
–	CUE2POPS_2_0_BATCH.EXE
–	CUE2POPS_2_0_DEBUG.EXE
–	Fichier PATCHES.txt, qui inclut une liste de correctifs spécifiques pour certains jeux.
–	Fichier README.txt (instructions d’utilisation de CUE2POPS)

4.	Copiez vos fichiers Silent_Hill.bin et Silent_Hill.cue de votre jeu PS1 dans le dossier C:\CUE2POPS_v2.0\.

[center][img=http://s17.postimg.org/x8nxbf6bz/image.png][/center]


5.	CUE2POPS est un outil qui s’utilise en invite de commandes. Pour accéder à l’invite de commandes (sous Windows),  cliquez sur l’orbe du logo Windows, puis « Tous les programmes », puis « Accessoires », et enfin « Invite de commandes ». La fenêtre d’invite de commandes s’ouvre. 

6.	La syntaxe à respecter pour écrire la commande permettant la conversion de l’image est la suivante : 

[code]Chemin Complet De CUE2POPS \Nom Du Programme.exe "Chemin Du Fichier Cue\Nom Du Fichier.cue"

 

Soit, dans le cas de notre Silent Hill :

 

C:\CUE2POPS_v2.0\CUE2POPS_2_0.EXE "C:\CUE2POPS_v2.0\Silent_Hill.cue"

 

 

7. Faites « Entrée » et CUE2POPS convertit votre image .bin en image .VCD lisible par l’emulateur, que vous trouverez dans le dossier CUE2POPS_v2.0. Dans notre cas, nous trouvons un fichier nommé Silent_Hill.VCD dans ce dossier. Celui-ci devra être renommé en IMAGE0.VCD avant de pouvoir être utilisé par l’emulateur.

 

 

8. L’utilitaire comportant d’autres fonctionnalités, voyons les autres commandes (optionnelles) :

 

- « IMAGE0 ».

Descriptif : convertit et renomme l’image Silent_Hill.bin en IMAGE.VCD, directement utilisable par l’emulateur.

Syntaxe :

C:\CUE2POPS_v2.0\CUE2POPS_2_0.EXE "C:\CUE2POPS_v2.0\Silent_Hill.cue" "C:\CUE2POPS_v2.0\IMAGE0.VCD"

 

- « vmode ».

Descriptif : convertit et patche l’image Silent_Hill.bin au format vidéo NTSC. Utile pour convertir des images de jeu PS1 PAL. En effet, l’emulateur tourant en NTSC, les jeux PAL ne sont pas centrés sur l’écran. Applique un patch pour corriger le positionnement vertical de l’affichage.

Syntaxe :

C:\CUE2POPS_v2.0\CUE2POPS_2_0.EXE "C:\CUE2POPS_v2.0\Silent_Hill.cue" vmode[code]

-	« [i]gap++[/i] » ou « [i]gap—[/i]» (Si votre image est bien faite, cette commande est inutile)
[b]Descriptif [/b]: utile si votre image de jeu souffre d’un décalage son/image pour les pistes CD. La commande gap++ ajoute 2 secondes à toutes les pistes, la commande gap— enlève 2 secondes à toutes les pistes. 
[b]Syntaxe [/b]: 
[code]C:\CUE2POPS_v2.0\CUE2POPS_2_0.EXE "C:\CUE2POPS_v2.0\Silent_Hill.cue" gap++

 

- « trainer »

Descriptif : permet d'activer les cheats codes pour le jeu en question. Se référer au fichier PATCHES.txt pour voir pour quels jeux l'option est disponible (les jeux concernés par la partie FIXES du fichier seront automatiquement corrigés).

Syntaxe :

C:\CUE2POPS_v2.0\CUE2POPS_2_0.EXE "C:\CUE2POPS_v2.0\Silent_Hill.cue" trainer

 

 

Les commandes optionnelles peuvent être ajoutées les unes aux autres. Exemple : mon image de Silent Hill est une image PAL, je veux que CUE2POPS le renomme automatiquement pour l’utiliser avec l’emulateur, et il souffre d’un décalage de 2 secondes. Dans l’invite de commandes, je saisis :

 

C:\CUE2POPS_v2.0\CUE2POPS_2_0.EXE "C:\CUE2POPS_v2.0\Silent Hill.cue" vmode gap++ "C:\CUE2POPS_v2.0\IMAGE0"

 

 

Et j’appuie sur « Entrée ».

 

Syntaxe générale des commandes :

 

CUE2POPS_2_0.EXE input.cue <cmd_1> <cmd_2> <cmd_3> <output.vcd>

 

A noter que la commande vmode a parfois quelque soucis, on pourra alors utiliser GSM comme alternative pour centrer le jeu (dans ce cas précis, il vous faudra de nouveau convertir votre image .bin en image .VCD, sans utiliser la commande vmode). Cf annexe.

 

A noter :

 

CUE2POPS supporte le glisser/déposer, rendant son utilisation beaucoup moins laborieuse qu’à première vue :

 

- Lorsque votre jeu ne nécessite pas de commande spécifique, il suffit de sélectionner le fichier .cue et de le déposer sur le fichier CUE2POPS_2_0.EXE, et CUE2POPS vous créé automatiquement votre image

 

- Lorsque votre jeu nécessite une commande, ouvrez l’invite de commandes, glissez/déposez CUE2POPS_2_0.EXE dans l’invite, puis espace, puis guillemet, puis glissez/déposez le fichier .cue, fermez les guillemets, de nouveau espace, et inscrivez votre commande (puis faites entrée).

 

Maintenant que l’image de notre jeu est créée, on peut la transférer sur le HDD.

 

 

 

 

 

 

Etape 4 : Transfert du jeu sur le HDD

 

 

 

Plusieurs méthodes existent pour installer votre image IMAGE0.VCD fraichement créée sur votre HDD. En voici deux :

 

- Par USB : c’est la méthode la plus lente, en raison notamment des ports USB de la PS2. Temps moyen de transfert du jeu : 20 à 25 minutes. Il vous suffit de copier votre image IMAGE0.VCD sur votre périphérique USB, puis d’aller le coller avec uLE à la racine de la partition de votre jeu. Dans notre cas donc, dans « PP.SILENT_HILL ».

 

- Par le réseau : c’est l’une des méthodes les plus rapides – il en a d’autres. Temps moyen de transfert du jeu : 6-9 minutes.

 

1. Procurez vous RadHostClient.

 

2. Connectez votre PS2 à votre PC par l’intermédiaire d’un câble réseau croisé.

 

3. Allumez votre PS2.

 

4. Allez dans uLE, et configurez vos paramètres réseau (si ce n’est pas déjà fait).

 

5. Lancer le réseau de la PS2 (Explorateur de fichiers > DIVERS (ou MISC) > Réseau PS2)

 

6. Vous revenez à l’écran d’ouverture de uLE. Allez à Explorateur de fichiers > Host. Vous arrivez sur un écran vide.

 

7. Côté PC, lancer RadHostClient.

 

8. Saisissez l’adresse IP de votre PS2 dans la partie supérieure de la fenêtre de RadHostClient.

 

9. RadHostClient se connecte automatiquement à votre PS2 (partie inférieure de la fenêtre, le message « CONNECTED » apparait.)

 

10. Il vous suffit maintenant de glisser/déposer l’image IMAGE0.VCD de votre jeu dans la fenêtre de l’utilitaire.

 

11. Retour côté PS2, il faut actualiser pour avoir accès au contenu mis à disposition par le réseau. Faites Retour (Triangle), puis entrez de nouveau dans Host. Vous avez alors accès au contenu mis à disposition par Radhostclient sur votre PS2. Il ne vous reste plus qu’à faire R1, puis copier et aller coller le fichier IMAGE0.VCD dans votre partition « PP.SILENT_HILL ».

 

12. Pour finir, assurez-vous que votre fichier .VCD est bien nommé IMAGE0.VCD pour être lisible par l’emulateur.

 

 

 

 

 

 

Récapitulatif – Hiérarchie des fichiers

 

 

Voici la liste des fichiers que vous devez avoir sur votre HDD, selon la version que vous avez choisie (en rouge sont indiqués les fichiers requis par l’emulateur pour fonctionner et que vous devez obligatoirement avoir installés) :

 

1) Version « portable »

 

 

hdd:/__common/POPS/disc0

hdd:/PP.SILENT_HILL/IMAGE0.VCD

PP.SILENT_HILL.ELF, qui est le fichier EXECUTE.ELF renommé, à placer où vous le souhaitez.

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/Slot0.VMC (Carte mémoire virtuelle slot 1. Crée par l’emulateur)

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/Slot1.VMC (Carte mémoire virtuelle slot 2. Crée par l’emulateur)

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/BIOS.BIN (optionnel. Cf annexe)

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/OSD.BIN (optionnel. Cf annexe)

 

 

2) Version « launcher »

 

 

hdd:/__common/POPS/disc0

hdd:/__common/POPS/EXECUTE.ELF, non renommé

hdd:/PP.SILENT_HILL/IMAGE0.VCD

PP.SILENT_HILL.ELF, qui est le fichier LAUNCHER.ELF renommé, à placer où vous le souhaitez.

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/Slot0.VMC (Carte mémoire virtuelle slot 1. Crée par l’emulateur)

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/Slot1.VMC (Carte mémoire virtuelle slot 2. Crée par l’emulateur)

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/BIOS.BIN (optionnel. Cf annexe)

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/OSD.BIN (optionnel. Cf annexe)

 

 

3) Version « HDD-OSD »

 

 

hdd:/__common/POPS/disc0

hdd:/ PP.SILENT_HILL / EXECUTE.KELF (injecté grâce à hdl_dumx_rev29)

hdd:/PP.SILENT_HILL/IMAGE0.VCD

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/Slot0.VMC (Carte mémoire virtuelle slot 1. Crée par l’emulateur)

hdd:/__common/POPS/SILENT-HILL/Slot1.VMC (Carte mémoire virtuelle slot 2. Crée par l’emulateur)

 

 

 

 

 

 

Annexes

 

 

Corriger l’alignement vertical avec GSM

 

 

Si la commande vmode n’a pas fonctionné correctement et que le jeu (PAL) présente un décalage de l’image vers le bas, il est possible d’utiliser GSM pour corriger ce problème. Je ne ferai pas un tuto sur GSM, je vous indique simplement les versions compatibles avec POPStarter.

- Pour GSM seul, seule la version 0.23x corrige efficacement le décalage vertical (il y a apparemment conflit avec les versions 0.37 et 0.38).

- Pour la version GSM intégrée à OPL : la version r644 fonctionne avec POPStarter, mais ne corrige pas le décalage vertical, quant à la toute dernière version beta (r655), elle entre en conflit avec POPStarter (pas de signal vidéo). Vous pouvez utiliser ces versions pour lancer POPStarter, à condition néanmoins de désactiver GSM (dans Configuration d’affichage)

Pour résumé, si vous devez utiliser GSM, tournez vous vers la version 0.23x.

 

 

 

Retour au navigateur PS2 et à la sélection des jeux – HDD-OSD uniquement

 

 

Lorsque vous êtes sous POPStarter, il vous est possible de retourner au navigateur PS2 en faisant L1+Start+Select. Vous aurez alors une fenêtre (en japonais) : si vous choisissez l’option de droite, vous retournez sous POPStarter, si vous sélectionnez l’option de gauche, vous retournez au navigateur PS2. Cette option (retour au navigateur) est uniquement disponible pour les utilisateurs d’un HDD pourvu d’une image HDD-OSD installée.

 

 

La fenêtre est disponible pour toutes les versions, si vous la sélectionnez sans image HDD-OSD installée, vous aurez un bel écran noir. Redémarrez manuellement la PS2 dans ce cas. L’option de retour au jeu (droite) est néanmoins disponible.

 

 

 

Utiliser un autre BIOS que le BIOS de POPStarter [Optionnel]

 

 

POPStarter inclut la possibilité d’utiliser un bios PS1 différent de celui utilisé par défaut par l’emulateur. Pour utiliser un bios différent, il suffit de renommer ce bios en BIOS.BIN (majuscules) et de le placer dans le dossier créée par l’emulateur à la première utilisation du jeu, à côté des VMC (cad dans hdd:/__common/POPS/SILENT_HILL/). BIOS PS1 non fournis.

 

 

 

Lancer vos jeux depuis le menu FMCB [Optionnel]

 

 

Lancer vos isos PS1 depuis uLE n’est pas très pratique, aussi vous pouvez ajouter une entrée directement dans le menu FMCB. Chaque jeu disposant d’un ELF de lancement (LAUNCHER.ELF ou EXECUTE.ELF, renommés au nom de la partition), il vous suffit pour cela d’utiliser le Configurateur FMCB et d’ajouter une entrée au menu FMCB come vous le feriez pour n’importe quelle application. Dans le mesure où ce menu ne peut aller chercher l’ELF ailleurs que sur la CM1, CM2 ou sur le périphérique USB, assurez vous de placer votre/vos fichiers ELFs dans un de ces emplacements.

 

 

 

 

Lancez vos jeux depuis OPL [Optionnel]

 

 

Lancer vos isos depuis le menu FMCB, c’est pratique, mais pas très esthétique. On va donc utiliser la possibilité de lancer des applications sous OPL pour avoir, à côté de nos jeux PS2, nos jeux PS1, sous la rubrique Applications (ou Apps).

 

1. Pour cela, on va utiliser le bloc note, et créer un petit fichier texte, que l’on nommera conf_apps.cfg

 

2. Ouvrez ce fichier texte. C’est lui qui commande la liste des applications sous OPL. On va maintenant créer cette liste.

 

3. Ecrire cette liste revient à créer des sortes de raccourcis. Ceux-ci obéissent à une certaine syntaxe :

 

Nom du jeu=Chemin de l’ELF de lancement du jeu

Silent Hill=mass:/APPS/PP.SILENT_HILL.ELF

 

Dans cet exemple, le fichier de lancement de Silent Hill est situé sur le périphérique USB (mass), dans le dossier APPS.

 

4. Vous pouvez créer autant de lignes dans la liste que de jeux installés sur votre HDD.

 

5. Ce fichier devra être placé dans le dossier OPL se situant sur votre carte mémoire où FMCB est installé.

 

[Liste des préfixes des chemins (source : http://opl.sksapps.com/apps.html)

- mc0 : carte mémoire Slot1

- mc1 : carte mémoire Slot2

- mass : périphérique USB

- pfs0 : HDD (sur le HDD, les ELFs doivent être placés dans le dossier APPS sur la partition OPL, à créer si elle n’existe pas (+OPL/APPS).]

 

6. Pour afficher les pochettes de vos jeux PS1, on va utiliser la même méthode que pour afficher les pochettes de vos jeux PS2. Il vous faut un fichier image (140px X 200px taille recommandée), au format .png si vous voulez préserver la transparence de certaines parties du fichier, ce qui permet de rendre la forme carré des pochettes PS1. Le fichier image doit être placé dans le dossier hdd/:OPL/ART/ et nommé comme ceci :

PP.NOM_DU_JEU.ELF_COV.png

PP.SILENT_HILL.ELF_COV.png

 

 

 

 

Liste de compatibilité (en construction) :

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As_WFUFvrRw5dE5fWEU1TTlscW9XMUtuTE12aU04d3c#gid=0

 

 

 

 

 

 

=> POPS-00001

 

 

 

Suite à la new visible ici, je vous détaille la procédure pour installer et utiliser l'emulateur.

 

 

 

Matériel :

 

- Une PS2 avec adaptateur réseau + disque dur interne + FMCB

- Une clé usb

- Une image .bin de votre jeu ps1

- Les fichiers suivants (retirés)

 

 

 

Etape 1 : Création de la partition destinée à recevoir l’emulateur et installation de l’emulateur

A) Création de la partition PP.POPS-00001

 

 

 

On va commencer par créer une nouvelle partition sur le HDD pour pouvoir installer l’emulateur. Pour cela, on va utiliser uLe.

- Avec uLe, naviguer jusqu’à DIVERS (MISC sur le screenshot).

 

 

- Sélectionnez ensuite « HDD Manager » dans la liste.

 

 

- Vous obtenez alors des infos concernant votre disque dur : espace libre/occupé, nom des partitions….

 

- Faites apparaitre un menu en appuyant sur R1.

 

- Sélectionnez « Créer » une partition, nommez la PP.POPS-00001, faites ok, et ensuite définissez sa taille. A noter que seuls les 120 premiers Go de votre HDD sont supportés par l’emulateur.

 

 

 

B) Installation de l’emulateur

 

 

 

Il vous suffit de copier à l’aide de uLe le contenu du dossier POPS-00001 de l’archive, dossier que vous aurez placé sur votre clé usb, et de le coller sur la partition nouvellement créée. Le tout doit avoir l’architecture suivante (la même que dans la dossier) :

‘’PP.POPS-00001’’\ <- partition du HDD

- EXECUTE.ELF <- fichier elf principal

- EXECUTE_POPS-PSP-660_BIOS_.ELF <- fichier elf alternative (bios emu POPS PSP)

- EXECUTE.KELF <- fichier

- MYDUMP.BIN <- fichier qui correspondra à votre fichier jeu une fois édité

+ disc <- dossier

-disc0 <- fichier

 

 

 

Etape 2 : Edition du fichier .bin

 

 

 

Passons maintenant à l’édition hexadécimale du fichier.bin (votre jeu PS1). Pas de panique, aucune connaissance n’est requise, savoir faire un copier/coller suffit.

 

Dans le dossier “création d’une nouvelle image de jeu”, vous trouverez trois fichiers:

- HxD.exe : l’éditeur hexadécimal que nous allons utiliser

- Japan game licence.data , qui contient les données jap de sécurité et copyright (votre bel écran noir avec le logo PS1), à insérer dans le fichier bin si celui-ci n’est pas un jeu NTSC-J

- POPS Header.data, qui contient les données permettant à l’emulateur de lire le jeu.

 

 

2 cas de figure se présentent :

 

- ou vous souhaitez utilisez l’elf fourni avec l’emulateur (execute.elf), et il vous faudra insérer les données de licence jap si votre jeu est PAL ou NTSC-U (étape non nécessaire si votre jeu est déjà un jeu NTSC-J)[Etape A ci-dessous], ainsi que « le pops header »[Etape B ci-dessous]

 

- ou vous souhaitez utiliser l’elf alternatif (execute_pops-psp-660_bios_.elf) basé sur le bios de l’emulateur pops pour la PSP, et il vous faudra seulement insérer le « pops header » [Etape B]

 

 

Dans la mesure où il est facile de faire une erreur en éditant le fichier bin, je recommande la deuxième solution. N’utilisez la première que si votre jeu ne fonctionne pas avec l’elf alternatif (juste pour tester, aucune assurance que cela fonctionne).

 

- Installez HxD, lancez-le, et ouvrez les deux fichiers .data côte à côte à l’aide de HxD (File > Open > fichiers data)

 

 

- Ouvrez ensuite votre fichier .bin (File > Open > xxxx.bin)

 

 

 

CAS 1 : Vous souhaitez utiliser l’elf original :

Votre jeu est NTSC-U ou Pal, suivez A, puis B

Votre jeu est NTSC-J, suivez uniquement B

 

CAS 2 : Vous souhaitez utiliser l’elf alternatif :

Quelque soit votre jeu, suivez B

 

A) Editer les données relatives à la région du jeu et au copyright

 

 

1) Retournez à l’onglet Japan game licence.data, et sélectionnez tout en faisant Ctrl+A (ou Edit > Select all)

 

 

2) Copiez, en faisant Ctrl + C (ou Edit > Copy), et revenez à l’onglet de votre jeu

 

 

3) Maintenant placez vous au tout début de la colonne de droite, de façon à ce que le curseur apparaisse. Collez en faisant Ctrl+B (ou Edit > Paste write)

 

 

 

 

B) Ajouter le POPS header permettant à l’emulateur de lire le jeu

 

 

1) Allez à l’onglet POPS et sélectionnez tout en faisant Ctrl+A (ou Edit > Select all)

 

 

2) Copier en faisant Ctrl+C (ou Edit > Copy), et retournez à l’onglet de votre jeu

 

 

3) Assurez vous d’être bien au début de la colonne de droite, et collez en faisant Ctrl+V (ou Edit > Paste insert)

 

 

 

L’édition du fichier .bin est terminée. Votre nouveau fichier doit peser +-1 Mo de plus que l'image originale. Il ne reste plus qu’à le sauvegarder. Pour cela, faites File > Save as, et nommez votre fichier MYDUMP.BIN. Il viendra remplacer le fichier du même nom déjà placé dans l’emulateur à l’étape précédente.

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Transfert du fichier .bin

 

 

Cette étape ne pose aucune difficulté, il suffit de transférer votre nouveau fichier .bin sur votre clé usb, et depuis votre clé usb, de le copier avec uLe sur la partition dédiée à l'emulateur. Vitesse de transfert par usb : + ou - 20 minutes.

 

 

 

 

Etape 4 : jouer

 

 

 

Il vous faudra utiliser uLe pour aller lancer l'elf se situant sur le HDD.

In game reset : Start + Select + L1

Bon jeu! ;)

 

 

 

[Optionnel : lancer l'elf sans passer par uLe]

 

 

Pour vous permettre de lancer directement l'elf, vous avez deux solutions :

 

- créer un lien vers le HDD dans l'affichage OSD de la PS2, juste à côté de l’icône carte mémoire et celle du dvd présent dans la PS2. Je ne détaillerai pas cette procédure, la connaissant mal.

 

 

- créer une entrée dans le menu FMCB. Par défaut, FMCB ne peut pas être configuré de façon à aller chercher l'elf sur le HDD, seulement sur les cartes mémoires et clés usb. Comment faire alors, puisque l'elf est sur le HDD? Il vous suffit, en plus de tout ce qui a été installé, de mettre également le dossier POPS-00001 sur votre clé usb, et d'ajouter l'elf au menu FMCB comme vous le feriez pour n'importe quel elf. Cela vous évitera de devoir aller dans le HDD avec uLe.

 

 

 

[Optionnel 2 : comment installer plusieurs jeux et afficher la liste sous OPL ]

 

 

 

Cette partie du tuto est optionnelle, vous pouvez vous en passer si vous n’êtes pas trop pointilleux et qu’avoir à aller renommer vos images de jeux PS1 sous uLe ne vous dérange pas plus que cela. Si vous voulez quelque chose de plus pratique et plus « esthétique », on peut y remédier en attendant une (éventuelle) mise à jour de l’elf, en utilisant OPL. Il faut néanmoins avoir compris ce qui précède pour suivre ici.

 

Cette partie du tuto a deux objets :

 

- Installation de plusieurs jeux sur le hdd avec accès direct pour les lancer (sans avoir à passer par uLe), ni à les renommer.

- Présentation des jeux sous forme de liste, similaire à vos jeux PS2 déjà installés sur le hdd (avec en prime la possibilité d’utiliser les pochettes de vos jeux PS1).

 

Le principe est simple : au lieu de créer une unique partition dédiée aux jeux PS1, on va créer autant de partitions que de jeux PS1 installés. Cela nous permettra d’avoir plusieurs fichiers MYDUMP.BIN sur le hdd sans qu’il n’y ait de « conflit » entre eux. Chaque jeu aura sous propre .ELF de lancement dédié. Enfin on utilisera la possibilité sous OPL d’afficher et lancer des elfs pour créer une liste de lecture des jeux.

 

En résumé : autant de partitions sur le hdd que d’images de jeux PS1, et autant d’elf que de jeux PS1.

 

Dans ce tuto, je raisonnerai à partir de 3 jeux que je veux installer, le ppe une fois compris étant extensible à l’infini (enfin, dans la limite de vos 120Go de dd).

 

A) Création des partitions destinées à recevoir les images des jeux

 

 

 

1. Dans un premier temps, on va créer 3 partitions sur le hdd, correspondant aux 3 jeux à installer. Pour plus de détails, se reporter à l’étape 1 du tuto.

2. Nommer ces partitions PP.POPS-00001 pour celle du jeu 1, PP.POPS-00002 pour le 2° et PP.POPS-00003 pour le 3°. Donnez leur chacune un tout petit peu plus que la taille des images des jeux PS1 (pour ne pas perdre de place sur votre hdd).

3. Sur chacune de vos partitions, installer les fichiers suivants :

- dossier disc, avec le fichier disc0

- execute.kelf

- l’image MYDUMP.BIN de votre jeu PS1

 

Comme vous avez pu le remarquer, le fichier elf permettant de lancer l’emulateur, et donc votre jeu, est manquant. De plus, par défaut, ce fichier pointe sur la partition nommée PP.POPS-00001, ce qui rend les 2 autres partitions inutiles en l’état. Pour qu’elles puissent être reconnues par l’emulateur, il va falloir éditer le fichier elf à l’aide de HxD. En clair, on va créer autant de fichiers elf qu’il y a de partitions, chaque elf étant lui-même pointé vers une certaine partition, contenant elle-même une certaine image de jeu à lancer.

 

 

 

 

B) Création des elfs relatifs aux partitions et images de jeu :

 

 

 

Pour vous faciliter la tâche, je vous fournis – cf archive – 5 fichiers .elf déjà prêts à l’emploi, sachant que le fichier GAME1.ELF pointe vers PP.POPS-00001, et ainsi de suite (laissez de côté le fichier conf_apps.cfg, on s’en servira plus tard). Les fichiers GAMEX.ELF sont simplement des fichiers EXECUTE_POPS-PSP-660_BIOS_.ELF de l’emulateur que j’ai renommés pour ne pas m’y perdre.

 

Pour créer un fichier GAME6.ELF, qui correspondrait à une nouvelle partition PP.POPS-00006, procédez comme suit :

 

1. Lancer HxD

2. Ouvrir EXECUTE_POPS-PSP-660_BIOS_.ELF (File > Open > pointez vers votre fichier)

3. On va chercher les valeurs pointant sur la partition 0001. Faites Search, Find, une fenetre s’ouvre, décochez la case « Unicode string », puis écrivez "hdd" dans l’emplacement en face de « Search for ». Faites ok.

4. HxD va alors chercher cette valeur et vous donner sa position dans le fichier. Vous obtenez ceci.

 

http://ddata.over-blog.com/1/06/19/78/POPSLOADPATH.JPG

 

5. Il ne vous reste alors plus qu’à changer la valeur PP.POPS-00001 dans la colonne de droite par celle de la nouvelle partition, cad PP.POPS-00006. Pour remplacer une valeur, sélectionnez là avec la souris et écrivez par-dessus (ou effacer + touche Inser + nouvelle valeur, sans quoi un décalage va se créer dans les données)

6. Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder tout cela. Faites File > Save as > GAME6.ELF et c’est bon.

 

Vous pouvez créer autant de fichiers elf que nécessaire compte tenu de votre nombre de partitions en utilisant cette méthode.

 

A ce stade du tuto, on a maintenant des fichiers elf, contrôlant chacun une partition sur le hdd, et permettant de lancer vos images MYDUMP.BIN de vos partitions respectives. Il ne nous reste plus qu’à configurer du côté d’OPL.

 

 

C) Du côté d’OPL

 

OPL va nous servir à combler ce qui manque du côté de l’emulateur, à savoir l’absence d’interface permettant de sélectionner l’image jeu PS1 à lancer.

 

1. Installer les fichiers GAMEX.ELF pour pouvoir les lancer depuis OPL

 

 

 

Etape très simple, il suffit de copier vos fichiers GAMEX.ELF sur votre support usb, et depuis l’usb, les copier à l’aide de uLe dans le dossier APPS sur votre partition OPL se trouvant sur le hdd (dc hdd:/OPL/APPS/). Si vous n’avez de partition OPL sur votre HDD, créez là.

 

 

2. Installer le fichier permettant d’afficher la liste des jeux sous OPL

 

 

 

Je vous ai encore facilité la tâche, en vous fournissant dans l’archive le fichier permettant d’afficher la liste des jeux (fichier conf_apps.cfg). Ce fichier sera à placer dans votre dossier OPL, situé sur votre carté mémoire mc0. Il est éditable à l’aide d’un simple éditeur de texte.

Son contenu : à gauche du « = » : le nom du jeu, tel qu’il apparaitra sous OPL, à droite, vers quel elf doit pointer OPL pour lancer le jeu. Les noms des jeux sont éditables depuis OPL, à travers le réglage « renommer ».

 

Ex sur le screenshot :

 

 

Dans le fichier cfg :

 

Rayman=pfs0:/APPS/GAME2.ELF

- Rayman : le nom du jeu tel qu’il apparaitra sous OPL

- pfs0:/APPS/GAME2.ELF : quel est l’elf que OPL doit aller chercher pour lancer l’image PS1 (pfs0 : désignant votre disque dur).

 

 

3. Bonus : afficher les pochettes de vos jeux PS1

 

 

 

On va utiliser la même méthode que pour afficher les pochettes de vos jeux PS2. Il vous faut un fichier image, de taille 140px X 200px, au format .png si vous voulez préserver la transparence de certaines parties du fichier, ce qui permet de rendre la forme carré des pochettes PS1. Le fichier image doit être nommé comme ceci :

GAMEX.ELF_COV.png (où X = numéro de la partition où se situe votre jeu)

Et placé dans le dossier hdd/:OPL/ART/

 

 

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à relancer OPL pour profiter du résultat. Vous pouvez désormais lancer vos juex PS1 depuis OPL. La classe, quoi. :pouce:

 

Archive

 

 

 

Résolution de problèmes :

 

- Mon jeu n'est pas centré sur l'écran!

 

 

C'est apparemment un problème courant, notamment pour les jeux PAL. Pour le résoudre, utiliser GSM 0.23 pour forcer le mode video.

 

 

-Comment mettre plusieurs jeux sur mon hdd, si le jeu doit impérativement s'appeler MYDUMP.BIN?

 

 

En attendant une (éventuelle) mise à jour, on pourra renommer les fichiers .bin (en les laissant sur la partition) auxquels on ne veut pas jouer, et garder le nom MYDUMP.BIN pour le jeu en cours.

 

 

 

 

Liste de compatibilité

 

 

Screenshots (avec mon téléphone, dc dsl)

 

 

Rayman

 

 

 

 

Thx to Khn! :pouce:

Modifié par ShaoliAss
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Salut :)

Après avoir papoté sur le sujet PSI, le cherche des infos que ps2psxe, qui m'amène à POPS puis à toi. Le monde est petit :D

Super tuto (même obsolète :P)

Donc, piske tu as bossé sur le sujet, t'es pense quoi e POPS et surtout, quand pense-tu remettre à jour ton tuto ?

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J'ai du repousser la date de publication du tuto - qui est prêt - suite à la découverte récente de certains problèmes. Rien de bien méchant (un concernant l'émulateur, qui a un petit soucis avec les SCPH-5000X, un autre avec l'utilitaire de conversion des images de jeu, qui affecte les pistes CD des jeux), mais comme le gars qui bosse dessus - un français, très sympa - est en train de corriger ça, il me semble qu'il valait mieux attendre la prochaine release, qui devrait arriver dans qq jours.

 

Dernier changelog concernant POPStarter (non encore dispo):

 

POPStarter Revision 12 - "No Debug" - 2013/05/14

+ Removed libdebug

+ Removed the IMAGE0.VCD checker

+ Stripped down the OSD.BIN header parser

+ Linked expected failures/errors to TESTMODE

 

POPStarter Revision 12 - 2013/05/12

+ SCPH-50000 fix

+ Optimisation of the VMC dir checker and the OSD/BIOS handlers

+ Removed some time consuming container integrity verifiers

+ The KELF's payload was stripped down

 

Dernier changelog concernant CUE2POPS (l'utilitaire de conversion d'image) (version non encore dispo) :

 

2013/05/13 - v2.0

+ Fixed : dumpsize not known / daTrack_ptr set to zero when running a non-debug build

+ Fixed : False-positive Y-Pos pattern detections

+ Blocked non-MODE2/2352 dumps

+ NTSCpatcher console output is no longer restricted to the DEBUG build

+ Introduced the title identification system

+ Introduced NTSC Patcher exceptions (deny_vmode), for Crash Bandicoot [sCES-00344]

+ Introduced game cheats (command "trainer"), for Crash Bandicoot NTSC J, NTSC U/C and PAL

+ Introduced game fixes (automatic), for MGS Special Missions [sLES-02136]

+ Pregap correctors (gap++, gap-- and the unconditional one) were rewritten

+ The CUE2POPS version identifier is now 0x20

 

 

 

Ce que j'en pense : POPS-00001 était compliqué à utiliser, beaucoup d'édition hexadécimale, bref, pas pratique pour l'utilisateur normal. Les jeux qu'il parvient à emuler, il le fait relativement bien - mieux à mon avis que ce que j'ai pu obtenir avec ps2psxe. Mais il ne faut pas s'attendre à qq chose de parfait - toute la partie développement côté HDD pour la PS2 ayant été quelque peu avortée, sans doute à cause de la sortie de HDLoader (c'est ce que pas mal de développeurs pensent). Si $ony avait poussé jusqu'au bout, on aurait eu certainement droit à un emulateur ps1 faisant tourner des jeux achetés en ligne - l’ancêtre du PSN.

 

La nouvelle version (POPStarter) n'améliore pas sensiblement la compatibilité des jeux (juste qq uns qui étaient bloqués aux écran d'intro fonctionnent maintenant) mais est surtout bien plus simple à utiliser (il n'y a plus besoin d'éditeur hexadécimal). C'est la grosse nouveauté depuis la r11. Mais bon il reste encore beaucoup de boulot. C'est prometteur, si ca continue.

Modifié par ShaoliAss
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Je l'avais testé, mais le coté création (hexadécimal) m'avais saoulé. Surtout les jeux pal sont décalé (50HZ) donc gsm à lancé avant etc...

 

Bref j'étais pas plus convaincu que ça. Pas de filtre également. Niveaux compatibilité j'ai pas trop poussé mes tests.

Pour le moment je lui préfère ps2psxe me faisant penser à bleemcast. Mais vu que pops, lui, est toujours en développement ça pourrait être sympa de voir son évolution.

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Surtout les jeux pal sont décalé (50HZ) donc gsm à lancé avant etc...

 

C'est qq chose que je n'ai pas mentionné, mais depuis que le projet a été repris pour devenir POPStarter, l'utilitaire de conversion d'image PS1 inclut un patch NTSC pour centrer l'écran. Plus besoin de GSM - en théorie, parce que de l'aveu même de celui qui bosse dessus, il merde un peu et ne marche pas toujours.

 

Bref j'étais pas plus convaincu que ça. Pas de filtre également.

 

Après il faut aussi voir que c'était un emulateur officiel sony, mais non finalisé. Il n'y a peut être pas de filtre, mais il y a les VMC, la vibration, les joysticks analogiques. POPS-00001 est l'emulateur quasi brut de sony, si ce n'est qu'il est "déverrouillé" pour lancer autre chose que le jeu Bishi Bashi.

En ce qui concerne l'émulation du son, ps2psxe s'en sort assez mal par rapport à POPS.

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