Aller au contenu

Processeur a 2 coeurs logiques


Hamato

Messages recommandés

Hi !

 

J'voudrais savoir une petite chose.

 

Le processeur de mon netbook c'est un Intel Atom n270 (1.6 GHz)(jusqu'à pas de souci.à

 

J'ai vu que le "Moniteur de changements de fréquence du processeur" d'ubuntu 9.10 me proposait de surveiller mon CPU0 et mon CPU1.

Chacun des deux CPU affiché peut travailler à 1.6 GHz.

 

Je suis allé voir sur Wikipédia avec entre autre.

Coeur Physique : 1

Coeur Logique : 2

Fréquence 1.6 GHz

 

Donc je suis un peu perdu.

Un processeur dual-core : c'est l'équivalent d'avoir 2 processeurs indépendants mais dans la "même boite".

Un processeur mono-core à 2 logiques : c'est quoi alors ?

 

Quel est l'intérêt de ces bestioles ? car au final c'est un mono-core (physique et logique) à la même vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe des coeurs logique c'est d'optimiser l'utilisation d'un coeur physique en lui faisant gerer plusieurs threads a la fois et en multiplexant l'utilisation des unités de calculs.

 

Il arrive qu'un thread attende des données RAM par exemple, pendant ce temps la il ne fait rien mais il n'est pas pour autant vu comme "libre". Une instruction peut prendre un temps assez long sans pour autant utiliser toutes les unités logique de calcul ...

 

Donc Intel a mis en place l'HyperThreading, qui permet donc d'avoir 2 sets de registres par coeur, et donc le processeur gere deux flux d'instructions à la fois, ça permet d'utiliser un plus grand nombre d'unité logique en même temps et donc d'optimiser l'efficacité.

 

Sur un Atom, cela permet de gagner 20% de performance en plus en moyenne l'HyperThreading.

 

Sous l'OS on voit 2 CPU, ça permet à celui-ci de ne pas se poser de questions ... il envoie 2 flux d'instructions et le CPU se démerde.

 

Pour ton soft de monitoring choisir CPU0 ou CPU1 ne changera absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'vois mieux que ca représente.

 

Donc en gros on peut résumer par :

 

Admettons qu'un processeur X mono a une taille de 2 bananes de 1.6 Ghz.

un X dual-core = 2bananes à 1.6 ET 2bananes à 1.6Ghz

un X mono 2 logiques =1banane à 1.6Ghz + 1banane à 1.6Ghz

Donc un X dual-core 2 logiques : 1banane à 1.6Ghz + 1banane à 1.6Ghz ET 1banane à 1.6Ghz + 1banane à 1.6Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas exactement.

 

Admettons qu'un processeur soit decliné en 4 versions.

 

1- Mono Core sans HyperThreading

2- Mono Core avec HyperThreading

3- Dual Core sans HyperThreading

4- Dual Core avec HyperThreading

 

Admettons qu'un "Core" de ce processeur, dans cette architecture donnée aie une puissance en crête de 100, mais que son rendement soit de 60%, donc une puissance moyenne de 60. Admettons que ce même core avec l'hyperthreading actif aie un rendement de 80, sa puissance moyenne est donc de 80. Admettons aussi qu'un double coeur fasse perdre 5% d'efficacité à l'efficacité par coeur en moyenne, donc 55 pour le premier et 75 pour le second.

 

Donc dans l'ordre avec puissance crete et puissance moyenne :

 

1 : 100 - 60

2 : 100 - 80

3 : 200 - 110

4 : 200 - 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...