Aller au contenu

Problème acquisition ( capture ) vidéo sur consoles oldies notamment [MAJ:14/03/2012]


pekiman

Messages recommandés

Pour info : j'ai également posté ce sujet sur le forum du site de Hooper (vidéo maker amateur). N'hésitez pas à vous y rendre pour consulter les réactions, remarques et/ou conseils d'autres personnes : www.hooper.fr - [Tuto] Acquisition ( capture ) vidéo sur consoles oldies [MAJ 15/03/12].

 

_____________________

 

Important # 1 : Cet article concerne avant tout les consoles suivantes : NES, Super NES, N64, GameCube, Wii, Master System I et II, Mega Drive I et II, Saturn, Dreamcast, PS1, PS2.

 

Important # 2 : Je précise que je ne suis pas du tout un expert en matière de connaissance sur les signaux vidéo. Tout ce que vous allez lire est le fruit des mes recherches réalisées pour trouver un solution à mon problème et de l'interprétation que j'en ai fait. Il se peut donc que je dise de plus ou moins grosses bêtises. Merci de me corriger le cas échéant :jap:

 

Problématique

 

Comment capturer des vidéos à partir de consoles disposant d'un câble Audio/Vidéo péritel RVB (ou RGB en anglais) ?

Objectif secondaire : Obtenir un résultat de capture de bonne qualité se rapprochant le plus possible du signal vidéo obtenu sur l'écran TV

 

Introduction

 

1 ) Un peu d'histoire

 

 

En France, à l'époque de la sortie des consoles comme la NES et la Master System, la plupart des TV ne supportaient que le signal vidéo SECAM (standard propre à la France). Cela posait problème puisque partout ailleurs en Europe, on utilisait le signal vidéo PAL via des câbles Audio/Vidéo composites.

 

De ce fait, il était impossible d'utiliser le composite (et encore moins le S-Vidéo) en France. C'est pourquoi les consoles Françaises de l'époque ont été adaptées en fonction de cette spécificité et ont été modifiées de manière à pouvoir émettre un signal vidéo RGB qui posait apparemment moins de problèmes de compatibilité avec les normes françaises.