Aller au contenu

PS2 -> LCD Quelle connectique choisir ?


Sk8Strong

Messages recommandés

Le problème, c'est que qualité d'image ne rime pas avec beauté du jeu, car t'as beau avoir la meilleure connectique possible, mais ton jeu ne va pas se lisser et s'anti-aliaser par magie, donc, plus ton image est nette, plus les défauts ressortent, et sur PS2, ça pardonne pas... surtout sur un grand écran...

 

Moi je dis, ne vous bercez pas d'illusions, restez en RGB, éventuellement le YUV pour les jeux progressifs, c'est le meilleur compromis entre qualité d'affichage et estompage des défauts :jap:

Modifié par Devilman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas tu peux aussi ne pas regarder la télé, tu verras moins les défauts... Ça me parait complètement dingue de conseiller d'ajouter des défauts sur le signal pour masquer les défauts intrinsèques... M'enfin, après tout tu fais comme tu veux...

 

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu conseilles du RVB/YUV dans ce cas vu que c'est la meilleure qualité que tu puisses avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que qualité d'image ne rime pas avec beauté du jeu, car t'as beau avoir la meilleure connectique possible, mais ton jeu ne va pas se lisser et s'anti-aliaser par magie, donc, plus ton image est nette, plus les défauts ressortent, et sur PS2, ça pardonne pas... surtout sur un grand écran...

 

Moi je dis, ne vous bercez pas d'illusions, restez en RGB, éventuellement le YUV pour les jeux progressifs, c'est le meilleur compromis entre qualité d'affichage et estompage des défauts :jap:

 

Et moi j'irais même jusqu'à dire de continuer à jouer sur une télé cathodique, tout simplement parce que les jeux PS2 sont fait pour fonctionner sur ce type de télé et exploitent ses défauts. J'ai un moniteur LCD 24 pouces iiyama Prolite B2403WS, un moniteur crt 19 pouces iiyama vision master pro 451 et pourtant, je joue toujours à ma PS2 avec ma bonne vieille télé crt sony trinitron car il n'y a pas mieux pour la ps2.

 

Willy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là par contre on est d'accord, l'upscaling rend souvent l'image pire qu'elle n'était et rien ne vaut la résolution native. Sinon c'est pas seulement que la PS2 est faite pour les tubes cathodiques, c'est aussi que de toute façon les tubes cathodiques sont meilleurs que les LCD/plasma...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas tu peux aussi ne pas regarder la télé, tu verras moins les défauts... Ça me parait complètement dingue de conseiller d'ajouter des défauts sur le signal pour masquer les défauts intrinsèques... M'enfin, après tout tu fais comme tu veux...

 

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu conseilles du RVB/YUV dans ce cas vu que c'est la meilleure qualité que tu puisses avoir...

 

Ben c'est simple, quand je branche ma PS2 en YUV (sur un plasma HD Ready de 107cms), le signal est beaucoup plus net, du coup, là où le léger "flou" dû au RGB permettait d'adoucir un peu les angles, de gommer légèrement l'aliasing, ben en YUV, t'as l'image brute de décoffrage dans la face et ça fait mal aux yeux :pasmafaufe8:

 

En fait c'est simple, si tu veux une idée de ce que je veux dire, prend un émulateur, genre Super Nintendo sur PC, lance-le sans aucun travail de l'image, il te montrera l'image "parfaite", mais tu remarqueras que c'est super pixelisé par rapport à ce que t'as sur ta TV avec la vraie console, car l'émulateur balance une image 100% numérique, sur un écran d'une qualité incomparable avec celui d'un TV cathodique...

 

Ensuite, lance le même émulateur avec la fonction qui doit s'appeler genre "affichage TV", qui émule un affichage cathodique, tu verras ton image plus ou moins comme une TV, elle sera moins nette que précédemment, mais beaucoup plus douce et moins "bouillie de pixels".

 

Et bien c'est exactement la différence qu'il y a quand je joue à la PS2 en RGB et en YUV.

 

Et comme mon écran fait 107cms, ça pardonne pas, le signal est certes de meilleur qualité en YUV (ce qui doit surtout être dû au canal HD qui affiche mieux que le canal Ext1), mais finalement, l'image est plus agréable en RGB.

 

Sur des écrans plus petits, je pense que ça pourrait passer, mais pas sur un écran de cette taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une télé qui floute le RVB... Decidément je ne suis pas prêt de passer en HD

 

sinon petite précision : un tube cathodique n'est pas "flou", en fait c'est même la meilleure technologie d'affichage, pour peu que le matriçage des photocites soit bien fait (ce qui est le cas sur toutes les télés un peu récentes).

 

Pour le flou dont tu me parles je connais bien, effectivement c'était très utilisée sur 64, mais ça devrait être intégré par les développeurs du jeu, dans le sens où il faut un flou très léger, à peine plus grand qu'un pixel, alors que tu ne sais pas la résolution du flou de ta télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "flou", je me comprends, c'est pas un truc super flagrant, mais par exemple, sur ma TV, tu sens une différence entre les chaines ext et la chaine PC/HD, tu sens que la chaine HD, c'est l'affichage brut de chez brut, sans aucun parasite ni rien, alors que les chaines ext (et les chaines normale), l'affichage est un chouilla moins net, ce qui a pour effet d'estomper un peu la pixelisation :)

 

Tout comme tu sens la différence entre YUV et HDMI d'ailleurs, le YUV étant un peu au HDMI ce que le RGB est au YUV lol

 

Et c'est ça que je voulais dire en disant que pour la PS2, il valait mieux jouer en RGB, quitte à perdre en netteté, mais on gagne en "douceur" d'affichage, la PS2 n'étant pas une championne de la haute-résolution, et surtout, de l'anti-aliasing, un jeu PS2 "passe" mieux en RGB qu'en YUV, en tt cas, sur un écran suffisamment grand pour être aveuglé par l'aliasing inhérent à cette console :)

 

En revanche, pour les quelques jeux prévus pour, le YUV, c'est mieux, mais y en a pas des masses de toute façon, doit pas y avoir plus de 5 jeux vraiment intéressants qui peuvent se jouer en 480p ou au-delà, de tête je dirais :

 

- Shadow Of The Colossus

- Primal (un des plus beaux jeux de la console, mais au gameplay moyen)

- God Of War II en version US (la version PAL n'a pas l'option progressif)

- Gran Turismo en jap' (à vérifier pour l'US), qui monte à 1080i

 

C'est tout ce qui me vient, y a bien Tekken 5, mais si on a une PS3 ou une 360, autant jouer au 6 lol

Modifié par Devilman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Merci à tous de débattre sur le sujet.

 

Tout d'abord concernant le cathodique, c'est non. Tout simplement parceque je n'ai pas assez de place chez moi pour une troisième TV.

 

Sinon j'ai abandonné l'idée du VGA, car trop de mauvais retours de la part des utilisateur (www.play-asia.com) et plus adéquat sur moniteur PC que sur LCD...

 

Je pense donc dans un premier temps me choper le YUV et forcer les jeux au mode progressif avec GSModeSelector.

 

Si les résultat ne sont pas satisfaisant avec tous mes jeux, j'achèterai le RGB.

 

Mais tout cela, pas avant le 21 Mars. Je pars en voyage. Donc je verrai ça à mon retour.

 

Je vous tiendrais au courant histoire de peut-être aiguiller de potentiels futurs acheteur rencontrant le même soucis, et je pense savoir qu'ils sont nombreux...

 

Salut à plus tard donc ! Et merci encore !! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , on doit être nombreux !!! :hello:

 

Et oui , moi aussi je cherchais à connaitre cette fameuse différence YUV ou Péritel.

 

J'ai acquis depuis deux semaine un vidéoprojecteur HD.:)

 

Je me suis donc dis : " tiens , et si je connectais ma console avec ce fameux cable YUV !!!?"

 

En fait j'ai tout lu dans ce topic très enrichissant. Et j'ai bien envie d'essayer quand même.

 

Mais mes branchement vont être compliquer:

 

J'ai sur mon VP une sortie M1da , j'ai ensuite un cable qui transforme cette sortie en DVi (pour mon PC) et là problème !!!! (Je ne trouve pas d'adaptateur qui fait dvi femelle/ yuv femelle ... :triste:) et ensuite je relierai cet adaptateur sur le cable component YUV de la PS2.

.

Je sais que l'image ne sera pas aussi "propre" que sur mon catho (j'ai testé un ému Dreamcast avec "Dead or Alive" et je confirme) mais j'ai bien envie d'essayer tout de même.

 

Donc voilà , si je trouve cet adaptateur et que je relie tout , est ce je risque pas de perdre beaucoup avec tout ces cablages ? Et est ce qu'au moins j'aurai une image , car je sais pas si je peux envoyer du YUV dans du DVi ?

 

 

Merchi beaucoup !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...