Aller au contenu

Problème lecture avec une PSX SCPH 5502


raffphi

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

Voila 5 ans que j'avais laissé et oublié une PSX 5502 dans un placard chez moi a Paris et puis suite a des parties effrenées pendant les vacances ( de nuit surtout ^^) avec mon frérot sur sa PSX en vendée j'ai décidé de retour de vacances de remettre en service la mienne qui fonctionait très bien il y a 5 ans

 

Donc je la branche , met un Doom dedans et....hélas une fois passé le logo blanc Sony l'image bloque sur l'écran noir , le jeu se charge pas , j'entends le moteur fonctionner mais pas d'image d'intro du jeu et une musique très faiblarde est jouée , j'ai essayer après de la mettre sur son coté puis a l'envers ça fonctionne toujours pas

 

Je la demonte tourne et graisse manuellement la vis sans fin du charriot , puis la remonte , le jeu fonctionne toujours pas , du coup j'essaye avec un cd audio d'origine et la surprise le cd audio passe nickel !

je réessaye avec le jeu ... ça marche toujours pas sniff...

 

Bref je suis dans la merde , que puis je faire pour refaire fonctionner ma vieille PSX 5502 ?

 

Changer le bloc optique ? mais ou en acheter un et a quel prix ?

Nettoyer la lentille ? mais avec quel produit ?

Bidouiller les potentiomètes ?

Allumer un cierge a Lourdes ?

Invoquer Shiva , Vishna et ses cohortes célestes ?

:'(

 

ps: j'ai testé 3 jeux d'origine différents et le resultat est le même => les jeux ne chargent pas par contre les CD audio fonctionnent très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moyen de faire une vidéo? Me faire un démarrage de la console ouverte, avec seulement le disque en visu en bloquant l’interrupteur pour que le disque tourne, et assez prêt pour que j’entende le fonctionnement du lecteur, et la petite musique faiblarde.

 

A cause de cette musique faiblarde sans image, je me demande si c'est vraiment un problème de lecture.

 

Je dis pas que ça va nécessairement aider, mais sait-on jamais...

 

Sinon nettoyer la lentille, oui tu peux commencer par ça. Si la lentille est terne, coton tige + alcool modifié à 90°. Si lentille juste poussiéreuse, le faire avec de l'eau. Puis allumer la lentille avec une lampe, pour être sûr de ne pas avoir de traces. Ça coute rien à faire, ce n'est pas risqué, donc autan le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moyen de faire une vidéo? Me faire un démarrage de la console ouverte, avec seulement le disque en visu en bloquant l’interrupteur pour que le disque tourne, et assez prêt pour que j’entende le fonctionnement du lecteur, et la petite musique faiblarde.

 

A cause de cette musique faiblarde sans image, je me demande si c'est vraiment un problème de lecture.

 

Je dis pas que ça va nécessairement aider, mais sait-on jamais...

 

Sinon nettoyer la lentille, oui tu peux commencer par ça. Si la lentille est terne, coton tige + alcool modifié à 90°. Si lentille juste poussiéreuse, le faire avec de l'eau. Puis allumer la lentille avec une lampe, pour être sûr de ne pas avoir de traces. Ça coute rien à faire, ce n'est pas risqué, donc autan le faire.

 

Bonjour , et déja merci de m'avoir répondu

 

1 - oui je pense pouvoir faire une vidée avec mon appareil photo hybride , ça sera une premiere , mais une fois sur mon ordi comment la mettre dans un message sur ce forum ?

utiliser "insérer une image" ?

 

2 - Peux tu préciser "Puis allumer la lentille avec une lampe" ?

car la je comprends pas trop la manip

 

En tout cas dès que la vidéo est prête j'essaierai de te la poster sur ce site

 

Tu me diras si je dois t'appeler Snake ou Plissken ^^

 

J'adore NY 1997 , j'ai bien dû le voir au moins 20 fois ^^

:bedo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Tu l’envoie là-bas: Uptobox - Easy way to share your files après upload, ils te donneront un lien.

 

2- Avec la lumière d'une lampe poche par exemple, tu allumeras fortement la lentille. Ce qui permettra de voir de possibles traces non visibles à la lumière "normale" après nettoyage.

 

Plutôt solid Snake ;). J'ai adoré metal gear sur Playtation 1. L'histoire, la mise en scène, le gameplay, une révolution pour l'époque. Le meilleur metal gear à mes yeux (bon j'ai pas de PS3, donc pas fait celui là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Tu l’envoie là-bas: Uptobox - Easy way to share your files après upload, ils te donneront un lien.

 

2- Avec la lumière d'une lampe poche par exemple, tu allumeras fortement la lentille. Ce qui permettra de voir de possibles traces non visibles à la lumière "normale" après nettoyage.

 

Plutôt solid Snake ;). J'ai adoré metal gear sur Playtation 1. L'histoire, la mise en scène, le gameplay, une révolution pour l'époque. Le meilleur metal gear à mes yeux (bon j'ai pas de PS3, donc pas fait celui là).

 

Punaise quelle misère pour mettre en ligne une vidéo , j'ai bien essayé de la convertir mais elle pèse presque toujours autant ^^

=/

 

35 mns d'upload pour une chtite vidéo de 120Mo a une vitesse de 76 kbs !

du coup je n'ai mis qu'une vidéo en ligne , la plus intéressante

 

00001.MTS - 120.6 MB

ou

Download 00001 MTS (téléchargement )

ou

<a href="http://uptobox.com/vpw85jh284q8">00001.MTS - 120.6 MB</a>

 

Ils sont basés ou leurs serveurs de Uptobox ?

En Papouasie ?

:jap:

 

Après ça on va dire que je suis un grincheux ^^

:DD

 

j'ai verif l'électronique visuellement pas de capa chimique borsouflée ni de compos brulés , pas plus de trace de brulure sur le circuit imprimé et la lentille a l'air propre

Modifié par raffphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où se trouvent les serveurs. Il y a plein d’hébergeur gratuits sur le net. Il y en a surement qui fonctionneront mieux que d'autres.

 

Bon je vais voir ça.

 

Bon je me doutais que c'était pas un problème commun. Ce que tu as à l'écran, je l'ai vu que dans un certain cas. Cas très spécial tu vas voir...

 

En gros, cela m'arrive sur mes consoles pucées, quand je met un jeu d'ordinateur par exemple (voulais voir ce que la console me dirait). Et j'ai exactement ce que tu as. En gros on a un logo Playstation complétement décalé/bugé, avec une musique bizarre.

 

Du coup en voyant ta vidéo, je me dit WTF.

 

Sinon, le moteur qui fait tourner le disque fait pas un bon bruit. Il cogne. Ce qui veut dire qu'il est fatigué. L'axe à pris du jeu. Le fait de pencher un peu la console devrait beaucoup atténuer le bruit du moteur non?

 

Me faudrait une autre vidéo, pour écouter rien que le moteur, avec le moins de bruit possible. Du démarrage de la console, jusqu'au plantage (si ça te dérange pas trop). Le moteur est peut-être fatigué, mais peut-être suffisant.

 

Quand un moteur est vraiment mort, à l’accélération du disque, le bloc optique "cuine", car le disque accélère ou ralentie pas assez rapidement. Les vidéos sautes car la vitesse du disque n'est pas assez stable.

 

Le "bip" du bloc optique au démarrage de la console, lui est bon à l'oreille.

 

Vraiment, je me demande si c'est pas un problème un niveau de la carte mère. Pas de puce? Sûr? Il arrive d'acheter une PS1 d'occas déjà pucée par exemple. Du coup je me dirais que c'est soit une soudure de la puce qui est à refaire, soit le moteur abimé qui fait que la console charge n'importe quoi, ce qui pourrait expliquer ce second écran bugée.

 

 

 

Donc en résumé au bruit:

- Le disque est validé rapidement, donc là c'est ok. La console vérifie si est pas un jeu gravé, et si la vérification se passe bien, tu as un bruit caractéristique qui te fais comprendre que la console veut bien booter le jeu. Ce qui est le cas vu que tu vas sur un autre écran.

- Le moteur de rotation du disque est fatigué. Mais jamais vu un cas pareil avec un moteur HS.

 

 

Je suis vraiment pas convaincu qu'on puisse y faire qq chose. Je vais pas te faire acheter un lecteur neuf (dans les 10€ je crois) si je ne suis pas sûr que cela vient de lui.

 

J'ai peut-être une idée ou 2, mais les suppositions, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour trouver un problème...

 

Je sais même pas si une vidéo de plus à faire ne serait pas une perte de temps. J'en ai vu des PS1, et pourtant, jamais vu ça :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise j'ai pas de bol moi sur ce coup la ^^

 

Je vais refaire une vidéo avec le moins de bruit externe , mais bon ... en region parisienne c'est pas gagné ^^

 

ma psx est peut être ensorcelée si tu as jamais vu un cas comme ça ^^

 

Dès que j'ai ma patience a nouveau de mettre en ligne une nouvelle vidéo je la posterai ici , car des gremlins de ma guilde me demandent sur WoW pour faire une chtite héro rapide

 

En tout cas merci de te pencher sur le cas de ma psx récalcitrante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...