Aller au contenu

PS2 -> LCD Quelle connectique choisir ?


Sk8Strong

Messages recommandés

à Syrus:

 

Si tu veux parler des cables, tu as peut être raison (encore qu'il existe des cables péritel de plus de 100 euros), mais c'est valable pour de grandes résolutions (pas du 720x576i). Si tu parles des normes, alors je ne suis pas d'accord: le rvb et le yuv se valent. (c'est comme quand tu dis que le s-vhs est presque équivalent au rvb, là, faut pas pousser).

 

Et puis n'oublie pas qu'il s'agit d'une ps2, alors même si le yuv était supérieur ru rvb, il n'y aurait pas de différence (la ps2 n'est pas du matos pro).

 

à Sk8Strong:

 

En ce qui concerne la taille de l'image à l'écran: Même si tu choisis une résolution plus grande, la ps2 n'adapte pas l'image du jeu produite, qui reste à 720*576i, mais la centre à l'écran et comme plus la résolution est grande, plus les points sont petits, l'image du jeu sera donc plus petite. C'est comme avec une imprimante: une image de 300x300 points aura une taille sur le papier de 2.54cm2 en 300 ppp, mais 1.27cm2 en 600ppp.

 

Enfin, quand tu as branché ta ps2 à l'écran, il faut mettre le ratio à 1:1. N'oublie pas que la ps2 produit une image de 4/3 alors que ton écran est en 16/9. Si l'écran adapte l'image de la ps2, alors cela sera horrible.

 

Willy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

D'accord Syrus pour le YUV, j'ai compris !

 

Mais dans tous ça, tu ne me donne pas ton avis concernant la VGA BOX dont j'ai parlé (lien à l'appui)... Tu n'en parles pas, pourquoi ?

 

GSModeSelector gère le VGA (vu dans la citation que j'ai faite en page 2 du sujet) mais ne parle pas de PROGRESSIVE ou d'INTERLACED... Pourquoi ?

 

Sinon, WillyCat tu dis à Syrus :

 

Et puis n'oublie pas qu'il s'agit d'une ps2, alors même si le yuv était supérieur ru rvb, il n'y aurait pas de différence (la ps2 n'est pas du matos pro).

 

Donc quoi ? Ca ne sert à rien de prendre un cable YUV (ou RVB si tu veux) compte tenue des caractéristiques techniques de la PS2 ?

 

Moi je sais que j'ai pour ma PS2 une connection qui se termine en trois pris prises (jaune, blanche, rouge) que je ne sais même pas comment ça s'appelle tellement je suis une chèvre dans le domaine ! Et ce que je veux c'est ce qu'il y a de mieux, ce qui permet le plus de choses, ou d'opportunités selon la compatibilité des jeux, de l'écran LCD etc...

 

Ensuite tu parles d'un ratio 1:1, ça se configure ou ça ? Sur l'écran LCD, la PS2, GSModeSelector...etc ?

 

Merci de compatir pour mon ignorance et d'être clair sur vos explications, que j'achète ce qu'il faut...!:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais que j'ai pour ma PS2 une connection qui se termine en trois pris prises (jaune, blanche, rouge) que je ne sais même pas comment ça s'appelle tellement je suis une chèvre dans le domaine ! Et ce que je veux c'est ce qu'il y a de mieux, ce qui permet le plus de choses, ou d'opportunités selon la compatibilité des jeux, de l'écran LCD etc...

 

En fait, c'est cela ton problème: tu as un cable vidéo composite, le signal le plus merdique (tu utilises probablement le cable d'origine).

Procures-toi donc un cable péritel rvb ou un cable vidéo composante (yuv) en fonction de ce que tu trouves et du prix (tu peux trouver des cables péritel rvb sur ebay pour pas cher).

 

Pour le ratio dont j'ai parlé, c'est à ta télé que cela se règle (tu dois avoir un réglage du genre large+, 4:3, plein, zoom, 16:9)

 

Willy.

Modifié par WillyCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend de la taille de la TV, si trop grande, la netteté du YUV te fait voir tous les défauts de l'image, et au final, ça devient prépondérant... je joue sur une 107cms, alors peut-être qu'en tapant bien en dessous, on a que les qualités de l'affichage YUV sans les défauts, je sais pas...

 

En tt cas, j'ai testé les deux, j'en suis resté au bon vieux RGB, je ressors le YUV une fois tous les 36 du mois pour jouer aux (rares) jeux compatibles progressif (Primal et Shadow Of The Colossus surtout)... pour le reste, RGB sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gars,

 

Pour le VGA, ca te servira à rien si tu veux afficher l'image sur un LCD. En plus si tu achète le câble YUV du type que robocop t'as donné il te sera utile pour plusieurs consoles. Je suis d'accord pour dire que le RGB est kif-kif niveau qualité d'image au YUV puisque le YUV provient d'un signal RVB. Par contre sur un LCD le YUV donne mieux qu'un RGB. En tout cas c'est ce que j'ai remarqué sur la majorité des TV LCD.

 

Moi je conseil d'acheter le cable YUV, il aura du progressif et y a pas mal de jeux qui gèrent le 16/9 ou le leterbox. Donc à mon avis achète toi ce câble YUV ou bien essaye de tester ce câble sur ta PS2 avant d'en acheter un comme ca tu sera sûr. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Devilman tu dis :

 

En tt cas, j'ai testé les deux, j'en suis resté au bon vieux RGB, je ressors le YUV une fois tous les 36 du mois pour jouer aux (rares) jeux compatibles progressif (Primal et Shadow Of The Colossus surtout)... pour le reste, RGB sans hésiter.

 

Mais avec GSModeSelector, tu peux triquoter pour jouer à tes jeux non compatible progressive ?

 

IMPORTANT :

ESR qui permet de lire les jeux au format DVD Vidéo, ce n'est pas pour les forçer à accepter le mode progressive ? Puisque j'ai lu sur wikipédia que les lecteurs dvd (certains ?) désentrelacaient l'image la faisant donc passé du mode interlaced au mode progressive... J'ai raison ou je nage en pleine science-fiction ?

 

Syrus, tu dis :

 

Pour le VGA, ca te servira à rien si tu veux afficher l'image sur un LCD. En plus si tu achète le câble YUV du type que robocop t'as donné il te sera utile pour plusieurs consoles.

 

As-tu bien regardé ce produit :

 

Buy XCM 1080p Mega-Cool VGA Box (PS2 & NGC & Xbox & PS3 & XB360 & Wii & Sony PSP Slim & Lite) - Play-Asia.com

 

 

Compatible PS2™, NGC™, Xbox™, PS3™, XB360™, Wii™, Sony PSP™ Slim & Lite

 

Sinon, tu n'as toujours pas répondu à ma question : Pourquoi dans les configuration de GSModeSelector on ne parle pas de progressive ou d'interlaced concernant le VGA ? Et pourquoi tu dis que ca ne me servirais à rien sur mon LCD, je vois pas le problème du moment qu'il a une entrée VGA ?

Modifié par Sk8Strong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un très bon produit, mais il ne donnera pleinement satisfaction que sur un moniteur crt, pas une télé lcd munie d'une prise vga. Et en plus, avec ce type d'appareil, l'image risque d'être dégradée: ta ps2 envoie de l'analogique, ce boîtier le convertit en numérique, le traite et le sort en analogique, le signal rentre dans ta télé qui à son tour le convertit en numérique. Sa fait beaucoup de conversions tout ça, non ?

 

Pour le vga, la notion d'entrelacement ou d'image progressive n'existe pas vraiment car cette norme accepte des fréquences très élevées. A la rigueur, on peut dire que le vga est du progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec GSModeSelector, tu peux triquoter pour jouer à tes jeux non compatible progressive ?

 

Je sais pas, mais bon, faut se dire que la PS2 n'est pas une console HD, et que c'est encore une console "à l'ancienne" sur bien des points (50Hz uniquement sur la plupart des jeux PAL).

 

Donc faut pas t'attendre à des miracles, t'auras difficilement mieux que ce que tu obtiens en RGB sur PS2, faut se faire une raison lol

 

Tout ce que tu peux essayer de grignoter, c'est de jouer aux versions US des jeux pour bénéficier du 60Hz (c'est toujours ça de pris), surtout que certains jeux ont un mode progressif absent des versions PAL (comme God Of War II si je dis pas de bêtise, et la version jap' de Gran Turismo 4 qui grimpe à 1080i) mais à part ça, y a aucun moyen d'avoir une meilleur qualité d'image sur PS2, à part bien sûr sur la poignée de jeux compatibles 480p (voire plus pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rapidement :

-YUV et RVB ont les mêmes capacités. La différence c'est que certains (mauvaises ?) moniteurs adaptent le YUV à leur espace colorimétrique (rendu plus fidèle des couleurs) alors qu'ils envoient le RVB sans traitement (c'est pourquoi sur ces télés quand on sélectionne un mode noir & blanc l'image reste en couleur). Sur une bonne télé c'est identique.

-Le signal VGA est quasiment identique à du RVB progressif : un signal pour le rouge, un pour le vert et un pour le bleu, la différence c'est que la synchro (quand il faut une nouvelle ligne et une nouvelle image) est envoyée sur des signaux séparés (synchro H et V ou éventuellement un seul signal qui mélange les deux).

-La norme VGA diffère du RVB de par les résolutions et les fréquences qu'elle transmet, en RVB ce sera du 720*576 à 50 Hz alors que le RVB accepte différentes résolutions à différentes fréquences.

-Les VGA box à moins d'avoir un très bon produit (convertisseurs pro, à des tarifs très élevés, pour du matos très imposant), ça dégrade fortement l'image. La meilleure solution pour jouer en VGA sur PS2 c'est de transformer un câble RVB en VGA (câbler le R, le V et le B sur les pins correspondants du VGA et extraire la synchro et la ré-injecter sur les synchros du VGA) et d'utiliser GSM en mode VGA. Par contre ça ne marche pas avec tous les jeux. Sinon je crois qu'ils vendent ces câbles quelque part pour ceux qui ne sont pas bricolos (j'en sais pas plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 033
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...