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[Wii Japonaise] Soucis, Compatibilité et tout le toutim


Yokan

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Le topic ayant totalement dévié de son but originel et m'ayant permis de découvrir plein de petit soucis concernant le Hack d'une Wii Japonaise (NTSC-J), je me permet d'en modifié son titre et s'en faire un p'tit guide pour la minorité que je représente (aka les possesseurs de Wii Japonaise).

Inutile de précisé que je n'ai rien trouvé sur les forums US ou Européen, ni même les forums jap.

Je vais essayer de tenir une liste de compatibilité de jeux GC PAL à jour.

 

En espérant que ça aide de pauvres hères errant sur la toile, quêtant une réponse à leur problème.

 

Wii Japonaise (NTSC-J) Configuration

Voici le full hack installé sur ma console :

  • Firmeware 4.2J
  • cIOS 36 rev17
  • Bootmii (boot 2)
  • Startpatch 4.2.6J avec ces hacks d'activé :
    • Region Free
    • Disk Update
    • Online Update
    • GC Region free
    • Channel Region Free

    [*]GeckoOS 1.9.3.1

    [*]NeoGamma R8 RC4

 

Tout à été installé sans probleme grace au Met@tuto.

 

Ce qui suit explique les probleme propre au consoles de cette region (et parce que les japs font jamais rien comme les autres). Mais d'abord, quelques précisions pour ceux et celles qui donneront peut etre un coup de mains a ceux qui en ont besoin :

 

  • Dans les Option de la console, la page 3 des Options ne possede pas de selection du langage ou de la région. La console est au Japon et parle/comprend que le japonais.
  • La norme RGB, pour le cable n'existe pas. La console ne sait pas envoyer un signal RGB et vos jeux s'afficheront tout rouge sur votre écran (Virtual Boy Power ^^). Pour bénéficié du mode Progressif (EDTV 480p sur une console EU), il faut utiliser un cable YUV (YDbDr, YCbCr, c'ets la "meme" chose) et comme je l'expliquerais plus loin, c'est pas exempt de petit soucis.

 

Les Problemes

 

1 - Jeux GC PAL Originaux

Certains jeux GC PAL originaux ne fonctionne pas et affiche invariablement un ecran noir. Que ça soit via la chaine Jeu de la console ou via un Homebrew (GC Loader, GeckoOS, Neo Gamma)

La cause pourrait être un probleme de fréquence assez bizarre. En effet, les jeux GC qui n'ont pas fonctionné sont ceux ayant une Option 60Hz. Le seul ayant fonctionné n'a pas une tel Option. Hors, au Japon la fréquence native, c'est le 60Hz. Un jeu GC JAP fonctionne très bien.

De plus, La version US de Resident Evil fonctionne également. Je cherche actuellement la version PAL pour comparé, puisque cette derniere possede cette Option 60Hz

Bien sur, je vais "investigationner" plus en profondeur !

 

2 - Les cable RCA et YUV

Un probleme très contrariant et tout aussi étrange.

LA TV utilisé est une LCD HDReady.

Autant en RCA, il n'y a acun probleme, autant le YUV pose quelque probleme.

Constat : la Wii ne switch pas elle même ses reglage d'affichage en detectant le type de cable branché, mais surtout l'affichage "SD" (480i) n'est pas possible via ce cable. Et ca, c'est pas normal.

 

Que faire ?

Pour ma part, j'ai du activé à l'aveuglette le Mode Progressif en m'étant rendu au préalable dans les Options d'Affichage de la console avec le cable RCA. Heuresuement que la Wiimote vibre dès qu'un bouton de menu est survolé !

Une fois le mode activé, tout s'affiche parfaitement

Toutefois, un nouveau probleme se dévoile :

 

  • Avec un Jeux GC PAL (fonctionnant très bien sous RCA) :
    Le jeu se lance, il y a du son mais pas d'image. La console envoie un signal 480i qui ne fonctionne donc pas avec le YUV.
  • Avec un jeux GC JAP ou US:
    La console envoie le bon signal et la télé switch en 480p. (ca pren quelques secondes)

 

3 - Wiiware PAL et US

Je précise que j'ai testé des Wiiwares n'étant pas disponible sur la boutique Jap.

 

Certains Wiiware ne se sont pas lancé

- MAx and the AMgic Marker PAL : Ecran noir

- Rage of the Gladiator US: message d'erreur "bad language!"

- Icarian : Windred Spirit PAL : Fonctionne mais les textes a l'écran ne sont pas affiché correctement.

 

Pour les deux premiers, il se peut qu'un systeme de check du system Menu plus en profondeur en soit la cause.

Toutefois, pour le second et le troisieme, il se peut que ce soit juste un check de la langue disponible dans la console, comme j'en ai eu la suprise avec Icarian : Windred Spirits.

Dans ce jeu les text affiché était issue du kit de location du jeu.

C'est quoi un Kit de location ?

C'est un fichier (excel, generalement pour faire des tableaux) dont on se sert pour séléctionné automatiquement la langue du jeu selon la région de la console. Ca consiste a faire une colonne pour chaque pays. Comme ça :

 

No code has to be inserted here.

 

Le jeux check la region de la console et choisi la colonne correspondante pour affiché le dialogue. Or, si les developpeur n'ont pas défini certaine regle comme : SI la console est Japonaise ALORS utilise la colonne "anglais". Ben le jeu va afficher le String du Dialogue. Dans ce cas, TEXT_INTRO.

C'est exactement ce qu'il se passe dans Icarian. Quand on y pense, c'est logique, vu qu'un wiiware est censé n'etre jouable que sur la console de sa region Et comme il n'est pas assuré d'etre dispo ailleurs, les developpeur limite les cout de production et la traduction en fait partie (sans compté la restriction de taille autorisé pour les wiiware).

 

Voila, c'ets tout pour l'instant !

je remercie NeB, tosmo et Hamato ainsi que tout ceux qui ont participé au topic original.

 

Liste de Compatibilité jeux GC PAL Originaux.

 

No code has to be inserted here.

 

 

Ci dessous, en spoil, le post original du topic, histoire de pas etre perdu par les reponses qui suivent

 

 

Bonjour,

 

Par Soft Hack, j'entend juste utiliser le Bannerbomb pour lancer un homebrew. Sans utilisation de cIOS ou d'installation de HBC.

 

Dans mon cas, c'est pour faire tourner des jeux originaux GC ou Wii PAL.

- Hein tu veux faire tourné des jeux ... PAL ?? :heu:

- Oui, parce que je possède une Wii Jap en 4.2J. ;)

 

J'ai utilisé le Bannerbomb v2 et GeckoOs 1.9.3.1. pour lancé un jeu Gamecube (Rebel Strike)

GeckoOs se lance bien, je fais "Launch Game", j'ai bien le "setting up drive" qui s'affiche mais ensuite, un joli écran noir (le lecteur semble s'être arrété).

 

Comme j'ai pas réussit a trouver quoique ce soit intéressant sur cette façon de fonctionner (bannerbomb + GeckoOS + jeux import Originaux GC), je me pose quelque question :

 

1) Y'a t'il une compatibilité toute relative de jeux GC fonctionnant avec GeckoOS ? (rien trouvé sur le net)

2) Serait-ce un problème ayant lien avec la faille Trucha ?

3) GeckoOS fonctionnerait-il en "sous régime" (pour les jeux GC) si il n'est pas installé avec un cIOS ?

 

J'ai testé avec un second jeu GC (Chibirobo) avec le même résultat. Par contre, j'ai pas testé avec un jeu Wii PAL (j'ai pas :snif:)

 

J'ai voulu tester avec Tinyload, mais bien sur, c'est pas un .dol :D

 

Merci de m'avoir lu.

Merci pour vos futurs (peut être) réponses.

 

Modifié par Yokan
En accord avec la tournure prise par le topic original.
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J'ai zieuter le Priiloader.

Apparement, ca modifie le NAND de la console. Donc si je lance ça via le bannerbomb et que je brick ma console, je vais l'avoir droit dans mes fesses ^^

Modifié par Yokan
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Effectivement priiloader reste une méthode invasive au niveau de la nand pour qui veut un minimun de modifs sur le system menu, puisqu' il faut avoir prealablement patche l' ios 36, et a l' installation il te modifie la séquence de boot.

 

mais ton cas précis il faudrait mieux te tourner vers starpatch, par contre étant plutôt pro priiloader que starpatch je ne sais pas s' il a besoin du bug trucha sur l' ios 36 pour installer les hacks, merci si quelqu' un peut nous éclairer

 

Donc si starpatch n' a pas besoin du bug trucha, il te suffiras de lancer par banner bomb et tu auras vraiment un minimum de modifs sur ta nand

 

Mais bon un conseil installe quand même hbc c' est sans danger et quand même plus pratique si un jour tu doit relancer un autre homebrew

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Merci bien.

 

Oui effectivement, je pense que je vais me tourner vers un full hack.

 

Ce qui amene une nouvelle question :

Si je peux installé BootMii seulement en IOS et que je bricke ma console comme un gland, c'est quoi l'alternative ?

 

Faut il viré le bannerbomb de la SD une fois la HBC installé pour que je puisse utiliser mes Wiiware légaux ? Parce que tout a l'heure je me suis amusé à coller le Bannerbomb sans avoir virer les wiiware et au scan de la SD par la console, ca a freezé.

Modifié par Yokan
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Oui faut l' enlever, un conseil une fois ta console hacke vire tous ce qui a servit a celui-ci, cela t' éviteras des frayeurs en cas de fausse manip.

 

Si tu ne peut installer bootmii qu' en ios installe priiloader, il peut guérir ta console dans bien des cas.

Par contre si tu mange un low level brick ce qui m' etonnerais vraiment si tu applique le tuto 3 alternatives :

- si tu a fait un backup de ta nand et que maitrise bien la soudure, tu peut restaurer avec une puce infectus, mais ce n' est valable que si tu est capable de tout faire toi même

- changer la carte mère de ta console

- commencer la construction d' un mur et en racheter une autre ;)

 

ooops oublié de préciser : sauf sit tu a bootmii en boot 2, il te suffiras de restaurer ta nand avec

Modifié par tosmo
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Bon ben voilà.

Ma p'tite japonaise est hacké, coup de bol, j'ai pu installer BootMii en Boot2 et le NAND de ma console est bien au chaud dans mon PC.

 

P'tite question parce que j'ai pas pu resoudre l'astuce :

Comment fair epour que la console démarre "à l'ancienne" sur le bureau Wii et non sur BootMii ? Le fichiser de config est bien sur "SYSMENU" mais ca continu de booter sur BootMii (boot, boot XD)

 

Par contre, ben, GeckoOS marche pas.

Enfin si, il se lance mais mon jeu GameCube (Rebel Strike) ne boot pas.

Alors j'ai essayé avec le Rebooter Option en rendant ma Wii, Region Free. Là, la console detecte que c'est un jeu gamecube (page de démarrage qui s'affiche) mais je retombe sur un ecran tout noir.

J'ai également essayer Tinyload avec le meme résultat, mais il me semble que ce soft ne supporte pas les jeux GC.

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      mais le problème viens après lorsque je démarre le jeu, il y a une erreur:
       

       
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      NB: Seul un jeu import jap marche c'est The last story version jap.
       
       
       
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      - Super Mario bros 3 en boîte
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      Je vends ce lot 100 €.
       
      Photos :
      http://www.casimages.com/img.php?i=1006030652431092126158984.jpg
      http://www.casimages.com/img.php?i=1006030653561092126158987.jpg
       
       
       
      2)
       
      Un lot dreamcast comprenant une console Dreamcast PAL, une manette, 2 cartes mémoires, les câbles et les jeux suivants :
       
      - Shenmue 1 (JAP) avec le CD Jukebox des musiques du jeu
      - Shenmue 2 (JAP)
      - Tomb Raider la Révélation Finale (PAL)
      - Resident Evil Code : Veronica (PAL)
      - Soulcalibur (PAL)
      - Silent Scope (PAL)
       
      Je vends ce lot 70 €.
       
      Photo:
      http://www.casimages.com/img.php?i=1006030655291092126159007.jpg
       
       
       
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      - une Nintendo 64 avec ses câbles, une manette ainsi que les jeux Mario 64, Goldeneye 007, Tom Clancy's Rainbow six et Mission : impossible
       
      - une Gamecube en boîte avec ses câbles, 3 manettes, une carte mémoire ainsi que le jeu Mario Kart Double Dash
       
      Je vends ce lot 70 €.
       
      Photos :
      http://www.casimages.com/img.php?i=1006030700571092126159030.jpg
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