aurel51 Posté(e) le 16 octobre 2009 Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 Salut, J'ai réaliser une carte pour l'allumage des feux automatique, des qu'il fait nuit ca allume les feux de la voiture. Sur le papier tout est bon, mais au montage ca se complique. Voici le montage que j'ai suivi a la lettre : Deja impossible de trouver le relais qui devrait correspondre car il n'y a pas de réference ni rien. J'ai donc pris un relais de ce type : Seul probleme, lorsque j'alimente le circuit le relais s'excite bien mais lorsque je tourne le potentiometre il ne se désexcite pas et la led reste donc allumée. Pour mieux comprendre voici comment j'ai monter le relais : Est ce que quelqu'un verrait une erreur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coch33 Posté(e) le 17 octobre 2009 Partager Posté(e) le 17 octobre 2009 A priori le relais que tu as choisi et la façon dont tu l'as monté me semblent corrects. Donc si la LED reste alimentée c'est que le transistor reste passant. tu as un mutimetre pour vérifier le fonctionnement de ton montage? Si oui compare les tensions présente sur les borne + et - de l'Ampli OP (broche 2 et 3 de IC1), ton potentiometre doit faire varier la tension sur la broche 2 (+), la tension sur la broche 3 (-) varie avec la luminosité. Tant que la tension sur la broche 2 est superieure à celle sur la broche 3, la sortie de L'Ampli OP (broche 6) est à 12 Volts, le transistor est passant et la LED allumée. Tu dois tourner ton potentiometre jusqu'à avoir une tension sur la roche 2 inferieure à celle sur la broche -, tu dois alors avoir 0 Volts sur la broche 8, le transistor est bloqué et la LED eteinte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurel51 Posté(e) le 21 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2009 Bon j'ai testé, la tension de sortie sur la borche 2 varie avec la luminosité par contre en broche 3 rien ne varie, ca reste toujours a 11.56V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pet Posté(e) le 21 octobre 2009 Partager Posté(e) le 21 octobre 2009 1 - as tu mis TR1 en fil volant ou est il monté sur la plaque (si c'est volant tu t'est peut etre trompé) 2 - verifie tes valeurs TR1 et R4 3 - Fait une photo de chaque cotés de la plaque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurel51 Posté(e) le 21 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2009 Bon je viens de testé les valeur , pour r4 pas de probleme, pour tr1 ca m'indique 42Kohms au lieu des 47 indiqué dessus. J'ai voulu tester sans le trimmer et la ca reste allumé egalement et j'ai toujours 12V sur la broche 3 etla broche 2 qui varie avec la luminosité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurel51 Posté(e) le 21 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2009 Je n'y comprends rien, j'ai ressoudé le potentiometre et la resistance, et lorsque je test la resistance de la masse a la broche 2 et 3 j'ai bien deux valeurs qui varient, l'une en fonction de la luminosité et l'autre du potentiometre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurel51 Posté(e) le 21 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2009 Bon probleme résolu et pourtant je n'ai rien fait de spécial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coch33 Posté(e) le 22 octobre 2009 Partager Posté(e) le 22 octobre 2009 (modifié) Ben si t'as fait quelque chose : tu as dessoudé et ressoudé, tu avais peut-être une micro-coupure sur une piste que tu as réparé sans t'en rendre compte lors du ressoudage Bon en tous cas ça fonctionne apparemment, reste à monter tout ça dans ta voiture, amuses toi-bien!! Modifié le 22 octobre 2009 par coch33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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