Aller au contenu

Probleme module allumage des feux


aurel51

Messages recommandés

Salut,

J'ai réaliser une carte pour l'allumage des feux automatique, des qu'il fait nuit ca allume les feux de la voiture.

Sur le papier tout est bon, mais au montage ca se complique.

 

Voici le montage que j'ai suivi a la lettre :

 

 

 

 

 

Deja impossible de trouver le relais qui devrait correspondre car il n'y a pas de réference ni rien.

J'ai donc pris un relais de ce type :

 

 

Seul probleme, lorsque j'alimente le circuit le relais s'excite bien mais lorsque je tourne le potentiometre il ne se désexcite pas et la led reste donc allumée.

 

Pour mieux comprendre voici comment j'ai monter le relais :

 

 

 

Est ce que quelqu'un verrait une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le relais que tu as choisi et la façon dont tu l'as monté me semblent corrects.

Donc si la LED reste alimentée c'est que le transistor reste passant. tu as un mutimetre pour vérifier le fonctionnement de ton montage?

Si oui compare les tensions présente sur les borne + et - de l'Ampli OP (broche 2 et 3 de IC1), ton potentiometre doit faire varier la tension sur la broche 2 (+), la tension sur la broche 3 (-) varie avec la luminosité.

Tant que la tension sur la broche 2 est superieure à celle sur la broche 3, la sortie de L'Ampli OP (broche 6) est à 12 Volts, le transistor est passant et la LED allumée.

Tu dois tourner ton potentiometre jusqu'à avoir une tension sur la roche 2 inferieure à celle sur la broche -, tu dois alors avoir 0 Volts sur la broche 8, le transistor est bloqué et la LED eteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de testé les valeur , pour r4 pas de probleme, pour tr1 ca m'indique 42Kohms au lieu des 47 indiqué dessus.

J'ai voulu tester sans le trimmer et la ca reste allumé egalement et j'ai toujours 12V sur la broche 3 etla broche 2 qui varie avec la luminosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'as fait quelque chose : tu as dessoudé et ressoudé, tu avais peut-être une micro-coupure sur une piste que tu as réparé sans t'en rendre compte lors du ressoudage :DD

Bon en tous cas ça fonctionne apparemment, reste à monter tout ça dans ta voiture, amuses toi-bien!!

Modifié par coch33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    23 028
    Total des membres
    1 012
    Maximum en ligne
    Subaru
    Membre le plus récent
    Subaru
    Inscription
  • Statistiques des forums

    128,1 k
    Total des sujets
    1,7 M
    Total des messages
×
×
  • Créer...