Aller au contenu

Problème acquisition ( capture ) vidéo sur consoles oldies notamment [MAJ:14/03/2012]


pekiman

Messages recommandés

Pour info : j'ai également posté ce sujet sur le forum du site de Hooper (vidéo maker amateur). N'hésitez pas à vous y rendre pour consulter les réactions, remarques et/ou conseils d'autres personnes : www.hooper.fr - [Tuto] Acquisition ( capture ) vidéo sur consoles oldies [MAJ 15/03/12].

 

_____________________

 

Important # 1 : Cet article concerne avant tout les consoles suivantes : NES, Super NES, N64, GameCube, Wii, Master System I et II, Mega Drive I et II, Saturn, Dreamcast, PS1, PS2.

 

Important # 2 : Je précise que je ne suis pas du tout un expert en matière de connaissance sur les signaux vidéo. Tout ce que vous allez lire est le fruit des mes recherches réalisées pour trouver un solution à mon problème et de l'interprétation que j'en ai fait. Il se peut donc que je dise de plus ou moins grosses bêtises. Merci de me corriger le cas échéant :jap:

 

Problématique

 

Comment capturer des vidéos à partir de consoles disposant d'un câble Audio/Vidéo péritel RVB (ou RGB en anglais) ?

Objectif secondaire : Obtenir un résultat de capture de bonne qualité se rapprochant le plus possible du signal vidéo obtenu sur l'écran TV

 

Introduction

 

1 ) Un peu d'histoire

 

 

En France, à l'époque de la sortie des consoles comme la NES et la Master System, la plupart des TV ne supportaient que le signal vidéo SECAM (standard propre à la France). Cela posait problème puisque partout ailleurs en Europe, on utilisait le signal vidéo PAL via des câbles Audio/Vidéo composites.

 

De ce fait, il était impossible d'utiliser le composite (et encore moins le S-Vidéo) en France. C'est pourquoi les consoles Françaises de l'époque ont été adaptées en fonction de cette spécificité et ont été modifiées de manière à pouvoir émettre un signal vidéo RGB qui posait apparemment moins de problèmes de compatibilité avec les normes françaises.

 

Quelques années plus tard, la France s'est enfin adaptée à la norme PAL (et même à la norme NTSC), mais certaines consoles, notamment celles de Sega, ont continué à être distribuées en France avec des câbles RGB.

 

 

Avant de continuer, quelques bases rapides sur les signaux vidéo :

 

2-1 ) Signal composite

 

 

Cette technologie consiste à utiliser 1 fil pour transmettre le signal vidéo. La Luminance et la chrominance voyagent en même temps dans le même câble.

 

Un seul câble est donc nécessaire (une prise Cinch, autrement appelée RCA, s’y trouve à chaque extrémité).

 

 

Ce type de signal vidéo peut aussi voyager dans un câble péritel.

 

 

 

2-2 ) Signal Y/C (S-Vidéo)

 

 

Cette technologie consiste à utiliser 2 fils pour transmettre le signal vidéo. La Luminance et la chrominance sont séparées et voyagent chacun dans un câble qui leur est propre.

 

Un câble composé de deux conducteurs et une masse lui sont nécessaire (une prise spécifique appelée USHIDEN s’y trouve à chaque extrémité).

 

 

Ce type de signal vidéo peut aussi voyager dans un câble péritel.

 

 

 

2-3 ) Signal RGB

 

 

Cette technologie consiste à utiliser 4 fils pour transmettre le signal vidéo. La chrominance est décomposée en couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu (RVB ou RGB pour Red, Green and Blue) qui sont véhiculées dans trois câbles séparés, tandis qu’un câble supplémentaire transporte les informations de synchronisation. En revanche, chaque couleur est mélangée avec le signal de luminance.

 

Quatre câbles sont donc nécessaires, mais le signal vidéo peut aussi être acheminé dans une prise péritel si elle est entièrement câblée. Selon le prix des prises péritel, seules les parties vidéo composite et audio stéréo peuvent être câblées et dans ce cas là vous n'auriez rien de plus qu'une prise péritel émettant un signal composite. Par conséquent, lorsque vous souhaitez acheter une prise péritel émettant un signal RGB, veuillez choisir dans ce cas là une prise péritel câblée 21 broches.

 

 

 

2-4 ) Signal composante

 

 

C’est un excellent compromis entre les avantages du signal Y/C et ceux du RGB. La luminance est séparée de la chrominance, cette dernière n’étant composée que du signal Rouge et Bleu.

 

Trois câbles avec des prises Cinch à leurs extrémités sont nécessaires pour véhiculer ce signal.

 

 

 

Remarque : Dans cette introduction sur les différents types de signaux, on ne s'est focalisé que sur le signal vidéo (celui qui pose finalement problème), et pas sur le signal audio. Je dis cela car les photos de certains câbles présentés ci-dessus ne permettent l'émission que du signal vidéo. Dans certains cas, il sera donc nécessaire d'ajouter ce type de câble audio comportant les prises Cinch rouge et blanche nécessaires à la transmission d'un signal audio stéréo.

 

 

3 ) Et les consoles dans tout ça ?

 

 

Nous avons remarqué précédemment que la France faisait exception en matière de norme pour les signaux vidéo. Ce qui suit est donc valable pour les consoles françaises. Il existe des contres exemples parmi les consoles distribuées dans les autres pays de l'Union Européenne, mais nous y reviendrons plus tard.

 

Distinguons les différents cas de figure :

 

- D'un côté, il y a les consoles qui émettent uniquement un signal vidéo RGB. C'est le cas de la NES, de la Master System I et II et de la Mega Drive I. Ces consoles étaient logiquement livrées avec un câble A/V RGB.

 

- D'un autre côté, il y a les consoles qui émettent tous les signaux vidéo qu'elles peuvent en simultané (composite, RGB, S-Vidéo et/ou composante). C'est le cas de toutes les autres consoles à l'exception de la Dreamcast qui détecte au boot le signal utilisé et coupe les autres. Parmi ces consoles, certaines étaient livrées d'origine avec un câbles A/V RGB, d'autres avec un câble A/V composite. Celles qui posent problème sont bien évidemment celles qui étaient livrées avec le câble A/V RGB, ce qui concerne à ma connaissance la Mega Drive II, la Saturn et la Dreamcast.

 

 

 

Pour toutes les solutions énumérées ci-après, on se met (sauf mention contraire) dans le cas de figure d'une console ne pouvant émettre q'un signal vidéo RGB (NES, Master System I et II et Mega Drive I) ou d'une console émettant tous les signaux vidéo qu'elle peut en simultané mais qui était équipée d'origine uniquement d'un câble RGB (Mega Drive II, Saturn, Dreamcast).

 

I / Les solutions qui ne fonctionnent pas

 

1 ) Adaptateur péritel

 

 

Le signal vidéo RGB de votre console ne sera pas converti en un signal composite en utilisant simplement un adaptateur comme ci-dessous (ce serait trop simple :D) :

 

 

 

2 ) Boîtier d'acquisition vidéo Dazzle DVC-100

 

 

Note : Je n'ai pas testé avec un autre modèle de Dazzle ou un autre modèle de boîtier d'acquisition équivalent, mais s'il y a la même connectique, je pense que le problème sera le même.

 

 

Le boitier d'acquisition Dazzle DVC-100 n'est muni que d'une entrée vidéo composite et d'une autre entrée vidéo S-Vidéo. Ce boîtier n'est donc pas compatible avec le signal vidéo RGB. Seul le signal audio sera détecté si vous utilisez un adaptateur péritel comme celui présenté ci-dessus.

 

Cependant, avec le Dazzle DVC-100, l'acquisition vidéo fonctionnera parfaitement avec les consoles suivantes qui sont munies de câbles A/V composites (RCA ou péritel) :

 

- Playstation

- Playstation 2

- Nintendo 64

- Gamecube

- Wii (je n'ai pas testé personnellement, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes)

 

La capture fonctionnera également sur les consoles suivantes, mais avec un résultat assez médiocre (selon ma propre expérience) :

 

- Super Nintendo => Pour ma part, l'acquisition vidéo sur cette console avec le Dazzle DVC-100 donne un résultat très médiocre => couleurs altérées et image qui sautille. J'ai testé avec les câbles A/V de la Nintendo 64 et de la Gamecube qui sont compatibles mais ça n'a rien changé...

 

- Mega Drive 2 => Pour ma part, l'acquisition vidéo sur cette console avec le Dazzle DVC-100 donne un résultat très médiocre => couleurs altérées. Cela est probablement dû à la qualité plus que médiocre du câble A/V d'origine de la console. A voir si ça change quelque chose avec un câble de ce type : www.atlasgameshop.com - Câble A/V Mega Drive 2.

 

- Consoles HD => Il est également possible de capturer des vidéos avec ses consoles HD (Playstation 3 et XBOX 360) mais le Dazzle DVC-100 ne permet que la capture de vidéo SD. Personnellement, je trouve l'intérêt très limité puisque le rendu est affreux et ne fait pas du tout honneur à la qualité visuelle d'origine des jeux HD.

 

 

2 ) Les dongle USB

 

 

Je fais référence à ce genre d’appareils :

 

 

Lien : www.terratec.net - TERRATEC G1

 

Ces appareils disposent de la même connectique que le boîtier d'acquisition Dazzle DVC-100 et ne sont donc pas compatible avec les signaux vidéo RGB.

 

 

3 ) Boîtier d'acquisition vidéo Hauppauge HD PVR

 

 

Note : Je suppose que ce qui suit est valable pour tout autre appareil proposant les mêmes fonctionnalités avec la même connectique (ex : Avermedia DarkCrystal Capture).

 

 

Ce type d'appareil propose la même connectique que le Dazzle DVC-100, avec en plus, une entrée et une sortie vidéo composante (YUV), ce qui permet cette fois de réaliser également des captures vidéo sur les consoles de jeux vidéo HD (Playstation 3 et XBOX 360).

 

Cependant, si vous voulez capturer des vidéos à partir des consoles émettant un signal vidéo RGB citées tout en haut, le problème sera le même qu'avec le boîtier d'acquisition vidéo Dazzle DVC-100.

 

 

4 ) HMR-600W

 

 

Il s'agit d'une plate-forme multimédia possédant pas mal de fonctions (Récepteur TNT, Lecteur Audio/Video compatible avec de nombreux formats, Personal Video Recorder, Disque Dur Externe avec une connexion au PC via USB et la possibilité de transférer très facilement les enregistrements du HMR vers le PC).

 

 

Dans la description du produit sur le site du constructeur (o2media.es - HMR-600W), il était spécifié que les prises péritel IN et OUT étaient compatibles avec le signal vidéo RGB. Ceci m'avait donc amené à penser que cet appareil allait être parfait pour réaliser ce que je voulais, c'est-à-dire, enregistrer des vidéos à partir de toutes les consoles SD. Me permettant même de me passer d'une liaison avec le PC pour réaliser la capture vidéo.

 

Je l'ai donc commandé, mais ma déception a été très grande lorsque j'ai vu que l'appareil ne reconnaissait pas le signal vidéo RGB des consoles munies d'un câble A/V péritel RGB, donc impossible d'enregistrer des vidéos à partir desdites consoles...

 

Cela me surprend beaucoup du faite que la description du produit laissait penser le contraire. Est-ce une erreur du constructeur dans la description qu'il fait de son produit ? Ou bien, est-ce un problème bien spécifique du signal vidéo RGB émis par les consoles ? Je n'en sais rien. Le fabricant étant espagnol, je n'ai pas chercher à en savoir d'avantage, je me suis contenté de renvoyer le produit pour me faire rembourser.

 

 

5 ) Numériseur disposant d'une entrée péritel

 

 

Je fais référence à ce genre d’appareils :

 

 

Lien : www.terratec.net - TERRATEC G3

 

Cet appareil a l'avantage de posséder une entrée péritel, mais celle-ci ne semble pas être compatible avec les signaux vidéo RGB.

 

 

II / Les solutions qui peuvent peut-être fonctionner

 

/!\ Attention, en l'état, ce ne sont que des hypothèses qui n'ont pas fait l'objet de tests /!\

 

1 ) Graveurs DVD de salon

 

 

Attention, pas n'importe lesquels :

 

Selon ma théorie (qui je le répète n'a pas été testée et qui ne relève que de la spéculation), les graveurs DVD de salon équipés d'une entrée et d'une sortie péritel compatible RGB (réception console et envoi vers télé) et d'une sortie vidéo composite (envoi vers Dazzle) pourraient peut-être faire l'affaire. En tout cas, il pourrait être intéressant de tester si ça marche pour ceux qui disposent déjà d'un tel graveur DVD de salon et d'un boîtier d'acquisition Dazzle.

 

Si certains se demandent pourquoi je fais intervenir le boîtier d'acquisition Dazzle dans cette hypothèse, c'est tout simplement parce que les graveurs DVD de salon que j'ai trouvé sur le net, ne permettent pas de transférer simplement les vidéos enregistrées via le graveur de salon vers le PC par simple connexion USB.

 

Pour transférer les vidéos du graveur de salon vers le PC :

 

- il sera soit nécessaire de graver le fichier vidéo sur un DVD avant de le copier sur le PC (peu pratique et certains graveurs de salon ne permettent pas de finaliser les DVD, de manière à ce que les DVD ne soient lus par rien d'autre que le graveur de salon lui-même...),

 

- soit de brancher le graveur de salon sur le boîtier d'acquisition Dazzle et de ré-enregistrer la vidéo déjà enregistrée une 1ère fois par le graveur de salon (encore une fois pas très pratique).

 

D'où l’intérêt de trouver un graveur de salon équipé d'une entrée et d'une sortie péritel compatible RGB (réception console et envoi vers télé) et d'une sortie vidéo composite (envoi vers Dazzle) afin d'enregistrer directement la vidéo sur le PC via le boîtier d'acquisition Dazzle, le graveur de salon servant dans mon hypothèse de convertisseur de signal RGB (via l'entrée péritel compatible RGB) en signal composite (via la sortie vidéo composite), tout en ayant la possibilité de jouer sur l'écran de la télé (via la sortie péritel compatible RGB) et de ne pas se contenter du mini écran du logiciel de capture. Un schéma vaut mieux que toutes les explications du monde :

 

 

Encore une fois, ça n'a pas fait l'objet d'un test, donc ceci est à prendre avec de grosses pincettes.

 

 

2 ) Convertisseur de signal RGB vers composite ou S-Vidéo

 

 

Cette option me paraît plus sûre que celle du graveur de salon, mais celle-ci n'a pas fait l'objet d'un test, donc l'hypothèse est également à prendre avec des pincettes (lien vers la boutique : www.goyona.com).

 

Sur le principe, il s'agit d'un appareil permettant de convertir le signal RGB en un signal composite ou S-Vidéo.

 

 

L'utilisation d'un tel appareil permettrait donc de transmettre un signal composite ou S-Vidéo à nos chers boitiers d'acquisition présentés plus haut (Dazzle DVC-100 ou Hauppauge HD PVR).

 

Ma seule crainte concernant ce modèle réside dans le fait que dans la description, il est mentionné que l'appareil n'est compatible qu'avec le format PAL, et je me demande si cela ne pourrait pas être une source de problème.

 

 

3 ) Convertisseur de signal RGB vers YUV (composant)

 

 

C'est à peu près le même principe que le convertisseur présenté ci-dessus, si ce n'est que le signal RGB est converti en un signal composante. Tout comme précédemment, l'appareil n'a pas fait l'objet d'un test, donc l'hypothèse est encore une fois à prendre avec des pincettes (lien vers la boutique : www.goyona.com).

 

 

L'utilisation d'un tel appareil permettrait donc de transmettre un signal composante aux boitiers d'acquisition équipés d'une entrée et d'une sortie YUV comme le Hauppauge HD PVR.

 

Sur ce modèle, ce qui me rassure, c'est l'exhaustivité des types de compatibilité : PAL, PAL M, PAL N, NTSC, NTSC 4.43, SECAM.

 

Cependant, il est dommage que l'appareil ne comporte en sortie que la partie vidéo composante. Il n'y a pas de sortie RCA audio... Il sera donc nécessaire d'utiliser un adaptateur comme ceux-ci pour récupérer le son :

 

 

Important : Dernière précision obtenue auprès du vendeur. Dans le cas où je choisirais cette option, il ma vivement conseillé de vérifier si le boîtier d'acquisition était capable d'accepter un signal vidéo composante en résolution 480i et/ou 576i et de vérifier également si le boîtier d'acquisition accepterait la fréquence verticale en 15 kHz.

 

 

4 ) Achat de câbles A/V composite lorsqu'ils existent (valable que pour certaines consoles)

 

 

Encore une fois, je précise qu'il ne s'agit que d'une hypothèse puisque je ne l'ai pas testé.

 

Comme nous l'avons vu précédemment, certaines consoles sont capables d'envoyer tous les signaux qu'elles peuvent en simultané. Il peut donc être intéressant de réaliser un test en connectant un câble A/V composite sur ces consoles.

 

Les consoles potentiellement concernées par cette option seraient les suivantes :

 

- Mega Drive II

- Saturn

- Dreamcast

 

En effet, l'utilisation de câbles Audio/Vidéo composite pour ces consoles là permettrait probablement d'envoyer un signal vidéo composite compatible avec les boîtiers d'acquisition présentés auparavant.

 

Cela ne réglerait pas le problème de la capture vidéo sur NES, Master System et Mega Drive I, mais ça peut toujours limiter le nombre de consoles avec lesquelles il est impossible de réaliser une capture vidéo avec les boîtiers d'acquisition.

 

Liens vers lesdits câbles :

 

- atlasgameshop.com - Câble A/V composite MD2

 

- atlasgameshop.com - Câble A/V composite Saturn

 

- atlasgameshop.com - Câble A/V composite Dreamcast

 

- atlasgameshop.com - Câble A/V composite + S-Video Dreamcast

 

Remarque : Dans les liens, je vous dirige vers la boutique Atlas Game Shop tout simplement car ce sont les premiers que j'ai trouvé. Je vous conseille vivement de faire des recherches plus étendues de manière à vérifier s'il n'est pas possible de trouver les mêmes câbles pour moins cher.

 

Par ailleurs, les conditions de retour de la boutique Atlas Game Shop semblent être un peu limites puisqu'ils ont refusé le retour d'un câble A/V composite Mega Drive I commandé par mattlecool sous prétexte que l'objet avait déjà été utilisé.

 

 

5 ) Carte d'acquisition compatibles RGB

 

 

Rédaction à venir

 

 

III / L'ultime système D

 

1 ) Capture vidéo avec la NES d'autres pays européens

 

 

Certaines versions PAL des consoles Nes sont équipées d'origine d'une connectique vidéo composite. Il s'agit (si je ne dis pas de bêtises) des versions hollandaise, belge, suisse et allemande.

 

 

De base, avec ce type de console, vous n'aurez aucun problème pour capturer des vidéos avec vos boîtier d’acquisition, pourvu qu'ils soient équipés d'une entrée composite.

 

Mais il faut pouvoir en trouver...

 

 

2 ) Capture vidéo de jeux Master System via le Master System Converter II

 

 

La Mega Drive II peut envoyer un signal vidéo composite. Pour pouvoir capturer des vidéos sur des jeux Master System, il est possible de passer par le Master Converter II, qui permet de jouer aux jeux Master System depuis la Mega Drive II.

 

 

Remarques :

 

- D'origine, la Mega Drive I n'est pas capable d'envoyer un signal A/V composite, il faut donc impérativement passer par la Mega Drive II.

 

- Il existe également un Master Converter I, sorti à la base pour la Mega Drive I (CQFD ! Sega... What Else ?). Celui-ci ne peu pas se brancher sur la Mega Drive II... Il faut donc obligatoirement s'orienter vers l'achat d'un Master Converter II. malheureusement, il me semble que ce dernier est le plus rare...

 

 

3 ) Pour les bricoleurs et les adeptes du fer à souder

 

 

Il est possible de créer soit-même une sortie vidéo composite pour certaines consoles.

 

Avantage : Cette solution est plus intéressante que l'achat de câbles composite pour les consoles concernées car le prix sera moins élévé.

 

Inconvénient : Tout le monde n'est pas forcément des plus à l'aise avec un fer à souder. Les risques de détériorer sa console par inexpérience ne doivent donc pas être négligés. Par ailleurs, les collectionneurs seront peut-être retissant à bricoler leurs consoles d'origines. Cependant, si vous possédez plusieurs modèles d'une même console, il peut-être intéressant de s'y essayer sans trop de risque.

 

Fabriquer une sortie A/V composite pour son Atari 2600 :

 

www.hooper.fr - [Tuto] Créer une sortie S-video/RCA pour Atari 2600 - Par Mackss

 

Fabriquer une sortie A/V composite pour sa NES :

 

- www.metagames-eu.com - NES : création d'une sortie audio stéréo et d'une sortie vidéo composite - Par mimix

 

- www.hooper.fr - [Tuto] Créer une sortie composite RCA pour NES - Par Mackss

 

Fabriquer une sortie A/V composite pour sa Super NES :

 

www.hooper.fr - [Tuto] Créer une sortie composite RCA pour Super Nes - Par Mackss

 

Fabriquer une sortie A/V composite pour sa Saturn :

 

- www.hooper.fr - [Tuto] Créer une sortie composite RCA pour Sega Saturn - Par Mackss

 

Fabriquer une sortie A/V composite pour sa XBOX :

 

www.hooper.fr - [Tuto] Créer une sortie Composite RCA pour XBOX - Par Mackss

 

 

Conclusion

 

Je finirais juste par dire que c'est quand même bien la merde pour pouvoir faire de la capture vidéo sur ces satanées consoles qui émettent un signal vidéo RGB... Finalement, dans tous les cas, seuls ceux qui sont obstinés à faire de la capture vidéo sur les vraies consoles d'origines se donneront les moyens (principalement financiers) d'y parvenir.

 

Si jamais vous avez testé des cas de figure présentés dans ce Post, merci par avance de faire part de vos retours d'expérience.

 

De même, si vous avez d'autres solutions à proposer, n'hésitez pas à vous manifester. Hormis la proposition qui consisterait à proposer de réaliser la capture vidéo à partir d'émulateurs. Vous vous doutez bien que si j'avais envisagé cette solution, je ne me serais pas autant cassé le ... (hum) les reins à faire ces recherches et à rédiger ce Post.

Modifié par pekiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le graveur de salon, je confirme tes soupçons (pour le mien).

-> la connectique télé<->graveur = péritel

-> pour les sorties, j'ai presque tout : 2 RCA, une péritel, un YUV, une S-vidéo, avec une sélection au choix sur la graveur directement par un bouton.

 

Pour ton schéma, jamais testé, faut dire que la distance télé/ordi est relativement grande donc pour essayer soit je déplace la télé ou la tour et c'est pas gagné vu les branchement qu'il y a partout, soit je prend des rallonges USB ou RCA et là le signal risque d'être encore plus mauvais...

 

Reste un problème de taille pour ma part de toute façon, c'est que si je passe par mon fou** DVC-80, j'aurais toujours au final une résolution vraiment pourri de 320*240...

 

J'avais vu il y a un moment un truc qui s'appelle genre "Gamecap" au cash converter, un truc de capture apparemment spécialisé en capture de consoles récentes. Je sais pas ce qu'il pourrait advenir d'un tel truc pour nos vieilles bécanes mais certainement pas grand chose. De toute façon le mec de CC ne rien su me dire et sur le site internet que j'avais été voir à ce moment la ca ne parlait que HD et patati et patata ^^

 

A savoir que j'ai une NES HOL et donc je fais mes enregistrement avec (toujours avec la télé entre)

 

Je verrais pour tester ton montage si possible en prenant la 33 cathodique, mais ca sera pas avant la semaine prochaine xD

 

EDIT : Pour l'achat de câble récent, je suis quasi sur que cela ne changera rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rédaction du 1er Post terminée !

 

S'il y a des motivés de la lecture ou des intéressés par le sujet, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;).

 

Concernant le graveur de salon, je confirme tes soupçons (pour le mien).

-> la connectique télé<->graveur = péritel

-> pour les sorties, j'ai presque tout : 2 RCA, une péritel, un YUV, une S-vidéo, avec une sélection au choix sur la graveur directement par un bouton.

 

Pour ton schéma, jamais testé, faut dire que la distance télé/ordi est relativement grande donc pour essayer soit je déplace la télé ou la tour et c'est pas gagné vu les branchement qu'il y a partout, soit je prend des rallonges USB ou RCA et là le signal risque d'être encore plus mauvais...

 

Reste un problème de taille pour ma part de toute façon, c'est que si je passe par mon fou** DVC-80, j'aurais toujours au final une résolution vraiment pourri de 320*240...

 

Je verrais pour tester ton montage si possible en prenant la 33 cathodique, mais ca sera pas avant la semaine prochaine xD

 

Ce serait sympa de ta part d'effectuer le test, au moins pour savoir si c'est une piste à suivre ou non. Car dans mon cas, si cela fonctionnait, ce serait la solution que je privilégierais si le signal vidéo qui arrive jusqu'au Dazzle n'est pas trop ou pas dégradé.

 

Par contre, tu dis plus bas être équipé d'une Nes Hollandaise (veinard !!!). Mais pour que le test soit intéressant, il ne faudrait pas l'effectuer avec cette console, mais plutôt avec une Nes Française qui n'envoie qu'un signal vidéo RGB ou une Master System pour voir si mon schéma fonctionne.

 

A savoir que j'ai une NES HOL et donc je fais mes enregistrement avec (toujours avec la télé entre)

 

Dans ce cas là, c'est vraiment dommage que ton PC ne soit pas plus près de ta console et de ta TV, car ça te permettrait de te passer tout simplement de l'étape sur le graveur de salon.

 

Ça vaut peut-être le coup de tester avec une rallonge USB non ? Parce que même si ton Dazzle ne te permet que du 320*240, le résultat sera toujours meilleur si tu ne réalise qu'un enregistrement avec le Dazzle, plutôt que deux enregistrements avec l'étape intermédiaire du graveur de salon. Sans parler de l'économie en temps ;).

 

EDIT : Pour l'achat de câble récent, je suis quasi sur que cela ne changera rien...

 

Comme je l'explique dans le 1er Post, il me semble avoir lu quelque part, que certaines consoles sont capables d'envoyer aussi bien un signal vidéo RGB qu'un signal vidéo composite. Ce qui déterminerait le type de signal envoyé serait finalement le type de câble Audio/Vidéo utilisé :

 

- si la console est branchée avec un câble Audio/Vidéo RGB, alors le signal vidéo envoyé sera en RGB,

 

- si la console est branchée avec un câble Audio/Vidéo composite, alors le signal vidéo envoyé sera en composite.

 

Les consoles potentiellement concernées seraient les suivantes :

 

- Mega Drive I (gros doute)

- Mega Drive II

- Saturn

- Dreamcast

 

Je ne suis pas totalement sûr de ce que j'avance, mais je trouve que ça vaudrait le coup de le vérifier puisque des câbles A/V composite sont en vente pour lesdites consoles (je t'ai peut-être induit en erreur en parlant de câbles "récents").

Modifié par pekiman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dreamcast détecte au boot le signal iutilisé et coupe les autres.

les autres consoles envoient tous les signaux qu'elles peuvent en simultané.

la nes non composite peu être modifiée pour l'avoir.

 

mimix : je rajouterai également que la Dreamcast est le plus souvent capturable uniquement en 50Hz. on peut la capturer en 60Hz avec un boîtier d'acquisition mais je pense que là il faut utiliser une console US ou JAP et configurer la capture en NTSC, mais faudra que je teste un jour ^^

 

Ok, merci à vous deux pour ces précisions. Donc logiquement, en achetant les câbles A/V composite dont j'ai mis le lien, la capture devrait fonctionner pour les consoles concernées.

 

@ Sunmingzhao : Je pense que tu as raison, mais ça vaut peut-être le coup de tester effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ton retour et désolé pour cette mauvaise expérience...

 

Au moins ça nous permet de savoir à quoi s'en tenir avec les conditions du SAV de ce site... Ils abusent quand même. Ce serait la moindre des choses de te le reprendre s'ils ne précisent pas dans la description que le câble ne fonctionne pas avec les MD I PAL.

 

J'édite mon 1er message pour bien préciser que la MD I n'émet pas de signal composite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà pour la peine dans ce topic, je ne pense pas pouvoir tester pour le moment la combinaison de ton schéma.

Sinon idée que tu n'as pas du tout mentionné dans ton post : La carte graphique permettant l'acquisition vidéo, en S-vidéo ou RVB, qui donc se branche directement dans l'ordi. Ca reste assez similaire au Dazzle finalement, cependant, j'ai le souvenir que mimix en ai parlé et que c'est comme cela qu'il faisait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    963
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...